DUST Survival Simulator

Bureau du SAML de la Jouabilité pour New Vegas, bonjour.
Répondre
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

DUST Survival Simulator

Message par Sita »

Dust 2.0 - Simulateur de survie
(DUST Survival Simulator)
Version : 2.0

Auteur : naugrim04

Lien VO : Lien du mod original

Lien du mod traduit : Mod sur la Confrérie

Rubrique de téléchargement : Jouabilité

Armure/Vêtement pour : Aucun.

Prérequis :
Depuis la version 1.65, DUST requiert les DLCs suivants : Dead Money, Honest Hearts, Old World Blues, Lonesome Road, et Gun Runners' Arsenal.

Il n'existe pas de versions ne requérant pas les DLCs.

Les mods de départs alternatifs ne sont plus requis (ni compatibles, apparemment). DUST possède son propre départ alternatif.

Si vous utilisez l'un des mods "Tribal Fiends" ou "Melee Reach Fixed" de l'auteur, désinstallez-les, ils sont déjà inclus dans ce mod.

Description :
Depuis la première fois que j'ai joué à Fallout: New Vegas, j'ai été déçu par l'atmosphère du Mojave.
Au niveau du gameplay, FNV était un cran au-dessus de FO3, mais je trouvais que l'atmosphère n'était juste pas aussi bonne.
Le Mojave semblait tout simplement trop... calme.
C'est là qu'intervient DUST.

Qu'est-ce que DUST ?

DUST est un simulateur de survie post-apocalyptique se concentrant principalement sur le lore et l'histoire.

DUST est une refonte complète de la quasi-totalité des aspects du jeu pour mieux représenter une atmosphère de survival-horror apocalyptique : le combat, la météo, les aptitudes, le butin, les ennemis, etc. Certaines régions ont même reçu une refonte visuelle.

Tous les PNJs du jeu vanilla soit ont été tués, soit sont devenus totalement méconnaissables.
Vous ne pourrez pas accomplir de quêtes ni rejoindre de factions.
Il n'existe qu'une seule quête dans DUST. Rester en vie.
DUST prend place 20 ans après les événements de New Vegas.
À mesure que vous explorez, vous découvrirez lentement l'histoire de DUST, mais contrairement au jeu de base, vous n'êtes pas le protagoniste.
Vous n'êtes qu'un figurant, et devez écrire votre propre histoire.
Il existe une façon de gagner dans DUST.
Un vrai survivant doit fuir le Mojave.

Avec l'aide des notes que vous trouverez et d'un bon talent d'observation, vous pourriez être en mesure de découvrir une façon de vous échapper.
Et même dans ce cas, le chemin à parcourir sera long avant que vous ne puissiez souffler.

Traducteur : Redondepremière
Testeur : /

Autorisation :
► Afficher le texte
Videos :



Capture d'écran :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Redondepremière le 26 déc. 2016, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: DUST Survival Simulator

Message par Redondepremière »

Bien le bonjour à ceux qui passeraient ici.
Traitez-moi de folle (possiblement à juste titre), mais je viens de finir la traduction de DUST (lisez-moi y compris).
Et de plus, je viens de recevoir l'autorisation de l'auteur !
► Afficher le texte
Je pense donc qu'il est prêt à passer en test.
S'il y en a qui veulent tester, n'hésitez pas ; par contre, niveau relecture, il risque d'y avoir pas mal de boulot !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Akiro
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 2019
Contact :

Re: DUST Survival Simulator

Message par Akiro »

Hello,

Le mod est maintenant disponible par ici :arrow: Dust 2.0

/!\ Attention ! Ce mod est en test communautaire ! Cela veut dire que tous les éventuels bugs ou problèmes quelconques que vous remarquez sont impérativement à notifier dans le topic SAML du mod ! Cela nous permettra de corriger les éventuels problèmes et de les remonter si besoin au créateur ! Merci pour votre aide et bon jeu ! /!\
"Sous leurs pieds, l'eau murmurait des promesses aux cailloux qu'elle caressait tandis que la lune tentait de la séduire en la teintant d'argent."
Image
Avatar du membre
Confrère_VF
Comédien
Comédien
Messages : 558

Re: DUST Survival Simulator

Message par Confrère_VF »

J'ai découvert l'existence de ce mod avant-hier, et j'ai voulu le tester. Ayant lu pas mal le wiki avant, j'ai trouvé que le lore était très bien développé et l'idée globale très intéressante. Malheureusement, l'exécution est plutôt maladroite.

Que les armes (surtout à feu) soient beaucoup plus puissantes au point d'en perdre l'utilité des armures, c'est un atout parce que c'est comme ça que ça marche dans la vraie vie (avant qu'on réussisse à faire des gilets pare-balles, c'était la raison pour laquelle on avait abandonné les armures). J'aime aussi énormément les ajouts faits dans les tenues, le recyclage du vanilla, le retour aux armes improvisées qui sont très inventives (même si pour la plupart ça vient de mods déjà existants). En fait, on se dit que c'est limite comme ça que ça devait être dans FO1 (alors qu'on avait déjà des armes qui ressemblaient à des trucs d'usine).
Le changement de nom des lieux fait sens, ça apporte quelque chose à ces endroits qui d'ordinaire nous paraissent familiers de les voir redevenus étrangers. Le fait de ne revoir presque plus personne du jeu original même en mort amplifie ça (en 20 ans, Doc Mitchell et Easy Pete sont sûrement déjà décédés), même si le destin de certains est obscur (je développe en spoilers).

Par contre, et c'est bien le problème, c'est que le mod a une cohérence toute relative avec lui-même.
Premièrement : tous les survivants solitaires. En vanilla, on peut se permettre de vagabonder avec sa bite et son couteau car il y a des endroits "neutres" voire "alliés" (les positions de la RNC, Free- Westside, Jacobstown, Novac, Goodsprings évidemment). Or dans un monde comme celui de DUST, où on se bat pour sa survie, être seul c'est justement la mort assurée (comme nous le montre le mod à nos dépens). Il y a des factions pour le point de vue gameplay, mais aucune communauté réelle alors que c'est la base de la survie : pour se reposer, trouver de la nourriture ou du matériel, pour construire de petites fortifications...
En gros, le fait de n'avoir pour ainsi dire aucune interaction avec qui que ce soit (mis à part les rares marchands, mais je n'en ai rencontré aucun pour l'instant) si ce n'est se tirer dessus, ça manque de cohérence. N'avoir aucun groupe sur lequel s'appuyer n'est pas réaliste. Je sais que le seul objectif du mod est de se barrer et qu'il n'y a qu'une seule façon d'y arriver (je n'ai toujours pas trouvé laquelle), mais on est vraiment le SEUL à vouloir partir ? Ça m'étonnerait beaucoup ; de fait, on n'a aucune possibilité de compagnon. Je ne demande pas quelqu'un qui nous raconte sa vie ou qui parle tout le temps, mais simplement une personne qui a les mêmes ambitions que nous, à savoir se sortir de là. On a un intérêt commun, alors autant unir nos forces ! Il y a peut-être des mods qui en ajoutent, mais je n'ai testé qu'avec ce seul-là. C'est un quelque chose qui manque : des compagnons.

Deuxièmement : la RNC. Selon le wiki, elle est partie quand la situation est devenue incontrôlable. Soit, pourquoi pas. Mais alors qu'est-ce que foutent les soldats restants ? A quoi bon tenir des positions qui ne leur servent à rien sinon mourir à petit feu ? Encore, on aurait des soldats devenus déserteurs et hors-la-loi, ça s'expliquerait. Mais là non ! Du coup, ma question est : la RNC a de l'équipement, des vivres et d'excellentes armes, en plus d'avoir des hommes en nombre, donc qu'est-ce qui empêche ces derniers de se regrouper et de retourner dans les territoires officiels ? Vu que la RNC n'a plus aucun intérêt à être dans le Mojave, elle ne va pas reprocher à ses soldats d'avoir abandonné leurs postes initiaux (et des troupes/matos supplémentaires, c'est jamais de refus).

Troisièmement : la sanité d'esprit. La réutilisation du karma est pas mal, mais là encore ça se contredit. Que le vol ne soit pas puni, OK, la propriété privée est devenue toute relative. Quand on nous dit que tuer des gens ça fait monter la folie, ça peut se comprendre. Pourtant la majorité des gens que j'ai tués (plus de 200 à l'heure actuelle) n'a apporté aucune pénalité, parce que soit il s'agissait de survivants hostiles, soit de tribaux (hostiles eux aussi) soit de cannibales.
Sauf que le problème, c'est que j'ai déjà reçu des pénalités en tuant des cannibales en état de légitime défense. Ils m'attaquent, je les bute, et on me dit "c'est pas bien" ? Ça va devenir compliqué, là.
Une autre chose, c'est comment gérer notre esprit. Devenir fous à cause des drogues, des meurtres, du cannibalisme, c'est compréhensible. En regagner grâce à des médicaments, pourquoi pas. Mais de l'alcool ? C'est sans doute pour équilibrer un peu plus (vu que les médocs qui font regagner de la sanité sont rares), mais ça n'a pas de sens. Fumer c'est pas bien, ça fait devenir fou, mais picoler c'est OK ? J'aurais limite dit l'inverse : fumer apparemment détend (je suis non fumeur donc je sais pas trop, je me base sur ce qu'on me dit), l'alcool brouille l'esprit et peut même provoquer, parfois, des hallucinations - ou en tout cas des comportements dangereux. Il aurait peut-être fallu mettre davantage de médicaments et ranger l'alcool dans la catégorie "mauvais".

Un problème cette fois technique et non loriste : le mod met le moteur du jeu à genoux. Je me suis plusieurs fois retrouvé à des endroits où tout était considérablement ralenti (notamment dans les égouts et à la porte du Strip, mais c'est vrai dans pas mal d'endroits). Ce qui est curieux c'est qu'en plus DUST enlève plein de trucs (toutes les quêtes, plein de PNJ et donc tous les dialogues). Ça m'étonnerait beaucoup qu'il s'agisse de mon PC, puisqu'il tourne sans gros problème avec mon jeu très moddé ou encore Skyrim avec plein de mods lui aussi.

En ce qui concerne les personnages vanilla qui apparaissent ou pas :
► Afficher le texte
Bref, ça fait déjà beaucoup de dit (et si ça se trouve personne va répondre), mais c'est clairement pas un mod pour moi. Je le parcours en trichant comme un salaud (tgm, tcl et coc à gogo), histoire de voir les changements effectués et suivre un peu l'histoire, mais jouer selon les règles c'est pas pour moi avec ce mod.
Pour autant, je pense que c'est un mod qui mérite son succès, ça a demandé un certain travail et encore une fois l'idée d'origine est bonne.


Si je peux donner quelques conseils de création de perso :
(par contre là aussi ça spoile)
► Afficher le texte


Ah oui et faites attention : si jamais vous avez des mods de quêtes, même installés avant DUST, ils se lanceront avec leurs PNJ. Ça peut casser l'immersion.
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.
Avatar du membre
Confrère_VF
Comédien
Comédien
Messages : 558

Re: DUST Survival Simulator

Message par Confrère_VF »

Alors, me revoilà assez vite parce que...

Parce que je viens de découvrir quelque chose de particulièrement... gênant. Malgré une désinstallation totale du mod, certains de ses éléments continuent à être effectifs et en particulier en ce qui concerne les marchands. En effet, pour la plupart (des vanillas, pas ceux des mods apparemment), soit il est impossible de commercer avec eux (la phrase où on demande ce qu'ils ont à vendre fait quitter la conversation), soit vos capsules sont réinitialisées, donc remises à zéro. Et n'essayez pas de les planquer dans les poches de votre compagnon ou dans un container, elles disparaîtront quand même.

Il faut savoir que j'ai fait cette désagréable découverte sur une partie déjà commencée biiiieeeen avant d'avoir installé DUST, et non pas avec mon profil créé pour ce mod (dont toutes les sauvegardes ont été supprimées).

Donc je reviens sur ce que j'ai dit : n'installez pas le mod, sinon vous risquez fortement de bousiller votre partie !
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.
Répondre

Retourner vers « Jouabilité »