Retour des mods payants

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Retour des mods payants

Message par Corax »

Et voilà la petite surprise de Bethesda lors de cet E3 2017: le retour des mods payants!

Bethesda annonce le "Creation's Club" pour cet été, une boutique en ligne permettant d'ajouter du contenu à Fallout 4 et Skyrim : costumes, armes, quêtes et j'en passe. Ils pourront aussi bien être des créateurs originaux des titres (Bethesda), mais aussi de "développeurs extérieurs" ainsi que de la communauté.

Histoire de flouter le truc, ils disent qu'on pourra obtenir les mods avec des points qu'on devra acheter avec du vrai argent bien sûr, mais ça montre le truc vicieux...

Y a même un trailer:


Purée je l'avais quand ils ont lancé Bethesda.net, la prochaine étape allait être les mods payants... Je vous l'annonce maintenant, pour TES6, tous passera par leur plateforme afin de verrouiller et empêcher le "modding libre"...
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Yani
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 370
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Yani »

Je n'ai pas suivi la conférence, mais je doute (ou redoute) que la publication de l'intégraité des mods passe par le Creation Club. (plateforme que je trouve bidon)

En revanche, je te rejoins sur le côté vicieux de la chose.
Yani, modeste contributeur de la Confrérie


Image
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

Un petit détail, les mods qui seront sur Creation Club ne viendront pas des mods déjà existants et gratuit (enfin ça c'est ce qu'il dise), ça veut dire que les mods sur le CC seront des sortes de DLC collaboratif... bref ils essayent de nous embrouiller afin de faire passer la pilule.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Kalyssa
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 99

Re: Retour des mods payants

Message par Kalyssa »

Franchement ce n'est pas une surprise pour moi, j'ai vu le truc venir depuis un bon moment en fait. :sad:

Si ils continuent comme sa je vous prédit que le nom du prochain TES va être "The Elder Scrolls VI : Boycott" pour beaucoup de monde. :sad:
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: Retour des mods payants

Message par Svartalfar »

Je vais reprendre ce que j'ai dit sur Wiwi :

Les bons points de cette plateforme (si bien utilisée) :
[*]Pépinière de projets, créé par des studios indépendants et édités/"sponsorisés" par Bethesda (car utilisant leurs ressources et moteurs). Des jeux à la Enderal, typiquement.
[*]Création d'un réseau de partenaires pour Beth' mais aussi pour les moddeurs, avec des contacts plus faciles avec de petits studios
[*]Tremplin pour petits studios et moddeurs, qui pourront devenir les développeurs et majors de demain.

Les mauvais points que Bethesda a en tête et qui apparaîtront si on laisse faire :
[*]Imposition d'une vision du modding et formatage de ce monde.
[*]Distribution d'une "licence"/label (comprendre "je veux des mods comme ça pour mes jeux"), ce qui implique l'instauration de mods standardisés et donc d'autres hors standards. On aura donc le modding "bien vu" et le reste, celui non politiquement correct, pas calibré, qui restera gratuit et finira par déprécier le modding "amateur". Beth pourra donc donner son avis sur les mods qu'il veut voir apparaître dans ses jeux, et donc imposer sous le manteau une forme de censure, ce qui n'est pas possible actuellement.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

Tu as oublié de mettre dans les mauvais points que c'est les mods seront payants ou seront plus des DLC communautaires...
De plus les moddeurs deviennent des sous traitants de Bethesda, ce qui fait que le modding n'est plus fait par passion, mais pour du pognon.

Imaginez les mods qui demanderont des dépendances, par exemple actuellement il semble avoir des dissensions dans la team ScriptExtender car certains voudraient proposer la version SSE en payant. Comment fonctionneront les patchs de compatibilités? Que se passera t'il lorsque une MAJ casse le mod et que l'auteur du mod payant fait pas la maj (pas le cas actuellement, mais imagions pour TES6 ou Fallout 5)? on nous rembourse? Interaction entre payant et gratuit? Un mod gratuit pourra t'il exister si il existe un similaire en gratuit (je vous rappelle que Bethesda peut demander le retrait de n'importe quel mod car il a les droits dessus, lisez-bien les CGU du CK), la question se pose actuellement avec l'armure furtive chinoise qu'un gars a recréé dans F4 mais Bethesda va proposer sa version venant de F3...

L'avenir nous le dira... mais la scène du modding est sombre...
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Retour des mods payants

Message par maga83 »

Quid des traductions ?

Parce que nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

Imaginons qu'un mod en VO fait un flop sur le CC mais un carton en VF.... qui en profitera le plus ?

Partant du principe qu'une relation financière marche dans les deux sens il est logique que le traducteur d'un mod touche aussi un revenu et force est de constater que dans les CGU.... rien n'est mentionné.

Demandez au gens qui traduisent et doublent les films américains, si ils travaillent gratuitement ?

Que va t'il se passer si pas de revenus pour le traducteur ?

Le gars va payer 0.99 € le mod, va le traduire, va virer le DRM qui le conditionne au CC.... et là.... on tombe dans le piratage.

Ici on fait l'effort de prévenir le modder que l'on va faire une traduction de son mod, il accepte ou pas mais dans le cas du CC... j'ai un gros doute.

Il va accepter et se rincer la gueule sur le dos du traducteur vu que celui-ci n'a aucunes relations contractuelles avec Bethesda.
Image
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

Cette question a trouvé une réponse, les mods proposés sur le CC seront traduit par le studio de localisation de Bethesda dans les principales langues du jeu, dont voici la liste:
Français
Anglais
Italien
Allemand
Espagnol
Polonais
Chinois traditionnel
Russe
Japonais

Donc la question de la traduction ne devrait pas se poser avec le CC, de plus les mods sur le CC seront testés en interne par Bethesda avant toutes release.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Retour des mods payants

Message par maga83 »

C'est pas bon pour nous ça ?

Il ne nous restera plus que les mods indés....et leur truc, si ça marche.... c'est la mort de la Conf. à terme.
Image
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Retour des mods payants

Message par Corax »

Non, ça sera pas la mort de la Confrérie, déjà quand tu vois que les moddeurs pouvant venir sur leur plateforme devront remplir des conditions car ça sera comme une embauche, ensuite vu les réactions des moddeurs et des joueurs, Bethesda pourrait bien se prendre une claque dans la figure.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »