Memory block log - Libération d'espace

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Memory block log - Libération d'espace

Message par wbf »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge à propos de mes 2 blocs du Memory Block Log : à savoir, que je l'ai installé depuis mes débuts de modding, avec 1 bloc à 512 et l'autre à 256.

Souvent, lorsque je vérifie ma consommation après une partie, je constate mon bloc 256 à son maximum (256) sur une dizaine voire une vingtaine de lignes, et à côté le bloc 512 qui atteint les 300, ou plus.

Mais, si je relance le jeu et que je patiente 10 minutes sans rien faire en intérieur (fort de la garde de l'aube, par exemple) et que je sauvegarde et quitte, hé bien ! je vois que mon bloc 256 n'est pas descendu (le bloc 512 lui descend bien - enfin, est passé de 345 à 240) alors que le bloc 256 affiche toujours ses 15, 20 lignes à 256.

Je pensais avoir lu et compris qu'il y avait un système dans le moteur de Skyrim pour libérer de l'espace dans les blocs de mémoire toutes les dix minutes environ.

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai compris de travers et comment remettre les blocs mémoire à zéro après une partie... si bien sûr, c'est ce qui doit se faire...

Bien à vous :)
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par noone »

https://www.youtube.com/watch?v=bsnnmqAh7Zw ça doit être toujours d'actualité ^^
memblock à la fin
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par wbf »

Bonjour Noone,

J'ai regardé ta vidéo (pour la seconde fois, en fait) mais elle ne répond pas à ma question (j'ai tout de bien installé), en revanche, ton second mod pour la stabilité des cellules vaut la peine que j'aille voir cela de plus près...

Amicalement,
David
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par noone »

non c'est connerie ce mod je le déconseille d'ailleurs bidouillé l'ugrid c'est une connerie au delà de 7 c'est instable,mieux vaut bien utiliser dyndoload.
ta question était que tu as réglé le petit tampon à 256 et que tu le vois plein,ce n'est qu'un tampon il est normal qu'il soit rempli même à toc c'est l'autre qui est important tu dois lui mettre une valeur entre 512-1024 adapté à tes besoin.
pour le premier block si tu le mettais plus haut tu t'apercevras qu'il dépasse à peine les 256 du coup mieux vaut faire des petits tampons t'auras moins de perte de plage mémoire car le tampon est réservé rempli ou non dans la mémoire.Je m'explique quand le tampon est utilisé il réserve la plage mémoire avant d'être rempli donc plus tu mets un tampon haut plus il bouffe de la mémoire. du coup si durant un instant tu as ton niveau de tampon qui est à 260mo par exemple et que la taille de ton tampon c'est 512 tu perds 512 - 260 = 252 mo de mémoire à chaque itération...de plus il est vraiment déconseillé de mettre le deuxième tampons supérieur à 1024 (voir 1280 en vrai ça fait quand même 1024) .bref il faut réglé le tampon 1 à partir du tampon 2 ou laisse le à 256 si il est plein c'est que tu ne perds pas de mémoire
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par wbf »

Merci pour tes réponses Noone :)

Du coup, je laisse comme tel : 512 et 256, ça fonctionne bien comme cela.

Je "re"teste actuellement le mod Nereva de Grilli (joliment inspiré) et j'avais en fin de partie 385 et 256 et je me souviens par le passé avoir atteint les 512 après avoir sillonné toute la map de Nereva (que je n'avais pas traduit à l'époque).

Amicalement,
David
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par noone »

:maitre: De rien confrère

256-512 c'est bien quand tu as moins de 256 mods (c'est pas à toi que j'ai trié la liste?si oui ça va nickel 256-512 t'as pas besoin de toucher) après plus tu moddes plus le 2e tampon à besoin d'espace.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par wbf »

Non, ce n'est pas ma liste que tu as triée et dans ce domaine tu peux sans doute répondre à une de mes interrogation :

Est-ce que la partie gauche de MO demande une organisation particulière pour plus de stabilité/fluidité ?

Parce que j'installe mes mods à la suite tant que MO ne m'indique pas de changer, parfois j'en ai déplacé au feeling pour voir, ou pour décider qui écrase qui... La partie droite, je n'y touche pas, jamais.

Qu'en penses-tu Noone :)

Amicalement,
David
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par Daichi »

Si je peux intervenir : la partie de gauche n'influe pas tellement sur la stabilité, mais plus sur le rendu. Particulièrement ce qui est meshes/textures. Si tu mets des patchs, met-les toujours sous les mods qu'ils concernent.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par wbf »

Salut Daichi ! :)

Merci de "pouvoir intervenir" sur la question. Le rendu (de base) me satisfait tel quel et je n'ai pas de mods de textures. Mais je voulais être sûr de ne pas passer à côté d'amélioration possible.

Là je viens juste d'installer "Immersive Timescale" pour mieux profiter des journées.

Amicalement,
David
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Memory block log - Libération d'espace

Message par noone »

je confirme ce que dis daichi en gros c'est ça mais on peut développer.
Et permet toi je t'en pris surtout si je dis une connerie ça m'arrive souvent --'

il y a donc 2 fenêtre l'ordre d'installation à gauche l'ordre de chargement (load order) à droite...

l'ordre d'install des mods et très important ,il permet surtout d'écraser les ressources (scripts,meshes,textures,pluggins) contenus dans les mods précédents du moment qu'ils ne sont pas dans des bsas (a part pour ceux qui sont encore sous mod organizer legacy et skyrim le :p y a un outil spécial)
Du coup l'ordre et important si un plugins du loadorder ne trouve plus ses ressources car le load order ne correspond pas à l'ordre d'installation c'est là qu'apparaissent les problèmes:
si c'est des textures tu vois apparaitre les textures violettes ,
si c'est des meshes ben là au mieux tu vois rien au pire,objet invisible ou c'est méchant bugs d'anim ,cdt ,
par contre si c'est des scripts initweaks c'est plus difficile à mettre en lumière ,ça peut vraiment poser problème de stabilité aléatoire,ralentissement ,clignotement de meshes,des bugs variés cdt

Quand au load order fenetre de droite il est très important pour le rendu et les fonctionnalité du jeu une erreur dans cette liste et c'est le cdt ,d'ou loot quoique perso je ne m'en sers le mieux étant de comprendre ce que fait mod et c'est là que c'est dur car les descriptions sont sommaires l'ouvrir pour voir les ressources puis l'ouvrir avec tesvedit pour voir les enregistrement modifiés c'est plus parlant .
Il faut géré cette liste en fonction des conflits entre les mods car bien des mods ont un champ d'application qui se chevauchent ,idéalement transformé les esp en esm faciliterait les choses car il n'ya pas de conflit d'esm (c'est possible d'ailleurs même de faire un merge d'esm mais pas de tout les mods) ,
il faut faire un bon tri en fonction des fonctionnalités ou du rendu que l'on veut privilégier .

exemple pour comprendre prenons jk skyrim ou etac et un mod comme interessting npc.
A priori les deux mods n'ont rien en commun ,l'un c'est des batiments l'autre des npcs sauf que ces npcs ont au départs était prévu pour se balader dans les villes vanillas ils se promènent sur des navmeshs des chemins pour les npc réalisé dans le ck .

si tu installe interesting npc avant jk dans l'ordre d'install
Ordre d'install a écrit :
  1. interesting npc
  2. jk skyrim
les navmeshs de INPC seront écrasés et ça va généré des bugs pour interresting npc même si tu mettais interessting npc sous jk dans le load order le fait de l'avoir mis dans l'autre sans dans l'ordre d'install le plugin de interessting npc ne trouverai pas les bons navmeshs.
Ordre de chargement a écrit :
  1. jk skyrim
  2. interesting npc
Au mieux les npcs buterait sur les batiments ou seraient emmurés au pire c'est cdt.
Dans ce cas bien précis le moyen de s'en sortir c'est de faire un édit de interessting npc via le ck et de faire un patch correctifs qui écrase les navmesh d'origine de interessting npc par d'autres refait refait pour correspondre à jk
des lors l'ordre d'installation ou le load order n'est pas vraiment important du moment que le correctifs intervient en dernier
tu pourrais avoir
► Afficher le texte
ou
► Afficher le texte
le résultat serait pareil

Donc pour résumé les deux listes sont importantes et il faut qu'elle soit harmonisée d'ailleurs MO contient un outil qui aide bien en haut à droite il détecte si l'ordre de chargement trouve bien les ressources de l'ordre d'installation et conseille des replacement dans les priorité de l'ordre d'installation pour l'harmonisé avec le load order.

Après si tu parles d'optimisation le fait d'extraire les bsas c'est un truc que le jeu n'aura pas à faire in game,ça libère des ressources processeurs et disque, en plus ça permet de bien voir les ovewrites.
(moi j'extrais quand j'ai finis le modding je repack via un merge bsa ,merde j'ai jamais repaqué ça finit jamais...)
Le jeu charge plus rapidement d'ailleurs le top je l'ai fait pour tester mais faut de la place et de faire deux install de skyrim une via mo est une en dur celle en dur étant la copie du répertoire vfs généré par mo( avec explorer++ par ex qui en x32) ,la version statique sans bsa et sans mo est clairement plus rapide chargement plus court le tout plus smooth mais avant de faire ça faut finir le brouillon sous mo.note très sage le modding sans texture ^^ ma version te plaira pas sans texture ( max 2048) mais plutôt pensée gameplay.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Répondre

Retourner vers « Aide »