En réponse à l3viathan :
Ta mémoire te trompe justement, Zenimax est une société qui a racheté Bethesda en 1999, ce sont eux les producteurs, ce qui est tout de même bien distinct de Bethesda Games Studio, qui sont les développeurs. Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence, c'est vrai que c'est facile d'oublier qu'ils sont distincts, mais c'est pas un détail négligeable.
(petit warning là, parce que ce qui suit risque d'être écrit sur un ton un peu énervé, et la cohérence disparait peut-être vers la fin...)
l3viathan a écrit :J'avais compris, ça je savais pas, on est donc d'accord sur le fait que la collaboration moddeurs bethesda peut avoir du bon pour la qualités des jeux vanilla, et pour les grosses conversions ça sera certainement plus facile avec le matos de bethesda, peut-être des script extender direct avec le jeux... un point qui risque cependant d'être inquiétant c'est la liberté que va laisser bethesda.
Wat ? Franchement, j'y crois pas trop. Des scripts extender direct avec le jeu ? Tu sais que ce genre de truc, c'est pas un mod comme un autre, c'est un modification dynamique du code de l'exécutable, donc un truc qui aurait bien du mal à passer sur console (tant techniquement que légalement, surtout avec Sony), et Beth pourrait très bien dire non à ce genre d'utilitaires du jour au lendemain si ça leur chante ou en rendre la création plus compliquée (F4SE, outre le fait qu'il n'y a plus qu'un gars dessus, j'ai cru comprendre que c'était pas aussi évident à mettre en place que pour les jeux précédents...).
Et pour ton point potentiellement inquiétant, tu as probablement remarqué que c'est ce sur quoi les gens s'excitent le plus, à tord ou à raison. Surtout les joueurs PC d'ailleurs, qui ont plus de liberté là-dessus depuis toujours, alors que les joueurs consoles, ils dépendent à 100% de Beth.net pour modder...
Pour le coup des mods requis pour être jouables, c'est à Beth de s'occuper d'avoir un jeu qui ne plante pas, et ça fait depuis toujours (oui, même à l'époque où ça venait d'être fondé, quand ils faisaient des jeux de foot sur la NES et un shooter de Terminator injouable sous MS-DOS, sans parler d'Arena et Daggerfall...) que leurs jeux sont des nids à bugs et à crashs qui pourraient faire un concours d'instabilité avec Ultima 9.
Et guess what, même si FO4 est apparemment plus stable, il se trouve qu'il n'est pas autant moddable que les autres jeux (quasi impossible de déplacer des statics sans avoir des gros problèmes), ce qui empêche de corriger des trucs, du coup.
l3viathan a écrit :donc je disais les joueurs PCs sont le vrai moteur de la communauté, mais le fait que les jeux soient désormais jouables sur console leur apportent une notoriété et un public qu'ils n’avaient pas avant. De plus, coté console, le creation club est peut-être ce qui manque aux jeux bethesda pour toucher encore plus de monde. Je ne trouvais pas de goodies FO ou TES avant le succès de skyrim et Fallout 4 (même si je regrette le tournant pris par le 4).
Beth a commencé à porter ses jeux sur console avec Morro... et ils ont commencé à développer d'abord sur console avec Obli, le point classiquement retenu quand on les accusent de casualiser leurs jeux à outrance (certains diront que ça a commencé avec Morro, dixit le lien de Svart, mais il y en a vraiment très peu de nos jours...).
Un souci, malgré les backports foireux sur PC (optimisation faites avec les pieds, interface déplorable et j'en passe), ce genre de jeux n'est pas si adapté que ça aux consoles : typiquement, ils ont besoin de beaucoup de RAM, or les consoles ont toujours été très anémiques à ce niveau-là (c'est peut-être moins le cas avec la génération actuelle, mais franchement, je me suis pas penchée là-dessus).
Donc, on a des jeux plus populaires, mais à quel prix ? D'ailleurs, petit mémo, à la sortie de FO4, y'a pas mal de gens qui en ont ouvertement eu assez de la direction que ça prenait.
Bref...
l3viathan a écrit :Je pense pas que le creation vlub soit là pour emmerder les PCistes (beaucoup trop dangeureux pour eux)
mais pour essayer de rendre leurs jeux sur console plus attractifs (regarde pour la SSE Skyrim Special Edition).
Je crois que tu fais trop confiance à Beth pour le fait de ne pas emmerder les PCistes. Certes, ils ne le feront peut-être pas ouvertement, mais le fait qu'ils favorisent de plus en plus les consoles (parce que c'est là qu'ils se font le plus de pognon, faut pas se le cacher), ça a des conséquences bien malheureuses, notamment le fait que leurs Construction Set soient de moins en moins fonctionnels (que ce soit les trucs qu'on peut faire avec ou la stabilité, qui va toujours décroissant). Et ça, si ça merde, mais ça fait merder les mods avec...
Bref. TD;DR : ne comptez pas sur Bethesda pour faire les choses correctement. Leur historique démontrent joliment que ce n'est clairement pas là où ils excellent.