Mon premier MMO c'était la quatrième prophétie (T4C pour les intimes), sur un serveur privé vers 2004/2005, le nom du serveur devait être Fantasia. C'est une chance que je n'ai pas raté mes études à cette époque car avec un ami du lycée, on passait le plus clair de notre temps sur ce jeu. Pour vous décrire un peu ce mmo, c'était du bash mob à 70% du temps et les 30% restants; du PK (du vrai et bien violent pas comme aujourd'hui
), des guerres entre guildes et des animations, de même, il n'était pas réellement possible d'avoir plus de 150/200 joueurs par serveur, ce qui avait pour avantage de tisser des liens avec les joueurs et l'équipe du serveur et par extension, de favoriser le jeu de guilde.
Au niveau des dialogues avec les PNJs, il y avait des mots d'une autre couleur dans les textes, pour dire que c'est un détail important et qu'on pouvait l'écrire pour avoir des informations supplémentaires, eh oui, pas de boîte de dialogue avec choix comme ça existe de nos jours. Pas de pointeur qui vous mâche le travail, une foultitude de sorts variés et impressionnant visuellement pour l'époque, je n'ai jamais revu ça dans un mmo et une difficulté comme peu de joueurs peuvent se l'imaginer aujourd'hui. Puis un jour, le serveur ferme, l'administrateur ayant découvert Dark Age of Camelot à l'époque... le plus malheureux dans cette histoire, tous ces liens d'amitié tissés au fil des mois, réduit à néant en un clic, personne n'avait vu venir la fin du serveur, ce mmo, en plus d'être un jeu (waouh
), c'était aussi un lieu d'échange, entre français, belges, québecois... pour l'époque c'était quelque chose, aujourd'hui c'est si commun que ça paraît normal voir sans importance, vu qu'une grande majorité de joueurs sur les MMOs d'aujourd'hui sont individualistes.
J'ai pu ensuite faire mon deuil en jouant à Lineage II avec un autre ami du lycée, des souvenirs inoubliables, en faite ce que j'aime surtout dans ce jeu, c'est sa direction artistique et le vaste monde à parcourir, ça reste qu'un mmo pour basher du mob avec quelques quêtes, il n'empêche que j'ai des souvenirs fort dessus comme certains endroits, par contre, niveau communauté, pratiquement inexistante et niveau animation, également. Oui, il y avait des guildes, des animations, mais quand tu débutes dans le jeu, sur ton île de départ et que les trucs communautaires sont sur un autre continent, continent pour des joueurs level 50/60 et sachant l’élitisme des guildes qui jouent à ce jeu (à l'époque)... ben tu joues avec un pote, tu montes de niveau, être au level 30 permet de voir de grandes villes avec des joueurs de guildes jouant les marchands est c'est à peu prêt tout, entre temps des extensions sortent repoussant toujours plus loin le niveau max et les lieux à atteindre pour avoir du vrai jeu communautaire, chose qui était disponible dès le début dans T4C...
Après Lineage II, j'ai fait plusieurs MMOs en F2P, j'en ai oublié beaucoup et je n'ai jamais jouer longtemps dessus, il n'y a que 2 ans en jouant à TESO, que j'ai retrouvé un MMO intéressant, pas du point de vue communautaire, mais des possibilités, à savoir les possibilités d'un jeu solo dans un MMO. Bref, TESO est réussi mais j'ai quand même un goût amer, ce côté que j'aime tant, à savoir l'impression de jouer à un TES solo, je me dis parfois que ce jeu aurait pu être mieux en solo ou en coop mais pas sous cette formule de jeu massivement online.