LES FICHIERS .INI

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Kesta »

Petite explication sur "pourquoi il y a 15000 fichiers .ini partout dans Skyrim", et leur structure/syntaxe. La flemme de ré-ouvrir un topic-tuto juste pour ça alors que celui-ci est déjà consacré aux paramétrage ini.

MYRDHYNN si tu repasse par là et a l'occasion d'éditer le premier message, ce serait cool :)

Structure et Syntaxe :

Un fichier .ini est composé de sections, décalrées entre crochet comme ceci [SECTION]
Et de paramètres, portant un nom et une valeur associée, comme ceci : maValeur = 1

Un paramètre doit absolument se trouver dans la bonne section pour être pris en compte.

Dans skyrim, le nom des paramètres commence par une lettre indiquant le type de valeur possibles :
b pour un booléen (accepte 0 ou 1)
i pour un entier signé (accepte des valeurs entière positives et négatives)
f pour un réel (accepte des valeurs à virgule positives ou négatives)
s pour une chaîne de caractères (accepte des lettres / une phrase entre guillemet)
u pour un entier non-signé (accepte des valeurs entières positives uniquement)

A savoir que si un paramètre a une valeur qui ne correspond pas au type attendu, il sera ignoré.


Quels fichiers pour faire quoi ?


A l'installation du jeu, avant de lancer la toute première fois le launcher, Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini n'existent pas dans votre dossier Documents\My Games\Skyrim\

Au lieu de ça, vous avez des "templates", situés dans le dossier d'installation ...\Steam\SteamApps\Common\Skyrim\ :

Skyrim_Default.ini
Skyrim\SkyrimPrefs.ini
low.ini
medium.ini
high.ini
VeryHigh.ini

Ce qu'il va se passer :

Au premier lancement du launcher, vous avez un message "Skyrim va maintenant détecter votre matériel vidéo et régler les paramètres en conséquence"

C'est là que vont être créés Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini, dans Documents\My Games\Skyrim, à partir des templates cités précédemment :
Skyrim_Default.ini va être copié et devenir Skyrim.ini
Skyrim\SkyrimPrefs.ini va être copié en tant que SkyrimPrefs.ini, puis une certaine partie de ses valeurs vont être remplacées par celles présentes dans un des 4 autres templates (low.ini, medium.ini, high.ini, VeryHigh.ini), en fonction du preset auto-détecté, ou de celui que vous sélectionnerez (respectivement : Low, Medium, High, Ultra).

Il faut savoir qu'il y a plusieurs erreurs dans les templates, ce qui fait que certains paramètres sont dans le mauvais (des trucs qui devraient être dans Skyrim.ini sont dans SkyrimPrefs.ini est vice-versa) et sont donc ignorés. Il y a également des paramètres qui ne servent à rien, probablement des résidu des paramètres des titres plus vieux de Beteshda, ou de paramètres expérimentaux non pris en compte dans la dernière version du jeu (la liste des paramètres "valides" a même évolué au fil des mises à jour de Skyrim).

Rien de très grave, rassurez vous.

Il faut également savoir que les templates (et donc les fichiers créés dans Documents\My Games\Skyrim\) ne sont pas exhaustifs. C'est à dire qu'il existe des paramètres ini qui ne sont pas écrits dans ces fichiers.

Qu'est-ce qu'il se passe avec ces paramètres non-écrits ? Le jeu utilise simplement une valeur "par défaut", qui est codée en dur dans le logiciel. Beaucoup sont de toute façon les mêmes que ceux écrits dans les deux templates "de base". D'autres sont là pour les versions consoles, et il est prévu que la version PC utilise les nouvelles valeurs présentes dans les templates.


Customisation :

Pour customiser vos fichiers .ini, il existe plusieurs méthodes :

1) Editer directement Skyrim.ini ou SkyrimPrefs.ini avec les valeurs qui vous intéressent. Le seul problème et que si vous relancez la configuration en cliquant sur "options" dans le launcher par erreur, vos modifications seront écrasées.

2) Créer un fichier SkyrimCustom.ini : Si un fichier .ini portant ce nom est présent dans Documents\My Games\Skyrim, les valeurs qu'il contient seront seront prises en compte, au lieu de celles présentes dans Skyrim.ini
Notez que ce n'est vrai QUE pour Skyrim.ini, et non pour SkyrimPrefs.ini
Pour les valeurs non-présentes dans ce fichier "custom", le jeu prendra celles dans Skyrim.ini, ou à défaut celles qui sont codée en dur si elles ne sont pas non lus dans Skyrim.ini

3) Créer un plugin (fichier .esp), et créer un fichier .ini du même nom. Par exemple "MesTweaks.esp", accompagné de "MesTweaks.ini". Un tel fichier .ini doit être placé dans votre dossier Data (contrairement aux autres fichiers .ini) pour être pris en compte.
A noter que certain mods viennent donc accompagné de leur propre fichier.ini à placer dans le dossier Data. c'est notamment le cas du PNOS.
A nouveau, cette méthode n'est valable que pour les valeurs de Skyrim.ini, pas de SkyrimPrefs.ini

De plus, il se peut que des mods livrés avec un fichier .ini customisé comportent des valeurs n'ayant rien à voir avec Skyrim lui-même. Pourquoi ? Simplement parce que même un paramètre non utilisé par le jeu en lui même peut en fait être utilisé par le mod via des scripts.
A savoir que si deux plugins différents ont un fichier .ini associé, et que dans les deux fichiers .ini la même valeur est modifiée, c'est la valeur dans le fichier .ini associée au plugin ayant la plus grande priorité dans le load order qui sera prise en compte.

4) Utiliser Mod Organizer, qui utilise des fichiers .ini spécifiques à chaque profiles au lieu de ceux situés dans Documents\My Games\Skyrim\. Ces fichiers comportent les mêmes noms, mais sont situés dans ModOrganizer\Profiles\Nom du profil\ .



Enfin, SKSE et les plugins SKSE (les fichiers .dll qui se placent dans Data\SKSE\Plugins) peuvent également utiliser des paramètres .ini customisés (un peu comme le cas des scripts expliqué dans le "3"). Ces fichiers .ini sont situés au même endroit que le fichier .dll correspondant (donc Data\SKSE\Plugins\ ), et comporte le même nom.
A savoir que c'est également ici que se trouve SKSE.ini, qui vous permet notamment de configurer le memory patch.


Compléments :

J'ai déjà dit que certains paramètres n'étaient pas valides, et donc ignorés par le jeu. Il se peut également que certains paramètres soient valides (donc pas ignorés), mais n'aient en fait aucune influence. (Donc paramètre non-utilisé).

Vous pouvez voir l'intégralité des paramètres vu par le jeu en tapant "saveini" (sans les guillemets) dans la console en cours de partie. Vous aurez alors un fichier .ini qui se créera dans votre dossier Data\, et portera le nom du dernier mod de votre load order. (Par exemple, si "UnSuperMod.esp" est le dernier plugin de votre ordre de chargement, le fichier s’appellera "UnSuperMod.ini")

La documentation la plus complète à ce jour concernant les fichiers .ini est celle du STEP :
Skyrim.ini : http://wiki.step-project.com/Guide:Skyrim_INI
SkyrimPrefs.ini : http://wiki.step-project.com/Guide:SkyrimPrefs_INI

Ca vous dira notamment quelles valeurs sont valides ou non.

L'auteur de ces guides a récemment publié Skyrim Project INI (spINI) ici : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/69787/?



Voilà voilà, je pense avoir à peu près fait le tour.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Jörmungand
Confrère
Messages : 69

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Jörmungand »

Salut tout le monde ^^

Merci @Kesta encore du bon boulot, bien détaillé et compréhensible!
Concernant l'optimisation des processeurs
@MYRDHYNN le lien que tu as fournis page précédente il y a quelques éléments d'optimisation qui diffèrent du lien ci-dessous...

http://www.nexusmods.com/skyrim/ajax/mo ... 1&id=22879
dans ce lien il y a 8 ==> iHWThread
Ps: Il manque le Dual core 2 threads... Celui dont j'ai besoin lol :triste:

Tandis que dans le lien de MYRDHYNN (page 5 sur les processeur multicœurs et multithreads)
http://forums.nexusmods.com/index.php?/ ... lay/page-9
il n'y a que 6 ==> iHWThread

Vous en pensez quoi de ça? lequel est d'actualité? et lequel faut-il appliquer?
le 8 ou le 6 :pensif:
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Edghar »

Salut Jörmungand,

Dual Core 2 Threads. C'est donc écrit 2 threads. Aucun des paramètres mentionnés (6 ou 8 threads) n'est applicable.

Tu as ta réponse au niveau du second lien que tu as posté, je te laisse le loisir de la trouver.
Avatar du membre
Jörmungand
Confrère
Messages : 69

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Jörmungand »

J'ai testé déjà les deux dual core donné dans ce lien et mon jeu n'a pas aimé :/ "freeze" au chargement de la sauvegarde
Ma config: 2core / 2threads pour un Intel® Pentium® Processor G640 (3M Cache, 2.80 GHz)
http://ark.intel.com/fr/products/53486/ ... e-2_80-GHz

Pour les "iHWThread", je ne comprends pas la différence entre les deux liens!
Dans le premier on va de iHWThread8 à iHWThread1
et dans le second lien on va de iHWThread6 à iHWThread1
et ce qu'importe la config, le nombre de core ou de threads

Quelle est la différence?
Avatar du membre
Jörmungand
Confrère
Messages : 69

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Jörmungand »

Ah oui il y a ces quelques lignes trouvé par "Umbrecht" qui a fait un boulot intéressant téléchargez son PDF il est très instructif...
REAL uGRIDS to load SOLUTION and MORE:
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/48387/?
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Kesta »

Jörmungand a écrit :Ah oui il y a ces quelques lignes trouvé par "Umbrecht" qui a fait un boulot intéressant téléchargez son PDF il est très instructif...
REAL uGRIDS to load SOLUTION and MORE:
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/48387/?
Alors, pour faire simple : Il n'existe pas de "real uGrid To Load solution", il y a une erreur de threading au niveau du moteur du jeu qui fait que deux threads attendent l'un sur l'autre si trop de cells sont chargées à la fois. Tout guide qui conseille de modifier la valeur de uGridToLoad, peut importe le blabla que l'auteur mais autour, est bon à mettre à la poubelle.
Dans le cadre de Skyrim, tu peux traduire "modifier uGridToLoad" par "Je n'ai aucune idée de comment la cache 3d d'un jeu est géré, mais voici mes super conseils de la mort".

L'auteur de la page explique d'ailleurs magnifiquement à quel point tout ce qu'il a écrit est inutile puisque sa conclusion est d'utiliser d'autre paramètres pour augmenter la qualité des LODs à la place. (Bon, il a mis des années à arriver à la même conclusion que ce que les gens qui savent de quoi ils parlent lui avaient expliqué le jour ou il a posté son guide... mais au moins ça prouve qu'il n'est pas complètement buté ^^).




Pour ce qui est des setting sur le threading :
Les iHWThreadX ne sont apparemment pas utilisés, ou en tout cas sans incidence. Ouvre n'importe quel utilitaire ne permettant de visualiser l'utilisation de ton CPU, et lance Skyrim avec différents set de valeurs, tu ne verra aucune différence.
On pense que c'est supposé permettre d'assigner quel cœur est utilisé pour quoi (HWThread HardWare Thread ~= Cœur), ce qui est également la supposition dans le second lien que tu donne.
Pourquoi on pense que ce n'est pas utilisé : Si tu les mets tous sur la même valeur (ce qui devrait donc conduire Skyrim à tout faire avec le même cœur), toujours pas de différence sur l'utilisation de ton CPU.

iNumHWThreads est le seul paramètres intéressant, à régler sur le nombre de cœurs de ton processeur, multiplié par ton indice d'hyper-threading (normalement les CPU ne supporte que 2, donc x2 si le multi-threading est activé). Pense à vérifier que le multi-threading est bien activé dans ton BIOS.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: LES FICHIERS .INI

Message par noone »

Bonne idée ce post néanmoins c'est le bordel je vais refaire un post sur le sujet...
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Jörmungand
Confrère
Messages : 69

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Jörmungand »

Merci Kesta pour ces précisions j'en prends compte... Ma situation a par ailleurs évolué, j'ai acquis un i7 3770 et depuis plus de problèmes concernant l'optimisation du CPU pour Skyrim donc pour moi la question est réglé :)
Avatar du membre
Innommable
Confrère
Messages : 17
Contact :

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Innommable »

Ya t il un fichier permettant de modifier la gravité pour faire des sauts plus hauts, pas au point d'accéder à la Gorge du monde. Ou une commande sur le jeu ?
- La foi soulève des montagnes, oui des montagnes d'absurdité - André Gide.
Mïnchausenn
Confrère
Messages : 6

Re: LES FICHIERS .INI

Message par Mïnchausenn »

Bien le bonjour à tous !
Voilà la situation :
J'ai obtenu Skyrim il y a peu sauf que je ne peux accéder aux paramètres de configuration (Skyrim Preferences), je peux donc faire les changements via les fichiers Skyrimpref.ini. Sauf que n'étant qu'un sous novice en informatique je ne sais pas à quoi correspond chaque ligne.
J'aurais donc besoin d'un coup de main de votre part pour m'aider à avoir un rendu graphique de la meilleur qualité possible tout en permettant au jeux de continuer à être fluide.
Ma config :
Processeur : 1,4 GHz Intel Core i5
RAM : 4 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : Intel HD Graphics 5000 1536 Mo

Merci infiniment !
Répondre

Retourner vers « Aide »