Salut vous deux !
Alors, je préviens de suite, ce sont des sujets auxquels je ne peux pas répondre à 100% (et je doute que quelqu'un le puisse). On touche là à des éléments qui sont peu documentés et très mal renseignés. Mais c'est bien que tes questions soient liées Bran, car il va falloir expliquer Sithis pour comprendre la différence Morag Tong - Confrérie noire. Alors on va commencer par ça.
Sithis est une entité floue, de par sa nature propre et un des concept les plus chaud à saisir de la cosmogonie des TES. Pour expliquer simplement cette affaire, on a besoin de quelques clés.
Le Monomythe (que je conseille à tout le monde de lire), nous apprend ceci :
Dans le Mundus, le conflit et la disparité sont ce qui amènent les changements, le changement étant la plus sacrée des Onze Forces. Le changement est la force sans origine et sans objectif.
Ca, basiquement, c'est Sithis pour Nirn (et Sithis est surtout lié à Nirn). Le changement né des conflits et des différences, dont la mort est un prolongement logique. C'est normal que les sectes d'assassins soient liées à Sithis, car tuer en Son nom c'est apporter le changement.
Cette idéologie est une des clés pour comprendre la différence Morag Tong-Confrérie noire. La première est la secte originelle d'assassins. Méphala en est à son origine, mais c'est à partir de là que les choses se compliquent pour nous. Pour certains, Méphala, un des dieux ayant "créé" les Chimers par ses leçons, et Vivec qui est son alter-ego/successeur (c'est très simplifié, on va pas s'aventurer là dedans) ont repris un aspect de Sithis et l'ont tordu à leur besoin. La mort doit servir à faire changer les Chimers, mais en les améliorant. On considère actuellement que les "Forestiers" portent ce nom car ils ont pour mission de couper les branches malades et les mauvaises pousses de l'arbre/la forêt que représentent les Chimers/Dunmers. Ils tuent pour améliorer l'espèce et éliminer les éléments qui la gênent ou l'affaiblissent. C'est pour cela qu'ils ont la réputation de tueur d'empereurs ou de Dunmers abandonnant leur culture : l'Empire est une menace pour les Chimers/Dunmers et ceux qui s'en rapprochent empoisonnent l'arbre. C'est pour ça qu'ils sont une secte sacrée et intouchable en Morrowind, et que même si Almalexia râle contre eux, elle ne proclamera jamais son éradication.
La Confrérie noire ne s'embarrasse pas de cette idéologie. Leur forme d'assassinat est plus "pure". Ils tuent car l'apôtre de Sithis, la Mère de la Nuit, désigne qui doit mourir. Ils apportent ainsi un changement sans forme, non influencé par une autre divinité, plus proche du changement arbitraire, chaotique qu'incarne Sithis. C'est pour ça que le nombre de victimes collatérales n'importe pas.
Cependant, d'autres, comme c'est indiqué dans
Feu et Ténèbres, pensent que la Mère de la Nuit, figure commune des deux sectes tels qu'indiqué dans
Les frères des Ténèbres, est en fait Méphala, et que c'est l'allégeance de la Tong à Vivec qui créa le schisme. Mais en vérité, elles peuvent très bien toutes les deux rester sous l'influence de Méphala. On a besoin de ces deux formes de meurtres. C'est peut-être ça que voulait dire dans son message l'assassin de la Tong de
Feu et ténèbres : la rivalité est vide de sens, même s'ils s'apportent entre eux la mort au nom de leur dieu.
Voilà pour la réponse facile. Pour la suite prévoyez de l'aspirine.
Pour entrer dans les détails et préciser ce qu'est Sithis :
Il est le changement, l'entropie, le chaos. Sithis est une déformation de Psijii qui est lui-même une corruption du terme PSJJJJ, qui désigne Padomay (
source), celui qui corrompt la "lumière" de Anu/la stase (pour créer). L'ordre psijiique (tiré de Psijii donc) le vénère comme une des onze forces sacrées. Il est le chaos de Padhome appliqué au monde mortel. Pour les Elfes il est l'opposé d'Anuiel, qui lui-même est l'âme d'Anu. Il est donc par analogie l'âme de Padomay. Mais il n'est pas que ça. Sithis est celui qui a créé Lorkhan à partir de lui-même : il apporte la création, puisque Lorkhan a créé le Mundus. Vivec s'y réfère même comme celui ayant dessiné le plan secret de l'Aurbis, le maître d'oeuvre derrière Lorkhan, en somme.
Tel est le plan colossal de l'Aurbis, la promesse du PSJJJ : oeuf, image, homme, dieu, cité, Etat. Je sers et suis servi. Je suis fait de ficelle et de mortier et j'accède à mon propre précédent, un monde sans raison d'être. Un monde sans moi.
Ta remarque est du coup fondée : Sithis a motivé la création du monde car il a hérité de la volonté de Padomay, Alduin cherche à détruire ce monde et Akatosh est le dieu le plus important du panthéon, ils peuvent en effet être lié, surtout qu'un autre esprit du temps (très petit), Arkay, gouverne le cycle de la vie et de la mort des mortels. Sauf que, et je ne vais pas traiter ce sujet en détails car il mérite une conférence, Akatosh est rattaché à Anuiel, l'âme d'Anu, la Stase. Toujours sans entrer dans les détails, Akatosh est né de la volonté de l'ordre alessien d'avoir un dieu du temps à eux, non "pollué" par les concepts elfiques (ils ont retiré à Anuiel le contrôle du temps et l'entité est devenue Akatosh/Aka-tusk. Ca a donné l'Aube intermédiaire). Akatosh est le temps linéaire et immuable qui coule inexorablement sur Nirn. En comparaison, Alduin est un morceau plus petit du temps, un aspect plus simple : il est la fin du monde, le bouton de reset pour recommencer une partie/rejouer la partition du début (en ajoutant éventuellement des variations). Il a voulu être plus que cela, raison pour laquelle il a été puni (événements de Skyrim). Sithis est lié à tout ce qui touche Mundus, mais il n'est pas un esprit du temps. Même si très lié à lui, on peut considérer qu'il est un concept supérieur au Temps, et que le Temps ne fait que prouver son existence (sur Nirn, on peut calculer le temps parce que les choses changent).
On peut également théoriser que Sithis, par son contrôle sur la mort (= entropie nulle), est un rappel du tout premier vide, celui dans lequel émergèrent Anu et Padomay et qui n'était que misanthropie, que rejet de tout ce qui est "autre". Les assassins tuent pour changer, mais aussi pour rejeter leurs victimes.
PS @Maga : ton lien est un fait un simple
copier-coller de l'article de la GBT, mais qui ne cite pas ses sources in game. Autant te référer à la GBT.