Yop
Bonne nouvelle (enfin j'espère), Je ne suis pas mort !
@ RedonDePremiere : Un exemple de mod ?
Alooooors, Nouvelle Bêta.
A nouveau cette Bêta change tout. tout. tout.
Vraiment.
En gros, si vous la testez (ce que je viens vous demander), gardez de côté l'ancienne version.
Donc, le plus gros changement : Si vous suivez depuis longtemps le bouzin, vous savez (ou pas) que mon prog se basait sur des datatables (des bases de données en mémoire quoi). Le problème de ce truc c'est que ça me limitait dans les différentes propriétés de chaque lignes. Après plusieurs essais infructueux au cours des années, j'ai enfin pu m'en affranchir. En gros, c'est la base même du prog qui a changé. Donc TOUT le code.
Pas de panique, le fonctionnement reste le même, mais ça me permet de faire des trucs sympa et plus simplement.
A part ça, pour les évolutions :
- Le format de BDD a changé (les fichiers eet). Les anciens sont toujours compatibles, mais looong à charger. Je n'ai pas encore mis les bases à jours (j'expliquerai plus loin pourquoi), mais vous pouvez facilement convertir les vôtres : dans le menu outil, il y a un truc pour convertir les bases. Il suffit d'y glisser tous vos fichiers, et voila. Par contre, ils e seront alors plus utilisables par les anciennes versions, donc gardez en une copie. (Cependant, l'outil de conversion permet aussi de convertir une base eet en XML).
- Le prog est maintenant capable de lire et de modifier les fichiers de Fallout 1 et 2 (Je les ai refait y'a pas longtemps, c'est pour ça). Du coup, il faudra que je crée une base de données, mais vous pouvez le faire facilement. Il peut ouvrir le MASTER.DAT (sous forme de fichier à traduire, ou en tant qu'archive si vous voulez extraire les fichiers). Cependant, pour la traduction de ces fichiers en archives, le format du fichier dans l'archive sera non compressé (je pige rien à l'algo de compression... Celui de décompression m'a déjà fait du mal). Vous pouvez aussi ouvrir les petits fichiers textes séparément.
- Dans la fenêtre principale, si vous ouvrez plusieurs mods, un nouvel onglet apparaît qui regroupe toutes les lignes de tous les mods. En gros, c'est de la traduction multiple, sans naviguer via les onglet. Dans le cas où vous vous trouvez sur cet onglet, certains comportement changent :
* Le chargement d'une sauvegarde se fait sur tous les fichiers à la fois.
* La sauvegarde fait un seul gros fichier de sauvegarde
* Le lancement de la traduction lance la traduction de tous les mods ouverts, en remplçant les fichiers originaux (mais en gardant une sauvegarde, comme avant).
* L'application de BDD se fait sur toutes les lignes
Bref, c'est pratique
- Cette fenêtre existant, une nouvelle recherche existe : Celle qui cherche dans tous les mods ouverts à la fois (comme pour la recherche mod en cours, c'est exactement la même fenêtre qui va s'ouvrir séparément, et on peut traduire dedans).
- La vitesse générale a été augmentée, et si tout va bien, la conso mémoire diminuée.
- La fenêtre de recherche et remplacement a été entièrement refaite. Il me reste à refaire celle qui apparaît dans la fenêtre de traduction, mais ça ne devrait pas poser de problème.
- Cette fenêtre est maintenant basée sur la fenêtre de recherche de notepad++ pour ceux qui connaissent. En gros, elle permet maintenant de faire des recherches et remplacement via des expressions régulières (par exemple, si on cherche "\d+", on trouvera toutes les lignes avec des nombres.
- Du coup, les filtres ont été reprogrammés et peuvent maintenant utiliser les expressions régulières. C'est activé par défaut, mais vous pouvez le désactivez dans les options de recherche.
- Vous pouvez maintenant traduire les MCM de Fallout 4.
Ce qu'il me reste à faire :
* Revoir la sauvegarde de session, pour qu'il n'y ai pas besoin du tout de réanalyser le mod
* Refaire la fenêtre de recherche de la fenêtre de traduction. (elle marche toujours telle quelle hein, juste elle n'a pas les mêmes options que l'autre).
* Éliminer l'option de traduction de masse, puisque la fenêtre principale le permet maintenant.
* Corriger les bugs que vous me remonterez
* Ajouter deux trois petits trucs sans importances qui pourraient être pratiques
Voilou
Concernant les BDD maintenant. Deux choses. On m'a remonté qu'elle n'étaient pas à jour au niveaux des PNOs.
Questions : Où récupérer les PNOs les plus à jours. J'ai vu qu'il y en avait un pour Fallout 3 (que j'aimerai bien refaire) sur le site (peut-être d'autres). Avant, je les récupérais chez Wiwi. Est-ce toujours là-bas qu'ils sont le plus à jour ? Y'a-t-il d'autres versions ? Bref, que dois-je utiliser à votre avis ?
Si vous voyez la moindre coquille, n'hésitez pas !