On répond à vos questions (de lore)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par A . »

Hors-sujet
Malheureusement pour avoir cliqué un peu partout au hasard, je pense qu'il y a d'autres articles extraits de la GBT et légèrement étoffés.

http://teso.wiki.jeuxonline.info/wiki/Lorkhan
Le premier paragraphe provient de la GBT.
http://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Lorkhan

Ici, c'est très visible avec la partie Histoire
http://teso.wiki.jeuxonline.info/wiki/Yokuda
http://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Yokuda

'fin bref c'est pas le sujet
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Isis »

+1 pour A.

Toutefois, quand on regarde les dates des dernières éditions, on pourrait se demander si ce n'est pas plutôt la GBT qui se serait inspiré de wiki.jeuxonline ?... Mais j'ai bien conscience que cette date d'édition ne fait pas foi, étant donné que le rédacteur de la page wiki.jeuxonline a pu s'inspirer de la page déjà existante sur la GBT, qui par la suite est éditée pour x raisons. Il faudrait plutôt regarder du côté de la date de création en fait.

Bref, merci A. pour les liens vers ce wiki dont indéniablement la rédaction semble plus soignée. M'enfin c'est l'apparence. Après faut regarder en détail le contenu aussi ainsi que sa véracité, mais certains points semblent mieux précisés sur wiki.jeuxonline que sur la GBT :
La GBT a écrit :Il n'est pas possible de dresser un historique précis de l'Histoire de Yokuda car il n'existe aucune archive de l'époque concernant le continent, étant donné que lorsque le continent a été ravagé, ce sont des familles paniquées, affamées, malades et dont la plupart des biens ont été détruits qui ont dû fuir. Elles ne se sont donc pas embarrassées de parchemins superflus si tant est qu'il leur en restait.
Un bref panorama des derniers siècles du continent est néanmoins réalisable.
wiki.jeuxonline a écrit :Il est difficile de dresser un historique très précis de l'histoire de Yokuda. Il n'existe bien évidemment aucune archive de l'époque (il s'agit ici de la Première Ère), d'autant plus que lorsque le continent a été ravagé, ce sont des familles détruites, paniquées, malades et affâmées qui ont dû fuir. Elles ne se sont alors pas embarrassées de parchemins superflus. Il est néanmoins possible de dresser un bref panorama des tous derniers siècles du continent.
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 10085

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Sylom »

Hors-sujet
Ce genre de wiki a un onglet historique qui retrace tout, y compris les anciennes versions postées à une date donnée.
Rien qu'en regardant pour la page des Yokuda, la version de wikimachin chouette a été crée le 12 octobre 2013 et est identique à la version du 11 juin 2013 de la LGBT... dont la page a été créée en 2005. Et c'est pas moi qui le dit.
A moins, of course, que la personne qui a créé la page sur l'un soit la même qui ait posté la page sur l'autre. Faudrait directement voir avec Wiwi.
EDIT : bon, ben je leur ai directement posé la question.
Avatar du membre
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 10085

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Sylom »

Hors-sujet
Ze double post pour annoncer que Wiwi (ou du moins Shadow She-wolf) a répondu : https://forum.wiwiland.net/index.php?/t ... ntry746759
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1288

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Lysandre »

Bran ar Kamalar a écrit :Très intéressant ^^

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. Si Sithis a créé le monde, que Alduin est le dévoreur de monde, et que Akatosch est un Dragon, est-ce que finalement les trois ne seraient-ils pas qu'un seul dieu sous l'aspect de diverses traditions. Je sais qu'il existe déjà un parallèle en jeu qui est contesté par certains ouvrages sur l'idée que Akatosh et Alduin seraient le même dieu sous deux aspect différents. On retrouve bien Shoegorath sous plusieurs formes et noms, par exemple dans le jeu Morrowind dans le DLC Bloodmoon le dieu qui y règne est Shéogorath sous un autre aspect (dsl me souviens plus du nom ces temps ça devient très long de se connecter sur Wiwiland).

Et seconde question moins profonde peut-être, on a deux groupes qui vénèrent Sithis, la confrérie noire et la morag tong, d'après ce que j'ai lu il semblerai qu'à l'origine il y avait qu'un groupe, certains écrits disent que l'origine c'est la morag tong et que la confrérie noire est née après la perte de puissance de la morag tong. Ailleurs j'ai lu l'inverse. Une chose est certaine ils ont les mêmes idées de fond et les mêmes écrits fondateurs. Sauf que la morag tong n'est pas du tout religieuse, dans Vivec on trouve un autel à mephala et non à sithis dans le siège de la morag tong. Ensuite les deux n'ont pas la même approche du meurtre, chez la confrérie noire peu importe le nombre de victime pourvu que dans le tas se trouve celui qui est visé, sauf s'il y a une indication spéciale à ce sujet, le concept est un peu différent dans eso, si on est libre de tuer au nom de sithis avec la lame du malheur n'importe qui, on a quand même des cibles très précises et parfois des indication sur le type de mort à donner on est plus proche de la confrérie de l'époque d'Oblivion. Dans la morag tong au contraire on ne dois tuer (et on a l'autorisation) que pour une cible bien précise pas question de tuer quelqu'un d'autre en même temps enfin on a la possibilité de tuer quelqu'un en même temps mais pas le permis ^^. Dans eso on croise des membres de la Morag Tong dans la région autour de Longsanglot ainsi que dans bordeciel, mais on ignore totalement qui les emploie. Certainement pas le tribunal vu la réaction de cette peste d'Almalexia à leur sujet (je sais j'aime pas Almalexia, je l'ai même tuée ^^).

Tu confondrais pas Shéogorath qu'on retrouve dans Shivering Isles et Hircine dans Bloodmoon ( a moins que je ne me trompe et qu'il ne s'agisse que d'une seule et même entité... )

Le prince deadra de la folie et celui de la chasse ne serait que deux aspects d'une même entité ?

Petite question, apparemment l'obsidienne a été rajoutée avec TESO du coup pas vraiment dans le lore avant ça si ?
est-ce que ça peut permettre de fabriquer des armes ?
Modifié en dernier par Lysandre le 06 nov. 2017, 17:25, modifié 1 fois.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

L'obsidienne est présente depuis au moins Morrowind, en réalité. Ce n'est pas évident à première vue, car il s'agit en réalité de textures. On les retrouve sur l'artisanat de la Sixième Maison sous forme de "verre obsidien", on peut donc naturellement penser qu'elle provient du Mont Ecarlate ou, avec TESO, se retrouve à proximité des volcans et lacs de lave de Morrowind. Elle est utilisée "pure", juste sous forme de pierre taillée, ou pour l'ornement. ESO nous présente les Dunmers comme mettant de l'Obsidienne partout en ornementation vestimentaire, mais Morro' nous présente déjà de l'art fait à partir d'obsidienne.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1288

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Lysandre »

Svartalfar a écrit :L'obsidienne est présente depuis au moins Morrowind, en réalité. Ce n'est pas évident à première vue, car il s'agit en réalité de textures. On les retrouve sur l'artisanat de la Sixième Maison sous forme de "verre obsidien", on peut donc naturellement penser qu'elle provient du Mont Ecarlate ou, avec TESO, se retrouve à proximité des volcans et lacs de lave de Morrowind. Elle est utilisée "pure", juste sous forme de pierre taillée, ou pour l'ornement. ESO nous présente les Dunmers comme mettant de l'Obsidienne partout en ornementation vestimentaire, mais Morro' nous présente déjà de l'art fait à partir d'obsidienne.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
La sixième maison je m'en rappelle oui, avec Dagoth Ur et tout les autres Dagoth, je me souviens un jour avoir trouvé une masse noire de la sixième maison
( a moins que je ne rêve )
Est-ce que ce marteau ou cette masse était en obsidienne ? noir et rouge me semble t'il.

Du fait que l'obsidienne est un verre volcanique qui comme dans la réalité je pense est tranchant ( j'en ai chez moi )
Est-ce qu'il aurait été possible que les dunmers la façonne pour faire des lames ?

J'ai lu sur ton wiki qu'il existait un bouclier d'obsidienne déjà.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

Le Bouclier d'obsidienne semble être un sort propre aux Chevaliers-Dragons, dans TESO.

Quant aux armes de la Maison Dagoth, celles connues en tout cas, cela semble être du métal et du bois, non de la pierre. Et de manière générale non, bien que la pierre semble utile pour les armes et armures dunmer d'après TESO, il ne s'agit que d'un ingrédient, non le matériau à partir duquel l'arme ou l'armure est forgée. Il n'y a pas d'arme ou d'armure en obsidienne connues en tant que style, mais rien n'empêche des individus en Morrowind de confectionner des armes à partir d'éclats d'obsidienne.
Ailleurs, la situation est différente. Dans TESO, on apprend qu'à cause du Pacte vert, les Bosmers confectionnent parfois des armes à partir de pierre, dont de l'obsidienne.
Les armes en métal n'ont jamais été très répandues au Val-boisé. Le Pacte Vert des Elfes des bois proscrit l'usage du bois pour alimenter les feux de forge, bien que dans certaines régions, on brûle de la tourbe ou du charbon pour atteindre les températures permettant de forger le métal. Les autres Bosmers se débrouillent avec des gourdins en os, ou ils fabriquent des haches et des lances incrustées de pierre ou d'obsidienne. (source)
L'Obsidienne est également un matériel utilisé en Tamriel de plusieurs manières, pour des objets (magiques ou non) ou des armes de petite taille. Toutes les races semblent en avoir usage :
baguette de sourcier en obsidienne à pointe d'or
Baguette de sourcier, réputée magique, vendue au prince des Cognées comme un guide infaillible vers une fontaine d'immortalité. A servi une seule fois.
couperet d'obsidienne miniature
Un couperet à viande en pierre adapté aux mains d'un jeune enfant. Sa lame est tranchante comme un rasoir.
effigie de Molag Bal de Brûlepierre
Une effigie de Molag Bal, soignée en détails dans l'obsidienne, avec des yeux en rubis. Utilisée par les adorateurs de Brûlepierre dans leurs sombres cérémonies.
lampe orque en obsidienne
Une lampe d'obsidienne polie, sculptée en tête d'Orque grimaçant.
lunettes-de-nuit en obsidienne
Larges lunettes à pince-nez d'obsidienne fine mais sombre, portées pour la pratique argonienne de « Marcher avec Sithis ».
presse-papier du code de Malacath
Un presse-papier de taille moyenne, taillé dans l'obsidienne, gravé du code traditionnel de Malacath.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1288

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Lysandre »

Svartalfar a écrit :Le Bouclier d'obsidienne semble être un sort propre aux Chevaliers-Dragons, dans TESO.

Quant aux armes de la Maison Dagoth, celles connues en tout cas, cela semble être du métal et du bois, non de la pierre. Et de manière générale non, bien que la pierre semble utile pour les armes et armures dunmer d'après TESO, il ne s'agit que d'un ingrédient, non le matériau à partir duquel l'arme ou l'armure est forgée. Il n'y a pas d'arme ou d'armure en obsidienne connues en tant que style, mais rien n'empêche des individus en Morrowind de confectionner des armes à partir d'éclats d'obsidienne.
Ailleurs, la situation est différente. Dans TESO, on apprend qu'à cause du Pacte vert, les Bosmers confectionnent parfois des armes à partir de pierre, dont de l'obsidienne.
Les armes en métal n'ont jamais été très répandues au Val-boisé. Le Pacte Vert des Elfes des bois proscrit l'usage du bois pour alimenter les feux de forge, bien que dans certaines régions, on brûle de la tourbe ou du charbon pour atteindre les températures permettant de forger le métal. Les autres Bosmers se débrouillent avec des gourdins en os, ou ils fabriquent des haches et des lances incrustées de pierre ou d'obsidienne. (source)
L'Obsidienne est également un matériel utilisé en Tamriel de plusieurs manières, pour des objets (magiques ou non) ou des armes de petite taille. Toutes les races semblent en avoir usage :
baguette de sourcier en obsidienne à pointe d'or
Baguette de sourcier, réputée magique, vendue au prince des Cognées comme un guide infaillible vers une fontaine d'immortalité. A servi une seule fois.
couperet d'obsidienne miniature
Un couperet à viande en pierre adapté aux mains d'un jeune enfant. Sa lame est tranchante comme un rasoir.
effigie de Molag Bal de Brûlepierre
Une effigie de Molag Bal, soignée en détails dans l'obsidienne, avec des yeux en rubis. Utilisée par les adorateurs de Brûlepierre dans leurs sombres cérémonies.
lampe orque en obsidienne
Une lampe d'obsidienne polie, sculptée en tête d'Orque grimaçant.
lunettes-de-nuit en obsidienne
Larges lunettes à pince-nez d'obsidienne fine mais sombre, portées pour la pratique argonienne de « Marcher avec Sithis ».
presse-papier du code de Malacath
Un presse-papier de taille moyenne, taillé dans l'obsidienne, gravé du code traditionnel de Malacath.


Oui j'avais oublié le bouclier d'obsidienne est un sort propre à la classe du chevalier dragon dans teso, et donc non un bouclier.
Si les Bosmers " les Elfes des Bois " fabriquent des armes en obsidienne et des gourdins en os, a quelle qualité de travail doit on s'attendre avec l'obsidienne ?
Quelque chose de sommaire et de brut, ou quelque chose de finement travaillé...
Car j'imagine que ça doit être quelque chose d'assez difficile a tailler, même pour un forgeron.

Et d'après tes exemples, je ne suis pas sur que ça conviendrais pour la fabrication d'une épée ou d'une dague.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

Ca a l'air suffisamment solide pour être ciselé, quand on voit que certains en font des statuettes ou des lames effilées. Après, ça semble moins solide que du métal, c'est sûr. Utilisé en arme, ça risque de se briser assez vite, raison pour laquelle (sans doute) elle est surtout utilisée pour les outils et l'ornement ou taillé dans la masse et poli par la suite pour faire de gros objets. Mais tout de même, on peut en faire des choses assez fines, il est donc possible de la travailler de manière assez poussée.
Aussi, n'oublie pas que l'obsidienne est fortement liée au volcanisme ou du moins à la lave (comme l'Ebonite). On en retrouve sur les volcans de Morrowind (le Mont Ecarlate, le Mont Cendreux et la Flèche Tourmentée) ainsi que dans le plan de Mehrunes Dagon, là encore couvert de lave :
Le plan de l'Oblivion de Mérunès Dagon, qu'on appelle les Terres mortes, est un cauchemar de lave, d'obsidienne tranchante et de Daedra mortels. Ses rares visiteurs sont soit incroyablement courageux, soit désespérés.
L'obsidienne a donc des propriétés physiques ou magiques exploitables, sans parler du fait qu'il est possible de renforcer la lame via magie (y mêler du sang de daedroth, y sertir une gemme spirituelle pleine, etc) ou ajout de métal autour. Comme l'Enveloppe d'obsidienne, cela peut par exemple être un artefact daedrique ayant la forme d'une arme en obsidienne. Ca permettrait d'avoir un design à base d'obsidienne sans se préoccuper de la résistance. Mais bon, ce sera à toi de trouver un bon background pour ton arme. ;)
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »