Retour des mods payants

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Retour des mods payants

Message par Sita »

Même si je suis parfaitement contre le fait de rendre les mods payants, le système de dons ayant largement fait ses preuves sur nexus et même sur la confrérie. (Je sais plus qui avait fait un don lorsque j'avais ouvert ma gueule sur la shout avait donné 5€), faut attendre avoir de pourrir Bethesda.

Par contre il est évident que cela va diviser la communauté.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: Retour des mods payants

Message par Svartalfar »

Indépendamment du fait qu'on condamne peut-être trop vite une bonne intention, que Bugthesda proposant un suivi qualité prête à rire et que ce nouveau gadget a le même goût que la politique globale de Beth depuis 15 ans (je remets ici le lien vers un article de No Mutant Allowed, gentillement relinké par Eldrak sur FoGen au cours d'une discussion similaire), ce Creation Club pose surtout des problèmes de fond. Le modding a-t-il besoin d'être rémunéré ? Qu'est-ce qu'un bon modding ?

Prenons un exemple basique : une personne passant 240h à modder pour un jeu Star Wars ou Star Trek une planète aqueuse où Bikini Bottom est visitable, en retrouvant l'esprit de la série ainsi que les personnages (on peut avoir un compagnon Bob l'Eponge scripté et aux dialogues pertinents adaptés à la situation, par exemple), mériterait-il d'être officiellement payé par le studio qui a développé ou édité le jeu ?
Après tout et malgré le temps passé, il n'a fait que produire un délire personnel qu'il compte partager avec le reste du monde, en espérant que ça plaise. Mais replacé dans son contexte, ça ne respecte ni l'esprit du jeu, ni l'univers dans lequel il prend place. Ca plaira sûrement, mais ça demeure du hors sujet complet.
Un tel travail mériterait-il d'être traité de la même façon que celui (de même qualité) d'une autre personne, ayant passé autant de temps, mais à recréer Naboo ? Chacun va avoir son avis sur la question.
Et l'effet pervers est facile à voir : imaginons qu'un moddeurs publie sur le CC un mod retexturant Diamond City et qu'à chaque téléchargement il touche 10% du prix. Même si le mod n'est pas vendu cher, s'il est joli les revenus iront vite. Et comme l'a dit Redon, ce type de mod est assez favorisé par un tel système. Confronté à ça, un nombre non négligeable de moddeurs s'en trouvera démoralisé. Si pour une simple retex' on touche tant, pourquoi se fatiguer à faire des mods plus ambitieux ? Ce n'est pas certain, mais on risque d'avoir une uniformisation du modding en plus d'un appauvrissement de sa diversité.

Plus fondamentalement encore, qui a le droit de dire ce qui est un bon modding ? Avec le système de rémunération par une boîte (de "sponsoring"), on assiste à l'apparition d'un modding officiel, noble, qui "mérite une rémunération", et qui s'opposera au modding ordinaire, vulgaire. C'est créer de fait des classes dans le modding. On pourra rétorquer que des bons et des mauvais moddeurs, ça a toujours existé, mais pour l'instant le but du modding n'est pas de faire de bons produits, c'est de s'amuser en partageant les fruits d'un loisir ou d'une passion avec d'autres passionnés, aussi insignifiant ce fruit puisse être.
Un modéliste, sa passion lui coûte du temps et de l'argent tout pareil, il n'est pas rémunéré parce qu'il a bien peint ou bien assemblé un avion ou parce qu'il a une belle armée de Space marine. Ils peuvent être récompensés en certaines occasions, mais ce n'est pas le but.

Ce sont les dangers d'une telle démarche de la part de Beth, créer artificiellement des distinctions entre moddeurs et indirectement fragiliser la communauté (la fois précédente, les moddeurs ayant accepté la rémunération étaient facilement taxés de traîtres, aussi stupide que l'on puisse trouver ça). On se retrouverait donc avec des systèmes fonctionnant en vase clos, avec pour un temps de moins en moins d'interactions. Ce sera dans les faits beaucoup plus complexe que ça, évidemment, les moddeurs ne sont pas une masse globale et cohérente, mais c'est une manoeuvre dangereuse pour Bethesda, qui risque de voir un de ses supports, les joueurs PC, devenir moins rentable, ce qui se répercutera sur les joueurs consoles, puisque ce sont sur ordi que les mods sont créés. Et beaucoup ici tomberont d'accord pour dire que sans le modding, les jeux TES sont bien moins intéressants (et bien plus buggués). Alors ce scénario n'est pas prophétique, je ne dis pas que ça va arriver, mais il n'empêche que Beth a autant à perdre que les joueurs dans cette histoire de Creation Club.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

Rappelle toi que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je n'ai par contre rien contre les donations.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Retour des mods payants

Message par TheFirstEnd »

Corax a écrit :Le problème est que si on les laisse faire le CC, tu verras qu'ils nous la mettront bien profond après... Imaginez un TES6 ou F5 où les mods passent uniquement par le Bethesda.net avec des verrouillages numériques style DRM, et hop contrôle totale du modding. Pourquoi ça ? Sur PC les gens ne sont pas prêts à payer car ils ont connu le modding gratuit, mais sur console, le modding c'est inexistant, et en proposant des "mods payants" (ou DLC communautaires), les joueurs consoles seront plus enclin à payer (d'un coté les gars achètent déjà leurs jeux 20 à 30e de plus) et en plus les plus jeunes sont dessus et donc plus influençables...

Ils appliquent tout simplement la méthode dite de la grenouille :
Plongez une grenouille dans une casserole d'eau bouillante, elle sautera. Alors que si vous la plongez dans une casserole d'eau ambiante, elle restera, et laissez la casserole cuire... la grenouille mourra sans chercher à sortir.

Je vous laisse faire le parallèle.
Là encore on fait un procès d'intention à Bethesda, bien qu'en effet on ne peut nier cette possibilité. Mais pour l'instant forcé de constater que Bethesda n'a jamais rien fait contre la "communauté de modding PC".
"Avoir un contrôle total du modding", personnellement je ne pense pas qu'ils feront cela car il n'ont pas besoin de faire cela. Il est impossible pour les consoles d'avoir des mods sans passer par une plateforme officielle, donc il suffit à Bethesda de contrôler la diffusion des mods sur consoles le reste ira tout seul.
Déjà actuellement il faut passer par Bethesda.net si tu souhaites que ton mod soit disponible pour les joueurs consoles, et beaucoup de moddeurs ont spontanément migré sur Bethesda.net sans que Bethesda ai à forcer quoique ce soit.

Redondepremière a écrit :Pour la petite info, les joueurs PC ne représentent pas la majorité de ceux qui jouent à Skyrim. Depuis Oblivion, ils s'intéressent aux consoleux et ne semblent pas pleinement avoir fait le lien sur le fait que le modding qui rend leurs jeux si populaires ne peut être réalisé que sur PC.
Justement je pense qu'ils ont fait le lien et que c'est pour cela que Bethesda n'a jamais rien fait contre la "communauté de modding PC", en tout cas pour l'instant.

Redondepremière a écrit :Les donations, ça existe déjà depuis un bon moment. Mais il faut croire que les gens oublie souvent que c'est une option tout à fait valable.
Sita a écrit :Même si je suis parfaitement contre le fait de rendre les mods payants, le système de dons ayant largement fait ses preuves sur nexus et même sur la confrérie. (Je sais plus qui avait fait un don lorsque j'avais ouvert ma gueule sur la shout avait donné 5€), faut attendre avoir de pourrir Bethesda.
Mouais... l'histoire des donations me fait doucement rire... Arthmoor, l'un des moddeurs les plus connus a dit que pendant le si peu de temps où il a mis quelques uns de ces mods payant, il a gagné beaucoup plus que depuis les plusieurs années durant lesquels ses mods sont disponibles avec un système de donation. Ce qui veut dire qu'un système de mod payant qui couterai 1 centime fonctionnerai mieux que le système de donation.

Redondepremière a écrit :Et avec le système que propose Beth, à ce que j'ai compris, les moddeurs reçoivent un payement fixe pour la création du mod, et la boîte récupère la majorité des gains des ventes (qui pourraient potentiellement être bien supérieur à ce qu'ils ont payé au moddeur, donc).
Ouaip, mais toujours plus rentable que le système de donation en tout cas pour les moddeurs.

Svartalfar a écrit :Prenons un exemple basique : une personne passant 240h à modder pour un jeu Star Wars ou Star Trek une planète aqueuse où Bikini Bottom est visitable, en retrouvant l'esprit de la série ainsi que les personnages (on peut avoir un compagnon Bob l'Eponge scripté et aux dialogues pertinents adaptés à la situation, par exemple), mériterait-il d'être officiellement payé par le studio qui a développé ou édité le jeu ?
Après tout et malgré le temps passé, il n'a fait que produire un délire personnel qu'il compte partager avec le reste du monde, en espérant que ça plaise. Mais replacé dans son contexte, ça ne respecte ni l'esprit du jeu, ni l'univers dans lequel il prend place. Ca plaira sûrement, mais ça demeure du hors sujet complet.
Un tel travail mériterait-il d'être traité de la même façon que celui (de même qualité) d'une autre personne, ayant passé autant de temps, mais à recréer Naboo ? Chacun va avoir son avis sur la question.
C'est simple, l'un se ferait complètement recaler par le Creation Club parce que ne respectant pas la charte(?) qu'il faut valider pour pouvoir y entrer. (Bob l'éponge)

Svartalfar a écrit :Et l'effet pervers est facile à voir : imaginons qu'un moddeurs publie sur le CC un mod retexturant Diamond City et qu'à chaque téléchargement il touche 10% du prix. Même si le mod n'est pas vendu cher, s'il est joli les revenus iront vite. Et comme l'a dit Redon, ce type de mod est assez favorisé par un tel système. Confronté à ça, un nombre non négligeable de moddeurs s'en trouvera démoralisé. Si pour une simple retex' on touche tant, pourquoi se fatiguer à faire des mods plus ambitieux ? Ce n'est pas certain, mais on risque d'avoir une uniformisation du modding en plus d'un appauvrissement de sa diversité.
C'est déjà le cas, le Nexus pullule de mod de compagnes waifu complètement dénudées dont il est difficile pour la plupart d'entre elles de leurs donner un age. Et honnêtement en tant que moddeur je peux te dire que ça me démoralise :P

Svartalfar a écrit :mais pour l'instant le but du modding n'est pas de faire de bons produits, c'est de s'amuser en partageant les fruits d'un loisir ou d'une passion avec d'autres passionnés, aussi insignifiant ce fruit puisse être.
Un modéliste, sa passion lui coûte du temps et de l'argent tout pareil, il n'est pas rémunéré parce qu'il a bien peint ou bien assemblé un avion ou parce qu'il a une belle armée de Space marine. Ils peuvent être récompensés en certaines occasions, mais ce n'est pas le but.

Ce sont les dangers d'une telle démarche de la part de Beth, créer artificiellement des distinctions entre moddeurs et indirectement fragiliser la communauté (la fois précédente, les moddeurs ayant accepté la rémunération étaient facilement taxés de traîtres, aussi stupide que l'on puisse trouver ça). On se retrouverait donc avec des systèmes fonctionnant en vase clos, avec pour un temps de moins en moins d'interactions.
Ouaip... Je disais la même chose pour Youtube... :triste: Mais aujourd'hui ça a changé et je n'ai vu personne s'en plaindre, ni vu la fréquentation baisser et la communauté se fragiliser.

Corax a écrit :Rappelle toi que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je n'ai par contre rien contre les donations.
Le paradis aussi.

Moi non plus mais malheureusement ça ne marche pas.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

TheFirstEnd a écrit :Justement je pense qu'ils ont fait le lien et que c'est pour cela que Bethesda n'a jamais rien fait contre la "communauté de modding PC", en tout cas pour l'instant.
Non, ils n'ont absolument pas essayé de nous la mettre profond avec des DLC cosmétiques à un prix dingue (coucou Oblivion), ils n'ont pas essayé de mettre les mods payants via Steam et n'ont pas fait marche arrière en raison de la communauté PC...
Tu as la mémoire bien courte.
TheFirstEnd a écrit :Là encore on fait un procès d'intention à Bethesda, bien qu'en effet on ne peut nier cette possibilité. Mais pour l'instant forcé de constater que Bethesda n'a jamais rien fait contre la "communauté de modding PC".
"Avoir un contrôle total du modding", personnellement je ne pense pas qu'ils feront cela car il n'ont pas besoin de faire cela. Il est impossible pour les consoles d'avoir des mods sans passer par une plateforme officielle, donc il suffit à Bethesda de contrôler la diffusion des mods sur consoles le reste ira tout seul.
Déjà actuellement il faut passer par Bethesda.net si tu souhaites que ton mod soit disponible pour les joueurs consoles, et beaucoup de moddeurs ont spontanément migré sur Bethesda.net sans que Bethesda ai à forcer quoique ce soit.
Vu le coup de pute qu'à fait Take Two il y a une semaine, on est droit de faire un procès d'intention à Bethesda. Take-Two encourageait le modding y a même pas quelques mois, ils ont remercié les devs de OpenIV pour avoir porté GTA IV dans GTAV (et ainsi faire des masses de ventes de GTAIV), ils ont embauché les moddeurs de Long War de XCOM pour travailler sur XCOM 2 et en parallèle leur fournir tous les éléments pour qu'ils travaillent sur la version Long War pour XCOM2 (qui est sorti gratuitement)... Et là Take Two envoie chié le modding en l'interdisant. Donc oui, tout le monde est capable du meilleur comme du pire.
TheFirstEnd a écrit :Mouais... l'histoire des donations me fait doucement rire... Arthmoor, l'un des moddeurs les plus connus a dit que pendant le si peu de temps où il a mis quelques uns de ces mods payant, il a gagné beaucoup plus que depuis les plusieurs années durant lesquels ses mods sont disponibles avec un système de donation. Ce qui veut dire qu'un système de mod payant qui couterai 1 centime fonctionnerai mieux que le système de donation.
D'un coté, Arthmoor n'a pas réalisé de mods impressionnants (oui il a travaillé sur le PNO, mais c'est de la correction, pas de la création), normal les joueurs sont prêts à faire des donations pour de la créativité comme Falskaar ou Nehrim (voir même un Ulule).
TheFirstEnd a écrit :C'est déjà le cas, le Nexus pullule de mod de compagnes waifu complètement dénudées dont il est difficile pour la plupart d'entre elles de leurs donner un age. Et honnêtement en tant que moddeur je peux te dire que ça me démoralise :P
Voir des compagnons waifu, ça te démoralise? Ben ignore les, moi je déteste les ENB à outrance, je les ignore.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Retour des mods payants

Message par TheFirstEnd »

Corax a écrit :
TheFirstEnd a écrit :Justement je pense qu'ils ont fait le lien et que c'est pour cela que Bethesda n'a jamais rien fait contre la "communauté de modding PC", en tout cas pour l'instant.
Non, ils n'ont absolument pas essayé de nous la mettre profond avec des DLC cosmétiques à un prix dingue (coucou Oblivion), ils n'ont pas essayé de mettre les mods payants via Steam et n'ont pas fait marche arrière en raison de la communauté PC...
Tu as la mémoire bien courte.
Les DLC d'Oblivion n'était pas que sur PC mais sur Xbox aussi si ma mémoire ne me fais pas défaut... et puis si on pars sur les DLC, dans ce cas tous les studios de jeu vidéo sont fautifs et tous essayent de la mettre à tout le monde.
Quant aux mods payants sur steam, c'est Valve pas Bethesda. Bien sûr ils n'ont rien fait contre mais ils n'ont rien fait pour non plus.
Corax a écrit :D'un coté, Arthmoor n'a pas réalisé de mods impressionnants (oui il a travaillé sur le PNO, mais c'est de la correction, pas de la création), normal les joueurs sont prêts à faire des donations pour de la créativité comme Falskaar ou Nehrim (voir même un Ulule).
Ouais c'est vrai tu as raison c'est un petit moddeur... parce que Arthmoor c'est juste :
- Alternate Start - Live Another Life : + de 5 Millions de téléchargement (top 50 des mods les + téléchargés sur le nexus)
- Run For Your Lives ~ 2 Millions de téléchargement
- Open Cities Skyrim + de 1 Millions de téléchargement
- When Vampires Attack + de 1 Millions de téléchargement
- The Paarthurnax Dilemma ~ 1 Millions de téléchargement
- Cutting Room Floor + de 500 000 de téléchargement
Corax a écrit :
Svartalfar a écrit :Et l'effet pervers est facile à voir : imaginons qu'un moddeurs publie sur le CC un mod retexturant Diamond City et qu'à chaque téléchargement il touche 10% du prix. Même si le mod n'est pas vendu cher, s'il est joli les revenus iront vite. Et comme l'a dit Redon, ce type de mod est assez favorisé par un tel système. Confronté à ça, un nombre non négligeable de moddeurs s'en trouvera démoralisé. Si pour une simple retex' on touche tant, pourquoi se fatiguer à faire des mods plus ambitieux ? Ce n'est pas certain, mais on risque d'avoir une uniformisation du modding en plus d'un appauvrissement de sa diversité.
TheFirstEnd a écrit :C'est déjà le cas, le Nexus pullule de mod de compagnes waifu complètement dénudées dont il est difficile pour la plupart d'entre elles de leurs donner un age. Et honnêtement en tant que moddeur je peux te dire que ça me démoralise :P
Voir des compagnons waifu, ça te démoralise? Ben ignore les, moi je déteste les ENB à outrance, je les ignore.
Dans ce cas on peut extrapoler... si les mods payants te dérange t'as qu'à les ignorer.
Corax a écrit :Vu le coup de pute qu'à fait Take Two il y a une semaine, on est droit de faire un procès d'intention à Bethesda.
Non tu ne peux pas ! C'est comme si tu disais après tous les attentas qu'il y a eu, j'ai le droit de faire un procès d'intention à tous les musulmans.
Corax a écrit :Take-Two encourageait le modding y a même pas quelques mois, ils ont remercié les devs de OpenIV pour avoir porté GTA IV dans GTAV (et ainsi faire des masses de ventes de GTAIV), ils ont embauché les moddeurs de Long War de XCOM pour travailler sur XCOM 2 et en parallèle leur fournir tous les éléments pour qu'ils travaillent sur la version Long War pour XCOM2 (qui est sorti gratuitement)... Et là Take Two envoie chié le modding en l'interdisant. Donc oui, tout le monde est capable du meilleur comme du pire.
Ah la la... ça me rapelle que le 1er jeu que j'avais essayé de modder était GTA San Andreas. J'avais même réussi à faire un mod où certains soirs tu pouvais te rendre aux soirée d'OJ Loc ou te rendre chez Ryder fumer du bédo... (soupir) putain ça me rajeuni pas.
En tout cas je n'arrive pas à comprendre leur changement soudain de politique concernant le modding.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

Les DLC d'Oblivion n'était pas que sur PC mais sur Xbox aussi si ma mémoire ne me fais pas défaut... et puis si on pars sur les DLC, dans ce cas tous les studios de jeu vidéo sont fautifs et tous essayent de la mettre à tout le monde.
Quant aux mods payants sur steam, c'est Valve pas Bethesda. Bien sûr ils n'ont rien fait contre mais ils n'ont rien fait pour non plus.
Tous faux, c'est Bethesda qui a demandé à Valve de faire ça, Valve fournit les outils, Bethesda les a utilisé.
TheFirstEnd a écrit :Ouais c'est vrai tu as raison c'est un petit moddeur... parce que Arthmoor c'est juste :
- Alternate Start - Live Another Life : + de 5 Millions de téléchargement (top 50 des mods les + téléchargés sur le nexus)
- Run For Your Lives ~ 2 Millions de téléchargement
- Open Cities Skyrim + de 1 Millions de téléchargement
- When Vampires Attack + de 1 Millions de téléchargement
- The Paarthurnax Dilemma ~ 1 Millions de téléchargement
- Cutting Room Floor + de 500 000 de téléchargement
Et alors? Depuis quand le nombre de téléchargement réflète la grandeur des mods? Pour rappel les textures de sang HD: 7 millions, ou encore les textures 2K: 20 millions...
Les mods que tu as cité apportent des corrections au jeu, mais niveau créativité c'est pas original... surtout que ça existait déjà sur Fallout ou Oblivion (pour Alternate Start ou Open Cities)... Moi quand je parle de mods impressionnant, c'est un mod qui te revisite complètement le gameplay, qui te rajoute de nouvelles zones, une énorme quête, etc...
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
l3viathan
Confrère
Messages : 63

Re: Retour des mods payants

Message par l3viathan »

H3llo,
Pour commencer bonne lecture.

J’espère que c'est juste que tu as mal compris ma démarche, donc je ne défends pas le principe des mods payants, j'ai juste cherché des raisons d'espérer.
En gros, pour suivre un ami, j'ai rejoint TESO avec des à priori comme quoi le jeux allait être un pay to win, au final je ne suis même plus obligé de payer d’abonnement et je n'ai pas peur de croiser un perso CB-heater. Donc au moins pour leur TESO ils n'ont pas été chiens. Donc on peut peut-être espérer une bonne surprise avec le création club.

Clairement je n'apprécie pas ce genre de système, il s'agit d'une des raisons pour laquelle je suis toujours sous oldrim même avec mon aurora ...
le flou entretenu par bethesda autour de ce système est tellement artistique qu'on ne sait pas ce qui se passera.
Certainement une pompe à fric mais peut-être aussi un moyen de traquer les copies frauduleuses ?? Ou de limiter les détournements de leurs jeux ?? D'avoir plus de mods sur console ?? De récupérer plus de contenu à remettre dans leurs prochains open-worlds,
parce que bethesda repompe pas mal dans les mods pour améliorer leurs jeux ^^
Pour répondre au reste du message :
Redondepremière a écrit : Ce genre de système tend à favoriser les reskins et mini-mods, donc qui ont à vrai dire peu d'intérêt. C'est pas avec ce genre de système que des moddeurs pondent Enderal vu la façon dont ils seraient payés.
De plus, c'est clairement pas avec des situations de ce genre qu'on a des coûts raisonnables... cf l'historique de Bethesda avec les DLCs depuis Oblivion.
Rien n’empêche des mods de contenus avec des quêtes, des armes lieux vraiment balancées et lore friendly... et de rendre la valeurs des succès obtenus IG... mais c'est sûr que des moddeurs peu scrupuleux trouveront les mini mods plus intéressants financièrement parlant.
Mais imagines les meilleurs moddeurs de TES-FO en collaboration avec des développeurs de bethesda.
Redondepremière a écrit : Beth a dit qu'ils (Beth, s'entend) s'occuperont du suivi qualité...
Entièrement d'accord avec toi, il suffit de voir les 5 patchs correctifs différents pour réparer NewVegas ; le meurtre de la licence Fallout par FO4 (pas de karma, oui non sarcastique, plus de choix, plus de factions...) et en même temps celui qui a le moins besoin de mods pour être "jouable".
Redondepremière a écrit : Les donations, ça existe déjà depuis un bon moment. Mais il faut croire que les gens oublie souvent que c'est une option tout à fait valable.
Et avec le système que propose Beth, à ce que j'ai compris, les moddeurs reçoivent un payement fixe pour la création du mod, et la boîte récupère la majorité des gains des ventes (qui pourraient potentiellement être bien supérieur à ce qu'ils ont payé au moddeur, donc).
là j'avoue que je préfère mon vieux paypal plutôt que d'engraisser Zenimax.
Redondepremière a écrit : Pour la petite info, les joueurs PC ne représentent pas la majorité de ceux qui jouent à Skyrim. Depuis Oblivion, ils s'intéressent aux consoleux et ne semblent pas pleinement avoir fait le lien sur le fait que le modding qui rend leurs jeux si populaires ne peut être réalisé que sur PC.
Au moins, sur PC, il n'y a que les joueurs de SSE qui risqueraient d'être touchés, vu que la version d'origine, il n'y a pas Beth.net...
ils ne représentent pas la majorité mais c'est le gaming PC qui est le vrai moteur de la communautés TES-FO

Donc en résumé je pense que ce qui sortira du creation club va simplement dépendre de ce que veulent les gens qui y seront impliqués.
bye
Modifié en dernier par Redondepremière le 22 juin 2017, 13:12, modifié 1 fois.
Raison : Ca s'écrit BetHESda et Creation CLUB.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Retour des mods payants

Message par Redondepremière »

Alors, pour te répondre...

Déjà, c'est Zenimax Online qui a fait TESO. Les devs de Bethesda Game Studios (ceux qui font les TES et Fallout) n'ont rien eu à voir là-dedans. Pour ma part, je ne considère pas que c'est un exemple pleinement valable (mais bon, c'est Zenimax qui prend les décisions pour les deux, donc à voir, je suppose...).

- Que je sache, j'ai pas dit que ça interdisait à 100% les mods à gros contenu, mais que ça n'était clairement pas un moyen de les favoriser.
Pour ton histoire de meilleurs moddeurs en collaboration avec Bethesda, ben, on a déjà des exemples... le gus qui a fait OOO, il s'est fait embaucher et a bossé sur NV et Skyrim, de mémoire.

- Pour ta réponse au suivi qualité, NV n'est pas le pire exemple (même si Beth ont vraiment été des connards avec Obsidian sur ce point, mais c'est une autre histoire), y'a qu'à voir le fait que Skyrim a reçu plus de patchs, dont certains qui ont complètement cassé le jeu, ou même le fait qu'ils aient connaissance d'un bug inévitable ou bout d'un certain nombre d'heures de jeu sur Obli qui pourrit tes sauvegardes mais n'aient jamais rien fait pour le corriger (du coup, si t'es sur console, tu l'as un peu dans l'os si tu y joues beaucoup).
Sinon, pour cette histoire d'avoir besoin de mods pour être jouable... tu penses aux mods pour rendre le jeu stable, ou aux mods pour ajouter du contenu ? Parce que si c'est juste une question de contenu, je peux très bien te répondre que Morro et NV se suffisent très bien à eux-mêmes au niveau des quêtes et du lore déjà présent...

- Pour le tout dernier point : sérieux, tu as juste répété ce que j'ai dit dans la citation que tu as sorti. C'est une paraphrase qui n'apporte rien, ça me laisse l'impression que t'as pas lu jusqu'au bout (tu l'as peut-être fait, mais c'est pas le ressenti que j'en ai).

Bref, voilà.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
l3viathan
Confrère
Messages : 63

Re: Retour des mods payants

Message par l3viathan »

De mémoire bethesda = zenimax (zenimax a été fondé par des gars de bethesda), après je me trompe peut-être.

J'avais compris, ça je savais pas, on est donc d'accord sur le fait que la collaboration moddeurs bethesda peut avoir du bon pour la qualités des jeux vanilla, et pour les grosses conversions ça sera certainement plus facile avec le matos de bethesda, peut-être des script extender direct avec le jeux... un point qui risque cependant d'être inquiétant c'est la liberté que va laisser bethesda.

Pour skyrim, j'ai connu, mais comme de toute façon des mods avait déjà cassé le jeux ;-)
Oblivion j'ai connu que sur PC mais tu m'en apprends une sympathique.
Pour new vegas et FO3, je parles des correctifs nécessaires tels que NVAC, et les différents PNO pour les rendre jouables, mais sinon oui, pour morrowind et new vegas sont 2 jeux qui se suffisaient à eux-mêmes, mise à part le projet nevada qui est vraiment très utile (sprint, zoom, grenade, implants cybernétiques...), l'ambiance western de FNV en fait un de mes jeux préférés.

Oups sorry j'avais pas finit mon message, donc je disais les joueurs PCs sont le vrai moteur de la communauté, mais le fait que les jeux soient désormais jouables sur console leur apportent une notoriété et un public qu'ils n’avaient pas avant. De plus, coté console, le creation club est peut-être ce qui manque aux jeux bethesda pour toucher encore plus de monde. Je ne trouvais pas de goodies FO ou TES avant le succès de skyrim et Fallout 4 (même si je regrette le tournant pris par le 4).

Pourquoi beaucoup d'entre nous PCistes apprécions autant TES-FO ??
C'est pour leur liberté de modification du jeux, il y a probablement autant d'oblivion, skyrim, FNV... différents que de joueurs.

Je pense pas que le creation vlub soit là pour emmerder les PCistes (beaucoup trop dangeureux pour eux) :pendu: mais pour essayer de rendre leurs jeux sur console plus attractifs (regarde pour la SSE Skyrim Special Edition).
bethesda a écrit : Skyrim Special Edition apporte en outre toute la puissance des mods PC sur console. Nouvelles quêtes, environnements, personnages, dialogue, armure, armes et plus encore... l'expérience est sans limite.
Ils misent sur les mods consoles pour attirer du monde, hors comme tu dis si bien les mods viennent des PCistes alors pourquoi prendre le risque de se tirer une balle dans le pied ??

Encore une fois désolé de ne pas avoir finit le message et ne m'en voulez pas trop de me faire l'avocat du diable ^^
Modifié en dernier par Redondepremière le 22 juin 2017, 17:15, modifié 1 fois.
Raison : On écrit BetHESda. Avec un "th". Et c'est Creation CLUB, pas Creation Lab. Et pas de 'x' à "jeu" au singulier. (et les virgules, c'est utile pour aérer son texte afin que les autres comprennent mieux, aussi.)
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »