On répond à vos questions (de lore)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Confrère_VF
Comédien
Comédien
Messages : 558

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Confrère_VF »

Alors sur l'UESP, les Lames ont quitté leur rôle de gardiens de l'Empereur au profit du PO avec l'arrivée au pouvoir de Titus Mede, qui n'était pas Enfant/Sang de Dragon contrairement aux Septim. Néanmoins, ça ne répond pas à ma question sur quelles sont leurs relations. Si le Thalmor sait que les Lames ne sont pas encore éradiquées, ça me surprend qu'il n'ait pas mis le PO dessus, même si ce dernier se concentrait sur la Confrérie Noire.
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

En fait je crois qu'il n'existe pas d'informations à ce sujet (ou pas encore ^^).

Et l'origine des lames n'est pas très claire non plus.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

D'ailleurs la GBT c'est peut-être sérieux, mais malgré tout le respect que j'ai pour leur travail, on n'y apprend pas grand-chose en général :/
Tu cherches mal, c'est tout. :)
Blague à part, la GBT a toujours eu pour ligne éditoriale de prendre un point de vue interne à l'univers, comme si elle se trouvait au sein de l'Aurbis. Raison pour laquelle il y a très peu de pages ou d'éléments extradiégétiques. Pour les trucs poussés et les réflexions qui partent dans tous les sens, la Bibliothèque a des annexes : la très vieille et respectable Académie pour l'étude des Dwemers mais surtout, la Bibliothèque des Anciens manuscrits (dans laquelle on trouve toute sorte d'articles de recherche ainsi que cet ouvrage, dont on discute ).
Betrayal n'est pas confirmé comme étant un texte de développeur, raison pour laquelle il n'est pas sur la GBT, mais il contient des indications intéressantes sur le point de vue des Mèdes vis-à-vis des Septims, et sur la légitimité des Mèdes sur le trône de Rubis (et oui, c'est de la propagande pro-Mède, mais pas seulement, c'est en anglais aussi une ordonnance pour de l'aspirine). Clarentavious Valisious étant cependant un personnage utilisé par les dév' pour du RP, il est possible qu'on ait là un authentique morceau de lore dans le thème de l'hérésie arcturienne. Lis-le à tes risques et périls.
Si le Thalmor sait que les Lames ne sont pas encore éradiquées, ça me surprend qu'il n'ait pas mis le PO dessus, même si ce dernier se concentrait sur la Confrérie Noire.
Le Thalmor ne dirige pas l'Empire. Ils y sont peut-être influents, mais ils n'ont pas sur lui la maîtrise qu'ils prétendent avoir. Et aussi loin de chez eux, en Bordeciel, ils en ont encore moins. Sinon, tu peux être certains qu'ils auraient déjà mobilisé tout l'Empire à la recherche des Falmers saints ou de leur héritage (ou brûlé le Quartier gris).

Pour embrayer sur la relation PO-OL (0-3 pour les visiteurs à la 90ème minutes), on sait peut de choses, principalement pour deux raisons. Tout d'abord, les Lames sont un ordre moribond depuis des décennies : leurs bases ont été détruites dans tout le Dominion et la Grande guerre s'est occupé de celles de Cyrodiil ; ils sont un des symboles de l'échec de l'Empire lors de la Crise (garde royale qui perd en quelques semaines 2 empereurs et 4 héritiers et quelques temps plus tard un Potentat) et de l'ancien ordre. Ensuite, ils ont été pourchassés et exterminés par le Domaine en tant qu'agent étranger, ils étaient donc politiquement grillés et il était préférable de les dissoudre (il faudra vérifier mais il me semble que ça a été un des termes du Traité de l'Or-blanc). 200 ans de dèche absolue ont donc eu raison de l'Ordre, qui depuis 4E 40 au moins avait été remplacé par le PO en tant que service d'espionnage (et police secrète) principal de l'Empire de Cyrodiil. Le dernier coup, ça a été la Grande Guerre, mais qui est aussi et surtout la preuve que l'Ordre avait de la ressource et que le PO en avait suffisamment rien à foutre pour les laisser survivre 150 ans dans leur coin.

Ce qu'on peut postuler, c'est que l'Ordre s'est vu restreindre à son rôle d'ordre paladinal (comme l'Ordre des Heures ou la Résolution de Stendarr) du Culte de Talos au moins jusqu'en 4E 175, tout en étant sans doute un outil pratique pour l'Empire : ordre indépendant capable de déployer un vaste réseau d'agent sur tout Nirn. Passé cette date, chaque membre survivant a fait sa vie de son côté (et qu'on joue au rat dans une ville toute pourrie, et qu'on reconstruit sa ville natale qu'elle a été détruite, la routine), avec l'empreinte d'une botte elfique sur le fondement comme ordre de démobilisation. Seuls les plus acharnés ont poursuivi leur service religieux, a attendre le prochain Enfant de Dragon... Dans le désintérêt total de l'Empire qui ne les a pas soutenu, mais pas follement pourchassé non plus.


Pour ce qui est de Loup-Cerf, il est bien des choses. Dragon, Compagnon, roi des Tréfonds, potentiellement père de la lignée Mède et héritier de Réman, monstre de la Traque sauvage, fragment de surâme...
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par TheFirstEnd »

Une question...
- vu que certains des 500 Compagnons étaient connus pour maitriser parfaitement l'art de la voix.
- que Yngol maitrise lui aussi le Thu'um.

Est-ce que Ysgramor maîtrisait le Thu'um ?
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

Pour Ysgramor, je reprendrais les paroles du respecté Kurt Kuhlmann.
Ysgramor était un Dragon. YS GRA MOR (08/05/2012)

Une théorie intéressante. Mais comme d'habitude, les esprits crédules s'accrochent aux théories les plus farfelues.

Si Ysgramor était en effet un "dragon", il est plus probable qu'il fut un prêtre-dragon - à la fin de l'Ère Méréthique, il serait peu probable qu'un leader de l'envergure d'Ysgramor n'ait aucun lien avec le Culte Dragon. Mais la connexion du héros nordique Ysgramor avec le désormais honni Culte Dragon est bien sûr un anathème pour ceux qui préfèrent le chauvinisme à la vérité historique.

D'autres possibilités sont qu'Ysgramor n'était pas un individu seul, mais un amalgame de plusieurs personnes - ses exploits signalés comprennent une période de temps déraisonnable pour une seule personne. À l'époque, n'importe qui de grande importance ou faisant preuve de grande prouesse dans la bataille aurait été considéré comme un "dragon" (le plus beau compliment qu'on puisse imaginer). Cela ne signifie pas qu'Ysgramor était en fait un véritable dragon, mais je ne doute pas que ceux d'entre nous à l'esprit le plus littéral n'hésiteront pas à sauter aux conclusions les plus évidentes. Les vrais savants seront bien sûr plus circonspects.
Ca, c'est pour l'aspect relativiste et pragmatique de personnages comme Hasphat Antabolis, qu'il incarnait souvent. Dans les faits, on ne saura jamais à 100% sa véritable nature. Mais s'il maîtrisait le Thu'um, c'est presque certain, puisqu'il est "à minima", un Prêtre-dragon.
Dans le "Retour totémique", l'article de la deuxième édition du Guide de poche de l'Empire, on note qu'il est capable d'effectuer ce que l'on nomme "l'Appel de Sovngarde", qui lui permet d'appeler à ses côtés tous les braves Nordiques, même morts. Ce qui est très similaire à ce que fait Alduin avec ses Dragons. L'Appel de Sovngarde est à nouveau effectué lorsqu'il revient auprès des Nordiques, pour la bataille du Mont Ecarlate, puisque plusieurs de ses lieutenants de l'époque des Compagnons sont appelés pour combattre à ses côtés (Hoaga Bouche-de-Boue, Chemua Faim-Galopante, Bhag Double-Langue, Barfok Vierge des Plans et Ysmir Dragon du nord). De plus, s'il est un seigneur de guerre ou un prêtre dragon, il y a de fortes chances pour qu'ils soit comme leurs versions draugrs, capable de crier. Borgas d'ailleurs, son dernier descendant, était capable de Crier.

Je noterai cependant ici quelques éléments qui nous permettent d'en douter, afin d'ouvrir le débat.

Dans le Retour totémique
Derrière le gros de la flotte d'Ysgramor se trouvait le reste des nauthanes, qui sont tous nommés un peu plus loin. Les quelques derniers des Cinq Cents étaient toujours à Ald Mora, mais parés à lever l'ancre. C'étaient les Cinquante-cinq Barbes du Largemur [...] Thu'um-Sha, la reine des Langues des Hommes...
.
Ysgramor aurait donc pu arriver en Bordeciel avant celle qui maîtrisait la Langue. Aurait pu. Mais de toute façon, une Langue ça s'apprend et Chemua et les autres lieutenants ont appris le Thu'um, comme on le voit dans le Sermon 9.

Plus douteux mais intéressant, il n'est pas ressuscité par la suite, au contraire d'Ysmir ou de Wulfhart (ou encore de Chemua), et ne fait pas parti comme eux des avatars de Lorkhan. Ca n'empêche certes pas de jouer du Thu'um, mais ça diminue l'importance qu'il a (et le Thu'um, c'est pour les gens importants).

Sinon, la meilleur façon de s'en assurer pourrait être de se rendre à Sovngarde, et de frapper Ysgramor jusqu'à ce qu'il se batte. Si on fait ça, il crie ? On absorbe son âme ?
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par TheFirstEnd »

Merci de ta réponse. :top:
Donc pour résumer je peux dire que Ysgramor maîtrisait le Thuum sans que cela ne s'apparente à une insulte au lore et que l'on ai à m'envoyer le monstre "Loriste" pour me menacer au moment d'aller me coucher :xD:
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

Si c'est un Nordique qui l'affirme, ça passe, tu échapperas à la bêbête. :P
Sinon, loristiquement parlant, tant qu'on n'aura pas vu Ysgramor prier ou l'entendre nous décrire son CV, on ne pourra pas affirmer, juste énoncer des probabilités.

(en vrai je ne pense pas que quiconque trouvera un Ysgramor maîtrisant le Thu'um farfelu, fais-toi plaiz')
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Redondepremière »

J'aurais une question vu que je relis la trad du PGE1 pour la BDD de livres : les Nordiques utilisent de façon péjorative l'expression "Old Mary" pour parler du Domaine aldmeri. Auriez-vous des idées sur la façon de traduire cette expression tout en conservant le jeu de mots ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par A . »

Des pistes en vrac :
Laide Marie
Altimétrie
Atterri
Allergie
Alangui
à la momerie
Ladrerie
Ah, la mère rie
À demeurés
À demi riz
Avatar du membre
Confrère_VF
Comédien
Comédien
Messages : 558

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Confrère_VF »

Le Domaine garderie ?
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »