Wooouuuuuuuuuuuais il a raison daichi

...mais t'as raison aussi

xedit c'est bon pour faire des modifs de masse ,une opération récurssive
perso pour les scripts papyrus j'utilise PapyrusEd et le pacth x64 du compiler sur oldrim
et Pyro sur sse (pyro python pour FO4,SSE,TESV).
pour les newbies qui nous lisent le papyrus est un langage cré par bethesda et interprété par le cryengine ,c'est un langage très limité de type script qui ne gère même pas les accents

il permet de scripté les mods.
Ex:Choisir de faire apparaitre un meshes à tel endroit car tel quêtes a été rempli.
Pour ceux qui ont une connaissance d'un langage type script comme javascript la compréhension est aisé.
On aurait pas pu écrire l'HDT en papyrus pour ça il faut écrire des DLL skse ,niveau up des dieux du code

chesko,zilav,shenson (t'aura pas mon premier né

)
Le mieux c'est de commencer les tuts du creationkit.
https://www.youtube.com/watch?v=FJEp3yrxWpc pour comprendre les bases et comprendre ce que tu peux faire.
Après créer une arme c'est assez simple sous le CK à partir d'une arme existante.
Suffit d'avoir les meshes et les textures ,copier une arme qui existe déjà dans le ck ou dans un mod (avec l'autorisation

) et changer les meshes et textures.
Chope des meshes et des textures à partir de ressources moddeur ,fait nous la
basher axe ou
une astronach de glace 