La communauté de la confrérie

Cette section permet aux membres de réagir aux différentes annonces faites sur la Place publique.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: La communauté de la confrérie

Message par Kesta »

Le genre de "recadrage" qui fait du bien de temps en temps. Et ça fait plaisir de connaitre un peu les sentiments des admins par rapport à la communauté qu'ils ont créé.

En réponse à tout ça, d'un point de vue de mec qui ne passe presque que sur la section Skyrim depuis 2 ans :

Je me suis mis à Skyrim après un "coup dur" au sein d'une communauté un peu dans le même état d'esprit que la conf, quoi qu’à objectif très différent (une multi-gaming de RTS/MOBA), expérience qui avait duré 7 ans. Et ce que je vois aujourd'hui me fait beaucoup penser à ce que j'ai réalisé par rapport à ce "coup dur" à posteriori.

Tu parles de piliers, et le mot est bien choisi. Quand je suis arrivé sur la conf', avide de mods et ignorant, il y a 2 ans, j'ai constaté leur présence. De ce que j'en ai perçu (je parle uniquement pour Skyrim, n'ayant jamais exploré les autres cotés de la conf'), il y avait des certains Géraut, Sagittarius, Kaos, Sylom, Paneb, Tenzaku, ... et d'autres (je donne juste les premiers qui me viennent à l'esprit).

Et si je me met à la place d'un nouveau qui arrive aujourd'hui... bon, je suis plus vraiment un nouveau, mais je pense qu'à part les deux premiers qui ont plus ou moins disparu de la circulation, les mêmes noms leur apparaîtront comme des piliers, sans beaucoup de nouveaux ajouts à la liste.


Ce que j'essaye de dire, ce n'est pas qu'il y a un manque d'intégration (loin de là). Je sais que c'est absolument faux (comme je disais au début, j'ai vécu un truc similaire dans un autre contexte, mais avec le même esprit). C'est que c'est pratiquement inévitable qu'une communauté "vieillisse", sans qu'on puisse complètement y remédier. Les anciens sont encore et toujours là, quoique moins actifs. Quelques nouveaux membres apparaissent et restent. Mais beaucoup ne restent qu'un temps déterminé, 3 mois, 6 mois, 1 an... puis retournent à d'autres occupations et disparaissent de la communauté.

Et je pense que c'est plus ou moins ce que vous avez réalisé/constaté récemment : une communauté "active" moins grosse, moins active justement, qui se renouvelle plus lentement qu'elle ne vieilli. Mais à coté (et c'est aussi beaucoup lié au succès de Skyrim), de plus en plus de profils "consommateurs".


Je suis cependant un peu surpris du timing de ce topic (ou alors il s'agit d'un contre-coup ?), étant donné l'enthousiasme qu'avait généré le développement actif du groupe FB suite au down de décembre.



Sur un point purement technique, je pense aussi qu'il manque un petit quelque chose à la conf'. C'est peut-être un avis youngster techno-techno, mais à l'ère ou je peux dire "Siri, compte à rebours pour la cuisson des coquillettes" pour être sur d'avoir des pâtes Al Dente, je trouve parfois un peu "légère" (plutôt années 2000) l'interface du site (je parle pas du forum). Je critique pas hein, tant qu'on peut trouver et charger des mods c'est l'essentiel. C'est plus de la constatation.


Edit : rajout de 3 mots et d'une virgule, pour rendre certaines phrases française... ^^'
Modifié en dernier par Kesta le 24 avr. 2015, 21:14, modifié 2 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: La communauté de la confrérie

Message par apdji »

Merci pour ton post.

Ben nous on trouve que c'est plus le forum qui est vieillot comparé au site ;) Mais on commence à réfléchir un peu à tout ça ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: La communauté de la confrérie

Message par Isis »

Ah non, touchez pas au fond parchemins ! C'est ce qui fait tout le charme du site !
(@Kesta: Genre Siri connait le temps de cuisson des coquillette ?! :shock: *Essaie*)
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
Jurema
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 3016

Re: La communauté de la confrérie

Message par Jurema »

Bon, j'ai lu le sujet original en entier je tiens d'abord à dire une blague (elle est trop tentante)

PAVE CESAR, CEUX QUI T'ONT LU TE SALUE :D

Maintenant que c'est fait, je dois dire que vous avez raison :)
Si j'étais venu la 1ere fois ici, c'était pour avoir des mods en français pour Skyrim et un support technique en français aussi MAIS la communauté m'avait plu et m'avait fait rester plus longtemps, j'étais devenu testeur aussi pour aider les moddeurs/traducteurs mais j'ai du arrêter pour plusieurs raisons :
-Skyrim commençait à me lasser un peu
-Mes études m'ont bien occupé
-Mon pc portable souffrait atrocement

Mais je suis revenu, je suis devenu traducteur histoire d'apporter/rendre un peu à cette communauté. (Par contre, je m'attaque pas encore aux gros mods).
Mais c'est vrai que sur le temps que je suis parti, il y a eu du changement dans l'esprit.
A part Sita, je me souviens pas avoir vu d'autres membres qui étaient là quand je suis arrivé en 2012 :pensif:
Si je peux aider à "soigner" l'esprit de la communauté, faites-moi signe :biere:
Modifié en dernier par Jurema le 25 avr. 2015, 10:28, modifié 1 fois.
vera
Confrère
Messages : 30

Re: La communauté de la confrérie

Message par vera »

Je me sens pas viser le moins du monde

j'ai joué 2h a oblivion et j'ai mis 2ans a m'inscrire ici

mais je sais que roi et fan des statistique pourri et ridicule pour certain et qui ma fait la gloire une fois de les montrer et de rendre a cesar ce qui ai a cesar

je vous connais plus que vous pensez et vous pas le moins du monde
on a pas ou plus besoin de ce le dire

j'ai accepter et je comprend

un lecteur anonyme qui sort de l'ombre quand sa lui gratte( et vu mon orth on comprend pourquoi je préfère la lecture)
et y manque un frère de bonne lecture et je sais pas pourquoi



bref je doit des heure de jeu et de lecture a Sylom(game) et Corax et d'autre pour Fallout
Je les remercie juste en passant toute les semaine voir jour par ici depuis des année

et la fidélité na pas de prix ou de mot et je sais que roi le sais

a vous de retrouver le sujet moi les yeux fermer et les doigt dans le nez
aller donner un coup de pouce a A.
perso j'ai regarder dans fallout mais cela faut pas le coup et skyrim m'intéresse que trop peut
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: La communauté de la confrérie

Message par Trocse »

Au printemps, j'ai toujours sentit un coup de ralenti sur la Confrérie, quelqu'un renverse un verre et tout le monde se retourne...pour s'occuper.
La sortie d'un nouveau Bethesda ferait du bien...
Pour l'instant, beaucoup de traductions, mais on a pas le temps de les savourer et de faire des retours.
Je fais cours, beaucoup de choses essentielles ont été dites que je soutiens !

(Le parchemin de fond est bien, ...il jaunit un peu :) une petite touche légère de gris lui ferai du bien ? Mais faut pas tout bouger hein ? )

Dans tout les cas, c'est une excellente communauté notre Confrérie !
Avatar du membre
Jurema
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 3016

Re: La communauté de la confrérie

Message par Jurema »

Y un sujet pour suggéré des améliorations (graphiques ou "logistiques") du forum ? :pensif:
Si oui, il est où ? :D
Si non, bah, faudrait y songer :hehe:
Avatar du membre
Ninjarabe
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 416
Contact :

Re: La communauté de la confrérie

Message par Ninjarabe »

Je suis un membre relativement récent aussi (la plupart des personnes sur ce topic ne doivent pas me connaître d'ailleurs ^^) mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
Certes, il y a toujours des choses qui n'évoluent pas toujours comme nous l'aurions voulu, mais il ne faut pas non plus tomber dans le pessimisme ! Je suis (toujours le verbe suivre @la belette) la confrérie depuis peu mais je trouve que l'ambiance qu'il y règne est familiale et chaleureuse, là où dans certains forums j'étais une plais pour les moddeurs aguerris, je suis (verbe être cette fois ci) quelqu'un que l'on écoute et que l'on soutient/aide ici.
Je pense sincèrement que les mots ont un véritable poids et une véritable signification, il ne faut pas oublier que dans le mot "confrérie" il y a le mot "frère" !
En bref, je n'ai pas l'expérience d'un vieux de la vieille comme on dit, mais je pense que tout n'est pas à blâmer non plus, bien au contraire !
Image
"Je suis devenu la mort, le destructeur de mondes"
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: La communauté de la confrérie

Message par Isis »

Oui mais avant frère, y'a "c.." :mrgreen:

Non plus sérieusement, c'était [en partie] en référence au climat délétère qui régnait fin février et tout le mois d'avril. Depuis c'est nettement plus calme comme environnement ! :)
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
Ninjarabe
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 416
Contact :

Re: La communauté de la confrérie

Message par Ninjarabe »

J'arrive donc pile au bon moment :) en tout cas j'espère que la confrérie durera encore pour des années et que sa communauté restera active, énergique et ouverte aux néophytes, comme aux guerriers endurcis ;)
Image
"Je suis devenu la mort, le destructeur de mondes"
Répondre

Retourner vers « La place du marché »