On répond à vos questions (de lore)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Lysandre »

Si c'est lié à la lave, je vois pas comment on pourrait en retrouver en Bordeciel
Je les ai déjà intégrés au jeu, et il n'y aucun background pour l'instant...
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

En fouillant dans les données du jeu, on voit qu'il y a des lingots, filons et minerais d'obsidienne, ça doit donc bien se trouver sous une forme ou une autre. L'obsidienn a une couleur bleue-verte et une texture assez cristalline, différente du violet sombre de Morrowind (ce qui est d'ailleurs foutrement intéressant, cette différence entre obsidienne et verre obsidien) et assez proche des armes elfiques, curieusement.
Hors-sujet
Pour parler technique et non plus lore, ce sont des modèles et textures estampillés "obsidian", et non de l'orichalque ou de l'ébonite, qui ont leurs propres modèles et textures. Il doit donc y en avoir en jeu, quelque part, à moins que ça n'ait été retiré au dernier moment.
A tout hasard, regarde du côté du gisement d'ébonite tenu par les Orques, mais je te conseille de regarder dans ton Creation Kit si les modèles ne sont pas utilisés. Ils sont dans Dungeons/Mine/Ore, probablement dans la section Container. Avec leur ID, tu devrais pouvoir les retrouver facilement dans les cell du jeu.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Lysandre »

Moi le seul truc que je trouve c'est LitemOreObsidian et c'est la malachite qui sert à la fabrication du verre...

D'ailleurs truc bizarre comment peut on fabriquer du verre à partir de la malachite, si la malachite n'a aucun rapport avec le verre...

J'ai chez moi un morceau d'obsidienne haut de 14 cm et large de 10 cm et ça ne ressemble pas du tout a de la malachite, parce que j'en ai chez moi aussi...

D'ailleurs il n'y a aucun rapport entre le verre et la malachite, ou la malachite et l'obsidienne...

Outre le fait que l'obsidienne est une roche volcanique noir/ vert tranlucide qu'on peut trouver en France, et que la Malachite est une espèce minérale de la famille des carbonates qu'on peut retrouver sous forme de cristaux ou de masse ( comme c'est mon cas ) et qui sert notamment dans la fabrication d'objet d'ornementation et décoratifs.
Mais ça n'est ni du verre, ni de l'obsidienne...

Encore une preuve de la fainéantise de Bethesda...

Pour ma part les épées que j'ai retexturé sont des épées en verre, et malgré que je trouve le résultat assez joli ça n'est pas de l'obsidienne mais plutôt on va dire des épées en verre sombre.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

Le verre forgeable n'a rien à voir avec le verre que l'on souffle. De même, notre malachite et notre obsidienne n'ont rien à voir avec la malachite ou l'obsidienne du jeu. Il faut immédiatement s'ôter ce réflexe du crâne, ça ne mène qu'à faire des erreurs.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le verre est considéré comme un métal, mais les apparences sont souvent trompeuses. Le verre du forgeron n'a rien à voir avec celui de vos fenêtres. Ce matériau verdâtre est bien plus résistant, et possède un point de fusion beaucoup plus élevé.
Ca reste étrange qu'obsidienne et malachite soient associées cependant. Pour rester lore et ne pas tout mettre sur le dos des dév' (mais ça peut effectivement être de leur faute), on peut supposer (et on ne peut guère faire plus, Skyrim encore une fois balance un truc en contradiction avec tout le reste sans aucune explication) que les Nordiques n'y connaissent rien ou que malachite et obsidienne sont réellement des matériaux proches quoi que différents. Ca faciliterait ta démarche qu'ils soient cousins, non ? Et ça ne changerait pas la nature des matériaux, qui plus est.

J'espère que tu proposeras bientôt ton mod en tout cas.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Lysandre »

C'est un mod qui est déjà sur le site, juste une mise à jour qui rajoute quelques nouveaux trucs dont des armes
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par jihan02 »

Hello, j'aurais besoin de savoir si une trad FR existe pour ces deux bouquins svp :

The Tsaesci Creation Myth And we ate it to become it

The Strange Case of Ja-Reet

Les BDD Morrowind, Oblivion et Skyrim de EET ne trouvent rien et pourtant ces livres existent sur les wikis anglais "The elder scrolls".

:bye:
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar »

Ce n'est pas vraiment le lieu pour, mais passons pour cette fois.
Recherche rapide sur la GBT et voilà :
Serpent
Lézard

Si tu as besoin qu'on explique les textes, là en revanche, c'est le sujet (par contre, ça va pas être triste). ;)
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par jihan02 »

Merci :top:
Euh pour l'explication, je vais déjà essayer de les lire :zen:
Par contre pourquoi ces livres semblent "extérieurs " au Lore ?
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Isis »

Dans TESO, si je ne m'abuse, l'obsidienne est une pierre de trait (ou de style ? Dunmer ? Arf, chai plus, qu'importe), alors que la malachite un matériau brut de forge. La distinction est faite.
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar »

Réponse tardive, désolé... Effectivement pour Tonton Sheo et Hircine je me suis trompé, mais ce n'était qu'un exemple pour la véritable question qui reste sans réponse...

(lire les "Seize accords de la folie" qui montre bien qu'il ne s'agit pas de la même entité... : GBT)

[irl on]
L'ébonite est une matière noire fabriquée par vulcanisation du caoutchouc naturel qui est l'ancêtre des résines moderne, bien que se soit assez résistant c'est un matériau très cassant, il a eu de nombreuses utilisation (boule de bowling par exemple) mais il a surtout des dérivé utilisés comme isolant électrique. Je me suis toujours demandé bien qu'en anglais il porte le même nom, si l'ébonite des elder scrolls n'était pas en réalité de l'obsidienne, qui est bien une roche volcanique, en réalité c'est du verre naturel.

L'obsidienne était utilisée dans les temps préhistorique comme couteau de sacrifice, très facile à tailler à la manière du silex, on peut en faire facilement des couteau, pointe de flèches, etc... Par contre une statue c'est très problématique, elle risquerai de se casser à la suite d'un coup mal placé pendant la taille mais il existe d'autres pierres noire ornementales qui n'ont pas ce défaut le jais par exemple.

L'obsidienne est un minéral qui a toujours été lié symboliquement à la mort, d'où objets de rituels morbides.

Imaginer faire une armure en obsidienne est impensable mais en ébonite également pour la même raison, aucune des deux matières ne résisterai à des coups. Ou alors il faudrait utiliser l'ébonite avec une charge par exemple des fines couches de papier (c'est ainsi qu'on fabrique les isolants électriques) ou pourquoi pas de la poudre d'os, on serait alors beaucoup plus proche des armures en os façon Morrowind.
[irl off]

Il me semble, faudrait que je recherche, que l'ébonite ne peut pas être utilisée tel quelle, mais doit recevoir une charge d'un autre élément, on en parle dans Morrowind, mais je sais plus où... On en parle plus dans skyrim quand on peut réellement fabriquer avec l'ébonite. Par contre le fait qu'on puisse en faire des lingots, indique que cela peut se fondre comme un métal ? Il n'y a pas réellement d'indications à ce sujet, on pourrait imaginer une résine avec une charge... Mais bon dans skyrim d'autres pierres se transforment très curieusement en lingot, comme la pierre de lune ou la malachite, faire des armes avec pourquoi pas, mais les fondre me parait également difficile. Dans eso par contre se sont bien des minéraux qui s'ajoutent à des fabrication pour leur donner une sorte de pouvoir magique, les traits. Les métaux sont réellement des métaux qui peuvent se fondre, et les minéraux restent des minéraux... soit en matériaux de style autrement dit des ornements sans plus soit des éléments qui ont une légère charge magique. Ainsi la malachite sert à fabriquer le style verre.

Même irl il existe des distinctions à faire entre différentes sortes de verre, et les verre naturels. J'ai déjà cité l'obsidienne comme étant un verre naturel, mais il en existe d'autres beaucoup plus rare, les tectites et la moldavite qui est une tectite verte qui pourrait se rapprocher du verre des elder scrolls, sauf qu'elle a une propriété physique rare, si elle est verte à la lumière naturelle, elle est rouge à la lumière artificielle. Le verre fabriqué qu'on connait est du sable de quartz mélangé à divers autres produits, qui permet de faire une grande variété de produits allant du verre le plus commun au cristal. Le verre était déjà fabriqué par les égyptiens et certaines teintes pouvaient être broyées pour en faire des pigments. A l'époque de la construction des grandes cathédrales, les artisans verriers étaient les seuls artisans qui avaient le droit de porter une épée, ils étaient plus considéré comme des scientifiques que comme des artisans. Il faut avouer que la fabrication de certains vitraux de la cathédrale de Chartres restent encore aujourd'hui un mystère total, spécialement le bleu et le rouge, qui sont transparent à la lumière naturelle et opaque à la lumière artificielle. Enfin on peu signaler que des recherches sont menées actuellement pour donner à certains métaux, la transparence du verre, spécialement pour la fabrication de verre blindés. On pourrait très bien imaginer fabriquer des armures avec un tel "verre".

Ah oui j'oubliais, les tectites sont des verres naturels formés par l'impact d'une météorite sur un sol sablonneux, contrairement à l'obsidienne ils sont très dur, mais se cassent par éclat. Les transparentes sont utilisées en joaillerie.

Image
Image
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »