La solution au problème des freezes

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

La solution au problème des freezes

Message par Maldoror »

A ne pas confondre avec les CTD (souvent dus à ces conflits de mods). Les freezes sont un problème de mémoire et se produisent presque tout le temps au changement de lieu (sortie d'un bâtiment, déplacement rapide) et ils sont définitifs. On entend toujours la musique mais c'est l'écran noir et il ne reste plus qu'à faire un Ctrl-Alt-Sup. C'est un bug du jeu qui ne sait pas allouer deux blocs de mémoire : 1. pour changer de paysage, 2. pour sauvegarder la situation. La solution est relativement simple : interdire à Skyrim de faire des sauvegardes automatiques. Cela se passe dans le menu où il faut décocher ces sauvegardes. Par contre n'oubliez pas d'en faire manuellement.

Ca me rappelle FEAR (si ma mémoire est bonne) où on ne pouvait pas faire plus de 5 sauvegardes d'affilées. La 6e bloquant tout. Il fallait sortir du jeu, y réentrer pour pouvoir avoir droit à 5 sauvegardes de nouveau. Beaucoup moins contraignant dans le cas de Skyrim car les sauvegardes automatiques ne sont pas indispensables.
Avatar du membre
Silou78
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 417

Re: La solution au problème des freezes

Message par Silou78 »

Une autre solution (plutôt que de contourner le pb en désactivant la sauvegarde automatique) : utiliser Safety Load qui est un plugin SKSE. ;)
Cela rempli bien son office : quand le problème survient, le freeze se limite à quelques secondes (dommage qu'il ne soit pas complètement éliminé), mais le chargement de la zone fini par bien se terminer.
Un pour tous, tous pour la Confrérie des Traducteurs !
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: La solution au problème des freezes

Message par Maldoror »

Je vais l'essayer. Effectivement avec "ma" solution si on oublie de faire régulièrement ses sauvegardes on se retrouve ressuscité loin en arrière.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: La solution au problème des freezes

Message par Maldoror »

Je viens de tester Safety load mais ce n'est pas satisfaisant : dès qu'on a franchi une zone qui déclenche la sauvegarde automatique le jeu devient horriblement saccadé. J'ai donc activé FRAPS pour savoir ce qu'il en était, il n'y a pas de doute : je passe de 60 FPS en temps normal dans le jeu à 10-20 FPS. Finalement je préfère ma désactivation des sauvegardes automatiques car rien n'est perturbé. Il faut juste penser à faire - manuellement - les sauvegardes nécessaires
Modifié en dernier par Maldoror le 04 mai 2016, 03:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: La solution au problème des freezes

Message par Maldoror »

Mais là où j'ai fait la grimace c'est quand j'ai viré les fichiers de safety load et que.... c'était kif-kif au niveau des FPS qui n'atteignaient que 20 au maximum.

"Qu'à cela ne tienne, me dis-je", les c**neries de safety load se retrouvent codées dans les sauvegardes (gag classique de Skyrim), je vais redescendre ma sauvegarde windowienne globale des fichiers de Skyrim.

Kif-kif ! on ne décollait pas du 20 FPS. "Eli, eli, lama sabachthani" m'écriais-je, en draconique littéraire tout en implorant Akatosh. Du coup la Confrérie s'active et donne la traduction : "Mein Got, mein Got, warum hast du mir verlassen". "Et en français, ça donne quoi ?" s'exclama un confrère rétif au langage teutonique. "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" traduisit un authentique québécois francophone.

"Et si que je f'sais un reboutage à l'ancienne ?" me dis-je prêt à tout (et le contraire de tout). Ce qui fut fait et, retourné dans Bordeciel, je pouvais baguenauder, de nouveau, avec un FPS de 60. "Allez Louilla" se mit à crier le club des supporters.

Maintenant pour expliquer pourquoi j'étais verrouillé à 20 FPS et qu'il a fallu rebouter mon Windows 8.1 je suis infichu de vous répondre. C'est comme les bugs de Mod Organizer, je vous les décrit en détail et en expliquant qu'on ne les trouve nullement dans la version jumelle mais installée mimine, mais je suis infichu de vous expliquer pourquoi.
Avatar du membre
La belette
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Messages : 1252

Re: La solution au problème des freezes

Message par La belette »

Tu peux aussi modifier la mémoire allouée originellement au jeu par l'ordinateur et l'installation. Et en complément de safety load, plus de freeze.
Aime donner de gentils coups de pattes
Eliown
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 394

Re: La solution au problème des freezes

Message par Eliown »

Ou alors installer le patch de SKSE qui remplace Safty Load, devenu obsolète ;)
Après la cause de ce problème est beaucoup plus complexe que ce que tu as dit. Décocher les sauvegardes automatiques ne réglera pas le problème dans le cas ou la personne possède beaucoup de mods. Encore une fois tout ça (s')est lié à un problème de mémoire et il n'y a que le patch SKSE qui reste vraiment efficace même si c'est imparfait.
Modifié en dernier par Akiro le 05 mai 2016, 00:11, modifié 1 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Traductions terminées:
-Heart Breaker
-Point the way
-Immersie Sounds - Compendium
-Requiem
-Requiem Cental Patch
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: La solution au problème des freezes

Message par Maldoror »

SKSE.ini ? Si je l'ai bien installé mais ça n'empêchait pas les freezes. Quant à ma quantité de mods ce n'est pas la mort : une quarantaine. Ceci dit j'ai mis ce qu'il fallait pour que cela soit beau, donc des textures HR que mon PC et ma carte assure. Dans l'absolu du 64 bits, bien sûr, mais peut-être que cela sature le moteur 32 bits de Skyrim .

Dame Belette, je n'ai pas compris cette histoire de "mémoire allouée originellement au jeu par l'ordinateur et l'installation". Où cela se trouve-t-il ?

Il existe aussi Razer Cortex qui désactive, le temps d'un jeu les services de Windows et qui les réactive à la sortie du jeu. Je ne sais pas ce que cela vaut.
Avatar du membre
La belette
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Messages : 1252

Re: La solution au problème des freezes

Message par La belette »

C'est une ligne de skyrim prefs.ini à modifier de mémoire. Je vais essayer de te retrouver ça.
Ah, il faudrait demander à notre maître de forge de nous faire un petit tuto là dessus, ça serait utile (s'il ne l'a pas déjà fait).
Aime donner de gentils coups de pattes
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: La solution au problème des freezes

Message par noone »

C'est dans mon post sur "les fichiers .ini commentés" (qui reste à compléter d'ailleurs...). Copie skse.ini au complet (et si tu (à)as des textures 4K, désactives la ligne commentée).
Modifié en dernier par Akiro le 06 mai 2016, 19:14, modifié 2 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Répondre

Retourner vers « Aide »