Retour des mods payants

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Retour des mods payants

Message par TheFirstEnd »

Corax a écrit :Et alors? Depuis quand le nombre de téléchargement réflète la grandeur des mods? Pour rappel les textures de sang HD: 7 millions, ou encore les textures 2K: 20 millions...
Les mods que tu as cité apportent des corrections au jeu, mais niveau créativité c'est pas original... surtout que ça existait déjà sur Fallout ou Oblivion (pour Alternate Start ou Open Cities)... Moi quand je parle de mods impressionnant, c'est un mod qui te revisite complètement le gameplay, qui te rajoute de nouvelles zones, une énorme quête, etc...
Bon... je pense qu'on a tout simplement pas la même définition de ce qu'est un mod impressionnant et sur les caractéristiques qui définissent si un mod est un Fix, une Correction, une Amélioration ou une Expansion.
Corax a écrit :Tous faux, c'est Bethesda qui a demandé à Valve de faire ça, Valve fournit les outils, Bethesda les a utilisé.
Par contre là, il va falloir me montrer tes sources parce que là...
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Retour des mods payants

Message par maga83 »

Ici....

--> https://steamcommunity.com/workshop/aboutpaidcontent/

Par contre.... introuvable sur Nexus (le topic des mods payants) mais si tu cherches bien il doit y en rester une trace.... parce que le truc a fait un foin pas possible sur Nexus.

Darkone (admin de Nexus) avait pondu un pavé à l'époque ou il expliquait qu'il avait subit "plus ou moins" des pressions pour passer sur Steam en mods payants que Beth avait des offres plus ou moins alléchantes pour débaucher ses modders stars.

Certains ont succombé aux appelles des sirènes et se sont fait "défoncés" en 3 secondes.
Image
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Retour des mods payants

Message par Redondepremière »

En réponse à l3viathan :

Ta mémoire te trompe justement, Zenimax est une société qui a racheté Bethesda en 1999, ce sont eux les producteurs, ce qui est tout de même bien distinct de Bethesda Games Studio, qui sont les développeurs. Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence, c'est vrai que c'est facile d'oublier qu'ils sont distincts, mais c'est pas un détail négligeable.

(petit warning là, parce que ce qui suit risque d'être écrit sur un ton un peu énervé, et la cohérence disparait peut-être vers la fin...)
l3viathan a écrit :J'avais compris, ça je savais pas, on est donc d'accord sur le fait que la collaboration moddeurs bethesda peut avoir du bon pour la qualités des jeux vanilla, et pour les grosses conversions ça sera certainement plus facile avec le matos de bethesda, peut-être des script extender direct avec le jeux... un point qui risque cependant d'être inquiétant c'est la liberté que va laisser bethesda.
Wat ? Franchement, j'y crois pas trop. Des scripts extender direct avec le jeu ? Tu sais que ce genre de truc, c'est pas un mod comme un autre, c'est un modification dynamique du code de l'exécutable, donc un truc qui aurait bien du mal à passer sur console (tant techniquement que légalement, surtout avec Sony), et Beth pourrait très bien dire non à ce genre d'utilitaires du jour au lendemain si ça leur chante ou en rendre la création plus compliquée (F4SE, outre le fait qu'il n'y a plus qu'un gars dessus, j'ai cru comprendre que c'était pas aussi évident à mettre en place que pour les jeux précédents...).
Et pour ton point potentiellement inquiétant, tu as probablement remarqué que c'est ce sur quoi les gens s'excitent le plus, à tord ou à raison. Surtout les joueurs PC d'ailleurs, qui ont plus de liberté là-dessus depuis toujours, alors que les joueurs consoles, ils dépendent à 100% de Beth.net pour modder...

Pour le coup des mods requis pour être jouables, c'est à Beth de s'occuper d'avoir un jeu qui ne plante pas, et ça fait depuis toujours (oui, même à l'époque où ça venait d'être fondé, quand ils faisaient des jeux de foot sur la NES et un shooter de Terminator injouable sous MS-DOS, sans parler d'Arena et Daggerfall...) que leurs jeux sont des nids à bugs et à crashs qui pourraient faire un concours d'instabilité avec Ultima 9.
Et guess what, même si FO4 est apparemment plus stable, il se trouve qu'il n'est pas autant moddable que les autres jeux (quasi impossible de déplacer des statics sans avoir des gros problèmes), ce qui empêche de corriger des trucs, du coup.
l3viathan a écrit :donc je disais les joueurs PCs sont le vrai moteur de la communauté, mais le fait que les jeux soient désormais jouables sur console leur apportent une notoriété et un public qu'ils n’avaient pas avant. De plus, coté console, le creation club est peut-être ce qui manque aux jeux bethesda pour toucher encore plus de monde. Je ne trouvais pas de goodies FO ou TES avant le succès de skyrim et Fallout 4 (même si je regrette le tournant pris par le 4).
Beth a commencé à porter ses jeux sur console avec Morro... et ils ont commencé à développer d'abord sur console avec Obli, le point classiquement retenu quand on les accusent de casualiser leurs jeux à outrance (certains diront que ça a commencé avec Morro, dixit le lien de Svart, mais il y en a vraiment très peu de nos jours...).
Un souci, malgré les backports foireux sur PC (optimisation faites avec les pieds, interface déplorable et j'en passe), ce genre de jeux n'est pas si adapté que ça aux consoles : typiquement, ils ont besoin de beaucoup de RAM, or les consoles ont toujours été très anémiques à ce niveau-là (c'est peut-être moins le cas avec la génération actuelle, mais franchement, je me suis pas penchée là-dessus).

Donc, on a des jeux plus populaires, mais à quel prix ? D'ailleurs, petit mémo, à la sortie de FO4, y'a pas mal de gens qui en ont ouvertement eu assez de la direction que ça prenait.
Bref...
l3viathan a écrit :Je pense pas que le creation vlub soit là pour emmerder les PCistes (beaucoup trop dangeureux pour eux) :pendu: mais pour essayer de rendre leurs jeux sur console plus attractifs (regarde pour la SSE Skyrim Special Edition).
Je crois que tu fais trop confiance à Beth pour le fait de ne pas emmerder les PCistes. Certes, ils ne le feront peut-être pas ouvertement, mais le fait qu'ils favorisent de plus en plus les consoles (parce que c'est là qu'ils se font le plus de pognon, faut pas se le cacher), ça a des conséquences bien malheureuses, notamment le fait que leurs Construction Set soient de moins en moins fonctionnels (que ce soit les trucs qu'on peut faire avec ou la stabilité, qui va toujours décroissant). Et ça, si ça merde, mais ça fait merder les mods avec...


Bref. TD;DR : ne comptez pas sur Bethesda pour faire les choses correctement. Leur historique démontrent joliment que ce n'est clairement pas là où ils excellent.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
l3viathan
Confrère
Messages : 63

Re: Retour des mods payants

Message par l3viathan »

Je parle que Christopher Weaver, cofondateur de zenimax, est un ancien développeur des premiers TES et un des fondateur de beth ^^

Pas de soucis.

Pour les scripts extender je le sais et mon anti virus aussi ^^ techniquement si beth le veut, il y aurait moyen de créer un équivalent sans la modification dynamique du code, mais apportant les mêmes fonctionnalités, comme tu dis, ils peuvent l’empêcher mais ils peuvent aussi l'aider sous forme d'outils disponible pour les participants du creation club.

Pas besoin de rappel pour FO4 j'en fais partie, j'ai attendu Fallout 4 pendant plusieurs années, à la recherche du moindre teaser mais je ne l'ai pas préco, en gros je n'avais plus de tour et je pensais que mon laptop ne le ferait pas tourner. J'ai profité d'un partage de bibliothèque de quelqu'un qui l'a préco. Ce n'est PAS un Fallout, certe un jeu d'action plaisant mais sans plus. Et on parle de sa sortie ?? Du grand bethbug, qui est justement une bonne preuve que les jeux beth sont plus pensés pour console.

Donc de toute façon il faut faire confiance à la communauté pour réparer les conneries de beth, mais justement grâce au creation club cette communauté sera en contact avec eux. Encore une fois je ne défends pas beth, mais de toute façon le CC sera mis en place de gré ou de force, maintenant il reste à espérer qu'on arrive en retirer quelques bénéfices.

PS ne t'en fais pas les consoles ont suffisamment de ram maintenant (12Go la scorpio).
Modifié en dernier par Redondepremière le 23 juin 2017, 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux points et majuscules en fin et début de phrases.
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Retour des mods payants

Message par TheFirstEnd »

Tu n'as fais que linké la page de présentation des mods payants sur steam rédigé par VALVE... rien qui montre ou prouve que Bethesda est le "Mastermind" derrière tous ça.
maga83 a écrit :Par contre.... introuvable sur Nexus (le topic des mods payants) mais si tu cherches bien il doit y en rester une trace.... parce que le truc a fait un foin pas possible sur Nexus.

Darkone (admin de Nexus) avait pondu un pavé à l'époque ou il expliquait qu'il avait subit "plus ou moins" des pressions pour passer sur Steam en mods payants que Beth avait des offres plus ou moins alléchantes pour débaucher ses modders stars.
Donc... aucune preuve concrète. Jusqu'à ce que vous prouviez le contraire tout cela n'est que supputations.
Redondepremière a écrit :Je crois que tu fais trop confiance à Beth pour le fait de ne pas emmerder les PCistes. Certes, ils ne le feront peut-être pas ouvertement, mais le fait qu'ils favorisent de plus en plus les consoles (parce que c'est là qu'ils se font le plus de pognon, faut pas se le cacher), ça a des conséquences bien malheureuses, notamment le fait que leurs Construction Set soient de moins en moins fonctionnels (que ce soit les trucs qu'on peut faire avec ou la stabilité, qui va toujours décroissant). Et ça, si ça merde, mais ça fait merder les mods avec...
Cela n'a pas de sens... 100% des mods viennent de la communauté PC... 100%. Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour voir que s'en prendre à cette communauté c'est s'en prendre à l'unique source de création de mods. Bref si ils font ça c'est du suicide et tous l'argent qu'ils auront mis pour le Creation Club, Bethesda.net et tous les contrats avec les plateformes de jeu vidéo n'aura servi à rien et aura été de l'argent jeté par les fenêtres purement et simplement.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Retour des mods payants

Message par Redondepremière »

@TheFirstEnd : guess what, dans certains cas, le sens du business ne va pas avec le bon sens. Comme je disais, ils pourrissent peut-être pas activement les joueurs PC, mais ils les négligent de plus en plus, à tord. Et ça finira par leur retomber sur le coin de la tête à force.
(j'ai pas vraiment grand-chose à ajouter là-dessus, je dois dire.)

@l3viathan :
La commu, elle a déjà essayé d'être en contact avec Beth pour x raisons (cf le lien de Svart). Le résultat ? Beth n'en avait rien à faire la plupart du temps.

Pour un exemple plus explicite concernant tout ça : je rappelle que que juste avant la sortie de SSE, certains moddeurs ont eu droit à la version beta du CKSE, qui est encore plus buggué que la version classique. Ces moddeurs ont signalé des bugs, demandé de l'aide sur certaines fonctionnalités, à chaque fois, Beth ne répondait pas ou leur interdisait de divulguer quoi que ce soit... tandis qu'ils laissaient les youtubeurs faire autant de vidéos qu'ils le souhaitaient. Tout ce qu'ils voulaient, c'était pas tant être plus proche des moddeurs, là, mais juste avoir du contenu en plus à la sortie du remake sur consoles histoire de booster les ventes sur ces plateformes. Voilà.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Retour des mods payants

Message par maga83 »

TheFirstEnd a écrit :
maga83 a écrit :Par contre.... introuvable sur Nexus (le topic des mods payants) mais si tu cherches bien il doit y en rester une trace.... parce que le truc a fait un foin pas possible sur Nexus.

Darkone (admin de Nexus) avait pondu un pavé à l'époque ou il expliquait qu'il avait subit "plus ou moins" des pressions pour passer sur Steam en mods payants que Beth avait des offres plus ou moins alléchantes pour débaucher ses modders stars.
Donc... aucune preuve concrète. Jusqu'à ce que vous prouviez le contraire tout cela n'est que supputations.
Bin on n'aurait pas fait 15 pages de commentaires en 2015.... cherche bien, moi j'ai la flemme de fouiller Nexus sur le sujet vu la somme de messages de Darkone (c'est entre le 20 et le 25 avril 2015 si tu veux affiner ta recherche).

Chez nous ça a donné ça....

--> https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... 72&t=20099
Image
l3viathan
Confrère
Messages : 63

Re: Retour des mods payants

Message par l3viathan »

TheFirstEnd a écrit :
Redondepremière a écrit :Je crois que tu fais trop confiance à Beth pour le fait de ne pas emmerder les PCistes. Certes, ils ne le feront peut-être pas ouvertement, mais le fait qu'ils favorisent de plus en plus les consoles (parce que c'est là qu'ils se font le plus de pognon, faut pas se le cacher), ça a des conséquences bien malheureuses, notamment le fait que leurs Construction Set soient de moins en moins fonctionnels (que ce soit les trucs qu'on peut faire avec ou la stabilité, qui va toujours décroissant). Et ça, si ça merde, mais ça fait merder les mods avec...
Cela n'a pas de sens... 100% des mods viennent de la communauté PC... 100%. Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour voir que s'en prendre à cette communauté c'est s'en prendre à l'unique source de création de mods. Bref si ils font ça c'est du suicide et tous l'argent qu'ils auront mis pour le Creation Club, Bethesda.net et tous les contrats avec les plateformes de jeu vidéo n'aura servi à rien et aura été de l'argent jeté par les fenêtres purement et simplement.
Juste pour info, avec son creation club et des jeux comme FO4 où il n'y a pas des masses de grosses modifications du jeux, mais de l’ajout de contenu et de fonctionnalités, beth n'a plus besoin d'une communauté PC... donc pas de risque de suicide pour eux, car ils trouveront des moddeurs en mal de fric pour faire leurs mods / corriger leurs jeux. Et la communauté PC pourra fermer sa gueule. Si tu lis bien ce qui s'est dit précédemment, on aurait pas besoin de te le dire. FO4 et Skyrim sont beaucoup plus vendus et orientés console. Pour preuve, FO4 PC injouable en day one. Et au cas où tu comprends pas, beth n'a pas fait un vrai FO4 mais a pris le "gameplay triple A type" actuel et l'a porté dans l’univers Fallout. Donc aucun risque de faire un flop, sauf celui de perdre les vrais fans de la série.
Redondepremière a écrit :@TheFirstEnd : guess what, dans certains cas, le sens du business ne va pas avec le bon sens. Comme je disais, ils pourrissent peut-être pas activement les joueurs PC, mais ils les négligent de plus en plus, à tord. Et ça finira par leur retomber sur le coin de la tête à force.
(j'ai pas vraiment grand-chose à ajouter là-dessus, je dois dire.)
J'ai un peu développé pour toi.
Redondepremière a écrit : @l3viathan :
La commu, elle a déjà essayé d'être en contact avec Beth pour x raisons (cf le lien de Svart). Le résultat ? Beth n'en avait rien à faire la plupart du temps.

Pour un exemple plus explicite concernant tout ça : je rappelle que que juste avant la sortie de SSE, certains moddeurs ont eu droit à la version beta du CKSE, qui est encore plus buggué que la version classique. Ces moddeurs ont signalé des bugs, demandé de l'aide sur certaines fonctionnalités, à chaque fois, Beth ne répondait pas ou leur interdisait de divulguer quoi que ce soit... tandis qu'ils laissaient les youtubeurs faire autant de vidéos qu'ils le souhaitaient. Tout ce qu'ils voulaient, c'était pas tant être plus proche des moddeurs, là, mais juste avoir du contenu en plus à la sortie du remake sur consoles histoire de booster les ventes sur ces plateformes. Voilà.
Si certaines rumeurs se révèlent exactes, ils travailleraient dans les locaux de beth avec les outils de beth, donc là ils pourront agir. Je doutes de beth les payent pour les empêcher ensuite de faire leur boulot.
Modifié en dernier par Redondepremière le 25 juin 2017, 18:49, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux pluriels et à la conjuguaison.
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Retour des mods payants

Message par hialmar »

Honnêtement, au rythme où va Bethesda, un paquet de joueurs risquent de ne pas acheter leurs prochains jeux. Alors des mods payants...
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Retour des mods payants

Message par TheFirstEnd »

l3viathan a écrit :beth n'a plus besoin d'une communauté PC... donc pas de risque de suicide pour eux, car ils trouveront des moddeurs en mal de fric pour faire leurs mods / corriger leurs jeux. Et la communauté PC pourra fermer sa gueule. Si tu lis bien ce qui s'est dit précédemment, on aurait pas besoin de te le dire.
Bon... il y a pas mal d'énormités et d'amalgames dans ce que tu viens de dire, donc je vais essayer de décortiquer plusieurs points en espérant que ça reste logique pour toi.
  • La "communauté PC" ce sont tous ceux qui joue sur PC.
  • La "communauté modding" ce sont tous ceux qui sont acteurs dans le modding, ça va du créateur de mods, au consommateur de mods, en passant par le reviewer de mods et des sites qui en parlent. (70 à 80% d'entre eux sont issue de la "communauté PC")
  • Sur le long terme la "communauté PC" représente un plus gros pourcentage que la "communauté console" au niveau des ventes des jeux Bethesda et cela grâce au mods majoritairement. Bethesda le sais et c'est pour cela qu'ils se sont lancé dans le "modding business".
  • Je ne vois pas Bethesda vouloir détruire la communauté de joueurs responsable de l'indécente popularité et longévité (complètement injustifié IMO) de ses jeux.
  • 100% des moddeurs sont issues de la "communauté PC". Oui, un gars qui a acheté son jeu sur PS4 ou Xbox ne peut pas créer de mods... Creation Club ou non. Mais bon si tu savais comment fonctionne les mods, on aurait pas besoin de te le dire.
  • Cracher sur la "communauté PC" en faisant des jeux quasiment injouable sur PC n'aura qu'un résultat... absence de mods. Et donc un énorme manque à gagner pour Bethesda qui a décidé de se lancé à corps perdu dans le système du modding.
  • Les meilleurs mods viennent des moddeurs ayant au moins joué au jeu et ayant au moins apprécié certains aspects du jeu... sachant que 100% des moddeurs sont sur PC, si tu leurs fait une version de merde, tu auras très peu de bon mods et donc ton Creation Club vendra très peu de mods.
  • Je ne pense pas qu'une dizaine voir une cinquantaine de moddeurs en manque d'argent pourront remplace les milliers de moddeurs que représente la "communauté modding".
l3viathan a écrit :Juste pour info, avec son creation club et des jeux comme FO4 où il n'y a pas des masses de grosses modifications du jeux, mais de l’ajout de contenu et de fonctionnalités,
Faut vraiment que tu me dise ce qu'est la différence pour toi entre des mods rajoutant de grosses modifications du jeux, et des mods rajoutant de nouveaux contenu et de nouvelles fonctionnalités.
l3viathan a écrit :FO4 et Skyrim sont beaucoup plus vendus et orientés console. Pour preuve, FO4 PC injouable en day one. Et au cas où tu comprends pas, beth n'a pas fait un vrai FO4 mais a pris le "gameplay triple A type" actuel et l'a porté dans l’univers Fallout. Donc aucun risque de faire un flop, sauf celui de perdre les vrais fans de la série.
Sur ce point toi et moi on est d'accord, personnellement pour moi Fallout 4 est mauvais et Skyrim est moyen. L'histoire de la consolisation des jeux ne touche pas que Bethesda mais pratiquement tous les studios de jeux vidéos (oui, oui c'est bien toit que je vise EA avec DA Inquisition). D’ailleurs personnellement, je tiens les joueurs consoles comme responsables de la casualisation à outrance des jeux et de leurs globales médiocrités.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »