Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Kesta »

"Ce mod est une horreur, en plus mon jeu bug depuis que je l'ai désinstallé"

Si tu t'es dit ça un jour, je te rassure, tu n'es pas le (la) premier(e).


Bonne nouvelle : On peut "nettoyer" une sauvegarde. Bon, range tes yeux miroitants, une sauvegarde nettoyée ne sera jamais aussi "clean" qu'une nouvelle partie. Que ce soit dit ! Mais on peut quand même corriger pas mal de choses.

Il est à savoir que certaines choses sont cependant "irréversibles" avec les méthodes classiques. En revanche, les mods bien conçus, qui font des changements "irréversibles" proposent généralement un système de désinstallation intégré ou de reset pour prendre ça en charge.

Règle numéro 1 : Avant de désinstaller un mod, encore plus qu'avant de l'installer, on lit le lisez-moi et les posts sur son topic SAML, ou encore sa page Nexus. Au cas ou il y aurait des informations spécifiques pour la désinstallation. Les mods modernes proposent généralement une option de désinstallation dans leur menu MCM. Les plus vieux peuvent disposer d'une série de commandes consoles à exécuter.

-----C'est quoi l'soucis ? --------------------------------------------------------------
Bon, si on parlais un peu des problèmes ? les grands fautifs, vous vous en doutez, ce sont les scripts. Ce n'est pas la seule cause de problèmes, mais ça l'est dans 99% des cas. Les autres 1% viennent de mods mal conçus, qui sont généralement critiqués un peu partout dans les pages de commentaires, donc que vous n'auriez jamais du installer :siffle:

Il y a quatre types de problèmes majeurs avec les scripts :
1) Ils continuent de tourner "dans le vide", même après la désinstallation du mod. Ça c'est facile à corriger, on le verra par la suite.
2) Ils ont modifié des données de certains éléments du jeu. Certaines peuvent être régénérée, d'autres non. dans le second cas, il est impératif que le mod propose un script de désinstallation intégré ou vous êtes b****.
3) Ils ont créés des nouveaux éléments dynamiquement, qui n'ont plus raison d'être. Ça aussi c'est facile à corriger.
4) Ils ont supprimé des éléments de votre partie en cours... cas irréparable mais rare

-----Sortez l'aspirateur et le désinfectant --------------------------------------------
On va voir comment gérer tout ça au mieux :

L'outil essentiel, c'est SaveTool, aka Save Game Script Cleaner. Vous pouvez récupérer ce petit utilitaire magique ici :
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/52363/?

Téléchargez le et décompressez l'archive ou vous voulez sur votre ordi, tant que vous vous rappelez où. Je vous conseille d'avoir un petit répertoire "Outils Modding" quelque part ou vous stockez ce genre de programmes. Si vous utilisez Mod Organizer, pensez à le rajouter à la liste de vos exécutables, ça vous simplifiera la vie. (Le lancer depuis l'extérieur ne devrait pas poser de soucis, mais dans le doute, autant passer par MO).

Une note importante avant d'aller plus loin : SaveTool n'est pas le seul programme disponible qui propose d'analyser et de nettoyer des sauvegardes. En revanche c'est le seul qui soit à la fois vraiment efficace et sécurisé.
D'autres sont beaucoup moins performants, et d'autres dangereux pour les utilisateurs non-avertis. Je pense en particulier à "Skyrim Save Cleaner", qui ne gère pas réellement les problèmes de scripts, et "Savegame Script Scalpel", outil beaucoup plus avancé mais à ne surtout pas utiliser en mode automatique sous peine d'avoir à recommencer une partie sur un coup de malchance.

-----En route pour l'aventure ! -------------------------------------------------------
Bon, maintenant que vous avez SaveTool, voilà la procédure à suivre pour désinstaller un mod le plus proprement possible :

1) Allez en jeu, et rendez vous dans une cellule intérieure la plus vide possible. Un petit coup de "COC QASmoke" dans la console fera le plus souvent l'affaire. Faites cependant très attention à d'éventuelles instructions de désinstallation spécifiques, ou il faut est recommandé de se trouver dans une cellule qui ne contient pas tel ou tel objet. Si c'est le cas, adaptez vous !

[2 et 3 ne sont pas nécessaire pour tous les mods, mais dans le doute, autant passer par là]

2) Déséquipez tout votre inventaire.

3) Attendez en jeu (en appuyant sur T, ou en tapant "set timescale to 9000" et laissant le jeu tourner quelques moments), jusqu'à ce que tout vos effets magiques temporaires soient dissipés. Si vous avez utilisez le coup du timescale, n'oubliez pas de le remettre à 20 ensuite.

4) Suivez les instructions de désinstallation propres au mods si il y en a (commande consoles, option MCM, manger une pomme, ...)

5) Ouvrez la console et tapez la commande "pcb"

6) Sauvegardez. Ne faites surtout pas confiance à la sauvegarde automatique ni à la sauvegarde rapide ! Re-sauvegardez bien manuellement ! Quittez le jeu.

7) (Désactivez le .esp dans votre mod manager, puis) Désinstallez le mod complètement.

8) Relancez le jeu. Chargez votre précédente sauvegarde.

9) Attendez ~1min, le temps que les scripts vides tournent un peu et potentiellement se terminent tout seuls. Utilisez l'attente ingame via la commande T (juste 1h), histoire de faire tourner un coup l'éboueur de SKSE. Re-sauvegardez, puis quittez à nouveau le jeu. (même topo sur les saves auto/rapide que précédemment).

10) Lancez SaveTool. Cliquez sur le bouton Open, et naviguez pour trouver votre sauvegarde (par défaut dans "Documents\My Games\Skyrim\Saves", ou dans vos profils MO si vous utilisez des profils avec sauvegarde spécifique sous MO). Laissez-le charger votre sauvegarde quelques secondes. Dans la boite de dialogue au centre de l'interface il vous donnera quelques infos sur votre save, notamment le nombre de scripts orphelins détectés.
Interface Savetool

Image

11) Cliquez sur FixScriptInstance, ça va enlever toutes les instances de script qui étaient encore là, liés à des objets qui ne sont plus présents suite à la désinstallation du mod. Vérifiez que la case Inc. forms n'est PAS COCHEE et cliquez ensuite sur Delete all # pour supprimer toutes traces des scripts qui appartenaient au mod. Cliquez également sur Clean Other. Normalement ça ne fera rien si vous avez bien suivi les instructions précédentes (SKSE a du s'occuper de tout), mais c'est sans risque et ça coûte rien. Enfin, cliquez sur Del. broken actives pour faire un petit reset des scripts d'autres mods qui avaient été affectés par le mod désinstallé.

12) Cliquez sur Clean Formlists. Ça évitera que des "objets vides" n'existent dans des listes d'éléments (Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que "Objets vides" étaient auparavant des objets du mod désinstallé). Ça accélérera certains scripts d'autres mods ou du jeu lui même qui "lisent" ces listes, et ça évitera qu'ils ne se retrouvent avec un objet vide quand ils en prennent un au hasard dans cette liste.

13) Optionnellement, vous pouvez cliquez sur Reset havok, mais les étapes suivantes rendent cette fonctionnalité quasiment inutile.

14) Vérifiez que la case Auto Backup soit bien cochée, et cliquez sur Save, puis fermez le programme.

15) Relancez le jeu, et attendez 31 jours in game. (Utilisez "set timescale to 9000" et attendez ~7 minutes), ça va faire reset toutes les cells qui le peuvent. Remettez le timescale à 20, et retournez à vos occupations. Sauvegardez une ultime fois. Votre sauvegarde est (enfin) propre.


Étapes optionnelles de nettoyage, pas nécessairement liées à un mod :

Le bouton Mod editor dans SaveTool, que l'on n'a pas utilisé, propose une fonctionnalité intéressante pour le nettoyage de masse. Ce bouton ouvre un nouveau menu dans lequel vous avez (entre-autres) accéder à une nouvelle commande nommée Delete created forms (FF). Ça supprimera les objets créés dynamiquement par le jeu, dans des endroits qui ne reset pas.
L'exemple classique sont les "tas de cendres" qui sont générés après qu'un NPC soit ressuscité puis re-tué lors d'une attaque de vampire dans les citées. Comme les citées ne reset pas, les tas de cendres de disparaissent jamais sans ça.

-----Le calme après la tempête ----------------------------------------------------------
Concrètement, par rapport aux types problèmes cités plus haut, on a corrigé tous ceux des types 1 et 3 de la façon la plus propre possibles, et quelques-uns du type 2. Certains mods "de réparation" permettent d'en corriger quelques autres, mais sur des problèmes bien spécifiques. Comme signalé, pour les éléments supprimés (type 4), à ma connaissance, vous l'avez dans l'Os.

Pour aller plus loin, pensez aussi que certains de vos mods peuvent proposer des "scripts de maintenance" dans leurs MCM respectifs qui pourront leur permettre de se remettre à jour.

Si vous avez un doute sur le fonctionnement actuel d'un mod, vous pouvez également suivre la procédure détaillée ci-dessus pour le désinstaller complètement, puis le ré-installer "à neuf". Son initialisation pourra potentiellement corriger certains problèmes de type 2 qu'il avait généré. Mais vous perdrez tous les objets/sorts/etc... qui étaient liés au mod si vous en aviez.


Pour les autres boutons dans Savetool (ceux dispo dans le menu Mod editor, ainsi que Delete Selected, la case Inc Form et les options disponibles en cliquant sur Advanced) sont plutôt conçues pour du nettoyage "à la main", sans désinstallation de mod.
Si vous savez très exactement ce que vous faites, vous pouvez les utiliser. Mais le résultat sera rarement meilleur que de désinstaller un mod, cleaner, réinstaller le mod. L'avantage est que ça vous peut vous éviter de perdre tout les items, spells et autres liés aux mods...


Si vous n'avez jamais suivi la procédure, c'est aussi une bonne idée de la faire une fois sur votre save actuelle si vous avez désinstallé ne serait-ce qu'un mod, une fois dans votre partie. Et même sans en avoir jamais désinstallé, le bouton FixScriptInstance aura surement quelques effets positifs.


En espérant que ça puisse en aider quelques uns ;)
Rappelez vous que si vous rencontrez (pensez rencontrer ?) plus de problèmes après le nettoyage qu'avant, et que vous avez tout bien fait comme il faut, vous avez un backup de votre sauvegarde pré-nettoyage que vous pouvez récupérer en l'état.
Modifié en dernier par Kesta le 26 mai 2015, 13:36, modifié 2 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par A . »

Eh hop, un post-it !
Avatar du membre
La belette
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Messages : 1252

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par La belette »

Hé hop ! Un tuto de plus dans mes favoris !
C'est parce que j'ai pas arrêté de râler l'autre jour non ?
Merci Kesta, sauveur de nos sauvegardes ! :)
Aime donner de gentils coups de pattes
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Kesta »

Disons que comme je t'avais fais les étapes en résumé en mp, et que j'ai fait du gros nettoyage sur des saves à moi ce week-end (et donc beaucoup de recherches/tests sur le sujet), c'était le moment ou jamais ^^
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 1226

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Shangara »

Chaudement recommandé par Nico coiN sur Wiwiland, cf ce post par ex, j’avais téléchargé ce logiciel sans jamais réussir à comprendre comment l’utiliser, malgré les videos sur Nexus. Merci pour ton explication super bien détaillée Kesta. :top:
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Sita »

Bon boulot d'avoir un support pour ceux qui ne parlent pas la langue, j'ai du m'en servir à deux ou trois reprises, mais :
1. Il n'est pas prudent de désinstaller des mods en cours de partie, principalement ceux qui ont des scripts.
2. De même l'installation en cours de partie n'est pas recommandée.
3. Lisez entièrement la documentation des mods.
Donc avant d’installer un mod, prenez le temps de faire une copie de votre sauvegarde.
Azérian
Confrère
Messages : 92

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Azérian »

Bonjour, l'interface de savetool a changé. Pourrais-tu refaire un tuto quand tu auras le temps.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Maldoror »

Je vais essayer ça car je crois que je rentre dans le cas typique de sauvegardes vérolées qui se perpétuent. Dans mon cas c'est le mod Hearthfiremultikid qui ne fonctionne plus (après avoir très bien fonctionné). La doc du mod indique des commandes console qui rétablissent le menu contextuel "Je pourrai t'adopter", le bambin donne la réponse réjoui mais rien ne se passe ensuite, il redevient un PNJ comme un autre.

J'ai eu aussi des désinstallations/réinstallations de mods de gestion de compagnons qui ne fonctionnaient plus (AFT, UFO). Seul EFF fonctionne correctement.

Je précise que toutes ces misères avaient lieu avec une installation manuelle et que, en principe, MO isole tout ça (mais, forcément, pas dans les sauvegardes).
Avatar du membre
Castiel the One
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 18

Re: Nettoyage de sauvegarde - SaveTool

Message par Castiel the One »

Bonjour, dites j'ai un problème avec les sauvegardes d'un de mes personnages: quand je sélectionne la sauvegarde avec le SST le programme plante et doit s'éteindre. Je précise que ça ne me fait ça qu'avec les sauvegardes d'un seul de mes personnages.

Une idée de comment régler ce problème ?

Merci d'avance ^^
Répondre

Retourner vers « Aide »