Améliorer sa conjugaison

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Eldahir
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 306

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Eldahir »

Bonjour à tous.
Connaissez vous des règles, des astuces pour savoir quand, utiliser des tirés entre les mots, comme : pense-t-il à boire, quand il fait chaud ? Exemple simple je le concède.
Et une autre question plus simple mais qui me pose beaucoup de problèmes : dans la phrase par exemple, "Monsieur le ministre vous êtes nommé(s)". Nommer, prends un s ou non?
Merci.
La peur n'écarte pas le danger.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par A . »

Bonsoir,

Les traits d'union servent dans les liaisons (penses-y, fais-le, dis-le-moi). Il sert aussi pour les mots composés (épluche-légume, château-fort, pingouin-manchot etc.)
Pour les verbes la règle générale est la suivante :
Reverso a écrit :Le trait d'union syntaxique sert à unir le verbe et le pronom qui le suit, ce pronom étant soit son sujet, soit son complément.
C'est vraiment dans l'optique d'un groupe, d'un ensemble. « Alors dis-le moi ! » ne serait pas correct, « moi » se trimballe tout seul et n'a pas de place/rôle dans la phrase ainsi (pour te brosser rapidement le tableau).

Après il faut faire attention à quelques particularités, notamment « peut-être que [...] » (c'est possible) qui est un adverbe, et « Il peut être [...] » (le verbe)


Il n'y a pas de « s » à nommé, car c'est le ministre qui est nommé. « Vous » n'inclut pas nécessairement un pluriel, ici c'est un vouvoiement de politesse, le ministre est une seule personne.
La question que tu peux te poser est « qui est nommé ? ».

En espérant avoir répondu à tes interrogations !
Avatar du membre
Eldahir
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 306

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Eldahir »

C'est très clair pour le vouvoiement. Par contre pour les tirés, c'est moins simple, il faudra que je sois plus vigilant.
Merci pour cette petite leçon.
La peur n'écarte pas le danger.
Avatar du membre
koneg
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 77

Re: Améliorer sa conjugaison

Message par koneg »

Il n'y a plus que des liens morts, mais ça reste fun à lire.
En vérité c'est plus le déterrer pour que des gens réécrivent à ce propos. On s'amusait bien sans moi en 2013 HEIN? :)
Votre corps, c'est votre machine, vous n'en avez qu'une, alors entretenez là !
001Margot
Confrère
Messages : 1

Re: Améliorer sa conjugaison

Message par 001Margot »

Hello,
Je cherche à améliorer mon français car je gère les comptes réseaux sociaux d'une cliente en ligne.
Elle est assez stricte sur les petites fautes de grammaires, orthographe et inattention donc je cherche à m'améliorer rapidement.
J'utilise en permanence Instagram, donc s'il y a également des vocabulaires en ce sens, je suis preneuse.

Merci pour toutes vos échanges, car je trouve intéressant :)
Modifié en dernier par 001Margot le 18 mars 2022, 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Améliorer sa conjugaison

Message par Bran ar Kamalar »

Surtout évite d'utiliser LT (Language Tool) qui est un greffon à ajouter à Firefox. Au début j'avais trouvé intéressant, car même en version gratuite, il propose des synonymes si on utilise plusieurs fois le même nom, il corrige la ponctuation, la gestion des tirets et quelques petites choses pratique comme la grammaire.

Cependant, dans 60% des cas, les synonymes proposés sont totalement hors contexte. Il arrive aussi qu'il propose des mots de remplacement lorsqu'il les trouve mal appropriés, là il se trompe dans 100% des cas. Dans le cas d'un mot mal écrit, ses propositions sont inutilisables dans 100% des cas. En grammaire, il se trompe dans des phrases un peu complexes.

Pour moi il a juste l'avantage de me signaler les mots qui ont un souci et je me débrouille pour les régler.

J'ai une tendance naturelle à mélanger les lettres des mots, et parfois cela passe comme ça, au moins là je les vois et je peux les modifier. Une psychologue que j'ai vue quelques mois, m'a dit que c'est simplement mon cerveau qui va plus vite que mes mains. Je pense qu'elle a raison car non seulement j'écris curieusement certains mots mais il m'arrive également d'en oublier.

Si tu cherches des synonymes je te conseille de te procurer un bon dictionnaire. Tu peux aussi utiliser le Wiktionnaire, tu as aussi Wkidata qui contient les données de base servant aux autres projets Wikipédia.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »