Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Superlolo63
Confrère
Messages : 10

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par Superlolo63 »

Bonjour à tous,
Je souhaitais partager avec vous mon expérience récente tirée de l’exploitation de ce tutoriel si pratique ! :)

Après des expériences plus ou moins réussies d’installations de mods « au petit bonheur la chance », et beaucoup de plantages, cet été avec un peu de recherches j’ai découvert d’abord le guide des mods de Xavier, la « Bible » qui m’a permis de stabiliser la liste des mods qui me sont le plus utiles, et en outre d’identifier les utilitaires qui me sont indispensables.

Peu de temps après, j’ai trouvé ce tutorial, qui m’a aussi changé la vie, car il fournit enfin une méthode sûre fiable et pratique pour installer ses mods.

Merci encore à Damon Ya et à Xavier d’avoir passé tout ce temps à nous aider ! :merci:

Maintenant quelles sont mes principales impressions sur ma toute nouvelle installation ?

1) Première chose, identifier et choisir les mods les plus intéressants, vérifier qu’on a bien la dernière version, lire la documentation et tous les read-me, repackager les mods en bain et les installer puis tester , quand on en choisit 250, c’est long, très long ! En puisant dans mon temps libre j’ai dû y passer 1 mois ½… mais cela vaut la peine d’être patient !

2) Il faut vraiment repartir à zéro d’une installation « nue »

3) J’ai profité d’une réinstallation complète pour décompacter les BSA d’Oblivion, des DLC/SI et du PNOO afin de PyFFier les meshes « statiques » (architecture, objets, donjons) du jeu (ainsi d’ailleurs que pour tous les mods avec meshes par la suite). Fastidieux et assez long, mais assez facile à faire somme toute et très payant en performances ! ;)

4) Pour les DLC je n’avais pas le choix du dossier d’installation. J’ai donc vidé « data » en copiant les fichiers ailleurs, installé les DLC, recopié le contenu ailleurs, puis remis le data original.

5) Damien indique dans son tutorial qu’il n’est pas possible d’installer en BAIN des Shaders utilisés par OBGE. En fait, quand je suis allé chercher OBGE sur TesNexus, je suis tombé sur un package « OBGE V3 Core » en format BAIN, plus un package de shaders associés. Dans le read-me il est indiqué en toutes lettres d’utiliser Wrye Bash, j’ai donc essayé, et tout s’est bien passé et marche à la perfection. J’en déduis que OBGE V3 est maintenant compatible Wrye Bash ? J’ai également installé en Bain Liquid Water qui est le plus beau mod je pense que j’ai installé, l’effet est stupéfiant !

6) En ce qui concerne le PNOO, et le problème avec Wrye Bash des accents français qui font planter l’installation, j’ai utilisé une petite variante de la méthode de Damien : m’étant aperçu que les répertoires avec des accents français concernaient uniquement des dialogues dans le PNOO SI, j’ai décompacté le BSA associé, extrait les trois répertoires en cause, que j’ai packagés à part en OMOD, et recompacté le BSA en éliminant ces trois répertoires. Résultat : un PNOO « réduit » installé en BAIN, seuls ces trois répertoires de dialogues étant en OMOD.

7) Le passage de Tes4Edit sur la plupart des mods (à commencer par les DLC !) est vraiment indispensable. Fastidieux mais important.

8) Le plus difficile à comprendre/configurer/installer a été pour moi ce qui rentre dans FCOM (que je n’ai pas installé voir ci-dessous) : Fran Items/creatures, MMM, OOO, War Cry, et ce qui va avec (COBL…). Le repackaging BAIN de Francesco ou MMM c’est franchement compliqué au début !... :pensif:

9) J’avais souhaité installer FCOM mais j’ai renoncé. En effet je voulais garder mes 4 mods principaux (Fra+MMM+OOO+WC) en français, même si FCOM était en anglais, et en ce qui concerne OOO la version traduite par la Confrérie est la 1.33. Or visiblement FCOM ne tourne bien qu’avec la V1.34b5, et du coup j’avais à cause de cela je pense de nombreux CTDs lors du test de FCOM avec OOO 1.33 Fr. Comme je souhaitais reprendre OOO, j’ai donc provisoirement renoncé et juste installé OOO. Je vais regarder une alternative basée sur Fra+MMM à l’occasion, car je suis resté frustré sur ce point. :sad:

10) Les mods générant de multiples PNJ avec leur comportement (type PNJ sur les routes) ralentissent beaucoup ma machine. Je suis à la peine notamment autour du lac Rumare en FPS. Avez-vous le même type de soucis ? NB : pas de pb avec les textures/paysages...

Qu’en pensez-vous ? Constatez-vous la même chose pour les shaders OBGE V3 ou ai-je du bol ?
Certaines quêtes ralentissent-elles trop la machine ?

Merci pour vos avis. Je serais également preneur (dans un topic séparé ?) d’échanges sur FCOM.

Amitiés à tous !
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

1. Pfiou, tu es encore aller plus loin que moi, car je n'ai pas installé autant de mods (enfin je dois pas être loin de 200 je pense, mais je garde une place pour d'éventuelles patchs de compatibilités perso : voir mon autre tuto), et je n'ai pas testé à chaque fois non plus tous les mods que j'ai installé. Seulement quelques-uns dont je savais à l'avance qu'il poserait peut-être quelques soucis ou dont je n'étais pas certain d'avoir bien installé ou pas bien compris leur paramétrage (faites ce que je dis, pas ce que je fais ^^). Pour le reste, notamment les mods de quêtes ou qui rajoutent des armes-armures, je me laisse la surprise en jeux. De toute façon avec une installation bain, ça ne pose plus trop de soucis de rajouter ou enlever un mod en cours de partie donc (à part bien sûr pour quelques mods qui demandent une nouvelle partie pour fonctionner)

3. Je n'ai pas non plus eu le courage de Pyffiser quoi que ce soit. Mais tu as raison c'est une bonne chose de le faire. Mais pas indispensable non plus.

4. C'est aussi une bonne méthode. On en avait parlé je crois ici ou alors sur wiwiland je sais plus.

5. Dans mon tuto je ne parle pas spécifiquement d'OBGE. Je parle de tout mod comportant des shaders. Tu peux le faire bien sûr, mais ce n'est pas recommandé pour autant. Pour ma part je suis resté à OBGE V2 et n'ai effectué que tout petit changement avec la shaderlist. Donc je ne peux rien te dire sur la v3 et ce que cela donne avec de gros changements. D'ailleurs je suis aussi resté à la version 291 de wrye bash. Peut-être que les version d'après gèrent mieux les shaders, je ne sais pas. En tout cas, le plus important est que tu ais bien fait une sauvegarde du dossier Shaders avant d'avoir installé ces mods. Cela t'éviteras peut-être des problèmes éventuels plus tard.

6. Très bonne idée que tu as eu. Et du coup ça m’intéresse :hehe:

8. Pour Francesco je vois pas trop où est la difficulté puisqu'il suffit d'éxécuter le programme auto pour savoir ce qu'on veut ou pas. Par contre pour MMM effectivement il faut faire à la main, mais fallait me demander ^^

9. Pour FCOM, aucune idée. Mais ça me parait trop risqué et multiplie grandement le risque d'incompatibilité donc de crash. Il faut vraiment avoir du temps à y consacrer, savoir parfaitement lire l'anglais pour fouiller les forums US et avoir de bonnes compétences dans tout ce qui tourne autour d'Oblivion. Perso je ne m'y risquerais pas.

10. J'ai une bonne machine et bien optimisé avec les différents utilitaires dont je parle dans le tuto, donc non pas trop de soucis. Mais de toute façon Oblivion est aussi limité en lui-même donc pas étonnant. Et plus il y a d'IA de PNJ à gérer, plus Oblivion devient lent et instable. Ce sont donc effectivement des mods à ne pas trop sur-ajouté.

11. Pour les quêtes je vois pas trop de quoi tu parles. Une quête ça marche simplement avec des variables donc n'a pas trop d'incidence à priori sur les ralentissement. A près ça dépend bien sûr de ce fait la queête. Si elle te rajoute 10 PNJ scripté faisant des actions compliqués (le pire doit être à la ville de Skingrad)), ça va évidemment devenir difficile pour le fragile Oblivion.
Superlolo63
Confrère
Messages : 10

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par Superlolo63 »

Merci Damien pour cette réponse,

Pour les shaders, j'ai installé au moins trois mods avec shaders via Wrye Bash :
- le pack des shaders de base obge v3
- liquid water
- realistic health
Pour moi ça s'est bien passé tout marche bien ....
J'ai effectivement pris la précaution de sauvegarder à la main ça vaut mieux.

En ce qui concerne les performances, j'ai effectivement des ralentissements importants dès lors qu'un nombre important de PNJ est présent ou proche. Cela doit être l'IA qui consomme beaucoup de ressources.
J'avais fait l'analogie avec certaines quêtes car elles rajoutent des PNJ (ex la guide des archéologues de "the lost spires").

Du coup j'ai désactivé certains mods dont l'action était d'augmenter le nombre de PNJ dans les villes. Certes plus réaliste mais trop consommateur de ressources. De même pour "PNJ sur les routes" j'ai pris l'ESP le plus "réduit" pour les mêmes raisons.

Tout ne peut pas être parfait.... ;)
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Oui d'autant que Francesco et Martigen t'en rajoute déjà pas mal sur les routes. Créatures comprises. Et de plus c'est d'ailleurs effectivement la source la plus fréquente de crash sur Oblivion, tout type d'installation confondu, en lien avec les points de spawn corrompues.

Un article à ce propos : http://www.iguanadons.net/Oblivion-Trac ... s-371.html (que je traduirais peut-être un jour si l'envie m'en prend)
Avatar du membre
mogster44
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 366

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par mogster44 »

Que l'envie t'en prenne alors, puisque dans moins 20 jours il disparaîtra à tout jamais !!!
Image
► Afficher le texte
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Je crois pas non. La preuve de nombreuses personnes jouent encore à Morrowind. Et pour ma part j'attendrais je pense encore quelques années avant de jouer à Skyrim, le temps nécéssaire à la sortie des patchs, de l'éditeur, que le prix baisse et de j'espère des nombreux mods améliorant la partie.
Avatar du membre
siky29
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 173

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par siky29 »

Alors....

Après des mois d'efforts intenses, de mise à jour des mods, de l'installation en suivant le tuto avec wry, BOSS, d'installation d'animation de marche dans les mods, d'un passage par du TESEdit ou TES4Gecko, du lancement de TES4LodGen, enfin, ENFINNNNNNN je lance Oblivion par Obse.

1 ère chose un fond de chargement avec un croassement et marquer raven, gnnnnnééééé, viens de quel mod ce truc, je vais faire des recherches.
2 ème chose, une partie des inscription est en anglais pour charger Oblivion, oupssssss je pense que j'ai du mer*** quelque part....

3 éme chose je lance "new part" et la commencement du chargement et paf retour bureau :zen:


Sniffffffffff, tout à reprendre dés le départ visiblement :fouet:

Mais j'y arriverais, si si je me donne 2013 comme limite :mdr:

Inutile de répondre aux questions, c'est juste pour le fun ^^
De toute façon il me reste des ajustements comme la police de dark n'ui sur le menu de sélection des graphismes et commandes qui n'est pas bonne.
Je vais reprendre l'installation en faisant mod après mod, j'ai du oublié quelque chose avec toutes mes manip.
Siky29
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

lol. Mauvaise chose de tout installer et de tester seulement après. Lance déjà Oblivion avant d'installer le moindre mod, après avoir configurer wrye bash, les plugins obse etc... Puis seulement après les mods de stabilisation-optimisation (streamline etc) , puis seulement avec les changeurs d'interface (darn), de gameplay, graphique, etc... La cause vient surement d'un ou plusieurs de tes mods.
Avatar du membre
siky29
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 173

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par siky29 »

Oui, je vais suivre ton conseil !

de toute façon, le plus dur est fait, tout les mods sont en Bain ready et mis à jour, sauf si la confrérie en sort encore 2 ou 3 ^^
Ensuite, je prendrais une sauvegarde déjà faite sur nexus, un perso basique juste en sortie d'égout pour tout tester avant de lancer une partie.
Siky29
Avatar du membre
nostralbunker
Confrère
Messages : 25

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par nostralbunker »

C'est moi, ou après avoir commencer à lire ce guide ainsi que celui de xa_chan, modder Oblivion est beaucoup plus galère que Morrowind ?
Répondre

Retourner vers « Aide »