BAIN et FOMOD

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

BAIN et FOMOD

Message par Daichi »

Les archives BAIN ont été prévues pour Wrye à l'origine il me semble. Peut-être qu'il reconnaissait correctement les choix à faire et automatisait l'installation, je ne sais pas.

MO2 a un installateur BAIN assez basique. Il les reconnaît mais n'automatise rien (sauf le 00), donc c'est intuitivement qu'il faut ne choisir qu'un seul dossier numéroté de la même façon.

Idéalement je préconise l'utilisation de Fomod plutôt que de BAIN, sauf pour Oaristys qui n'a pas le temps... ><
Mais pour les autres traducteurs et scribes, même pour un mod qui n'a qu'un patch, faites un petit fomod avec notre outil, c'est tellement mieux...

Citation de Yoplala, ici.

Ou alors, inclure un "package.txt" détaillant l'installation, afin d'avoir directement accès à la documentation ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Nettoyage des archives Skyrim/SSE - Signalements communautaires

Message par Redondepremière »

On peut aussi encourager les joueurs à se référer aux lisez-moi, qui contiennent (ou du moins, devraient contenir s'ils sont faits correctement) nombre d'infos pertinentes à ce sujet.

J'estime pour ma part qu'il n'est pas pertinent de mettre un fomod s'il n'y a qu'un petit nombre de sous-dossiers présents (et encore moins s'il n'y a qu'un simple dossier Data), surtout si leurs noms sont assez explicites.
Cela dit, c'est mon avis en tant que personne principalement active sur les anciens jeux, où soit les fomods sont inexistants, soit la structure BAIN suffit, soit il y a des BAIN wizards qui font aussi bien le travail (voire font plus vu qu'ils peuvent éditer des paramètres ini) ou peuvent coexister.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Nettoyage des archives Skyrim/SSE - Signalements communautaires

Message par Yoplala »

Oui et non... ^^

Pour ce qui est des BAIN Wizards, OK puisqu'ils font plus. Pour les autres, il me semble que les transformer progressivement serait un plus.

On a le choix, soit on essaye de changer les habitudes des joueurs et on rate le coche, parce que ça ne marche jamais... :D , soit on adapte notre service sans grand effort pour éviter des erreurs trop communes et des demandes d'aide qui auraient pu être évitées.

Personnellement, lire un lisez-moi me gonfle, surtout si trop volumineux. Je préfère un installateur complet qui me guide correctement et ne laisse pas place à l'erreur ou au doute. Je retourne au lisez-moi (parce qu'ils sont nécessaires quand même) si j'ai un souci particulier ou que je veux vérifier des incompatibilités.

PS : cela ne concerne pas les archives data + lisez-moi, mais toutes les autres. Et ad minima pour TESV et Fo4.
PS bis : ce n'est que mon opinion et on ne va pas continuer le débat ici je pense. Mais la réflexion reste intéressante.
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Nettoyage des archives Skyrim/SSE - Signalements communautaires

Message par Sita »

J'apporte mon humble avis de vieux joueur d'Oblivion et d'utilisateur de Wrye Bash. (***J'ai complètement égaré le fichier de la VF d'ailleurs) ... clairement il ne faut pas considérer que les usagers sont débiles, juste qu'ils ne savent pas lire... Je le constate tout les jours au travail, mais je peux comprendre que ça fait chier de tout lire quand tu installes l'héritage de l'enfant de dragon et ses 150 mods, même en suivant un guide. Je préfère une installation à la MOSG pour le coup.

Pour les quelques BAIN wizard, avec MO qui possède son propre système de fichier ini je pense que cela devient moins pertinent.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Nettoyage des archives Skyrim/SSE - Signalements communautaires

Message par Daichi »

Hors-sujet
Surtout que les BAIN Wizard sont une torture à installer avec MO2, une fois sur deux il foire sa virtualisation avec Wrye Bash et le tout s'installe dans le dossier Data >< Et c'est toujours pas réglé alors que j'en ai parlé plein de fois ! Ça doit être un sacré problème.
Pour les petits mods, un BAIN suffit suivi d'un package.txt, surtout que de toute façon les joueurs sont sensés lire les lisez-moi pour voir les incompatibilités, etc. Donc le FOMOD nuit presque aux joueurs qui n'aiment pas lire (sauf si on met une phrase en majuscule "LISEZ LE LISEZ-MOI").
Mais ça n'est pas l'endroit pour continuer à en parler, mieux vaut un autre sujet xD
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

D

Message par Yoplala »

J'ai transféré la discussion ici pour ne pas polluer le message initial.
Pour les petits mods, un BAIN suffit suivi d'un package.txt, surtout que de toute façon les joueurs sont sensés lire les lisez-moi pour voir les incompatibilités, etc. Donc le FOMOD nuit presque aux joueurs qui n'aiment pas lire (sauf si on met une phrase en majuscule "LISEZ LE LISEZ-MOI").
Non justement, ce que je dis c'est qu'il faut arrêter avec le "Lisez le lisez-moi". La plupart de ne le font qu'en cas de soucis, moi y compris ! On peut s'en foutre, dire qu'ils sont cons, fainéants, etc. Mais on ne changera pas l'humanité, alors si on veut continuer à proposer un service de qualité pour le plus grand nombre, il faut pouvoir s'adapter... Parfois... :)

Je fais des Fomod rapidement pour toutes mes archives. Je pense que c'est préférable. D'ailleurs mes Fomod installent automatiquement le lisez-moi avec le mod, c'est magique. On a tout sous la main.

Bref, je réfléchis en écrivant, mais c'est mon impression ! :)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: BAIN et FOMOD

Message par Redondepremière »

Sita, l'installation style MOSG est fortement décriée depuis un bon moment côté anglophone (car c'est un foutoir de compatibilité, de mises à jour et de permissions entre autres qui peut ultimement être nuisible à l'utilisateur, surtout si l'auteur ne peut plus tenir le rythme). Il n'y a virtuellement plus personne qui fait comme ça de nos jours.

Par ailleurs, malheureusement, le système d'INI de MO2 ne suffit pas forcément (sur Oblivion au moins) : par exemple, si on se contente de ce dernier pour installer DarNUI au lieu d'utiliser le wizard livré avec, ça oblige à faire des manips qui auraient autrement été automatisées. (il faut continuer à remonter ce genre de conflits pour MO2 sinon, il est possible cela dit qu'il soit compliqué à régler.)

Plus globalement, je pars du principe que le lisez-moi est le premier endroit où il faut aller regarder avant toute chose. J'ai malheureusement conscience qu'un utilisateur lambda n'a pas ce genre de réflexe, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les encourager à ne pas le développer.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: BAIN et FOMOD

Message par Sita »

@Redondepremière
Disons qu'il faut trouver le juste équilibre entre je fais tout pour toi et démerde-toi. MOSG étant bien sûr plutôt je fais le boulot à ta place.
Mais par exemple les guides d'installation peuvent être long et chiant à suivre. Je suis plutôt partisan d'avoir un outil bien conçu et qui fait le boulot correctement et simplement pour la plupart des usagers et que l'on puisse quand même bidouiller ou carrément d'afficher un niveau de difficulté de l'installation.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: BAIN et FOMOD

Message par Redondepremière »

Hors-sujet
Le MOSG ne suffit plus tout seul malheureusement et nécessite un bon nombre de mises à jour pour fonctionner correctement. Même son auteur dit à présent de ne l'utiliser qu'avec prudence, surtout si on ne met rien à jour, et il est possible qu'il le déconseille définitivement sous peu. Bref, c'est loin d'être le meilleur exemple.
J'ai bien conscience de tout ça. Mais pour revenir plus sur le sujet principal, un script d'installation pour une simple archive avec une poignée de malheureux sous-dossiers où les explications tiennent dans une page de lisez-moi qui se lit en quelques minutes, je ne trouve pas ça pertinent.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: BAIN et FOMOD

Message par Bran ar Kamalar »

Pour Morrowind personnellement je met encore mes mods à la main comme je l'ai toujours fait et en cas de pépin j'ai toujours une installation safe que je peux me contenter de simplement dupliquer pour jouer ou tester. Je suis encore sur les disques d'origine et non sur la version steam. Et sans mosg car je trouve qu'il dénature le jeu...

Je ne trouve pas pertinent effectivement d'avoir un fomod pour installer un seul esp, si, si, ça existe (pas sur la confrérie). Mais en même temps de trouve très galère de ne pas avoir une unification des mods, vous voulez rester en bain, ok on passe tout en .bain même si c'est casse pieds. Ou bien on passe tout en fomod (et associés) même si tu as que deux ou trois possibilités, c'est nettement plus clair avec un fomod qu'avec un lisez-moi. De toute façon il est impossible de forcer un utilisateur à lire l'archive textuelle, alors qu'on peut le forcer à choisir avec un fomod.

Je me souviens spécialement d'un mod pour oldrim mais à l'époque skyrim sse existait pas, traduit par Taziku, qui avait une quinzaine d'option en format bain. A l'époque tout comme la confrérie j'étais sur NMM mais tout le monde ou presque s'y trouvait à ce moment là. Pour un format bain non pris en charge c'était un peu galère à installer. Dans le lisez-moi de Taziku c'était indiqué "ce mod est prévu pour installation .bain, comme personnellement j'installe mes mods à la main, débrouillez-vous". Heureusement pour lui que je ne l'ai pas recroisé depuis. Alors il y avait bien une explication pour les options mais pas du tout claire.

il me semble qu'un des nombreux point de discorde entre wiwiland et la Confrérie à sa création (je l'ai vécu et vu en étant dans la communauté de wiwiland), était l'utilisation systématique par la confrérie des omods alors que wiwiland était totalement contre. Je pense qu'il serait intéressant que la confrérie reprenne ses anciens amours et soutienne à nouveau les omods et associés plus récents.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »