Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
dobay93
Confrère
Messages : 6

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par dobay93 »

c'est bon enfin, j'ai réussi. dans la page de téléchargement de SKSE il y avait une video qui rexpliquait comment faire. merci beaucoup.
Nyxdorf
Confrère
Messages : 5

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Nyxdorf »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site j’espère que mon message est posté à l'endroit qui convient (je n'ai pas trouvé d'autre topic dédié aux CTD sous SKSE)

J'aimerais soumettre aux experts du coin mon problème, au cas où il inspirerait une bonne âme compétente.

Je joue sur une édition LE archi-moddée (220 mods) qui ne m'a pas posé de problèmes incontournables jusqu'à récemment, mais depuis quelques jours au lencement du jeu (via SKSE) je subis un retour au bureau en fin de chargement de toutes mes saves (même les premières qui fonctionnaient très bien à l'époque) dès lors qu'elles se situent en extérieur.

Dans le cas d'une sauvegarde en bâtiment ou bien en dungeon, ça passe ... mais le CTD a lieu ensuite, lorsqu'il s'agit d'en sortir.

Désactiver tous les mods n'a rien changé.

Une restauration complète du jeu (je fais des Backups complet du répertoire d'installation avec Acronis) à une date où tout fonctionnait bien n'a rien changé non plus.

Par contre, en désespoir de cause un reboot du PC et un lancement direct du jeu sans avoir lancé la moindre application autre que Skyrim résout le problème dans 90% des cas mais tout cela reste tres fragile dans les zones "critiques" à chargement lourd, notamment lorsqu'il suit une séquence non interactive.

Le rapport avec ce topic ? Et bien c'est que le lancement du jeu "normal" sans SKSE ne pose pas de souci (hormis le fait de se priver de SKSE et de tous les mods qui en dépendent, ce qui est rédhibitoire à mon gout)

Pour résumer : Le jeu lancé avec SKSE n'accepte de charger mes sauvegardes en exterieur (de la première à la dernière) que dans une session Windows qui vient d'etre ouverte (Et encore ce n'est pas garanti à 100%, et je ne suis pas à la merci d'un ctd définitif à certains points critiques du jeu) alors que le lanceur traditionnel (Sans SKSE) charge n'importe laquelle de mes sauvegardes sans broncher et le jeu qui s'en suit reste stable.

J'ai désinstallé/réinstallé SKSE (dernière version Beta) mais rien ne change
La commande cpb ne résout pas le problème
Mes sauvegardes ont été nettoyées avec Save Cleaner, sans effet positif notable
Mon SKSE.ini est configuré selon les recommandations de ce topic
Ce symptôme est récent, tout avait bien fonctionné pendant plus d'une cinquantaine de niveaux
Mon Hardware est, je présume, à la hauteur (Core i7, 16Go RAM, Nvidia 970 GTX) et je tourne sous W7 64 bits.

Mon skse.ini est le suivant :
[General]
ClearInvalidRegistrations=1

[Display]
iTintTextureResolution=2048

[Memory]
DefaultHeapInitialAllocMB=768
ScrapHeapSizeMB=512


J'ai l'intime conviction (après déduction de centaines de tentatives) que tout ceci a un rapport avec la gestion de la mémoire par le jeu (par SKSE ?), mais ayant suivi les recommandations données ici comment pourrais-je aller plus loin ???

Et comment expliquer que le jeu ne pose pas les mêmes problèmes sans le lancement via SKSE (sans doute un autre fichier que SKSE. ini doit, dans ce cas de figure, gérer la mémoire différemment, mais comment savoir ?

Et surtout comment expliquer que le jeu sous SKSE n'accepte plus de charger mes anciennes sauvegardes qui fonctionnaient tres bien à l'époque ?

Bref, je suis à bout d'idées, donc je suis ouvert à toute piste un peu technique (mes drivers, et tous les fichiers windows style DirectX sont à jour, inutile d’évoquer ce point, mes mods sont classés dans l’ordre par LOOT, sauf avis contraire du moddeur)

En remerciant ceux qui auront eu le courage de me lire et plus encore de me répondre.

Bonne journée à tous ;)
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1

Message par Kesta »

1) Première étape :
ScrapHeapSize c'est 256 pas 512 en général. Essaye déjà avec ça.


2) Si ça marche toujours pas :
Sinon, dans skyrim.ini rajoute ça si ça n'y est pas déjà :

Code : Tout sélectionner

[Papyrus]
bEnableLogging=1
bEnableTrace=1
Ça va permettre à ton jeu de générer des logs pour voir si ça merde du coté script.

Tant qu'on est dans les .ini papyrus, vérifie aussi que tu n'aie pas un tweak merdique :
fUpdateBudgetMS et fExtraTaskletBudgetMS si ils y sont doivent avoir des valeurs comprises entre 1.2 (défaut) et 2.0 (avec plusieurs mods lourds en scripts essaye 1.4 ou 1.6, si la moitié de tes 220 mods sont des iNeed, Frostfall, SkyRe et compagnie tu peux même mettre 2.0. Jamais plus haut ou tu pourrais faire planter SkyUI).

Dans la série conseils très généraux : Je suppose que tous tes mods ont été cleanés via TES5Edit, que tu possède une version 100% légale du jeu, et que tu n'as pas fait de manip obscures comme merger des mods (autre que le merging auto de WB) ?
Que tu n'utilise pas HiAlgoBoost ou de choses chelou, et que tu as bien ENBoost ou un ENB correctement configuré ? (Bon si tu crash qu'avec SKSE d'installer je pense pas que ça vienne de là, mais dans le doute...)


Bref, une fois que tu as activé le logging, tu vas en jeu, tu joue jusqu'à ce que ça crash. Quand ça crash, tu vas dans Documents\My Games\Skyrim\Logs\Script, et tu ouvre Papyrus.0.log (les numéros sont mis à jours à chaque session de jeu, le 0 est toujours le plus récent). De préférence avec Notepad++ ou ce sera illisible. Tu fais un petit copier-coller et tu post ça ici avec une balise spoiler.

Donne aussi :
- Ta liste de mods (fichier loadorder.txt je crois, en tout cas avec MO), toujours entre balise spoiler plz. Quelques uns n'ont pas de scripts de backup et utiliser savecleaner les perturbe beaucoup, il faut les désinstaller, cleaner la save, puis les réinstaller (typiquement : iHUD). De plus certains plugins sont corrompus, il en reste quelques uns sur le web qui n'ont pas été corrigés par Sharlikran (le plus "célèbre" pour ça étant 3DNPCs). Si ça viens de là tu es condamné à jouer avec une save plantée, peut importe ce que tu fais.
- Ton FPS moyen en extérieur et en intérieur, et ta config.
- La liste de tes plugins SKSE


3) Quelques autres conseils / commentaires :
Enfin, a tu essayer de faire reset complètement toutes tes cells ? Un petit "COC QASmoke", puis "set timescale to 8000" et attendre un petit 1/4 d'heure, pour que le jeu soit complètement remis à neuf. ("set timescale to 20" avant de ressortir).

Et tout dernier point : Plus tu avance dans le jeu, plus le jeu garde d'infos dans ta sauvegarde, donc plus il pédale. Ca pourrait tout simplement venir de là, tu as moddé ton jeu aux limites des capacités de ton PC en testant sur des "petites" saves, et quand elles sont devenues plus grosses : BOUM. Si c'est le cas il va falloir en enlever quelques uns.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Kesta »

J'ai enfin trouvé des explications plus détaillées et techniques ici : http://forum.step-project.com/topic/498 ... ntry108722

J'updaterai le post principal avec un petit résumé (pas top indigeste, promis :p) quand j'aurai un peu plus de temps.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Maldoror »

Salut aux érudits de Skyrim.

Je crois que c'est ici que je dois exposer mes petites misères.

Résumé : J'ai un Skyrim Legendary Edition modé à la paluche (les mods étaient, au débuts, des fichiers simples) et qui fonctionne correctement (sous Windows 8.1) une fois qu'on a fait comme il faut le yo-yo dans l'ordre des téléchargements des mods via SkyrimLauncher. Mais, faisant une nouvelle installation, je me suis dit qu'il serait plus propre d'utiliser Mod Organizer et ses acolytes LOOT et Wrye Bash.

Seulement j'ai deux problèmes que je mets dans l'ordre inverse de leur découverte :

1. Après l'initiation en loup garou, sous la Forgeciel des Compagnons c'est un CTD systématique à la fin de mon temps de garou et juste après l'image de transition. Cela peut venir d'un mod améliorant le corps humain. Problème que je n'ai pas eu puisque, si mod fautif, je l'ai installé bien après cette initiation et je reste banalement elfe des bois sans me transformer en garou ou en vampire. Je vais tâtonner en recherchant le mod fautif. Le nettoyage des mods signalés par Wrye Bash n'a rien résolu à ce niveau.

2. Bien que j'ai installé SKSE (dernière version) et SKY UI je n'ai pas de menu autre que vanilla pour forge, tannerie et fonderie. Pourtant dans le menu MCM j'ai bien dans "Gestion du mod" SKYUI. C'est ce bogue qui me préoccupe le plus.

Je me demande s'il n'y a pas un gag avec SKSE. Quand j'ai installé Skyrim je n'ai utilisé que deux exécutables avant de le passer à Mod Organiser : le PNOS et SKSE. Après tout ce qui était mod a été installé avec MO. Je viens de lire que je pourrais installer manuellement SKSE décomprimé directement dans ce qu'utilise MO et pas dans le dossier du jeu car il semble que ça soit deux choses différents. Mais je suis un peu perdu au niveau des dossiers MO où le mettre (et puis là je suis sous Win 8.1 donc je n'ai pas les fichiers de Skyrim avec MO sous les yeux).

C'est donc sur ce dernier point que je sollicite vos avis que la sagesse d'Azura a inspiré :maitre: De toute façon je crois qu'il va falloir tout réinstaller.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Maldoror »

J'ai avancé un peu (si, si, "Vous n'êtes pas aussi bête que ce que vous en avez l'air" m'a dit un jarl"). Comme je le pensais c'est bien un mod de modification de corps qui est la cause de CTD systématiques : "CMO - Amélioration des corps masculins" (version confrérie). Même si je ne suis plus un garou, mais que je le reste potentiellement ça crashe. Mes savants confrères fils de dragon pourront confirmer (ou infirmer) mes dires. Et prévenir qu'il ne faut installer ce mod qu'après avoir renoncer au garou, à ses œuvres et à ses pompes.

Je crois avoir fait l'erreur, dans mon nouveau Skyrim modé via MO de tout mettre d'un coup. En particulier tout ce qui est cosmétique et décoratif. Là aussi il faut y aller mod par mod.

Mais je ne suis toujours pas plus avancé pour avoir les menus SKY UI dans les forges, fonderies et tanneries. :pleure:
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Maldoror »

Résolu ! C'était mal installé ! J'ai refait une installation plus propre en récurant les esp/esm à la paille de fer et ça semble fonctionner. Je retrouve mes menus habituels. Je serais donc plus prudent : charger un mod à la fois, voir si tout se passe bien avant d'en mettre un autre. Et NE PAS lancer SKSEloader à partir de Mod Organiser mais avec le raccourci classique.

Mais j'aurais bien l'occasion de revenir me lamenter ici... :hehe:
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Kesta »

Si tu installe tes mods avec MO mais lance le jeu avec le raccourci de base, tu ne verra pas tes mods en jeu (uniquement ceux qui se sont installés directement dans data).
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 1226

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Shangara »

Au cas où ... Sagittarius22 a créé un fichier ini en 2 versions pour SKSE 1.7.3 à récupérer sur Nexus ici. Lire le descriptif pour plus de précision.
Ajout :
[General]
EnableDiagnostics=1
Nightangel
Confrère
Messages : 89

Re: Memory Patch avec SKSE 1.7.1 et supérieur

Message par Nightangel »

Hello tous. Petit souci avec le memory patch. J'explique: après avoir modifié la valeur du defaultHeap à 768, et utilisé conjointement "memory blocks log" afin de checker tout ceci, je me suis rendu compte que le memory patch ne faisait pas effet ! En effet, dans le log précité, je conservais les valeurs par défaut (256) autant pour le scrapHeapSize (jusque là tout va bien) que pour le defaultHeapInitialAllocMB (qui, lui était pourtant à 768 dans mon SKSE.ini). Après petite recherche, j'ai fini par trouver une astuce; ajouter l'argument -forcesteamloader au raccourci SKSE. Résultat, cette fois-ci, le log m'affichait bien des valeurs à 512 et 256. Et après test, mon jeu ne dépasse jamais les 350 sur le defaultHeapInitialAllocMB. Jusque là, tout semble donc bon, mais voila... Lorsque je lance le jeu en utilisant mon raccourci avec son nouvel argument, j'ai droit à un CTD systématique à l'approche de certains patelins. Je pense notamment à Rivebois et Blancherive, alors que lorsque je lance le jeu sans le -forcesteamloader il n'y a pas de CTD où que ce soit, mais, lorsque mon defaultHeapInitialAllocMB atteint les 256, le jeu plante ;)

Naturellement, j'ai trouvé une solution (temporaire je l'éspère) pour contourner ce problème: remettre à l'usage ce bon vieux safety load. Mais voila, on sait tous que Safety Load ne règle pas de problème, il ne fait que contourner le plantage du defaultHeapInitialAllocMB à 256, en créant de nouveaux problèmes ... Du coup, je suis ici pour réfléchir communément à une solution pour:
-PK le memory patch ne s'active pas sans la commande -forcesteamloader;
-S'il n'y a pas moyen d'activer le memory patch sans cette commande (qui, j'en suis convaincu, est celle qui cause les CTD), comment faire qu'elle ne cause plus de CTD.

Voili Voilou, merci à ceux et celles qui prendront la peine de lire ceci, et merci de surcroit à celui ou celle qui donnera de son précieux temps pour tenter de m'éclairer :)
Répondre

Retourner vers « Aide »