Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Répondre
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Message par Corax »

Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Tout simplement en raison de sa relation avec vous.

Un livre ne donne qu'un point de vue écrit et fait appel à l'imagination sur tout le reste.

Un manga/BD apporte l'image à l'écriture, notre imagination est toujours sollicitée sur les transitions entre les cases ou encore la musique/bruitage qui pourrait coller à la situation.

Les films/séries rajoute tout ce qui faisait défaut aux autres médias avec l'animation, le point de vue du réalisateur (très important, regardez les films de James Cameron en version cinéma puis Director's Cut, votre vision de personnage ou de l'histoire change radicalement), les voix et surtout la musique qui est le média générateur d'émotion par excellence.

Le jeu vidéo va encore plus loin car il nous rend acteur et suivant le genre et l'univers nous implique dedans et lors d'un retournement de situation nous marque encore plus.
Les actions du joueur font avancer l'histoire et même parfois proposer des variations (Heavy Rain, un thriller où on incarne tour à tour 4 personnages et que les actions de chacun ont des conséquences sur les autres et peuvent déboucher sur différentes scènes et fins, d'où l’intérêt de refaire plusieurs fois le jeu). Un PNJ (personnage non joueur) qui nous accompagne durant une bonne partie de l'aventure, qui combat à nos cotés et qu'à un moment donné va mourir parce que c'est ce que le jeu qui l'impose (quand parfois il s'agit du personnage que l'on incarne).

Et quand la mise en scène et la musique sont en parfaite alchimie avec ces exemples, cela donne les plus grands instants d'émotion qui vous toucheront au plus profond de vous et sauront tirer cette petite larme.

Spéciale dédicace à Final Fantasy X, Brothers: A Tale of Two Sons et Metal Gear Solid qui sont pour moi de grand moment d'émotions.

En bref, jouez !

Bonus, une musique parfaite sur ce thème de l'émotion :
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 2944

Re: Pourquoi les jeux vidéos sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions?

Message par Koala »

Je souhaite ajouter une petite couche à ton argumentaire.
je trouve que le JV moderne à perdu quelque chose qu'ont les BD, les livres (Ainsi que les films muet :mrgreen: )
C'est à dire l’interprétation de la tonalité présente autour la narration. C'est pour ça que les jeux sans "voix" permette un peu plus de profondeur à l’imagination qu'on peut se permettre d'avoir dans le JV. Ce n'est pas le cas de tout les jeux, mais les jeux les plus récents ont le défaut de la voix, ce qui nous implique moins en nous rendant un peu plus spectateur. Mais bon c'est vraiment une goutte ce dont je parle. Je te prendrais l'exemple de FF10 justement où je me suis senti moins investi à cause des voix. J'étais spectateur de l'aventure mais je ne me sentais jamais investi dans les dialogues car je n'avais pas à imaginer dessus.
Sinon je suis d'accord le Jv est aujourd'hui le média nous transmettant le plus d'émotion. En principe j'ajouterai qui sollicite également de notre part un investissement intellectuel plus poussé, mais bon, c'est plus une caractéristique qui se voit chez les personnes, spectateurs ou joueurs. C'est indéniablement une mécanique de travail et de pensée que l'on effectue soi-même sur les œuvres culturelles qui nous passent sous la main. Deux personnes ne produiront pas les mêmes émotions sur une même oeuvre. À chacun sa sensibilité. :smart:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Pourquoi les jeux vidéos sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions?

Message par Redondepremière »

Il est vrai que malheureusement de nos jours, l'industrie du jeu vidéo est plus intéressée par l'argent que par le fait d'apporter une plus-value que j'oserais dire artistique.

Pour l'occasion, voilà mon plus grand moment d'émotions que j'ai eu avec un jeu ces derniers temps (attention spoiler), cette fin m'a fait pleurer comme jamais :
► Afficher le texte
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Pourquoi les jeux vidéos sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions?

Message par Corax »

Ah Silent Hill 2, l'épisode le plus abouti à mon gout.

Après comme je l'ai indiqué, il faut que les conditions soient réunies pour que la transmission d'émotion fonctionne, et encore malgré ça, chacun à sa sensibilité.

L'exemple de Koala sur FFX où les voix ne l'ont pas impliqué alors que moi ça ne m'a pas déranger car la façon de parler du personnage me convenait (ainsi que la voix) le montre.

Pour parler des voix justement, je préfère bien mieux un personnage qui parle à un muet pour transmettre une émotion, mais cela dépendra de la scène en question.
Pour revenir à FFX, le fait que ce soit le héro qu'on incarne qui est concerné par l'évènement tragique à savoir
► Afficher le texte
justifie pour moi l'utilisation de voix.

A l'inverse, dans Ace Combat 5, où on est muet (et jamais visible), mais où on à 3 ailiers qu'on voit et qui parlent, petit à petit suivant les missions on s'y attache, mais à un moment...
► Afficher le texte
Tiens pour continuer, n'hésiter pas à poster des scènes qui vous ont profondément marqué (en spoiler bien sûr, indiquez juste le nom du jeu).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 2944

Re: Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Message par Koala »

Je vais faire mon salaud : :mrgreen:
Nomination aux Oscars pour le meilleur espoir masculin 2001. :siffle:

Sinon y a des exceptions. Dans Fallout4, même si je me sens moins impliqué à cause de la voix de mon perso dans la narration du jeu, le gameplay et les choix en conséquences qui te sont proposés sur ton aventure (merci le housing et la gestion rpg globale) font que je suis toujours autant investi. Après les exceptions sont nombreuses. Tomb raider 2 par exemple, où le coté plateforme galère et l'adresse requise pour le jeu m'ont absorbé dedans. Après la narration était assez minimaliste dans le jeu, donc il ne tournait pas trop dessus. ( Je ne parle pas du 1er car je ne m'en souviens plus.)

D'autant plus, il faudrait peut être ajouté un autre point à ton argumentaire Corax.
Le JV transmet le plus d'émotion, mais il faut encore y être sensible. Car c'est vrai que certains jeux n'existent que pour se défouler. Les jeux de course lambdas avec des voitures proches du réel ne transmettent que très peu de message et d'émotion. Et on ne peut pas parler de frisson de la vitesse non plus. ^^

Sauf pour délirer, vient me dire que Farming Simulator te transmet plus d'émotion qu'un bon bouquin ! :yahoo:
Redondepremière a écrit :Il est vrai que malheureusement de nos jours, l'industrie du jeu vidéo est plus intéressée par l'argent que par le fait d'apporter une plus-value que j'oserais dire artistique.
Je suis assez d'accord. Même si l'on ne peut pas mettre en cause non plus les jeux qui ne sont pas "artistiques" pour autant. Tant que c'est divertissant c'est l'essentiel. Même si pour mettre en bémol, je pense qu'il faut aussi faire attention à ne pas se faire avoir par le coté accrocheur de ces jeux là. (Je pense à ces jeux qui obnubilent les gens et les empêches parfois de savourer des moments de rien, de vide, dont on a besoin pour faire le point. Je parle bien entendu des jeux suivants candy crush et ses variantes, les tetris, jeux de carte et tous ces autres jeux qui nous permettent de tuer le temps et qui sont très addictifs.)
Après les exemples sont nombreux comme les contres exemple le sont.

Mais c'est vrai que je pense qu'il faut être prudent en tant que "consommateur" de ces jeux. (Enfin de compte il n'y a qu'a voir sur steam, les gens achètent de plus en plus pour joueur de moins en moins sur les jeux.)
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Message par Corax »

Pour ce fameux rire, voici la raison:
Tout le monde dit que le rire est forcé et pas marrant... mais c'est normal. Tidus vient d'apprendre que son père est Sin, l'entité qui provoque mort et désolation dans ce monde (oui pas mis en spoiler, car on l'apprend très tôt dans le jeu), imaginez ce genre de révélation, et là on te demande de savoir rire. Ce rire forcé et nerveux est fait exprès! Voici d'ailleurs une vidéo de chez Voxmaker sur le sujet (à 11m):

Koala a écrit :D'autant plus, il faudrait peut être ajouté un autre point à ton argumentaire Corax.
Le JV transmet le plus d'émotion, mais il faut encore y être sensible. Car c'est vrai que certains jeux n'existent que pour se défouler. Les jeux de course lambdas avec des voitures proches du réel ne transmettent que très peu de message et d'émotion. Et on ne peut pas parler de frisson de la vitesse non plus. ^^
Un bouquin de recette ne transmet pas d'émotion, une série comme Plus belle la vie non plus, etc... Cela dépend des œuvres et des gens.
Koala a écrit :Sauf pour délirer, vient me dire que Farming Simulator te transmet plus d'émotion qu'un bon bouquin ! :yahoo:
Peut être pour un mécanophile? Pour ceux ne connaissant pas, voici une petite explication d'Antoine Daniel:
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 2944

Re: Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Message par Koala »

Corax a écrit : Un bouquin de recette ne transmet pas d'émotion, une série comme Plus belle la vie non plus, etc... Cela dépend des œuvres et des gens.
Ah je suis d'accord mais l'exemple n'est pas bon.
Le JV t'apporte une expérience indépendante. Tu peux l'utiliser sans avoir besoin de faire de la course de voiture dans mon exemple ou autre.
Le livre de cuisine, si tu ne cuisines pas ne t'apporte rien. C'est un peu comme acheté un album photo sans avoir de photo à y mettre. (Ou avoir une console de jeu sans les manettes. :mrgreen: ) Sauf si l'on parle de collectionner, mais c'est autre chose ça.
Edit : Le livre de recette te fait office de dictionnaire d'ailleurs, tu ne lis pas dictionnaire en espérant avoir une émotion je présume ?! Tu ne compares pas un roman à un dictionnaire. On n'est pas sur le même terrain.
Donc le bouquin de cuisine s'associe avec l'expérience de la cuisine. (J'entends par là, l'acte de cuisiner.)
Ce que tu dois juger au niveau de l'émotion c'est l'acte de cuisiner, le bouquin n'a qu'une valeur informative. (Et c'est une référence culturelle aussi.)
À ce titre, il transmet une recette mais aussi qu'un une (ou plusieurs) manière de faire la cuisine. Mais pas une émotion. L'émotion c'est de cuisiner ou même de manger ce que tu as cuisiné.

Pour "Plus moche la vie", je ne jugerais pas. Je ne suis réceptif à ce genre de scénario que je trouve nul. Et je suis sûr que certaines personnes pourront s'émouvoir des mises en scènes de la série. Mais là, cet exemple est bon, la série est indépendante et avoir vécu une vie de merde n'est pas un prérequis pour comprendre ou s'en émouvoir. ^^
Peut être pour un mécanophile? Pour ceux ne connaissant pas, voici une petite explication d'Antoine Daniel
+10points. J’imagine mal ce que doit représenter un magasine du genre Automoto. :siffle:
(C'est aussi une émission non ?)
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Pourquoi les jeux vidéo sont le média qui permet de transmettre le plus d'émotions ?

Message par Corax »

Allez hop, Metal Gear Solid premier du nom:
► Afficher le texte
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »