Dust: An Elysian Tail
Histoire du jeu :L’histoire nous met dans la peau de Dust, un personnage aussi mystérieux qu'intriguant. En effet, il ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé, ni même de qui il est. Quelques secondes après avoir repris connaissance, Ahrah, une épée capable de parler, s’approche de notre héros amnésique et le désigne comme son maître légitime. L’arme est presque immédiatement suivie de Fidget, une nimbat gardienne de l’épée. Cette dernière décide d’accompagner Dust le temps que notre héros retrouve la mémoire.
Articles de test :
- Test de jeuxvideo.com
- Test de jeuxvideo.fr
- Test de gamekult
Images :
Video :
[youtube][/youtube]
Lien Steam:
http://store.steampowered.com/app/236090/
Avis personnel :
Visuellement parlant, c'est juste une tuerie. Les décors donnent l'impression d'avoir été fait main et ne manquent pas de détail. Il me fait d'ailleurs un peu penser à Okami (excusez du peu) tant cela me semble proche. Personnages et ennemis ne sont pas en reste, bien qu'ils fassent légèrement cartoon ils sont très bien fait.
Le gameplay est aussi merveilleux: C'est fluide, les combos s'enchainent bien, la maniabilité de Dust est aux petits oignons, l'aspect plateforme très bien pensé. Le côté RPG ajoute un plus: Le passage de niveau est fait de telle sorte que l'on évite la surpuissance trop rapidement (c'est plutôt vers la fin de partie que cela arrive) et le système de craft est sympa, bien que simpliste mais a au moins le mérite d'éviter le farm à tout va.
Par contre le jeu est un brin trop facile même en difficile: Prenez directement extrême pour avoir un tant soit peu de challenge! Mais même comme cela les boss ne sont des boss que de nom à part le dernier où même niveau 30 et un équipement de barge il m'a quand même donné du fil à retordre.
La musique est juste excellente: Elle colle bien pratiquement partout.
Le scénario est très bon, les personnages sont très attachant (mention spéciale pour Fidget) même si on sent que la fin a été un peu précipité, il paraitrait que l'auteur à raccourci de 20 à 30 % son programme pour avoir une date de sortie acceptable, dommage. Cela dit ce scénario couplé à la musique a quand même réussi à me faire pleuré et en 20 ans de jeux vidéo bien peu ont réussi à m'arracher une larme.
La durée de vie: 11H en ligne droite en expert et j'ai pas tout fait. J'imagine qu'un bon joueur le finira à 117% en 15 - 17h.
- La note de la raison: 18/20
Sont sanctionnés: Bien que suffisant, on aurait aimé plus de coups disponibles au fil de l'aventure, les scènes animées sont pas super bien animés - mais ça reste correcte- et une difficulté faiblarde des boss.
- La note du cœur: 20/20
C'est le genre de perles qui mériterait un bon succès:
Pour 15€ vous avez un jeu digne d'un block buster où l'on sent que cela a été fait par un fan de jeux vidéo pour le plaisir des joueurs et non pour l'argent. Aujourd'hui ça ne cours pas les rues et ça doit être salué.
Le chef de projet aurait fait 90% du boulot tout seul, le reste avec une très petite équipe. Comme quoi il n'est pas nécéssaire d'avoir un budget pharaonique avec 400 personnes pour faire un bon jeu mais plutôt du savoir faire et un cœur. De même avec son gameplay 2D il montre qu'il n'est pas nécessaire que les jeux d'aujourd'hui soient en 3D pour être bon, la 2D a encore de l'avenir!
Chapeau bas l'artiste.