[Tutoriel] Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et +

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Pr. ChemicalSong
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 632
Contact :

Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et +

Message par Pr. ChemicalSong »



Image



Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et +




Même si Pr. ChemicalSong parle de Skyrim, son tutoriel est valable pour les jeux supportés par Wrye Bash, à savoir :

- Oblivion ;
- Skyrim ;
- Skyrim SE ;
- Fallout 4.

En réalité, Wrye Bash est un gestionnaire de mods en lui-même et un véritable outil multi-fonctions. Cependant, la Confrérie vous recommande d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods principal et de n'utiliser Wrye Bash que comme utilitaire secondaire pour créer un Bashed Patch.





Sommaire :
  1. Introduction
  2. Installer Wrye Bash
  3. Fonctions
  4. Le Bashed Patch
  5. Avec Mod Organizer 2
  6. Utilisation des Tweak Settings
  7. Les Bash Tags



Utilisation de Wrye Bash

1. Tout d'abord, qu'est Wrye Bash ?

Concrètement Wrye Bash est un petit utilitaire (format couteau-suisse) servant de gestionnaire de sauvegardes, de mods, de screenshots... Mais pas seulement ! Ce petit logiciel à un petit pouvoir, il est capable de fusionner les leveled lists de plusieurs mods afin de les rendre compatibles entre eux.


2. Où télécharger ce petit bijou ?

Vous pouvez télécharger Wrye Bash ici.
Pour une utilisation simple, téléchargez la version "Standalone Executable".


3. Généralités

L'onglet "Mods' permet l'activation ou la désactivation des mods tel que n'importe quel autre utilitaire.
► Afficher le texte
Il permet aussi un nombre d'opérations non-négligeables sur les mods eux mêmes. En un clic droit sur le mod en question, on accède à un menu contextuel imposant et bien rempli.
► Afficher le texte
Les fonctions "group" et "rating" vous permettent même de classer vos mods par catégories et par notes !


4. Le "Bashed Patch"

Passons à la fonction qui, à mes yeux, et la plus intéressante de cet utilitaire : le "Bashed Patch". Une fois le programme lancé (par MO2 si vous suivez nos recommandations), celui-ci s'ouvre sur l'onglet "Mods", celui qui nous intéresse.
► Afficher le texte
Vous avez sans doute du remarquer un fichier nommé "Bashed Patch" à la fin de votre liste de mods. Attention, il est à mettre à jour à chaque installation d'un nouveau plugin ! Pour rendre ce fichier utile, il faudra effectuer un clic-droit dessus puis sélectionner "Rebuild Patch".

Une fenêtre d'avertissement s'ouvre alors vous signalant d'éventuelles erreurs détectées. Ne vous en préoccupez pas trop et cliquez sur "Continue despite error".
► Afficher le texte
En bas de votre liste de mods se trouve le fameux "Bashed Patch" sur lequel vous allez faire un clic-droit et sélectionner "Rebuild Patch...". Un nouveau menu apparaît qui va nous expliquer à quoi sert ce Bashed Patch.

Image

- Merge Patches : "fusionner des patchs". Dans mon exemple cette partie est vide, mais en général Wrye Bash vous propose de fusionner les plugins de patchs ou de certains mods au sein du Bashed Patch. Vous pouvez le laisser faire sans risques, cela réduit fortement votre liste de plugins. Certains mods précisent qu'ils doivent pas être fusionnés pour éviter des bugs, c'est le cas par exemple du mod "EBT - Amélioration du sang". Les plugins fusionnés apparaîtront avec un Image au lieu d'un Image dans Wrye Bash.

Dans MO2, ces mêmes plugins apparaîtront désactivés, laissez les comme ça, ils seront activés à travers le "Bashed Patch, 0.esp".

- Import Inventory : "importer les inventaires". Wrye Bash fusionne les changements apportés aux inventaires des PNJs, créatures et contenants. Laissez tel quel.

- Tweak Settings : "ajuster les paramètres". Wrye Bash va ajuster les paramètres du jeu en fonction des changements apportés par les mods installés. Laissez tel quel, plus de précisions ici.

- Leveled Lists : "listes nivelées". Skyrim utilise des "leveled lists" principalement pour ajuster le contenu à votre niveau. Mais elles sont parfois utilisées pour regrouper des objets pour d'autres raisons. Il existe trois types de ces listes : les listes nivelées d'objets (leveled item lists), les listes nivelées d'acteurs/pnjs (leveled actor/NPC lists) et les listes nivelées de sorts (leveled spell lists). Ici la fonction de Wrye Bash va vous permettre de fusionner les changements apportés par vos mods actifs à ces "leveled lists". Laissez tel quel.


Vous pouvez alors cliquer sur "Build Patch" et laisser le programme travailler.

Il ne vous reste plus qu'à attendre... :siffle:

Image

Et vous réjouir ! :)

Une longue liste s'affiche alors vous expliquant en détail ce qui a été fait, vous pouvez cliquer sur OK.

► Afficher le texte

Wrye Bash vous propose ensuite d'activer le Bashed Patch, cliquez sur oui et Wrye Bash a terminé son office (vous pouvez l'éteindre).

Image


:pompom: Votre fichier Bash est maintenant fonctionnel ! :pompom:

5. Activez le Bashed Patch dans Mod Organizer 2

En revenant à MO, nous constatons un avertissement en haut à droite Image. Celui-ci nous averti qu'il y a du contenu dans notre dossier Image. En cliquant dessus, nous constatons en effet que s'y trouve le Bashed Patch.
► Afficher le texte


Il faut alors faire un clic droit sur l'Overwrite et sélectionner "Créer un Mod...". Nommez-le assez précisément pour ne le sélectionner que sur le bon profil et le tour est joué. Vous avez maintenant un joli Bashed Patch dont l'esp est activé.

► Afficher le texte

6. Précisions sur les Tweak Settings


Ne changez pas ces paramètres si vous avez des mods qui touchent aux mêmes aspects. Pour les modifier, clic-droit dessus, pour les activer ils doivent être cochés !
Les paramètres ornés d'un beau V peuvent être modifiés.

  • Actor Strength Encumbrance Multiplier : Multiplicateur force de l'acteur / capacité de portage. Ne fonctionne que pour Oblivion.
  • AI: Max Active Actors : Permet de modifier le nombre d'acteurs contrôlés en même temps par l'IA. V
    Attention cependant à l'utilisation de votre processeur. Sur Skyrim par exemple, à n'utiliser qu'avec le memory patch et un ENBoost. Sur Reddit, quelqu'un le pousse jusqu'à 100.
  • Arrow: Recovery from Actor : Pourcentage de chance de récupérer les flèches sur les cadavres. V
  • Arrow: Speed : Vitesse des flèches, à ignorer. Si vous avez des mods qui touchent au combat, il y a de fortes chances que cet aspect soit modifié par eux.
  • Cell: Respawn Time : Temps avant qu'une cellule ne se réinitialise. V
  • Cell: Respawn Time (Cleared) : Temps avant qu'une cellule entièrement vidée ne se réinitialise. V
  • Combat: Alchemy : Ne fonctionnerait que pour Oblivion ?
  • Combat: Max Actors : Modifie le nombre d'acteurs maximal en combat. V
    Attention cependant à l'utilisation de votre processeur. Sur Skyrim par exemple, à n'utiliser qu'avec le memory patch et un ENBoost. Sur Reddit, quelqu'un le pousse jusqu'à 80.
  • Combat: Recharge Weapons : A ignorer.
  • Companions: Max Number : Permet de changer le nombre maximum de compagnons. Fonctionne ?
  • Crime: Alarm Distance : Distance à laquelle se produit la détection d'un crime. Plus elle la valeur est faible, plus le garde devra être proche. V
  • Crime: Assault Fine : Montant de l'amende en septims pour une agression. V
  • Crime: Days in Prison : Nombre de jour qui passent quand le joueur est en prison. V
  • Crime: Escape Jail : Montant ajouté à la prime pour s'être évadé de prison. V
  • Crime: Murder Bounty : Montant de la prime pour un meurtre avec témoins. V
  • Crime: Pickpocketing Fine : Montant de l'amende pour du vol à la tire. V
  • Crime: Trespassing Fine : Montant de l'amende pour une intrusion. V
  • Max Resistence : Maximum des résistances possibles aux éléments, magie, etc.. V
  • Max Summons : Maximum de créatures invoquées simultanément. V
  • Max Training : Maximum des cessions d'entraînements que le joueur peut avoir par niveau. V
  • Msg: Soul Captured! : Message qui indique si on a capturé une âme. V
  • NPC Vertical Object Detection : ... ?
  • Timescale : Temps dans le jeu (par défaut 20 minutes dans le jeu = 1 minute réelle), je vous déconseille de descendre sous 8, sous peine de risquer d'avoir des soucis avec certains scripts/quêtes.


7. Les Bash Tags

Les Bash Tags servent à forcer l'intégration de certaines catégories d'edits dans le Bashed Patch afin que certaines modifications plus ou moins importantes apportées par les plugins ne soient pas écrasées par le Bashed Patch.

On les trouve sous deux formes :

1. Directement dans le header du plugin, sous SNAM et inscrits comme suit : {{BASH:Nomdutag,Nomdutagsuivant}})

Exemple :
► Afficher le texte

2. Dans un fichier texte se trouvant dans un dossier BashTags et nommé exactement comme le plugin qu'il inscrit !

Exemple :
► Afficher le texte
Si vous vous rendez compte avec xEdit que certains edits importants devraient être intégrés au Bashed Patch, vous pouvez vous servir de ces Bash Tags pour le faire (n'oubliez pas de régénérer votre Bashed Patch après, évidemment).

Liste des tags :
► Afficher le texte

Source : Reddit et précisions de G'k !
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par apdji »

Pop pop pop passage en post it ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Keelah Se'lai
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 421

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Keelah Se'lai »

Le Bashed Patch permet de faire quoi concrètement ?
On peut rendre ce fichier utile, cool mais dans quel but ? :pensif: Juste de rendre compatible des levelled list entre des mods, c'est "tout" ?
Avatar du membre
Pr. ChemicalSong
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 632
Contact :

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Pr. ChemicalSong »

Concrètement, le bashed patch permet de compiler les leveled lists. permettant à plusieurs mods de fonctionner complètement. Ceci permet donc que les créations de deux mods distincts se retrouvent intégré totalement au jeu ! Rendant donc compatible des mods qui ne l'étaient pas avant.

Wrye bash à aussi plusieurs autre fonctionnalités. Je les détaillerai par la suite, je n'ai pas le temps de faire un tutoriel sur toutes ses fonctions d'une seule traite ! :)
Merci à Crisis pour l'avatar!


À toi ma grande, à toi ma belle, sache qu'un chat ne meurt jamais.
Avatar du membre
Keelah Se'lai
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante
Messages : 421

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Keelah Se'lai »

Ah d'accord, merci pour cet éclaircissement =)
Neph
Confrère
Messages : 9

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Neph »

Super bien joué!!!!

Un moment que je regardais cet utilitaire avec envie sans tout comprendre de ces fonctionnalités, il m'a permis de remettre en ordre plusieurs sauvegardes corrompues.
Je me réjouis de la suite de ton tuto pour connaître le fond de la bête!

Neph
mateo62122
Confrère
Messages : 3

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par mateo62122 »

bonjour,
j'ai installé wrye bash, et je ne trouve pas le dossier bashed patch
pourriez vous m'aidez ?
Isazae
Consœur
Messages : 33

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Isazae »

Merci beucoups pour le tuto :)
hâte de voir toute les autres fonctionnalité de ce logiciel
Plus je me regarde, plus je me dégoûte. Mais plus je me compare, plus je me préfère.~
gibe
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 1199

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par gibe »

:merci:
Maintenant pourrais-tu StP expliquer comment utiliser wrye bash pour installer les mod, la fonction bain etc.
Le point important, à mes yeux, c'est comment installer ceux qui sont en vrac c'est à dire sans "data" ou sans esp ou bsa ou avec des options multiples.
:merci:
Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne croie jamais en toi... !
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1288

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Lysandre »

Hello Pr. dit moi j'ai entendu dire par Elianor que Wrye Bash pouvait également enlever les dépendances sur Skyrim, enfin tout dépends de la dépendance en question apparemment..

En fait j'avais rendu Dawnguard dépendant de mon propre mod, une chose qui pour moi est devenue presque inutile aujourd'hui
a moins que cela ne soit simple comme bonjour, est-ce que tu saurait m'expliquer comment enlever cette dépendance s'il te plait ?
Je n'ai de maitre que moi même.
Répondre

Retourner vers « Guides »