Question droit d'auteur pour contenu dans mod Fallout 4

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Question droit d'auteur pour contenu dans mod Fallout 4

Message par Herald »

Voilà, je ne sais pas trop où faire ce post mais je pense être au bon endroit.

Depuis que j'ai vu le mod " Vidéos des Terres désolées " pour Fallout 4, je n'ai qu'une envie, faire du contenu pour ce mod et pourquoi pas, en faire le partage. Mais voilà, mon problème c'est que je ne veux pas d'ennui (droit d'auteur, tout ça), donc est-ce qu'une musique, une vidéo, voir des images, etc..., provenant du site archive.org permet d'être serein à ce niveau ?

J'ai aussi vu le mod " The Dance Ola " (un vrai jukebox fonctionnel en jeu), du coup par exemple cette musique est vraiment libre de droit (ce qui m'étonne):
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Question droit d'auteur pour contenu dans mod Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Cela m'étonne un peu que cette musique soit libre de droit...



Je pense que l'utilisation de musiques pour son propre jeu ne pose pas réellement de problème, mais dès qu'on les met dans un mod cela devient épineux. Il est possible que des musiques tombent dans le domaine commun lorsqu'elles ont un certain âge, et encore il risque d'y avoir un droit d'auteur sur les interprètes, voir même sur les partitions, c'est un sujet très épineux.

Ayant fait partie il y a quelques années d'une grande chorale qui faisait des concerts et des concours (premier tenor), on avait le problème des partitions, pour travailler on utilisait des photocopies histoire de pouvoir noter et autre... Mais en concert et surtout en concours on devait avoir des partitions achetées, on peut se faire disqualifier d'un concours si on utilise des copies. Notre directeur d'alors était également compositeur et connaissait bien ce problème, car en théorie il devait recevoir quelque chose sur les partitions vendues. Énormément de chorales ne font que des copies...

J'ai toujours pensé que pour un mod il vaut mieux s'allier à un compositeur/interprète et mettre des musiques originales. Voir les créer sois-même il existe quelques logiciels intéressant comme cubase par exemple que j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a quelques années. Qui permet la création directement à partir d'un clavier ou d'une partition. Bon il faut avoir quelques notions de base quand même.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: Question droit d'auteur pour contenu dans mod Fallout 4

Message par Herald »

Merci de la réponse.

Par hasard, ça n'existe pas un site qui recense et propose en téléchargement des musiques et des vidéos 50's/60's libre de droit ? J'ai cherché en vain.

Pour ce qui est de faire moi-même par exemple les musiques, plus facile à dire qu'à faire, je n'ai aucune notion musicale de même que reproduire un type de musique étranger à notre pays (France), qui plus est révolue depuis ben longtemps (les années 50's) est pratiquement chose impossible à faire, sans parler du matériel d'époque pour le son (ce que le numérique ne peut réussir à reproduire).

Et trouver un compositeur/interprète, fichtre, je ne sais même pas par où commencer, le coût que cela représente, etc. :mrgreen:

Je vais m'en tenir à ma propre utilisation et sans partage, dommage.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Question droit d'auteur pour contenu dans mod Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

cherche sous "banque d'images" certaines proposent autre chose que juste des images, certaines sont totalement gratuite et libre de droit, d'autres sont mixte, elles ont du gratuit et du payant mais pas trop cher.

Avec Cubase tu as tous les instruments c'est toi qui les place sur la piste en fait il y a plusieurs pistes comme si tu enregistrais et sur chaque piste tu place un instrument qui interviendra quand tu le décide. Cela peu paraître compliqué mais en réalité c'est assez ludique. La majorité des autres logiciels partent de séquence préenregistrée qu'on place à la suite dans un ordre précis, j'ai détesté ce système connaissant cubase où on a une totale liberté. Je connais un interprète qui pourrait faire des arrangements mais je lui ai déjà demandé et il m'a agressé verbalement (enfin c'était par téléphone heureusement) trouvant dégradant l'idée de travailler pour un jeu. Quand à mon ancien directeur de chorale je pourrais tenter de lui demander s'il a des enregistrements de ses compositions, mais c'est du religieux moderne (d'une complexité folle à chanter), et sinon je doute qu'il ai le temps de s'amuser à ça maintenant, depuis il est devenu père abbé d'une grande abbaye et évêque sans territoire...

J'ai prévu de me procurer cubase et de créer quelques musiques pour mes mod, mais ça tombera plus sur du médiéval-renaissance, en gros ce que je connais relativement bien. Se serait plus pour skyrim. Mais j'ai d'autres projets avant, si je me lance dans trop de choses à la fois ça va jamais marcher ^^

Si tu as le temps je te conseille de te familiariser avec cubase, et de t'amuser avec, progressivement tu vas comprendre le principe. L'interprétation des musiques moderne, je ne connais malheureusement pas (sauf le religieux), si tu prend des musiques plus anciennes je pourrais te donner des conseils. Même sur du 7e siècle si tu me déniche un copie de la partition.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »