On répond à vos questions (de lore)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 625

On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar » 22 janv. 2017, 12:26

Salutations, confrères et consoeurs

Dans un souci d'aider les traducteurs et traductrices, de motiver les moddeurs et de guider les pauvres petites âmes perdues dans les méandres de l'univers des Elder Scrolls et de Fallout, j'ouvre ce sujet ! Le principe en est fort simple : vous avez une question en rapport avec l'univers ? Posez-la !
Attention toutefois, le but n'est pas de répondre à des interrogations comme "il sort quand le prochain TES ? Et le prochain DLC d'ESO ? Et la version HD de Fallout 4?" (1), mais bien de fournir des informations sur l'univers à ceux qui en manquent. Il n'y a pas de questions stupides, alors n'hésitez pas. Combien y a-t-il de lunes ? (2) Pourquoi les Falmers n'ont plus de nez ? (3) Comment grandissent les manoirs telvannis ? (4) Les Super-Mutants et les Goules c'est bien joli, mais les autres mutants ? (5) Tout est valable. Les univers sont riches, ce serait dommage de ne jouer qu'en effleurant la surface, de faire des contresens en traduisant un mod ou de mal traduire un terme car sa vf est peu connue.

Alors n'hésitez pas, nous vous répondrons !

____________________________________________

(1) Courant 2019. Printemps 2017, ce sera sur Vvardenfell (apparemment). Chut.
(2) 5 à 7 en fonction des infos.
(3) On ne sait pas, mais des théories existent.
(4) Excellente question, reposez-la en répondant à ce topic.
(5) Chaque habitant est un peu mutant, mais c'est vrai que ça manque de formes et de couleurs.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !

Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3245
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Isis » 03 mars 2017, 16:51

Svartalfar a écrit :Alors n'hésitez pas, nous vous répondrons !
J'ai une question concernant les Bosmers. J'ai lu un peu tous les écrits qui mentionnent ce que je cherche, mais rien d'intéressant.
Je souhaiterai savoir exactement ce que sont Mnoriade et Suint ?!

- D'après ce que j'ai compris, le Suint c'est l'opposé du Pacte Vert, mais je voudrais en savoir plus.
- Et Mnoriade Pley Bar... Bah je sais absolument pas ce que c'est. Juste que c'est mentionné dans les chapitres 1, 2 et 5 de la danse du feu...

J'ai parcouru la Bibli de Tamriel ainsi que la BDD, mais j'ai pas grand chose de concret à me mettre sous la dent.
Si vous avez des infos exactes messieurs dames les loristes, je suis preneur !
Si vous avez également des infos sur une sorte d'anti-pacte vert, je suis preneur également, tout ce que j'ai pour l'instant c'est le Suint.
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/

Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 625

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar » 04 mars 2017, 09:49

Ouh, ça ce sont des questions de fond ! Merci d'entamer le sujet en tout cas. ^^

Alors le Suint, c'est un procédé par lequel un individu, généralement une Sorcière ou un Bosmer (ce sont eux les spécialistes), se connecte à l'instabilité primordiale de l'Ere de l'Aube (c'est le chaos dont il est question dans l'Anuade, on pourra revenir dessus plus en détails) pour changer de forme voir de nature.
C'est ainsi que la Traque sauvage des Bosmers prend corps, que les Bosmers se transforment collectivement en monstres sans cohérence, avec des parties qui ne devraient pas être là : crocs, griffes, chitines tentacules, membres supplémentaires, etc. Cela se traduit par une énorme montée en puissance de l'individu, mais également par une furie sanguinaire : le Bosmer perd toute conscience et vraisemblablement toute mémoire, n'étant plus qu'une créature sauvage dédiée à un seul but : la destruction. Il en est pourtant certains dont une conscience demeure (c'est très rare) et ces créatures comptent parmi les plus puissantes et dangereuses de Nirn, comme le Roi Mort Loup-Cerf. Ceux-ci sont un peu, pour faire une analogie avec l'univers de The Witcher, comme des rois de la Chasse sauvage parmi des fantômes. Les Fantômes sont déjà très costauds seuls, terrifiants en groupe, mais le Roi de la Chasse est encore au dessus.
Les Sorcières elles utilisent le Suint pour se transcender, se transformer en créatures plus puissantes encore, mieux connectées à la magie. Ces rituels diffèrent de ceux du Suint car la Sorcière conserve une conscience et est bien plus redoutable que par le passé. Les Harfreuses sont ainsi des sorcières qui utilisèrent le Suint pour gagner en puissance et en affinité avec la magie.
On discute entre autre en ce moment de la nature du Suint sur Wiwiland (dans un cadre très précis), je t'invite à t'adresser aux participants de ce sujet si tu veux en savoir encore plus.

Pour la relation Suint-Pacte vert, si le Suint est considéré comme l'inverse du Pacte, c'est parce que ce dernier est ce qui stabilisa justement les formes des êtres vivants. Le Pacte vert, c'est Y'ffre qui dit "ça suffit les conneries, chaque individu a une forme et c'est marre !" (on notera cependant que la forme évolue, via la croissance. Ya deux explications à cela mais on y reviendra). Dit simplement, le Suint bafoue ce pacte un bref instant afin que l'individu se serve de l'instabilité primordiale pour acquérir une forme nouvelle qui sied à son désir. Le résultat semble cependant beaucoup dépendre du procédé. Les sorcières maitrisent le truc, sans doute grâce à un support extérieur (Princes daedra par exemple), les Bosmers semblent faire ça à l'arrachée, dans des sites très précis dédiés à cela (c'est ce qui en ressort de la lecture de la Danse du feu justement).

Pour la Mnoriade Pley Bar, c'est plus délicat. Il fait parti des textes du lore qui ne sont que mentionnés dans d'autres ouvrages (l'UESP en recense 134+les livres de TESO qui sont classés dans les objets de contrebande). Le seul témoignage connu de son existence est la Danse du feu, c'est donc notre seule source sur ce sujet. Mais cette série de bouquins nous permet d'explorer quelques pistes. Déjà, il semblerait qu'il s'agisse d'un traité (qui peut être nommé comme celle qui le rédigea, mais c'est douteux) et qu'il concernerait la manière dont les Bosmers considèrent leur environnement. Il est lié du coup au Pacte vert, comme l'indique Gryf Mallon. Ce que l'on comprend, c'est que c'est un code civil tiré du Pacte, peut-être écrit par le clergé d'Yffre, qui régit la vie de ceux soumis au Pacte vert, notamment sur ses points fondamentaux : ne pas couper d'arbres du Val-Boisé, ne pas consommer de légumes du Val-Boisé. Ce qui force à consommer des produits tirés des animaux (viande, lait, etc), ce dans quoi les Bosmers sont passés maîtres, et d'importer les légumes, ou du moins les faire pousser hors de la forêt. Il y a ainsi des exploitations viticoles en Val-Boisé (les vins du Val sont réputés), mais elles sont une importation impériale et se situent hors de la Forêt, dans la Marche de la Camarde (proche de Skingrad et de ses vignobles).
La Mnoriade a par sa nature un aspect mystique, qui nous ferait partir très loin si on l'analysait ("Je vins déverser mes larmes sur le monde, à la recherche de merveilles."+le Mn. de Mnoriade qui renvoie à la Mémoire, ça fait ressortir des notions qu'il vaut mieux présenter une par une).

Voilà, j'espère que tu es satisfait de ces réponses. :)
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !

Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 1359
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar » 20 mai 2017, 10:48

Très intéressant ^^

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. Si Sithis a créé le monde, que Alduin est le dévoreur de monde, et que Akatosch est un Dragon, est-ce que finalement les trois ne seraient-ils pas qu'un seul dieu sous l'aspect de diverses traditions. Je sais qu'il existe déjà un parallèle en jeu qui est contesté par certains ouvrages sur l'idée que Akatosh et Alduin seraient le même dieu sous deux aspect différents. On retrouve bien Shoegorath sous plusieurs formes et noms, par exemple dans le jeu Morrowind dans le DLC Bloodmoon le dieu qui y règne est Shéogorath sous un autre aspect (dsl me souviens plus du nom ces temps ça devient très long de se connecter sur Wiwiland).

Et seconde question moins profonde peut-être, on a deux groupes qui vénèrent Sithis, la confrérie noire et la morag tong, d'après ce que j'ai lu il semblerai qu'à l'origine il y avait qu'un groupe, certains écrits disent que l'origine c'est la morag tong et que la confrérie noire est née après la perte de puissance de la morag tong. Ailleurs j'ai lu l'inverse. Une chose est certaine ils ont les mêmes idées de fond et les mêmes écrits fondateurs. Sauf que la morag tong n'est pas du tout religieuse, dans Vivec on trouve un autel à mephala et non à sithis dans le siège de la morag tong. Ensuite les deux n'ont pas la même approche du meurtre, chez la confrérie noire peu importe le nombre de victime pourvu que dans le tas se trouve celui qui est visé, sauf s'il y a une indication spéciale à ce sujet, le concept est un peu différent dans eso, si on est libre de tuer au nom de sithis avec la lame du malheur n'importe qui, on a quand même des cibles très précises et parfois des indication sur le type de mort à donner on est plus proche de la confrérie de l'époque d'Oblivion. Dans la morag tong au contraire on ne dois tuer (et on a l'autorisation) que pour une cible bien précise pas question de tuer quelqu'un d'autre en même temps enfin on a la possibilité de tuer quelqu'un en même temps mais pas le permis ^^. Dans eso on croise des membres de la Morag Tong dans la région autour de Longsanglot ainsi que dans bordeciel, mais on ignore totalement qui les emploie. Certainement pas le tribunal vu la réaction de cette peste d'Almalexia à leur sujet (je sais j'aime pas Almalexia, je l'ai même tuée ^^).
Image
Venez visiter mon blog ! Je mords pas :mrgreen: enfin sauf si on me provoque... :oblivion:

Le roi est mort ... Vive MO2 :blanc:

Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2768

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par maga83 » 20 mai 2017, 11:38

Bran ar Kamalar a écrit :Très intéressant ^^

Dans eso on croise des membres de la Morag Tong dans la région autour de Longsanglot ainsi que dans bordeciel, mais on ignore totalement qui les emploie. Certainement pas le tribunal vu la réaction de cette peste d'Almalexia à leur sujet (je sais j'aime pas Almalexia, je l'ai même tuée ^^).
Si tu veux tout savoir sur la Morag Tong...

C'est ici :

--> http://teso.wiki.jeuxonline.info/wiki/Morag_Tong

Certes alambiqué mais ça tient la route.

Pour info : L'armure de Morag Tong dans Oblivion (dans TESO, je sais pas, j'ai pas le jeu) est certainement la meilleur du jeu mais il faut ramer pour l'avoir.

Les stats en furtivité, meurtre, crochetage, vol sont hors normes (pratiquement du 100 %).
Image

Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 1359
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar » 20 mai 2017, 19:14

Pour répondre à ta question, comme eso est un mmorpg, de base toutes les armures sont identique, seul le style graphique change, ensuite à la fabrication (car on peut tout fabriquer sauf les bijoux) on peut ajouter un "trait" qui est une sorte d'enchantement, par exemple une meilleure résistance, trouver plus d'or, augmenter la résistance de l'armure, etc... Oui les armures se détériorent avec le temps, mais pas les armes. Ensuite on peut y ajouter un enchantement via un glyphe, genre résistance à la foudre, aux maladies, etc... Enfin il y a des set d'armes et d'armure qui offrent des bonus en fonction du nombre d'élément équipé, le maximum est 3 ou 5 (le plus courant), en général le bonus total donne quelque chose d’exceptionnel, qui peut être une stat ou plus souvent un sort qui se déclenche automatiquement touts les 10 sec en fonction soit d'un % aléatoire soit d'un type de combat, par exemple cracher du feu en cac (très pratique ce set ^^). Certains set ne peuvent pas se fabriquer et se lootent en donjon.

Donc pour l'armure de la confrérie noire, c'est purement esthétique, de même pour celle de la guilde des voleurs. Par contre on reçoit en récompense dans ces deux guilde du stuff qui est du set "de Sithis" et qui offre des stats très intéressantes pour un perso furtif. En plus très souvent en version légendaire.

les stats qui influencent le meurtre, le crochetage, le vol et la furtivité sont prioritairement donné sous la forme de compétences passives, la race et la classe ont aussi leur importance. Le crochetage est assez facile sur eso, enfin quand on a compris le truc... et il y a des mods qui peuvent aider en indiquant les bonnes positions (une fois qu'on est passé dessus).
Image
Venez visiter mon blog ! Je mords pas :mrgreen: enfin sauf si on me provoque... :oblivion:

Le roi est mort ... Vive MO2 :blanc:

Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2768

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par maga83 » 20 mai 2017, 21:00

Hors-sujet
J'y fout pas les pieds dans un MMORPG... trop addictif, j'ai assez à faire avec Grim Dawn (ARPG) qui a le même principe que TESO mais en solo ou 4 en ligne mais qui est franchement bien plus hard (arbre de compétences pour ingénieurs de la Nasa, arbre de dévotion, craft de matos à faire passer Skyrim pour jeu de Légos et j'en passe.
Image

Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 1359
Contact :

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Bran ar Kamalar » 22 mai 2017, 00:53

Hors-sujet
Le craft sur skyrim n'a rien de complexe ni sur ESO, alors c'est très facile d'avoir un jeu plus complexe rien que sur wakfu il est plus complexe :mdr: . ESO est un jeu où on peut très bien jouer seul ou à quatre pour les instances, c'est des groupes de 4 pas de 6 comme on a l'habitude. Mais sinon je comprend ce que tu veux dire. Enfin de tous les mmorpg que je connais ils sont tous beaucoup plus complexe niveau craft. Quand au système de compétence je doute beaucoup que ton jeu arrive à dépasser la complexité de Age of Wulin. Faudra que je l'essaie à l'occasion
Image
Venez visiter mon blog ! Je mords pas :mrgreen: enfin sauf si on me provoque... :oblivion:

Le roi est mort ... Vive MO2 :blanc:

Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 625

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par Svartalfar » 22 mai 2017, 13:32

Salut vous deux !
Alors, je préviens de suite, ce sont des sujets auxquels je ne peux pas répondre à 100% (et je doute que quelqu'un le puisse). On touche là à des éléments qui sont peu documentés et très mal renseignés. Mais c'est bien que tes questions soient liées Bran, car il va falloir expliquer Sithis pour comprendre la différence Morag Tong - Confrérie noire. Alors on va commencer par ça.
Sithis est une entité floue, de par sa nature propre et un des concept les plus chaud à saisir de la cosmogonie des TES. Pour expliquer simplement cette affaire, on a besoin de quelques clés. Le Monomythe (que je conseille à tout le monde de lire), nous apprend ceci :
Dans le Mundus, le conflit et la disparité sont ce qui amènent les changements, le changement étant la plus sacrée des Onze Forces. Le changement est la force sans origine et sans objectif.
Ca, basiquement, c'est Sithis pour Nirn (et Sithis est surtout lié à Nirn). Le changement né des conflits et des différences, dont la mort est un prolongement logique. C'est normal que les sectes d'assassins soient liées à Sithis, car tuer en Son nom c'est apporter le changement.

Cette idéologie est une des clés pour comprendre la différence Morag Tong-Confrérie noire. La première est la secte originelle d'assassins. Méphala en est à son origine, mais c'est à partir de là que les choses se compliquent pour nous. Pour certains, Méphala, un des dieux ayant "créé" les Chimers par ses leçons, et Vivec qui est son alter-ego/successeur (c'est très simplifié, on va pas s'aventurer là dedans) ont repris un aspect de Sithis et l'ont tordu à leur besoin. La mort doit servir à faire changer les Chimers, mais en les améliorant. On considère actuellement que les "Forestiers" portent ce nom car ils ont pour mission de couper les branches malades et les mauvaises pousses de l'arbre/la forêt que représentent les Chimers/Dunmers. Ils tuent pour améliorer l'espèce et éliminer les éléments qui la gênent ou l'affaiblissent. C'est pour cela qu'ils ont la réputation de tueur d'empereurs ou de Dunmers abandonnant leur culture : l'Empire est une menace pour les Chimers/Dunmers et ceux qui s'en rapprochent empoisonnent l'arbre. C'est pour ça qu'ils sont une secte sacrée et intouchable en Morrowind, et que même si Almalexia râle contre eux, elle ne proclamera jamais son éradication.
La Confrérie noire ne s'embarrasse pas de cette idéologie. Leur forme d'assassinat est plus "pure". Ils tuent car l'apôtre de Sithis, la Mère de la Nuit, désigne qui doit mourir. Ils apportent ainsi un changement sans forme, non influencé par une autre divinité, plus proche du changement arbitraire, chaotique qu'incarne Sithis. C'est pour ça que le nombre de victimes collatérales n'importe pas.
Cependant, d'autres, comme c'est indiqué dans Feu et Ténèbres, pensent que la Mère de la Nuit, figure commune des deux sectes tels qu'indiqué dans Les frères des Ténèbres, est en fait Méphala, et que c'est l'allégeance de la Tong à Vivec qui créa le schisme. Mais en vérité, elles peuvent très bien toutes les deux rester sous l'influence de Méphala. On a besoin de ces deux formes de meurtres. C'est peut-être ça que voulait dire dans son message l'assassin de la Tong de Feu et ténèbres : la rivalité est vide de sens, même s'ils s'apportent entre eux la mort au nom de leur dieu.

Voilà pour la réponse facile. Pour la suite prévoyez de l'aspirine.

Pour entrer dans les détails et préciser ce qu'est Sithis :
Il est le changement, l'entropie, le chaos. Sithis est une déformation de Psijii qui est lui-même une corruption du terme PSJJJJ, qui désigne Padomay (source), celui qui corrompt la "lumière" de Anu/la stase (pour créer). L'ordre psijiique (tiré de Psijii donc) le vénère comme une des onze forces sacrées. Il est le chaos de Padhome appliqué au monde mortel. Pour les Elfes il est l'opposé d'Anuiel, qui lui-même est l'âme d'Anu. Il est donc par analogie l'âme de Padomay. Mais il n'est pas que ça. Sithis est celui qui a créé Lorkhan à partir de lui-même : il apporte la création, puisque Lorkhan a créé le Mundus. Vivec s'y réfère même comme celui ayant dessiné le plan secret de l'Aurbis, le maître d'oeuvre derrière Lorkhan, en somme.
Tel est le plan colossal de l'Aurbis, la promesse du PSJJJ : oeuf, image, homme, dieu, cité, Etat. Je sers et suis servi. Je suis fait de ficelle et de mortier et j'accède à mon propre précédent, un monde sans raison d'être. Un monde sans moi.
Ta remarque est du coup fondée : Sithis a motivé la création du monde car il a hérité de la volonté de Padomay, Alduin cherche à détruire ce monde et Akatosh est le dieu le plus important du panthéon, ils peuvent en effet être lié, surtout qu'un autre esprit du temps (très petit), Arkay, gouverne le cycle de la vie et de la mort des mortels. Sauf que, et je ne vais pas traiter ce sujet en détails car il mérite une conférence, Akatosh est rattaché à Anuiel, l'âme d'Anu, la Stase. Toujours sans entrer dans les détails, Akatosh est né de la volonté de l'ordre alessien d'avoir un dieu du temps à eux, non "pollué" par les concepts elfiques (ils ont retiré à Anuiel le contrôle du temps et l'entité est devenue Akatosh/Aka-tusk. Ca a donné l'Aube intermédiaire). Akatosh est le temps linéaire et immuable qui coule inexorablement sur Nirn. En comparaison, Alduin est un morceau plus petit du temps, un aspect plus simple : il est la fin du monde, le bouton de reset pour recommencer une partie/rejouer la partition du début (en ajoutant éventuellement des variations). Il a voulu être plus que cela, raison pour laquelle il a été puni (événements de Skyrim). Sithis est lié à tout ce qui touche Mundus, mais il n'est pas un esprit du temps. Même si très lié à lui, on peut considérer qu'il est un concept supérieur au Temps, et que le Temps ne fait que prouver son existence (sur Nirn, on peut calculer le temps parce que les choses changent).

On peut également théoriser que Sithis, par son contrôle sur la mort (= entropie nulle), est un rappel du tout premier vide, celui dans lequel émergèrent Anu et Padomay et qui n'était que misanthropie, que rejet de tout ce qui est "autre". Les assassins tuent pour changer, mais aussi pour rejeter leurs victimes.

PS @Maga : ton lien est un fait un simple copier-coller de l'article de la GBT, mais qui ne cite pas ses sources in game. Autant te référer à la GBT. ;)
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !

Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2768

Re: On répond à vos questions (de lore)

Message par maga83 » 13 juil. 2017, 20:23

Svartalfar a écrit : PS @Maga : ton lien est un fait un simple copier-coller de l'article de la GBT, mais qui ne cite pas ses sources in game. Autant te référer à la GBT. ;)
Les enfoirés....comme quoi faut verrouiller le copier/coller.... moi-même j'ai vu des trucs de la Conf. sur d'autres sites à la con.

Dans mes relations Steam (pour les joueurs FR) .... je milite ardemment sur le fait que si c'est pas sur la Conf. ou Wiwiland.... c'est de la merde sauf avec un ou deux blogs pas dégueulasses comme celui de Lilou la Nérévarine pour Oblivion mais comme il (elle ?) n'a pas mis à jour son blog depuis 2014.... c'est un poil hard de voir toutes les infos.... java script toussa....toussa....
Image

Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »