Retour des mods payants

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Retour des mods payants

Message par Redondepremière »

@TheFirstEnd :
Je crois que tu lui as expliqué les choses de façon plus posée que j'eusse pu le faire.

@l3viathan :
Tu sais, c'est bien beau de se faire l'avocat du diable (comme tu l'as expliqué sur la shout il y a quelques temps), mais là, tu vas limite dans la défense Chewbacca en disant des trucs qui sont absurdes quand on sait un minimum comment fonctionnent les choses (dixit l'explication détaillée que te donne par TheFirstEnd).

Plus globalement :
Si la culture ne suit pas derrière (désolé si ça en insulte certains, mais j'ai l'impression qu'il y des personnes dans ce sujet qui manquent de recul pour cette raison), forcément, ça n'aide pas à avoir un débat constructif et cohérent.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: Retour des mods payants

Message par Trocse »

Perso, je ne veux pas du pack officiel des moddeurs qui ajoute 500 armes et armures qui clignotent,
Je veux le mod qui ajoute une fée daedrique marriable qui me donne des gamins fils de dragons avec des ailes dans le dos et des yeux verts,
Ah, ben non, ce mois-ci c'est une texture à 3 € pour le casque sombrage et 5 € pour la version premium (y a marqué premium dessus)...

A croire que le modding donne trop de liberté sans controle économique: du plaisir gratuit, des échanges libres, une communication en plusieurs langues, des échanges d'idées, de créations, c'est plus PEGI 18 qu'il faut, non il faut un produit mesuré certifié censuré validé... mais malheureusement (peut être) pas par les joueurs...
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Retour des mods payants

Message par Redondepremière »

Belle conséquence : les gens vont se remettre à pirater les mods ou hacker le jeu pour le modder à leurs souhaits.
Et ça, ils pourront faire ce qu'ils veulent pour les en empêcher, ça n'arrêtera tout simplement pas les joueurs...
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
l3viathan
Confrère
Messages : 63

Re: Retour des mods payants

Message par l3viathan »

TheFirstEnd a écrit : Bon... il y a pas mal d'énormités et d'amalgames dans ce que tu viens de dire, donc je vais essayer de décortiquer plusieurs points en espérant que ça reste logique pour toi.
  • La "communauté PC" ce sont tous ceux qui joue sur PC.
  • La "communauté modding" ce sont tous ceux qui sont acteurs dans le modding, ça va du créateur de mods, au consommateur de mods, en passant par le reviewer de mods et des sites qui en parlent. (70 à 80% d'entre eux sont issue de la "communauté PC")
:desert:
TheFirstEnd a écrit :
  • Sur le long terme la "communauté PC" représente un plus gros pourcentage que la "communauté console" au niveau des ventes des jeux Bethesda et cela grâce au mods majoritairement. Bethesda le sais et c'est pour cela qu'ils se sont lancé dans le "modding business".
https://steamdb.info/app/72850/graphs/ entre 30 et 40 millions de copies vendues
https://steamdb.info/app/489830/graphs/
https://steamdb.info/app/377160/graphs/
c'est certes impressionnant mais pas la majorité des joueurs de ces 3 jeux
TheFirstEnd a écrit :
  • Je ne vois pas Bethesda vouloir détruire la communauté de joueurs responsable de l'indécente popularité et longévité (complètement injustifié IMO) de ses jeux.
déjà skyrim et FO4 sont plus vendus sur console que sur PC car justement beth à compris le fric à prendre aux consoleux. ils ont casualisé et adapté leur jeux aux consoles (interface gameplay, même les dialogues).
alors oui ils se sont aussi rendu compte que, comme tu dis, les mods sont responsable de l'indécente popularité et longévité de leur jeux. Mais là où ils sont plus calculateur c'est qu'avec les mods sur console, ça leur permet d'avoir, pour un minimum d'effort, des jeux avec un contenu et une re-jouabilité quasi infinie. En plus de leur permettre de toucher plus de joueurs.
TheFirstEnd a écrit :
  • 100% des moddeurs sont issues de la "communauté PC". Oui, un gars qui a acheté son jeu sur PS4 ou Xbox ne peut pas créer de mods... Creation Club ou non. Mais bon si tu savais comment fonctionne les mods, on aurait pas besoin de te le dire.
ahh c'est pour ça que j'arrive pas à installer le creation kit sur ma PS4 ?? merci captain obvious.
TheFirstEnd a écrit :
  • Cracher sur la "communauté PC" en faisant des jeux quasiment injouable sur PC n'aura qu'un résultat... absence de mods. Et donc un énorme manque à gagner pour Bethesda qui a décidé de se lancé à corps perdu dans le système du modding.
  • Les meilleurs mods viennent des moddeurs ayant au moins joué au jeu et ayant au moins apprécié certains aspects du jeu... sachant que 100% des moddeurs sont sur PC, si tu leurs fait une version de merde, tu auras très peu de bon mods et donc ton Creation Club vendra très peu de mods.
  • Je ne pense pas qu'une dizaine voir une cinquantaine de moddeurs en manque d'argent pourront remplace les milliers de moddeurs que représente la "communauté modding".
ils crachent déjà sur la communauté PC
justement non, c'est là que nos avis divergent, depuis maintenant plusieurs années on forment beaucoup plus de personnes à l'informatique que nécessaire. rien que dans mon école d'ingé 3 classe d'info et une pour chaque autre formation. pire dans la fac à coté. Ces développeurs sans le sous vont (c'est mon avis personnel cette fois) fondre sur cette manne potentielle et acheter SSE et FO4 pour les modder (et ils sauront faire du contenu, qui sans être forcément de qualité, plaira à la masse, c'est même toute l'histoire de FO4) et gagner du fric avec le CC et beth va s'en mettre plein les poches sur leurs dos et la vraie communauté modding, si beth la laisse continuer, vivra sa vie tranquillement à coté du main stream. Il ne cherchent pas a recruter des modeurs existant mais créer un circuit alternatif avec des développeurs pour prendre leur part du gâteau car ils ont vu qu'il y avait tout un gâteau duquel ils n'avaient qu'une part infime.
TheFirstEnd a écrit :
l3viathan a écrit :Juste pour info, avec son creation club et des jeux comme FO4 où il n'y a pas des masses de grosses modifications du jeux, mais de l’ajout de contenu et de fonctionnalités,
Faut vraiment que tu me dise ce qu'est la différence pour toi entre des mods rajoutant de grosses modifications du jeux, et des mods rajoutant de nouveaux contenu et de nouvelles fonctionnalités,
OOO, project nevada, tales of two wasteland et cie versus la tonne de mods qui rajoute une arme ou une armure, recolor et autre
Redondepremière a écrit :Ce genre de système tend à favoriser les reskins et mini-mods, donc qui ont à vrai dire peu d'intérêt. C'est pas avec ce genre de système que des moddeurs pondent Enderal vu la façon dont ils seraient payés.
Redondepremière a écrit : @l3viathan :
Tu sais, c'est bien beau de se faire l'avocat du diable (comme tu l'as expliqué sur la shout il y a quelques temps), mais là, tu vas limite dans la défense Chewbacca en disant des trucs qui sont absurdes quand on sait un minimum comment fonctionnent les choses (dixit l'explication détaillée que te donne par TheFirstEnd).
j’espère que maintenant mon raisonnement te semble moins absurde
pour le reste je ne pratique pas la défense chewie avec toi j'ai toujours répondu un à un à tes arguments et a ceux de TFE
hialmar a écrit :Honnêtement, au rythme où va Bethesda, un paquet de joueurs risquent de ne pas acheter leurs prochains jeux. Alors des mods payants...
vu le succés de FO4 tu verras FO5
TES 6 c'est par là

et sympa le ton que le sujet prends quand on essaye de faire valoir un autre point de vue :pompom:
PS juste pour info la logique c'est mon métier (ingénieur mécatronique :bisou: )
Hors-sujet
sinon niveau culture je dirais que ça me fait penser aux prof de prépa
" si tu n'es pas ingénieur tu n'es rien ", "bah alors pourquoi êtes vous prof ", d’ailleurs j'irais les voir avec le diplôme :gun:
ou le penseur qui se croit supérieur alors que pour même si le monde a besoin d'eux il faut qu'il remarque que deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
chacun a sa culture et plutôt que de railler un manque de culture il faut pousser la personnes a réfléchir.
for honor and justice ; l3viathan
bug (bogue) : nm ; en informatique problème généralement situé entre la chaise et le clavier.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: Retour des mods payants

Message par Svartalfar »

Trocse a écrit :Perso, je ne veux pas du pack officiel des moddeurs qui ajoute 500 armes et armures qui clignotent,
Je veux le mod qui ajoute une fée daedrique marriable qui me donne des gamins fils de dragons avec des ailes dans le dos et des yeux verts,
Ah, ben non, ce mois-ci c'est une texture à 3 € pour le casque sombrage et 5 € pour la version premium (y a marqué premium dessus)...

A croire que le modding donne trop de liberté sans controle économique: du plaisir gratuit, des échanges libres, une communication en plusieurs langues, des échanges d'idées, de créations, c'est plus PEGI 18 qu'il faut, non il faut un produit mesuré certifié censuré validé... mais malheureusement (peut être) pas par les joueurs...
C'est vrai que si on prend en compte l'offre et la demande, le CC ne permettra jamais de satisfaire la demande des joueurs (le modding """""libre""""" n'y arrive déjà pas). Il restera donc des gens qui modderont dans leur coin comme avant, quitte à ce que l'on développe un programme pour hacker le jeu afin que les mods """""libres""""" soient jouables (si un jour ils font du MoDRM ou autre appellation à trouver).


Pour revenir sur le sujet (parce que les considérations des uns et des autres sur leurs voisins franchement, on s'en branle) :
Qu'ils deviennent la norme ou pas, les mods payants, c'est pas bien. Ca a ses qualités, indirectement, mais c'est loin de compenser le tort que ça peut faire, surtout que c'est Bethesda qui est aux manettes derrière. Ce serait un autre studio, la pilule passerait peut-être mieux. Après, on pourra le dire sur tous les tons, je suis pas sûr qu'on pourra aller au delà de ce constat. Ceux qui ne sont pas d'accord, 'faut le dire et le dire bien. :P
Le problème qui transparait de cette discussion, est que Bethesda n'a plus la confiance de ses fans. Même chez les consoleux, la qualité de leurs jeux est remise en cause (encore que ceux comme Wolfenstein et consort, j'en n'ai pas entendu de retours) et leur politique globale soulève de plus en plus l'opinion. C'est peut-être là dessus qu'il faudrait à présent orienter le débat, la question du "payant bien ou mal", on commence à en avoir fait le tour.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Retour des mods payants

Message par Redondepremière »

@l3viathan :

- Tu nous sors uniquement des chiffres de Steam, donc uniquement des versions PC. C'est bien beau d'en avoir, mais sans les chiffres des ventes des versions consoles, c'est pas vraiment possible de trancher...

- Les mods sur consoles, ils les ont déjà implémentés, quoi qu'on en pense ça existe. Comment tu justifie le Creation Club dans ce cas ? Il y a bien la théorie comme quoi ils veulent permettre plus de diversité aux joueurs PS4 (ce n'est qu'une pure théorie qui flotte sur le net, comme une grosse partie des discussions qui se font sur le sujet du Creation Club), mais à part ça...

- Le rappel sur qui peut créer des mods, c'est au cas où, hein... Il y a des joueurs, sur PC comme sur consoles d'ailleurs, qui ne comprennent pas ça même quand on leur explique. Je suis même pas sûre d'ailleurs que Beth ait pleinement compris que nuire, même indirectement, aux joueurs PC, ça a des répercussions sur les mods (mais j'ai déjà évoqué ça plus haut)...

- Ils veulent recruter des devs, tu dis... et ceux qui participent à la beta, devine d'où ils viennent tous ? De la commu des moddeurs, where else ? Ils ont recruté des gens connus comme Trainwiz. Ces moddeurs, ils connaissent déjà bien le CK (qui, je le rappelle, est le même outil que Beth utilise pour développer le jeu correspondant), donc s'il est question de faire des trucs qui ne sont pas juste des reskins, ils peuvent s'y mettre direct sans devoir être formés.

- Le truc avec FO4, c'est que certes, il n'y a pas des masses de contenu type overhaul, mais guess what, déjà ce jeu n'a qu'un an et demi (alors que Skyrim en a déjà bientôt 6, et je parle pas de tous les prédécesseurs), et son GECK quelques mois de moins, mais en plus, c'est le moins modulable de tous. Forcément, ça n'aide pas quand on veut toucher à plein de trucs. (oh, et c'est sans rentrer dans le fait qu'un simple mod rajoutant une armure toute bête est devenu très compliqué à côté des jeux précédents... alors modder d'autres trucs plus complexes...)

- Peut-être bien que tu penses ne pas la pratiquer, mais ta dernière réponse (celle à laquelle TheFirstEnd a répondu) m'a paru atteindre des niveaux d'illogisme à mes yeux ridicules. Il y a des fois où je ne vois toujours pas où tu veux en venir (comme les quotes que tu me sors).

- Succès à part, quand Beth a acheté la franchise Fallout, il avait prévu déjà de faire FO3 + 2 suites. C'est pas tant une question de si, mais de quand.
Et quant à dire que le MMO, c'est le 6e opus, je doute vraiment que tu puisses te permettre de dire ça... Ca a pas atteint le niveau de WoW en terme de popularité par rapport aux jeux solos de la franchise, Zenimax (parce que c'est pas BGS qui l'a fait, je rappelle...) n'est pas prêt de canner tout le reste pour se concentrer exclusivement là-dessus. (et pour info, Beth envisage bien un TES6 à part entière. Le développement a pas commencé, mais c'est prévu, à ce que j'ai vu.)

Pour le ton, évidemment, tu es sur un forum où les gens sont plus en faveur du modding libre, tu as donc pris un risque assez gros. Et c'est un sujet qui déchaine habituellement les passions (encore que, sur reddit ou le nexus, tu aurais pu te faire détruire vite fait ou très méchamment insulter sans aucune tentative de réponse constructive...).

Hors-sujet
(pour cette question de culture, c'était franchement un constat, certes désolant, que j'ai pu faire en voyant certaines réactions, pas nécessairement juste les tiennes, déjà dans ce sujet, mais également sur les sites anglophones. Les jeux vidéos, surtout les vieux, c'est ma passion, je connais donc pas mal de choses dessus par rapport à un joueur occasionnel, mais il y a des fois où ça atteint des niveaux ridicules, comme des gens à qui il faut expliquer qu'avant Fallout 3, ben Fallout 1 et 2 ont existé, et ces gens en question s'en voient étonnés. C'est à la culture des JV que je pensais en particulier ici, malheureusement, c'est un domaine où la mémoire à long terme de la masse ne semble pas dépasser les 5 ans... Bref.)


Et zou...
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
l3viathan
Confrère
Messages : 63

Re: Retour des mods payants

Message par l3viathan »

@ Redondepremière

- je l'ai écrit à coté pour skyrim. Pour le reste c'est difficile d'avoir les info mais clairement le PC est reporté comme 20-30% des achats. Il y a pas autant de gamers PC pour l'instant même si augmente en ce moment. ( prix des jeux intéressant mais tout le monde ne peut pas acheter le PC qui va bien.

-déjà dit plus haut ils veulent prendre leur part du gâteau car ils ont vu qu'il y avait tout un gâteau modding duquel ils n'avaient qu'une part infime vu qu'ils ne vendaient que le jeux et en plus ça leur fait de la pub. même de la mauvaise publicité est bonne à prendre (pas trop trop mauvaise entendons nous bien).

-je présente mes excuses pour cette formulation.

-de une pour lancer le projet tu prends des noms connus (pour calmer la communauté et assoir une légitimité) et de deux les autres développeurs tiers ne viendront qu’après si le CC survit à la pression, vu qu'il y a des chances que le résultat soit le même que sur Steam et que de fait ils risqueraient de perdre leur temps et leur argent. pour un développeur professionnel le CK ne prendra qu'un temps de formation minime. (comme pour nous quand on a dû changer les automates, puisque au final les méthodes se ressemblent).

-oui je me rends compte de la différence mais comme tu le dis toi même je sais aussi que FO4 n'est pas aussi malléable que Skyrim donc des gros changements risquent d'être dur a apporter

-en gros j'avais pas pris le temps de développer ma réponse j'avais juste mis les idées. j’espère que c'est plus clair pas à pas

-de toute façon FO5 est sûr parce qu'il y a du fric à faire et TES 6 pareil mais il doivent trouver comme avoir le même succès que skyrim, ce qui va être compliqué je pense.

je suis en faveur du modding libre mais je penses que le CC peut avoir des effets positifs quand même surtout que jusqu'à présent il n'est pas là pour remplacer le modding libre mais comme une filière parallèle, Bien sûr que si beth essaie d'enlever ce droit je serais avec le modding libre. Mais si des devs indé que je connais pour leurs qualités viennent pondre des Mods à l'allure d'extension pour skyrim ça me plairait. ça serait un moyen pour eux de se faire de la pub et pour nous d'avoir du contenu de qualité à rajouter. Donc oui pour le tenir à l’œil mais non pour le descendre. et :tape: beth si ils font de la merde
Hors-sujet
Malheureusement vois-tu les joueurs grandissent et beaucoup arrêtes de jouer car la vie leur apporte d'autres préoccupations. même si je rejoues de temps en temps les études, ma copine, ma 505 GTD turbo de 1987 :honneur:, le club de JDR font que je n'ai plus assez temps a accordé à cette passion que nous avons en commun. je connais pas mal d'anciens joueurs qui n'ont plus du tout de temps. et donc cette culture est temporaire, sauf pour les gens qui partent dans cette branche, donc normal que la mémoire ne dure pas longtemps. vu ton age ce n'est pas de la mémoire mais de la redécouverte même moi je l'ai découvert plusieurs années après sa sortie en 2006
putain je viens de prendre un coups de vieux en tapant ce message...
for honor and justice ; l3viathan
bug (bogue) : nm ; en informatique problème généralement situé entre la chaise et le clavier.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »