Les mods payants et la Confrérie

Cette section permet aux membres de réagir aux différentes annonces faites sur la Place publique.
Avatar du membre
Seven2596
Confrère
Messages : 88

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Seven2596 »

Justement c'est ce que je disais plus haut, la pétition est un peu le seul moyen de faire bouger les choses dans ce contexte... Mais Valve et Bethesda n'en tiendront jamais compte !

En tout cas si on en arrive un jour à ne plus pouvoir que passer par le workshop pour les mods, personnellement, Skyrim aura été mon dernier jeu acheté chez Bethesda et pour Valve plus d'achat non plus (même si ils ne sortent plus rien depuis Dota 2 et que j'ai déjà le Valve pack depuis un bout de temps :p)
En fin de compte, je me demande si ça ne va pas porter préjudice aux deux studios... Ca va booster les téléchargements illégaux mais pas que des mods ! Parce que mods téléchargés illégalement, rimera sans doute fortement avec une incompatibilité des jeux officiels et donc ce sera amplement plus simple de se choper les jeux crackés... Vraiment malheureux !

Edit: Y'a déjà des réactions virulentes ! :D Mod Steam Payant
Jeune nouveau testeur motivé en recherche de mods à tester !! N'hésitez pas à me MP !!!
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par TheFirstEnd »

"Et la voilà, mes amis ! La terrible vérité ! Nous sommes les fils de l'Homme ! L'argent est le véritable dieu des hommes ! Né du vice, pour régner sur le royaume du jeu vidéo ! Grâce à Valve nous deviendrons que vermisseaux rampant dans la souillure de notre propre corruption !
Aujourd'hui, ils vous prennent votre communauté et vos mods. Que nous réserve demain ? Quoi d'autre ? Valve et sa soif d'argent vont-ils prendre vos maisons, vos commerces ? Vos enfants ? Votre vie ?
Et que fait Bethesda ? Rien ! Que dis-je, pire encore ! La machine Bethesda applique les commandements de Valve ! Contre son propre peuple !"
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Isis »

Hey bah ! J'ai loupé l'annonce du siècle, merde !

J'prends un peu le train en route... Curieuse annonce venant de Beth.. Pas tant étonnant, mais ils risquent de voir voler en éclat le Nexus en fait, ainsi que la communauté qui se basait autrefois sur le partage et le don.. A moins que ce ne soit le but (inavoué) de semer la zizanie ?...

*se dépêche de télécharger tous les mods de la confrérie au cas où*

@Roi, et @membres du staff, notre "charte déontologique" de demande d'autorisation à l'auteur, nous nous étions imposée nous même comme une base de respect du travail d'autrui, alors qu'en réalité, si un moddeur ne souhaite pas voir son mod uploadé ailleurs, et que nous l'hébergions, il ne peut rien contre nous. Seulement jusqu'ici nous avions cette charte de respect, et par morale nous nous imposions cette limite.
Aujourd'hui que l'avarisme, le capitalisme et le profil sont le moteur des choses, ne pourrions-nous tout simplement pas dire gentillement *mot vulgaire*
► Afficher le texte
aux auteurs qui nous demanderaient de retirer leurs nos traductions ? :)
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 1226

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Shangara »

@TheFirstEnd : Pas mal du tout ton interprétation du prêtre de Talos de Blancherive. xD
Avatar du membre
Troglodyte
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 139

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Troglodyte »

Comme je l'ai aussi posté dans Wiwiland, je suis également très inquiet à propos de la profession dans le jeu vidéo. Les développeurs deviennent les patrons des clients : ce sont les moddeurs, des clients, qui vont bosser pour eux, pour des clopinettes, en faisant tout tous seuls ! Quels droits d'auteur auront-ils sur ce travail ? quelle rémunération ? quelle protection sociale ? Rien ! Valve sera au jeu vidéo ce qu'est Amazon à la littérature.
Quelle place à la créativité ? On va chercher à donner aux joueurs ce qu'ils veulent. Le "dumbing down" à fond les manettes, édition modding ? Et la censure ? On ne pourra plus faire ce qu'on voudra dans les mods, puisqu'ils seront vendus et contrôlés. On ne verra que ce qu'ils voudront qu'on voit. Ma. Gni. Fique.
Trente minutes de Better Uvirith chaque soir, augmente de 50% les réflexes en cas de bataille d'oreillers. Testé en laboratoire capitonné.
Avatar du membre
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 3461

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Tenzaku »

... *cherche une réaction à avoir*

Dans les faits je m'en contrefiche, depuis longtemps déjà des méthodes avaient été exploitées afin de se faire rémunérer (la méthode la plus "fameuse" et l'une des premières étant la donation en échange de ressources. On ne donnait les ressources (dont on avait les pleins droits) qu'en échange d'une donation, les esp/bsa et autres trucs appartenant à Beth restaient donc gratuits, on ne vendait donc pas un mod mais des ressources ...).

Les seules conséquences "inquiétantes" ont déjà été citées et se révèlent évidentes :
-Demande de retrait de la confrérie.
-Tentative d'utilisation des traducteurs pour financer l'auteur (sachant que le travail de traduction peut être payé aussi ... Aha ! *idée de requin*).
-Baisse de qualité de mods afin d'augmenter le rendement.
-Flot de mods (ce qui a aussi des défauts ... Les gens ont déjà trop de mods pour leur bien ...).
-Un coup dans l'aile des sites communautaires qui se retrouvent à devenir un "marché d'occasion" et risquent d'être boudés par les auteurs.

J'imagine bien sur que certains moddeurs resteront dans le gratuit, soit par désintérêt pour le workshop (dont le système d'upload et de gestion des mods est boiteux), soit par esprit rebelle *entre dans cette catégorie*, soit pour d'autres raisons.

Autre conséquence amusante ... Cela en met un coup de l'aile du piratage tout en lui donnant une nouvelle ouverture. Avant il était possible de télécharger un mod et l'utiliser avec un jeu piraté (c'était déconseillé, mais possible). Mais ceux en vente sur le workshop ... C'est une autre paire de manches ...
Ce qui laisse donc la porte ouverte à un marché de mods piratés. Intéressant comme concept ...

Dernier point amusant, Skyrim passe potentiellement (mot important) en "Jeu le plus cher du monde" derrière les jeux à abonnements, détrônant, à ma connaissance, les jeux d'Ubisoft (dont le prix jeu+DLC est assez impressionnant)

Pour finir je vais peut-être donné mon avis plutôt que relever des trucs et faire des suppositions ...
Je n'en attendait pas moins de la part de la conf', qui est clean en pubs alors qu'elle pourrait y trouver un financement. Ironiquement ça me donne presque envie de me remettre à la traduction et au modding ... Juste pour enrichir gratuitement la conf' et couper l'herbe sous le pied de ceux qui veulent se faire payer ... *est fourbe*
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par maga83 »

Je viens de voir un truc intéressant, certains mods payants utilisent SKSE et les créateurs de ce mod ne sont pas favorables à ce type de démarche et demanderont à Steam d'enlever le mod du Workshop car le modder n"a pas l'autorisation d'utiliser SKSE.

J'aime autant vous dire que le catalogue de Skyrim risque d'être très restreint sur le Workshop.

Autre chose, Nexus suppose que dans le cas d'abonnement au Workshop Skyrim, Steam vérifie la validité des mods installés et c'est logique.

Je viens de me taper 3 heures de commentaires sur Nexus et visiblement, c'est direct un boycott des mods payants voire même des modders qui passent au payant.
Image
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Roi liche »

Isis a écrit :@Roi, et @membres du staff, notre "charte déontologique" de demande d'autorisation à l'auteur, nous nous étions imposée nous même comme une base de respect du travail d'autrui, alors qu'en réalité, si un moddeur ne souhaite pas voir son mod uploadé ailleurs, et que nous l'hébergions, il ne peut rien contre nous. Seulement jusqu'ici nous avions cette charte de respect, et par morale nous nous imposions cette limite.
Aujourd'hui que l'avarisme, le capitalisme et le profil sont le moteur des choses, ne pourrions-nous tout simplement pas dire gentillement *mot vulgaire*
► Afficher le texte
aux auteurs qui nous demanderaient de retirer leurs nos traductions ? :)
Non. Vu les mods leur appartiennent, on les retire s'ils le demandent. C'est la loi et le bon sens qui veut ça.
Et on continuera à demander les autorisations aux moddeurs dans tous les cas, ça ne change absolument rien sur ça.
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Corax »

Bon, pour mon avis vous l'avez direct puisque l'annonce a été faite après concertation du staff.
Mais je vais compléter cet avis, actuellement dans les mods payants, on en rencontre 3 types:
- Les mods payants qui sont aussi disponible gratuitement (exactement le même, par exemple Midas Magic), donc dans ce cas là c'est plus une donation.
- Les mods qui ont l'ancienne version gratuite (Ineed par exemple), mais que la nouvelle est payante, là on commence à voir un système bancal.
- Les mods exclusivement payant, et dont le prix est complètement exagéré.

Si les Valve/Beth avaient juste rajouter un bouton "donation" dans la page du mod workshop, ça gueulerait beaucoup moins, déjà d'une parce que le mod reste gratuit, et ceux qui veulent donner, donne.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Okamura
Confrère
Messages : 26

Re: Les mods payants et la Confrérie

Message par Okamura »

Steam commence gentiment à se remplire de mods payant genre : pomme supplémentaire ou ''golden potato''. Avec un peu de bol ils seront inondés et abandonneront ce système.

*Part rêver un coup du ''Bon vieux temps'' ou des mods comme Nehrim étaient gratuits.
Répondre

Retourner vers « La place du marché »