[Mod maison] Le Manoir de Moddor 1.0

Bureau du SAML de Bordeciel de Skyrim, bonjour.
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Tissendel »

Alors, j'ai essayé ton mod.

Pour commencer, ba franchement, ça en fout plein la vue, je suis sur le cul xD

Quand j'ai cherché une maison et, après, quand j'ai voulu faire mon propre mod, j'ai installé et visité les meilleurs mods d'habitation et j'en ai décortiqué un paquet dans le CK. Honnêtement j'en ai pas vu beaucoup d'aussi impressionnant. Les images que tu as postés ne montre pas toute l'ampleur du travail xD

L’intérieur, c'est superbe. Alors tout n’est pas dans un style que j'aime mais whaoooooo. En regardant dans le CK c'est vraiment un sacré boulot, plein de petites astuces trop bien trouvées ( les bouquins d'altération pour faire les murs en cuir rouge, j'adore xD ). Le sol entièrement en peau d'animal, j'adore, il faut que je te pique l'idée @_@. Le labo d'alchimie est SUUUUUPERBE, il est juste magnifique, les étagères, les petits insectes, les ustensiles, la table d'alchimie avec les effets qui ressemble à une flamme de gaz @_@. Le "tableau" au dessus du lit, c'est pas le style de truc que j'aime bien mais c'est ultra bluffant.

Enfin tout l’intérieur est hallucinant. Du grand art.

L’extérieur, c'est pas un manoir c'est tout un petit village dis donc xD C'est vraiment sympa, les maisons pas alignées bêtement avec les chemins de bois, tout est fait avec goût, ça a du charme, la forge et le coin enchantement c’est sympa aussi. Et puis le "mini" temple :O trop beau @_@


Bon, revenons sur terre xD

Pour le problème des nif static, ba, j'ai eu absolument aucun problème. J'ai balancé des Fus Rho Da un peu partout et aucun soucis. Enfin si mais je sais pas si c'est normal, dans le labo d'alchimie après avoir lancé des Fus Rho Da je me suis faite attaqué par une mini lucereine xD
► Afficher le texte
Effectivement les FPS prennent une tarte dans la tronche xD J'avoue que je sais pas trop ce qui fait ça exactement. Il y a des endroits où je suis à 60, d'autres à 23-30. C'est vrai que tu utilise beaucoup de meshes. Il faudrit que je cherche s'il y a des règles a suivre pour optimiser.

Pour diviser en deux ta cellule c'est compliqué, tout est dans une même grande pièce même si il y a des séparations. Le labo d'alchimie pourrait eventuellement être séparé mais c'est dommage.


Pour la musique, si tu fait clique-droit sur ta cellule -> Edit, tu peux choisir ce que tu veux mettre
► Afficher le texte
Si tu veux faire ta propre musique il faut créer un nouvel objet "Music Type"



Les coffres de rangement, en cherchant, il semble que sur Skyrim, il faille que dans cellulue un Encounter Zone : NoResetZone"

► Afficher le texte

Par contre, j'avoue je suis pas fan de tes conteneur fait avec des petit rond qui font comme des poignés. C'est pas pratique, surtout quand, comme moi, on joue en 3eme personne. Alors que dans le même temps toutes tes superbes étagères ne sont pas utilisables. Et même tes tiroirs sont sympas, c'est frustrant de devoir viser la poignée.

Il existe un truc pour faire des conteneur de n'importe quel objet.

Par exemple dans mon mod de Dev Aveza, j'ai fait de beaucoup d'objet des contenaeurs :
► Afficher le texte
En fait on créer un activateur invisible, une "boite" rectangulaire qui entoure ton objet static relié à un conteneur caché. Evidemment c'est pas obligé de faire un truc comme moi où chaque objet est un conteneur, dans ton labo tu pourrait faire de ta grande étagère un seul conteneur.
Enfin si ça t'interesse ( ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) je pourrais faire un tuto pour expliquer comment faire.

Voila voila ^^
Avatar du membre
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 54

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Moddor »

Alors il t'as conquis, j'en suis ravi.

Tu m'as fais super plaisir avec ces compliments et ces precisions.merci d'avoir pris ton temps, et d'avoir été aussi precise.

j'etais comme toi, je visitais des maisons ou m'installer.J'en ai trouvé des superbes..certaines dans lesquelles j'ai meme habité.(riverlodge manor).Et comme toi j'ai essayé d'y toucher, pour le personaliser.Et puis c'est aller plus loin, peut etre car j'avais le temps, alors je me suis dit, que j'allais me lancer meme si je suis un nul en manip..que j'allais prendre le temps qu'il faut mais que je le finirai.Pour exemple, le presentoir des ingredients c'est 300h de boulot en tout..entre faire, defaire, recommencer, affiné.300h dans meme pas 10m² virtuel.;(et oui faut faire gaffe a la luserene lol, elle peut avoir sale caractere)

Car j'ai commencé par le cabinet de l'alchimiste, tout est parti de la..et apres je me suis dit, mais il me faut un lit maintenant, un bureau, une cuisine, un frigo lol...et les mois de travail ont passés...

je reviens avec le cote technique.
Avatar du membre
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 54

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Moddor »

Oui c'est vrai, les poignées sont un probleme, c'est tout ce que j'ai trouvé en ne voulant pas faire ces conteneurs.Mais tu as raison.Il faut que je le fasse.Ravi que tu sois aussi direct.Tu proposais de faire un tuto, je suis preneur a 100%, en esperant que ce soit un tuto pour les noobs, de A a Z lol.Tu me diras si tu es tjrs partante pour ca.
la frise au dessus du lit...ca a bleuffé toi et A....j'en suis fiers alors lol, moi aussi ca m'a meme surpris, j'etais pas du tt parti sur ca...et puis un soir, une idee.;et puis tu connais la suite.

As tu regarder la cheminée du bureau bibliotheque, il manque juste une petite musique dansante et..

les chutes de fps...je vais travaillé sur les effets et les lumieres , je vais pouvoir faire mieux...

Le sol recouvert de fourrures, ca donne une ambiance chaleureuse c'est vrai et puis, si tu remarque les fauteils devant la cheminée du bureau, tu verras aussi qu'on peut bien jouer avec les cotes fonces de la fourure comme ilusion d'ombres exitante.Si il y a des trucs qui t'inspirent, prends j'en suis ravi lol.

Diviser la cellule eu deux.alors oui c'est une manip faisable mais j'ai peur de faire n'importe quoi;Je ne suis pas a l'aise.
Si ta proposition tient tjrs pour ca ausssi, suis preneur.
imaginons cette cellule dupliqué en 2 cellules.
Cellule 1 tout le manoir avec exterieur relié.On y enleve toute la partie alchimie, jusqu'a la frise murale bleu.En fait quand tu es dans la chambre et que tu regarde vers l'alchimie, on enleve tout ce qu'on ne voie pas de l'alchimie.
Le rideau qui fait deja la separation serai l'entree de la cellule 2
cellule 2 toute l'alchimie et tout ce qu'on voye en hauteur du manoir.Et donc on enleve tout ce qui ne se voient pas.
Pour garder le sentiment d'etre toujours dans ce manoir meme si on a changé de cellules.
Qu'en penses tu?
Avatar du membre
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 54

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Moddor »

Voila Tissendel,
Je suis ravi que tu veuille bien t'investir dans ce manoir.Je sais que tu es sur un autre projet(d'ailleurs il faudrait que je le voie , mais vu les pics que j'en ai vu, ca avait l'air tres chaleureux et surtout decorer avec minutie et gout.J'imagine que tu as du passer pas mal d'heures dessus aussi.c'est vrai que l'ambiance de ton travail est tres recherché , un cocon raffiné et agreable ou vivre.On se sent chez soi.
Moi c'est un peu tape a l'oeil, un peu exentrique, un peu fantastique, un peu trop maison de heros lol ou heroine^^ ..beaucoup de personnes pourront le visiter et apprécier mais pas forcement y vivre tt les jours dedans.
Alors que toi, on se sent desuite chez soi, dans un nid douillet.

Voila, merci encore pour ton temps, ta franchise, et puis des que tu te sens qu'on s'accorde sur des trucs, des que tu as du temps, on voit comment se répartir le travail, en fonction aussi du tuto que tu t proposé de faire.
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Tissendel »

Hihi, faire, défaire, refaire, tout jeter, recommencer, les joies de la creation xD Surtout quand comme moi on est jamais satisfaite xD

Ok, je ferais un tuto pour les conteneurs. Ne t'inquiète pas c'est assez simple et j’essayerai de faire au plus claire ^^

Pour les chutes de FPS, je suis un peu perplexe. J'arrive pas trop à comprendre le mécanisme. Les chutes ne sont pas régulières, je suis souvent à 60 et selon où je regarde ça descend à 45 ou à 35. Mais chez moi c'est parfaitement jouable

J'ai fait un essai en supprimant toute la partie labo d'alchimie. C’est sûr, j'ai plus de chute quand je regarde en direction du labo mais il en reste en regardant ailleurs. Du coup je me demande si séparer le labo est une idée intéressante compte tenu du coté chiant de devoir passer d'une cell à une autre.

Je me demande s'il faudrait pas essayer plusieurs choses avant, genre supprimer les lumières pour voir si ça vient de ça, etc... Ca agit un peu comme les meshes qui ont des meshes de collision trop détaillés peut être chercher par là aussi. Si tu le veux bien je pense chercher par là avant de se lancer dans un mega modif de division de cellule.

Je suis toujours contente de pouvoir aider. C'est vrai que je vais pas pouvoir passer des tonnes d'heures dans ton manoir, je veux avancer de mon coté aussi mais je peux passer un peu de temps quand même. De toute façon j'adore ça construire dans le CK xD Et les recherches c'est jamais du temps perdu ^^

Oui, on a pas la même vision du parfait chez soi dans Skyrim mais heureusement qu'on ne veut pas tous la même chose. Certains trouverons mon mod pas assez badass et pas assez sombre xD

PS : J'avais pas vu le bouquin avec les écritures qui courent sur la page, trop classe @_@
Avatar du membre
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 54

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Moddor »

Oui, pareil, je vais pas me plaindre d'avoir autant passé de temps dessus, de la bonne musique d'ambiance et je partais modder avec plaisir.C'est devenu meme une passion qui a pris le dessus sur des autres passions que j'avais.La creation j'adore ca.
Nikel pour le tuto merci.
En attendant je vais reprendre les lumieres, car ceux sont bien elles qui provoquent ls baisses.ca et les effets de glow (j'en ai mis trop lol) et les effets de beam.Disons que comme c'etait tres jouable aussi pour moi, c'a m'allait.Mais je vais faire un gros effort.Je vais bosser dessus et me raprocher du moddeur pour les ressources, voir ce qu'il en est.Je vais voir pour la musique comme tu m'as dis.
Alors tu as essayé d"enlever l'alchimie, c'etait mieux mais c facultatif au final.c'est vrai que de passer d'une cellule a une autre c pas le top..mais j'ai peur aussi, qu'une fois les mannequins remplis d'armures, quelques npcs dans le manoir..ca deviennent vital, ca ferai au moins 500 elements de moins a charger des l'entree du manoir, mais on pourra voir par la suite si ca te dis.
Pour l'instant je m'occupe de ca .
c'est vraiment sympa d'avoir ton aide, j'espere que tu arriveras a jongler avec les deux mods lol.Je t'aurai bien aider a decorer le tien aussi mais je suis epuisé, je n'ai pas ton energie..par contre j'aimerais le visiter voir ton travail.
Le livre que tu as aimé est dans les dlc, je l'ai trouvé la, je pourrais te donner sa ref si tu le veux pour toi.

Bon alors a bientot Tissendel, des lundi, je bosse dessus.
Au plaisir.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Le Manoir par Moddor

Message par A . »

Tu as modifié intentionnellement ou non ces éléments de base du jeu, le note ici pour qu'on regarde plus tard comment corriger (sans quoi, tous les autres mods utilisant ces choses seront impactés)
► Afficher le texte
Avatar du membre
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 54

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Moddor »

A . a écrit :Tu as modifié intentionnellement ou non ces éléments de base du jeu, le note ici pour qu'on regarde plus tard comment corriger (sans quoi, tous les autres mods utilisant ces choses seront impactés)
► Afficher le texte

Merci pour avoir passer du temps dessus.
Alors honnetement je n'ai jamais touché a RiftenBeeandBarb, ni a RiftenValidorsHouse, ceux sont bien des cellules, je vois qu'elles ont une asterix*, mais je n'ai jamais touché.
Noblewardrobe01, je vais voir, c'etait a mes debuts , mon premier container, je sais plus ce que j'y ai fait.
Pareil pour TresDwarvenChest.. je vais regarder,Et de meme pour encdraugr01templatemissile, c'etait un test pour voir les perso...je vais voir.

Je m'attaque a l'optimisation des lumieres et effets et a ce que tu viens de lister.
merci encore.
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Tissendel »

Bon, j'ai cherché un peu les mécanismes d'affichage du jeu et les optimisations possibles.

En fait j'ai trouvé un tuto plutôt sympa :
https://www.creationkit.com/index.php?t ... timization

Comme il est en anglais, je vais essayé d'expliquer ce que j'en ai compris :

Attention, ce qui suit c'est mes réflexions et ce que je pense avoir compris, il faut pas prendre ça comme parole d'évangile xD
J'espère aussi que je vais être claire xD


1 - Comment marche le calcul du rendu du jeu ?

Déjà, pour les calculs du moteur du jeu, ce que j'ai compris c'est que le moteur gère uniquement ce qui est dans le champs de vision du joueur. Uniquement mais entièrement, c'est à dire que peut importe qu'il y ai des 15 murs ou autres obstacles, il gère tout ce qui est dans le champs de vision à l'inifni ( enfin super loin en tout cas )

https://www.creationkit.com/index.php?t ... onFig1.jpg
Exemple sur cette image : Bien que le joueur soit dans une pièce vide et fermées il calcul quand même la pièce d'à coté et la statue qui est dedans car elle est dans son champs de vision. Ce qui veut dire que si la pièce de la statue était ultra blindée d'objets et de trucs lourds, on aurait des chutes de FPS dans la pièce vide à partir du moment ou on regarde en direction de la salle de la statue.

Avec ça je comprends mieux pourquoi on perd des FPS à certains endroit et en regardant dans certaines directions et pas dans d'autres. Notamment pourquoi on a des grosses chutes juste à l'entrée du manoir par exemple, car bien qu'on ne voit l’intérieur que par un petit passage, en réalité quasi l'intégralité du manoir est dans le champs de vision. et plus en avance dans le manoir, plus les FPS remontent.



2 - Les Room Markers et les Portals

Ensuite, il y a une technique d'optimisation interessante, Les Room Markers et les Portals. Bien que malheureusement elle soit pas évidente à appliquer dans le manoir dans la mesure où il ne contient en fait, réellement, qu'une seule grande pièce.

Comment ça marche : Un room Markers c'est une grosse boite rectangulaire invisible dans le jeu.

Exemple :
https://www.creationkit.com/index.php?t ... esized.jpg

Le principe c'est que quand le joueur se trouve dans cette boite le moteur n'affiche que ce qui se trouve dans la boite, tout objet se trouvant en dehors de la boite n'est pas géré. C'est surtout intéressant pour des dongeons où on va vraiment optimiser les pièces.

Exemple :
https://www.creationkit.com/index.php?t ... arkers.jpg

Evidemenent, Si on fait juste ça, ça ne convient pas car d'une pièce on ne voit pas du tout ce qui se passe dans la suivante. C’est la qu'interviennent les Portals. Un Portal c'est un plan rectangulaire qui va créer une fenêtre entre deux Room Markers. Ca créé une fenêtre "exception" à travers laquelle le joueur situé dans un Room Marker peut voir dans l'autre Room Marker . Ainsi si on le place pile entre les deux Room Markers au niveau de la porte, en jeu, on ne vois aucune différence mais cela optimise grandement le calcul du moteur du jeu.

Exemple de Portal :
https://www.creationkit.com/index.php?t ... Portal.jpg



3 - Bon et pour notre manoir, alors ?

Dans le manoir c'est pas évident à utiliser. On pourrait essayer de l'utiliser pour le labo et la cuisine mais vu la taille des ouvertures, c'est pas évident, ca va faire des gros Portals et donc réduire fortement l'intérêt des Room Markers

Déjà, j'ai fait un premier test. J'ai créé 3 Room Markers sans portals. Un qui englobe la cuisine et la chambre, un qui englobe le labo d'alchimie et toute la partie au dessus et un toute la partie centrale.

Evidemment comme il y a pas de Portals, ba ca n'a pas de sens dans jeu, ça fait des troux visuels xD

Mais voila ce que ça donne :

Dans le labo et la cuisine, pas la moindre chute de FPS.
Dans la partie centrale, à l'entrée, en regardant vers l'interieur du manoir, je suis à 45 FPS. Si j'avance en regardant tout droit vers le fond, 45 FPS jusqu'a la table, une fois la table passée je suis à 55 et une fois dans la biblio, cheminée, je suis de retour à 60FPS

Si je regarde dans toutes les autres directions, je reste à 60 FPS, y compris si je fait le chemin inverse, du fond vers l'entrée.

Ca veut dire quand même que la table + le fond du manoir, ça pique niveau gourmandise de ressource xD

J'ai essayé de supprimer des trucs par ci, par là, genre la maquette du bateau, le dragon en boule de miel, ça ne change rien. J'arrive du tout à savoir ce qui plombe les FPS.

C'est quand même beaucoup mieux mais, sans les Portals, ça veut pas dire grand chose. Je vais essayer d'ajouter les Portals voir ce que ça peut donner.
Avatar du membre
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 54

Re: Le Manoir par Moddor

Message par Moddor »

Et super boulot, merci pour toutes ces infos, je vois que tu es vraiment investi, ca me motive a block.Il y a aussi A. qui a regardé de nouveaux les prob de fichiers.
Je vais regarder ca , avec toutes tes nouvelles infos;Les portails bleus, j'y avait pensé aussi mais, je sais pas si c adequate, vu que par exemple, une fois dans le cabinet de l'alchimie, on ne verrait pas les hauteurs vers la chambre et autres.C'est dommage car c vrai que ca aurait ete super pour le gain de fps.je me demande si il faudrait pas creer une cellule pour le cabinet de l'alchimie..mais ce serait dommage comme tu as dit, mais quel gain de fps on aurait !.
J'ai reussi a mettre de la musique, comme tu as dit c'etait dans edit de cell.
Je me suis attaqué aux derniers objets clignotant , car conflit de lumieres sur eux, j'ai resolu presque tout les problemes.
Je suis entrain aussi de travailler sur les lumieres et effects .
Et de pofiner quelques decorations.
De plus j'ai quelques beugs a voir d'apres ce que m'a dit A., je bosse dessus.
Tu sais, un jour j'ai enlevé toutes les peaux de bete du sol, et ca joue pas mal sur les lags.de plus il y a plein d'effets sur les deux statues de diabella.je vais travailler ce coin la.

je vois que tu es aussi super active ailleurs, j'ai vu ta jolie maison de riverwood.Elle va avoir du succes, c'est cozy et chaleureux, et surtout, bien placé et ca se fond dans le decor.Riverwood plait beaucoup;

Alors bon courage avec tout ca, ravi de ton aide precieuse.Tu me motives a plus bosse dessus lol.Car j'avoue que jetais tres fatigué de tout ces problemes avant de vous rencontrer toi et A., vous m'avez reboosté!

merci encore, bon courage et je vais bosser sur tout ca et tiens moi au courant de tes essaies, propositions comme tu le fait, c'est vraiment parfait.

cya
Répondre

Retourner vers « Bordeciel »