[jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Répondre
Avatar du membre
Leclerc47
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 274

[jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par Leclerc47 »

Dust: An Elysian Tail
Image
Histoire du jeu :
L’histoire nous met dans la peau de Dust, un personnage aussi mystérieux qu'intriguant. En effet, il ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé, ni même de qui il est. Quelques secondes après avoir repris connaissance, Ahrah, une épée capable de parler, s’approche de notre héros amnésique et le désigne comme son maître légitime. L’arme est presque immédiatement suivie de Fidget, une nimbat gardienne de l’épée. Cette dernière décide d’accompagner Dust le temps que notre héros retrouve la mémoire.

Articles de test :
- Test de jeuxvideo.com
- Test de jeuxvideo.fr
- Test de gamekult

Images :
Image Image Image

Video :
[youtube][/youtube]

Lien Steam:
http://store.steampowered.com/app/236090/

Avis personnel :
Visuellement parlant, c'est juste une tuerie. Les décors donnent l'impression d'avoir été fait main et ne manquent pas de détail. Il me fait d'ailleurs un peu penser à Okami (excusez du peu) tant cela me semble proche. Personnages et ennemis ne sont pas en reste, bien qu'ils fassent légèrement cartoon ils sont très bien fait.
Le gameplay est aussi merveilleux: C'est fluide, les combos s'enchainent bien, la maniabilité de Dust est aux petits oignons, l'aspect plateforme très bien pensé. Le côté RPG ajoute un plus: Le passage de niveau est fait de telle sorte que l'on évite la surpuissance trop rapidement (c'est plutôt vers la fin de partie que cela arrive) et le système de craft est sympa, bien que simpliste mais a au moins le mérite d'éviter le farm à tout va.
Par contre le jeu est un brin trop facile même en difficile: Prenez directement extrême pour avoir un tant soit peu de challenge! Mais même comme cela les boss ne sont des boss que de nom à part le dernier où même niveau 30 et un équipement de barge il m'a quand même donné du fil à retordre.
La musique est juste excellente: Elle colle bien pratiquement partout.
Le scénario est très bon, les personnages sont très attachant (mention spéciale pour Fidget) même si on sent que la fin a été un peu précipité, il paraitrait que l'auteur à raccourci de 20 à 30 % son programme pour avoir une date de sortie acceptable, dommage. Cela dit ce scénario couplé à la musique a quand même réussi à me faire pleuré et en 20 ans de jeux vidéo bien peu ont réussi à m'arracher une larme.
La durée de vie: 11H en ligne droite en expert et j'ai pas tout fait. J'imagine qu'un bon joueur le finira à 117% en 15 - 17h.

- La note de la raison: 18/20
Sont sanctionnés: Bien que suffisant, on aurait aimé plus de coups disponibles au fil de l'aventure, les scènes animées sont pas super bien animés - mais ça reste correcte- et une difficulté faiblarde des boss.

- La note du cœur: 20/20
C'est le genre de perles qui mériterait un bon succès:
Pour 15€ vous avez un jeu digne d'un block buster où l'on sent que cela a été fait par un fan de jeux vidéo pour le plaisir des joueurs et non pour l'argent. Aujourd'hui ça ne cours pas les rues et ça doit être salué.
Le chef de projet aurait fait 90% du boulot tout seul, le reste avec une très petite équipe. Comme quoi il n'est pas nécéssaire d'avoir un budget pharaonique avec 400 personnes pour faire un bon jeu mais plutôt du savoir faire et un cœur. De même avec son gameplay 2D il montre qu'il n'est pas nécessaire que les jeux d'aujourd'hui soient en 3D pour être bon, la 2D a encore de l'avenir!

Chapeau bas l'artiste.
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par maga83 »

Leclerc47 a écrit :
Pour 15€ vous avez un jeu digne d'un block buster où l'on sent que cela a été fait par un fan
Oui mais il y a bien longtemps que Dean Dodrill n'est plus un fan... avec 85 000 copies vendues en 2012....c'est plus du fanatisme...c'est du business... surtout quand on est édité par M$ Studio...

Mais ça reste un bon jeu....rafraîchissant....
Image
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par Corax »

Justement Maga, c'est grâce à un concours XboxLive Indé que cela a permis la sortie de Dust An Elysian Tail, maintenant que le jeu a une renommée, le créateur compte attaquer la suite.
Il s'agit en tout cas pour moi d'un jeu qu'il faut jouer, tout est parfait. On est tellement captivé par l'histoire que la fin m'a ému, le dernier jeu a m'avoir autant ému est FFX.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par maga83 »

Je ne dis pas le contraire....c'est un régal....mais ...l'enfer est pavé de bonnes intentions...et M$....c'est l'enfer pour moi...

Je ne suis pas contre gagner sa vie avec une chose que l'on aime, à partir du moment ou le distributeur est respectueux, et là...j'ai un doute (voir Xbox One pour comprendre).

J'ai rien contre le Dev., c'est le distributeur qui pue la merde....

Pour l'émotion, j'ai eu FF 6, 7, 8, 9, 10...Star Océan, ICO, Dragoon Quest et j'en passe et des meilleurs.
Image
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par Sita »

@Maga :
Cela fait déjà un moment que Microsoft fait n'importe quoi, mais bon le rôle de la XBox est de faire chier Sony, quitte à y perdre un peu de fric, toute façon la poule aux oeufs d'or c'est office !
Avatar du membre
Leclerc47
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 274

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par Leclerc47 »

Heureusement le distributeur PC est Steam, pour autant que je sache ça n'engrange pas Microsoft mais Valve. Mais il faut quand même reconnaitre à Microsoft que soutenir les indépendants est une bonne idée - même si on sait tous que c'est pour se donner une image d'entreprise vertueuse qui n'écrase pas tout sur son chemin et qu'elle n'aura jamais. Est-ce que Sony et Nintendo font ça? Pas que je sache et ils seraient bien inspiré de le faire.

Pour l'émotion je citerais les mêmes jeux que maga en ajoutant à la liste "shadow of the colossus" qui à ce niveau là était quand même pas mal.
C'est d'ailleurs curieux que tout ces jeux qui arrivent à vous faire ressentir ce type d'émotion à ce niveau soient de très bonne qualités. Je n'arrive pas à me souvenir d'un qui aurait été mauvais.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par Corax »

Sony, MS et Nintendo ont permis à des indé de sortir leur jeu et de les mettre en avant suivant les consoles, par exemple chez Sony, Flower et Journey sont des petits bijoux à posséder absolument. MS il y a Dust ou encore Fez (bien qu'ils ont déconné pour la maj...).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: [jeux indépendant] Dust: An Elysian Tail

Message par Sita »

J'ai eu l’occasion de tester le jeu, et j'ai beaucoup aimé... il faut que j'aille voir s'il est sûr GOG !
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »