Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash
Posté : 19 oct. 2011, 21:46
Bonjour à tous,
Je souhaitais partager avec vous mon expérience récente tirée de l’exploitation de ce tutoriel si pratique !
Après des expériences plus ou moins réussies d’installations de mods « au petit bonheur la chance », et beaucoup de plantages, cet été avec un peu de recherches j’ai découvert d’abord le guide des mods de Xavier, la « Bible » qui m’a permis de stabiliser la liste des mods qui me sont le plus utiles, et en outre d’identifier les utilitaires qui me sont indispensables.
Peu de temps après, j’ai trouvé ce tutorial, qui m’a aussi changé la vie, car il fournit enfin une méthode sûre fiable et pratique pour installer ses mods.
Merci encore à Damon Ya et à Xavier d’avoir passé tout ce temps à nous aider !
Maintenant quelles sont mes principales impressions sur ma toute nouvelle installation ?
1) Première chose, identifier et choisir les mods les plus intéressants, vérifier qu’on a bien la dernière version, lire la documentation et tous les read-me, repackager les mods en bain et les installer puis tester , quand on en choisit 250, c’est long, très long ! En puisant dans mon temps libre j’ai dû y passer 1 mois ½… mais cela vaut la peine d’être patient !
2) Il faut vraiment repartir à zéro d’une installation « nue »
3) J’ai profité d’une réinstallation complète pour décompacter les BSA d’Oblivion, des DLC/SI et du PNOO afin de PyFFier les meshes « statiques » (architecture, objets, donjons) du jeu (ainsi d’ailleurs que pour tous les mods avec meshes par la suite). Fastidieux et assez long, mais assez facile à faire somme toute et très payant en performances !
4) Pour les DLC je n’avais pas le choix du dossier d’installation. J’ai donc vidé « data » en copiant les fichiers ailleurs, installé les DLC, recopié le contenu ailleurs, puis remis le data original.
5) Damien indique dans son tutorial qu’il n’est pas possible d’installer en BAIN des Shaders utilisés par OBGE. En fait, quand je suis allé chercher OBGE sur TesNexus, je suis tombé sur un package « OBGE V3 Core » en format BAIN, plus un package de shaders associés. Dans le read-me il est indiqué en toutes lettres d’utiliser Wrye Bash, j’ai donc essayé, et tout s’est bien passé et marche à la perfection. J’en déduis que OBGE V3 est maintenant compatible Wrye Bash ? J’ai également installé en Bain Liquid Water qui est le plus beau mod je pense que j’ai installé, l’effet est stupéfiant !
6) En ce qui concerne le PNOO, et le problème avec Wrye Bash des accents français qui font planter l’installation, j’ai utilisé une petite variante de la méthode de Damien : m’étant aperçu que les répertoires avec des accents français concernaient uniquement des dialogues dans le PNOO SI, j’ai décompacté le BSA associé, extrait les trois répertoires en cause, que j’ai packagés à part en OMOD, et recompacté le BSA en éliminant ces trois répertoires. Résultat : un PNOO « réduit » installé en BAIN, seuls ces trois répertoires de dialogues étant en OMOD.
7) Le passage de Tes4Edit sur la plupart des mods (à commencer par les DLC !) est vraiment indispensable. Fastidieux mais important.
8) Le plus difficile à comprendre/configurer/installer a été pour moi ce qui rentre dans FCOM (que je n’ai pas installé voir ci-dessous) : Fran Items/creatures, MMM, OOO, War Cry, et ce qui va avec (COBL…). Le repackaging BAIN de Francesco ou MMM c’est franchement compliqué au début !...
9) J’avais souhaité installer FCOM mais j’ai renoncé. En effet je voulais garder mes 4 mods principaux (Fra+MMM+OOO+WC) en français, même si FCOM était en anglais, et en ce qui concerne OOO la version traduite par la Confrérie est la 1.33. Or visiblement FCOM ne tourne bien qu’avec la V1.34b5, et du coup j’avais à cause de cela je pense de nombreux CTDs lors du test de FCOM avec OOO 1.33 Fr. Comme je souhaitais reprendre OOO, j’ai donc provisoirement renoncé et juste installé OOO. Je vais regarder une alternative basée sur Fra+MMM à l’occasion, car je suis resté frustré sur ce point.
10) Les mods générant de multiples PNJ avec leur comportement (type PNJ sur les routes) ralentissent beaucoup ma machine. Je suis à la peine notamment autour du lac Rumare en FPS. Avez-vous le même type de soucis ? NB : pas de pb avec les textures/paysages...
Qu’en pensez-vous ? Constatez-vous la même chose pour les shaders OBGE V3 ou ai-je du bol ?
Certaines quêtes ralentissent-elles trop la machine ?
Merci pour vos avis. Je serais également preneur (dans un topic séparé ?) d’échanges sur FCOM.
Amitiés à tous !
Je souhaitais partager avec vous mon expérience récente tirée de l’exploitation de ce tutoriel si pratique !
Après des expériences plus ou moins réussies d’installations de mods « au petit bonheur la chance », et beaucoup de plantages, cet été avec un peu de recherches j’ai découvert d’abord le guide des mods de Xavier, la « Bible » qui m’a permis de stabiliser la liste des mods qui me sont le plus utiles, et en outre d’identifier les utilitaires qui me sont indispensables.
Peu de temps après, j’ai trouvé ce tutorial, qui m’a aussi changé la vie, car il fournit enfin une méthode sûre fiable et pratique pour installer ses mods.
Merci encore à Damon Ya et à Xavier d’avoir passé tout ce temps à nous aider !
Maintenant quelles sont mes principales impressions sur ma toute nouvelle installation ?
1) Première chose, identifier et choisir les mods les plus intéressants, vérifier qu’on a bien la dernière version, lire la documentation et tous les read-me, repackager les mods en bain et les installer puis tester , quand on en choisit 250, c’est long, très long ! En puisant dans mon temps libre j’ai dû y passer 1 mois ½… mais cela vaut la peine d’être patient !
2) Il faut vraiment repartir à zéro d’une installation « nue »
3) J’ai profité d’une réinstallation complète pour décompacter les BSA d’Oblivion, des DLC/SI et du PNOO afin de PyFFier les meshes « statiques » (architecture, objets, donjons) du jeu (ainsi d’ailleurs que pour tous les mods avec meshes par la suite). Fastidieux et assez long, mais assez facile à faire somme toute et très payant en performances !
4) Pour les DLC je n’avais pas le choix du dossier d’installation. J’ai donc vidé « data » en copiant les fichiers ailleurs, installé les DLC, recopié le contenu ailleurs, puis remis le data original.
5) Damien indique dans son tutorial qu’il n’est pas possible d’installer en BAIN des Shaders utilisés par OBGE. En fait, quand je suis allé chercher OBGE sur TesNexus, je suis tombé sur un package « OBGE V3 Core » en format BAIN, plus un package de shaders associés. Dans le read-me il est indiqué en toutes lettres d’utiliser Wrye Bash, j’ai donc essayé, et tout s’est bien passé et marche à la perfection. J’en déduis que OBGE V3 est maintenant compatible Wrye Bash ? J’ai également installé en Bain Liquid Water qui est le plus beau mod je pense que j’ai installé, l’effet est stupéfiant !
6) En ce qui concerne le PNOO, et le problème avec Wrye Bash des accents français qui font planter l’installation, j’ai utilisé une petite variante de la méthode de Damien : m’étant aperçu que les répertoires avec des accents français concernaient uniquement des dialogues dans le PNOO SI, j’ai décompacté le BSA associé, extrait les trois répertoires en cause, que j’ai packagés à part en OMOD, et recompacté le BSA en éliminant ces trois répertoires. Résultat : un PNOO « réduit » installé en BAIN, seuls ces trois répertoires de dialogues étant en OMOD.
7) Le passage de Tes4Edit sur la plupart des mods (à commencer par les DLC !) est vraiment indispensable. Fastidieux mais important.
8) Le plus difficile à comprendre/configurer/installer a été pour moi ce qui rentre dans FCOM (que je n’ai pas installé voir ci-dessous) : Fran Items/creatures, MMM, OOO, War Cry, et ce qui va avec (COBL…). Le repackaging BAIN de Francesco ou MMM c’est franchement compliqué au début !...
9) J’avais souhaité installer FCOM mais j’ai renoncé. En effet je voulais garder mes 4 mods principaux (Fra+MMM+OOO+WC) en français, même si FCOM était en anglais, et en ce qui concerne OOO la version traduite par la Confrérie est la 1.33. Or visiblement FCOM ne tourne bien qu’avec la V1.34b5, et du coup j’avais à cause de cela je pense de nombreux CTDs lors du test de FCOM avec OOO 1.33 Fr. Comme je souhaitais reprendre OOO, j’ai donc provisoirement renoncé et juste installé OOO. Je vais regarder une alternative basée sur Fra+MMM à l’occasion, car je suis resté frustré sur ce point.
10) Les mods générant de multiples PNJ avec leur comportement (type PNJ sur les routes) ralentissent beaucoup ma machine. Je suis à la peine notamment autour du lac Rumare en FPS. Avez-vous le même type de soucis ? NB : pas de pb avec les textures/paysages...
Qu’en pensez-vous ? Constatez-vous la même chose pour les shaders OBGE V3 ou ai-je du bol ?
Certaines quêtes ralentissent-elles trop la machine ?
Merci pour vos avis. Je serais également preneur (dans un topic séparé ?) d’échanges sur FCOM.
Amitiés à tous !