Contrôles de la vitesse

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Contrôles de la vitesse

Message par Opial »

Bonjour.
Plus qu'une "idée", c'est en cours de réalisation mais me demande beaucoup de tests d'essais d'algos et blocs divers, et la vie réelle me happe un peu d'autre part en ce moment.

N'avez-vous jamais éprouvé, surtout lorsque votre PJ atteint des nivaux de progression de l'attribut "rapidité" et de compétence en athlétisme assez élevés, que la différence entre "marcher" et "courir" ne suffit pas, que "marcher" est toujours trop lent -sauf dans les escaliers en colimaçon dwemeri-, "courir" parfois trop rapide? Que d'une façon générale, au nom d'un minimum de "réalisme" on devrait pouvoir moduler sa vitesse à son gré dans la limite de ses capacités et talents athlétiques acquis et appris ?
De la même façon, pour les mages, que les lévitations sont désespérément, ridiculement, injustifiablement, lentes (sauf le parchemin "forme de vent" qui est quasiment un cheat quand on peut se le payer -"additem" est une monnaie sûre mais c'est pas marrant-), ce qui en gros ne sert finalement que d'alternative au saut en hauteur acrobatique ou magique, ou à gagner les étages supérieurs de tours Telvanni, alors qu'on devrait pouvoir parcourir l'univers comme un Braillard (au moins pour profiter pleinement et sans cheat du "distant land" et des couchers/levers de soleil sous MGSE-XE quand on part en safari-screenshot)? Que ça ne devrait pas avoir grand rapport, en tout cas pas un rapport aussi ploum-ploum bourrin et inutilement castrant pour le fun du jeu, avec un "niveau" (contrairement à la durée, en effet)? Que justement si un "niveau en magie" signifie quelque chose, un mage devrait pouvoir aussi moduler sa vitesse de lévitation comme n'importe qui peut moduler sa vitesse de déplacement -sauf dans les transports en commun ^ ^-?
Que d'une façon générale dans Morrowind, en particulier pour cet effet là, manquent des sorts à consommation de magicka constante, comme la fatigue est affectée par les efforts physiques?

Ce mod va fournir ces fonctionnalités de gameplay et modifications de gestion d'effets.
Pour toutes les classes et toutes les races de même façon, passer de la marche à la course procédera par accélération/stop/ralentissement au lieu de sauter directement d'une vitesse de marche à une vitesse de course (sauf probablement pour le passage en mode "discrétion"). La limite supérieure restera dépendante de l'attribut "rapidité" et de la compétence "athlétisme" selon les facteurs vanilla (à peu près).
Ces fonctionnalités seront contrôlées par les seules touches dédiées à marcher/courir, selon le nombre de clics successifs.
La vitesse de lévitation deviendra de la même façon dépendante des niveau de volonté et d'altération, de sorte que sa limite supérieure soit accordée à l'équivalent physique d'une classe correspondante (ce qui ne modifiera en rien les capacités physiques du mage, bien sûr, sa vitesse à pied restant gérée de la même façon par les fonctions physiques correspondantes).
Cette vitesse de lévitation procédera aussi par accélération/stop/ralentissement, mais par effet de sort. La durée devrait rester dépendante des sorts castés ou potions absorbées, dans le cas contraire ce sera aussi une dépendance de niveau reproduisant autant que possible des correspondances "vanilla".
Léviter consommera de la magicka en continu, selon un coefficient dépendant des facteurs correspondants, à savoir "intelligence", "multiplicateur de magie", et (probablement) "mysticisme" ou/et, si je vais au bout des idées et pour le fun en codage, des rapports de phases des lunes.
MWSE ne sera pas requis -retrouver/utiliser des fonction(nement)s que je connais(sais) m'est plus accessible et plus rapide que de me former à l'usage de ce bel outil, et je ne crois pas que ce serait plus (ni moins) efficace et fonctionnel en l'occurrence (d'autant que je veux ne pas toucher aux stats de PJ, que ce soit par "mod" ou "set", "base" ou pas "base"... chat échaudé...)-.
.... time will tell...

Si un ou des mod(s) gèrent déjà tout ou partie de ces fonctionnalités, merci de m'informer (Nova Magica ce n'est pas la peine, je connais un peu ^ ^).
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Contrôles de la vitesse

Message par Opial »

Ça marche :pompom:
[Mais il est encore un peu tôt pour le porter dans "en cours de développement"]
Un petit moteur de base de gestion de la vitesse.
L'accélération entre la vitesse de la marche et la course maximale est progressive au lieu de sauter directement du mini au maxi. Elle se gère par la touche "z" agissant comme un "clic" simple, double, ou triple (ou n'importe quelle touche d' axe de mouvement), c'est assez intuitif.
Une fois parvenue à son maximum normal selon l'attribut "rapidité" et la compétence "athlétisme" de base de Player, la vitesse reste acquise (il n'y a pas d'option de "ralentissement"). Un "clic" sur la touche "discrétion", à n'importe quel moment, réinitialise l'accélération à 0.
Les fortifications de la stat par sort ou potion fonctionnent normalement : la valeur est immédiatement ajoutée à la vitesse quelle qu'elle soit à ce moment, mais le maximum d'accélération ne dépassera pas le niveau base de player. Par contre si l'accélération est reprise à 0 la fortification sera perdue. [j'hésite encore à ce sujet : il serait plus simple et plus léger de ne fonder tout ça que sur la vitesse actuelle du joueur, c'est à dire que le max d'accélération prenne en compte les fortifications. Les montées de niveau seront prises en compte de toute façon automatiquement par le jeu, autant laisser cette mécanique en paix, oui.]
Pour ceux que ça intéresserait voilà tout le kit du code qui là vite testé sur un début de partie tourne bien.
► Afficher le texte
************************************
En tâche de fond, la lévitation.
Évolution de l'idée ci dessous :
► Afficher le texte
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Répondre

Retourner vers « Idées »