Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Répondre
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Corax »

Source: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 ... ge-ultime-

Le jeu Diablo 3 est sorti. Comme d'habitude, le jeu requiert une connexion internet permanente pour jouer, même en mode solo.

Mais un collègue vient de m'informer que, même en mode solo, ce sont visiblement les serveurs qui font spawner les monstres dans votre partie.

C'est à confirmer, mais si c'est le cas alors c'est l'outil anti-piratage ultime qui - je le prédis - va prendre de l'ampleur dans le futur: Ce sont les serveurs de jeu qui streament le contenu du jeu au fur et à mesure que vous y jouez, même en mode solo (PNJ, modèles 3D, textures, scripts, évènements, mécanique du jeu...).

C'est loin d'être con: En déportant une partie du contenu et de la logique du jeu sur les serveurs, cela va rendre quasi-impossible l'existence de copies "pirates".

Malheureusement cela va rendre également inutilisables les copies légales, quand l'éditeur aura décidé de fermer les serveurs qu'il ne juge plus rentables, comme EA l'a déjà fait pour plusieurs titres.

Vous êtes contents d'avoir payé plein pot un jeu auquel vous ne pourrez probablement plus jouer dans 5 ans, même en mode solo ?

PS: A ceux qui pensent que j'exagère avec mes "5 ans", je rappelle que Codemasters a fait fermer les serveurs PC et PS3 du jeu GRID 3 ans après la sortie du jeu. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Et même si l'éditeur souhaite soutenir le jeu plus longtemps, qu'est-ce qui nous dit qu'ils seront encore là dans 5 ans ? On a déjà vu des studios de jeu mettre la clé sous la porte.

EDIT: Oh tiens, Tommy a écrit un article sur le même sujet au même moment. (http://blog.howtommy.net/post/2012/05/1 ... ssion.aspx)

EDIT 21 mai 2012: Oh.... John me signale un article de Forbes qui donne une raison supplémentaire de l'existence de ce système: Cela permet à Blizzard de gagner de l'argent. Dans WOW, les joueurs vendent des objets magiques sur eBay. Dans Diablo 3, la transaction ne peut se faire qu'à travers les serveurs de Diablo 3, transaction sur laquelle Blizzard prélève une commission . C'est beau, non ? Non seulement les joueurs ont payé leur jeu, mais - en quelques sorte - ils "travaillent" pour Blizzard. Blizzard génère lui-même sa monnaie (les objets du jeu), génère une demande artificielle forte et prélève une transaction sur leur échange. (http://www.forbes.com/sites/insertcoin/ ... -diablo-3/)
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Inny »

Le gros problème avec ça c'est que c'est la misère pour jouer vu que les serveurs sont constamment surchargés. Ca va finir en ras-le-bol généralisé ce système.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Corax »

Rien que hier, plus de serveur durant toute l'après midi, bon j'avais autre chose à faire, mais quand tu achètes un jeu (solo surtout) et que tu ne peux pas y jouer, RAGE!!!!!
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Prechan
Confrère
Messages : 4372

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Prechan »

Les serveurs font en effet spawner les monstres, mais aussi et surtout les loots de ces mêmes monstres ! Et les serveurs servent aussi pour les hauts faits et d'autres choses !

C'est vrai que c'est malin comme système, et ça permet de jouer facilement avec des amis ! Après ça pose problème au niveau de la surcharge serveur/lag. Blizzard ne pensait clairement pas vendre aussi vite autant de Diablo (Rappelons que même l'édition normale était en rupture de precommande et donc de stock chez Amazon.

Pendant une journée, le jeu à été très difficilement accessible, alors tout de suite ça crie de partout à la pendaison etc...c'est vrai que ça serait mieux qu'il n'ait rien, mais Blizzard aussi préférerait faire autre chose que de régler des serveurs un dimanche après midi (maintenance hier).

Depuis jeudi, les erreurs 37 et 75 ont disparus du jeu. Et le Ping est raisonnablement bas mais pourrait être amelioré.

Personnellement je n'ai rien contre leur système d'hôtel de ventes payant, Forbes se plante un peu, le marché est toujours là, que ce soit sur WoW ou sur les vieux Diablo, il y avait de la vente d'objet/compte illégale, là ils légalisent le marché pour détruire le marché parallèle et aussi en profiter. C'est une excellente idée, et en plus ça me permettra peut être de gagner des sous ! Les seuls perdants seront les parents des kikoos qui veulent se stuffer en légendaire ! ;)

Le vrai problème est apparut depuis quelques heures/jours, il semblerait que des centaines de comptes se fassent pirater (vous imaginez le gain). Forcément un assaut aussi rapide et puissant laisse penser que Blizzard à une faille dans ses serveurs Diablo sinon comment expliquer qu'autant de monde se soit fait hacker ?

Même si Blizzard avait prévu un système de backup des personnages, ça reste très emmerdant, imaginez quand les gens commenceront à lier leur compte Paypal ?

Pas trop de réponse pour l'instant, si ce n'est cette maintenance hier et quelques pseudos suspects qui ressortent des victimes !
Avatar du membre
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 3461

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Tenzaku »

C'est dit dans les articles, le problème avec le stockage des données dans les serveurs vient aussi du piratage et de l'éventuel perte de donnée que ça peut engendrer pour les joueurs... Et perdre ses données solo ou son compte solo, ou quoique ce soit solo à cause du piratage ça rend mauvais tout de même...
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Avatar du membre
Prechan
Confrère
Messages : 4372

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Prechan »

Je comprend pas trop ce que tu veux dire Tenz, tu as du oublier des mots ou la syntaxe est mauvaise :P
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Inny »

À côté de ça on a d'excellents jeux qui marchent très bien en solo sans demander une connexion internet permanente.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Avatar du membre
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 3461

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Tenzaku »

Non c'est clair:
Articles citées = Données solo sur serveurs
Serveurs = possibilité de piratage
Possibilité de piratage = Données solo
Piratage de données solo = J'ai acheté le droit de me faire pirater alors que je veux jouer solo?

<--- ça à la rigueur c'est moins clair... Mais bref, dans les articles cités ils parlaient du risque de piratage qu'il y avait, ce qui poserait problème au vue de l'importance que les serveurs ont pour jouer. Et apparemment, oui, il y a bien un problème en cas de piratage. :mdr:
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Corax »

Franchement, comment on peut encore sortir l'argument du piratage quand on voit les ventes d'un jeu comme Diablo.

Après j'ai quelques regrets:
- Graphismes et textures trop justes et même trop colorés (syndrôme WOW)
- Mode normal trop facile (bon d'après les échos sur le mode Armageddon, il semble diabolique)
- Mode hors ligne non disponible (alors que dans SC2 il est présent, et que ce jeu est bien plus multi que D3)
- Bugs sur les hauts faits.
- Latence très étrange, très souvent 70ms puis pendant 10min: 200ms voir 800ms, puis retour à 70ms.
- L'erreur 37 qui va vous faire rager.
- La maintenance à 5h30 du mat qui empêche de faire une nuit blanche :siffle:
- L'hotel des ventes qui va devenir un gros bordel une fois la monnaie réel activée.

Mais le jeu reste sympathique quand même.

Tiens au fait, sur Metacritic, Diablo 3 se fait descendre par les joueurs, le jeu récolte une note de 4/10.
Tenzaku a écrit :C'est dit dans les articles, le problème avec le stockage des données dans les serveurs vient aussi du piratage et de l'éventuel perte de donnée que ça peut engendrer pour les joueurs... Et perdre ses données solo ou son compte solo, ou quoique ce soit solo à cause du piratage ça rend mauvais tout de même...
Blizzard a intérêt à blinder les serveurs, parce que d'après les quelques échos du fin fond de la toile, des attaques sont prévues, d'une pour exprimer le mécontentement, de deux pour voir le boulot des serveurs dans le jeu, et de trois (et le pire) pour récupérer les identifiants et mettre Blizzard dans la m....
Inny a écrit :À côté de ça on a d'excellents jeux qui marchent très bien en solo sans demander une connexion internet permanente.
Dans le même style, Torchlight par exemple, le 2 arrive bientôt ^^
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 3461

Re: Diablo 3, l'outil anti-piratage ultime?

Message par Tenzaku »

Justement, selon Prechan il y a déjà eu des actes de piratage. D'où mon intervention à ce sujet.
Mais comme le dit un autre des articles ce n'est pas tant une mesure contre le piratage qu'une mesure pour sécuriser l’hôtel des ventes... En effet, impossible d'exploiter les bugs de duplications qui étaient présents sur les prédécesseurs puisque les items sont stockés chez blizzard...
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »