[Tuto] Voix perdues dans Oblivion, comment les retrouver.
Posté : 07 juil. 2011, 00:29
Bonjour à tous !
La confrérie des traducteurs m’a souvent aidé à résoudre bon nombre de soucis, c’est donc avec grand plaisir que je vous propose ici un tutoriel pour résoudre les soucis de la perte des voix. Une manière toute personnelle d’apporter ma pierre à l’édifice
En effet, l’équipe propose un .esp de correction des voix, il ne suffit pas toujours à résoudre le problème (surtout si, comme moi, ce .esp entre en conflit avec un autre mod). Dans ce cas là, que faire ?
Ce tutoriel pourra résoudre le souci de perte de voix pour n’importe quelle race du jeu. En général, ce bug survient avec l’installation d’un mod qui n’est pas en français ou par une mauvaise manipulation d’un correctif de conflits.
Pour commencer, il va vous falloir déterminer quel est le .esp qui vous a fait perdre vos précieuses voix. Si vous ne vous en souvenez plus, la manière la plus simple reste de désactiver les .esp un à un, de lancer le jeu et de vérifier si les voix sont revenues. Par contre, vérifiez bien pour toutes les races, mâles et femelles.
Une fois l’.esp fautif défini, lancez le via le tesc :
- Ouvrez le Tesc, cliquez sur l’onglet « files » en haut à gauche, puis « data », cochez « Oblivion.esm » et l’.esp fautif. S’il y en a plusieurs, n’en lancez qu’un à la fois, vous aurez juste à recommencer l’opération.
Attendez la fin du chargement, acceptez les éventuels messages d’erreur puis allez modifiez la race :
- Allez dans l’onglet « Character » puis « Race… »
Voilà, c’est dans cette petite fenêtre que tout va se jouer. La première chose à regarder est les noms des races sur la seconde colonne, si un des noms de la seconde colonne est un anglais, les voix en jeu seront inexistantes pour cette race. C’est pour cela qu’il faut bien remettre en français ces noms. Faites bien attention aux accents. Au cas où la screen ne marcherait pas, il vous faut donc, pour la seconde colonne de haut en bas : Argonien, Bréton, Elfe noir, Vil Séducteur, Drémora, Saint doré, Haut Elfe, Imperial, Khajiit, Nordique, Orque, Rougegarde, Shéogorath, Elfe des bois. (C’est vide pour le vampire, c’est normal).
Techniquement, vous devriez donc avoir ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/856/image01j.jpg/
Pour modifier l’un de ces noms, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Text Data » de la race concernée et de changer le nom sur la ligne du haut.
http://img692.imageshack.us/img692/1087/image02ut.jpg
Une fois tout ceci résolut, il vous suffit d’enregistrer le tout et répéter l’opération avec les autres .esp qui buggaient s’il y en avait.
Si le bug persiste, ou s’il s’applique à seulement l’un des deux sexes, ne vous en faites pas, cela vient simplement d’un autre bug mais la technique de correction est toute simple !
Dans le TESC, dans la fenêtre « race » toujours, intéressez-vous à l’onglet « General Data » et plus particulièrement, en bas à droite, aux deux petites listes de sélections « Male Voice Race » et « Female Voice Race »
http://imageshack.us/photo/my-images/691/image03oa.jpg/
Ici, vous devez vérifier pour la ou les voix manquantes que les sélections sont bien sur les bonnes voix. Attention cependant, les noms des voix ne correspondent pas toujours à la race ! Ainsi, les Argoniens ont la voix « Argonian » (normal) mais les Khajiit ont également la voix « Argonian ».
http://imageshack.us/photo/my-images/546/image04t.jpg/
Ne vous en faites pas, je vais aussi vous en faire la liste :
Argonien -> Argonian
Bréton -> Imperial
Elfe noir -> HighElf
Vil Séducteur -> DarkSéducer
Drémora -> Dremora
Saint doré -> GoldenSaint
Haut Elfe -> HighElf
Imperial -> Imperial
Khajiit -> Argonian
Nordique -> Nord
Orque -> Nord
Rougegarde -> RedGuard
Shéogorath -> Sheogorath
VampireRace - > VampireRace
Elfe des bois -> HighElf
Les mâles et les femelles ont les mêmes voix, c’est donc la même sélection pour les deux. Certains mods ne modifient qu’un seul des deux genres d’une race. Si vous voulez mettre une voix à votre race personnalisée, c’est aussi ici qu’il faut aller. Le personnage aura des éclats de voix de la race choisie quand il tombe, reçoit des dégâts ou fait un coup critique.
La confrérie des traducteurs m’a souvent aidé à résoudre bon nombre de soucis, c’est donc avec grand plaisir que je vous propose ici un tutoriel pour résoudre les soucis de la perte des voix. Une manière toute personnelle d’apporter ma pierre à l’édifice
En effet, l’équipe propose un .esp de correction des voix, il ne suffit pas toujours à résoudre le problème (surtout si, comme moi, ce .esp entre en conflit avec un autre mod). Dans ce cas là, que faire ?
Ce tutoriel pourra résoudre le souci de perte de voix pour n’importe quelle race du jeu. En général, ce bug survient avec l’installation d’un mod qui n’est pas en français ou par une mauvaise manipulation d’un correctif de conflits.
Pour commencer, il va vous falloir déterminer quel est le .esp qui vous a fait perdre vos précieuses voix. Si vous ne vous en souvenez plus, la manière la plus simple reste de désactiver les .esp un à un, de lancer le jeu et de vérifier si les voix sont revenues. Par contre, vérifiez bien pour toutes les races, mâles et femelles.
Une fois l’.esp fautif défini, lancez le via le tesc :
- Ouvrez le Tesc, cliquez sur l’onglet « files » en haut à gauche, puis « data », cochez « Oblivion.esm » et l’.esp fautif. S’il y en a plusieurs, n’en lancez qu’un à la fois, vous aurez juste à recommencer l’opération.
Attendez la fin du chargement, acceptez les éventuels messages d’erreur puis allez modifiez la race :
- Allez dans l’onglet « Character » puis « Race… »
Voilà, c’est dans cette petite fenêtre que tout va se jouer. La première chose à regarder est les noms des races sur la seconde colonne, si un des noms de la seconde colonne est un anglais, les voix en jeu seront inexistantes pour cette race. C’est pour cela qu’il faut bien remettre en français ces noms. Faites bien attention aux accents. Au cas où la screen ne marcherait pas, il vous faut donc, pour la seconde colonne de haut en bas : Argonien, Bréton, Elfe noir, Vil Séducteur, Drémora, Saint doré, Haut Elfe, Imperial, Khajiit, Nordique, Orque, Rougegarde, Shéogorath, Elfe des bois. (C’est vide pour le vampire, c’est normal).
Techniquement, vous devriez donc avoir ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/856/image01j.jpg/
Pour modifier l’un de ces noms, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Text Data » de la race concernée et de changer le nom sur la ligne du haut.
http://img692.imageshack.us/img692/1087/image02ut.jpg
Une fois tout ceci résolut, il vous suffit d’enregistrer le tout et répéter l’opération avec les autres .esp qui buggaient s’il y en avait.
Si le bug persiste, ou s’il s’applique à seulement l’un des deux sexes, ne vous en faites pas, cela vient simplement d’un autre bug mais la technique de correction est toute simple !
Dans le TESC, dans la fenêtre « race » toujours, intéressez-vous à l’onglet « General Data » et plus particulièrement, en bas à droite, aux deux petites listes de sélections « Male Voice Race » et « Female Voice Race »
http://imageshack.us/photo/my-images/691/image03oa.jpg/
Ici, vous devez vérifier pour la ou les voix manquantes que les sélections sont bien sur les bonnes voix. Attention cependant, les noms des voix ne correspondent pas toujours à la race ! Ainsi, les Argoniens ont la voix « Argonian » (normal) mais les Khajiit ont également la voix « Argonian ».
http://imageshack.us/photo/my-images/546/image04t.jpg/
Ne vous en faites pas, je vais aussi vous en faire la liste :
Argonien -> Argonian
Bréton -> Imperial
Elfe noir -> HighElf
Vil Séducteur -> DarkSéducer
Drémora -> Dremora
Saint doré -> GoldenSaint
Haut Elfe -> HighElf
Imperial -> Imperial
Khajiit -> Argonian
Nordique -> Nord
Orque -> Nord
Rougegarde -> RedGuard
Shéogorath -> Sheogorath
VampireRace - > VampireRace
Elfe des bois -> HighElf
Les mâles et les femelles ont les mêmes voix, c’est donc la même sélection pour les deux. Certains mods ne modifient qu’un seul des deux genres d’une race. Si vous voulez mettre une voix à votre race personnalisée, c’est aussi ici qu’il faut aller. Le personnage aura des éclats de voix de la race choisie quand il tombe, reçoit des dégâts ou fait un coup critique.