Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Effectivement :
Latest Version:
=== 293 [27/6/2011] [PacificMorrowind,Lojack,myk002,valda] [rev 1280]

Unicode Mode:
Bugs fixed:
debug printing failing of an error in reading a mod failing with some unicode mods.
Rename Player
Rename Save items (including Enchanted, Potions, Spells)
Est-ce que ça sera suffisant ? Perso je ne saurais te dire, étant resté en version 291 ansii, et je le resterais vu que j'ai aucun soucis.

N'oublie pas d'activer le mode unicode dans le bash.ini en tout cas...
xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 552
Contact :

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par xa_chan »

la 293 marche, mais a des bugs et l'équipe bosse déjà sur une 294 sans bugs...
Avatar du membre
fuitdo
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 36

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par fuitdo »

Bonjour.

J'ai pas mal parcouru le tuto + les liens guides mods oblivion de la confrérie et Canard PC et il y a qque chose qui me chiffonne.

Si on suit ton tuto il faut convertir au maximum les fichiers omod en bain pour bénéficier du bash patch. Pour les petits mods ça ne pose pas de problèmes mais qu'en est il pour des bon gros mods à choix multiples ou l'on ou propose différents choix graphiques...? On peux toujours faire un fichier manuellement mais ne va t'on pas altérer certains chemins mesh/textures/scripts esm / esp?
Dans les 2 guides que tu proposes les auteurs conseillent à plusieurs reprises de passer par l'omod pour certains ajouts complexes comme BetterCities, Darn UI....
alors qu'ils utilisent aussi Wrye bash.

Peut on peut utiliser Omod et Wrye de concert pour faciliter certaines installations?
Bien sur il faudrait faire attention au chargement des mods en alternant les 2 logiciels. Mais en procédant ainsi, va t-on quand mm pouvoir bénéficier du bash patch étant donné que les esp/esm installés par Omod sont reconnus par Wrye?
Ou est ce que ca va créé énormément de problèmes et dans ce cas là il faut passer par la création d'un Bain plus complexe et fastidieux?

Merci
xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 552
Contact :

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par xa_chan »

Moi j'utilise les OMOD et Wrye Bash. L'avantage de l'OMOD est que le script te permet de savoir exactement ce que tu fais, en termes de choix. Maintenant, c'est aussi vrai avec le Bain Wizard, mais je trouve ça quand même nettement moins "souple" que l'OMOD. Après, j'ai peut-être tort, hein :)
Avatar du membre
AlKira
Confrère
Messages : 114

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par AlKira »

Bonjour,
fuitdo a écrit :Peut on peut utiliser Omod et Wrye de concert pour faciliter certaines installations?
Oui...Il est même conseillé/recommandé d'utiliser les deux outils de concert, car ce que ne fait pas l'un, l'autre le fait. Prenons, par exemple, les fichiers "Shaders", il est recommandé de les installer via OBMM; comme les plugins OBSE qui sont mal gérés par Wrye Bash. Toutefois, je n'ai pas testé les dernières versions de WB (292 et 293), mes commentaires sont donc peut-être erronés concernant la gestion de ces fichiers (entre autres). Quoiqu'il en soit, l'intérêt d'utiliser les deux outils conjointement est avéré. Personnellement, j'utilise OBMM pour les BSA (compression et décompression), OBMM "étendu" pour gérer mes outils (interface pratique qui regroupe les raccourcis de TESCS, WB, OBMM... en un seul) et WB pour la gestion des mods et leurs conflits.
fuitdo a écrit :va t-on quand mm pouvoir bénéficier du bash patch étant donné que les esp/esm installés par Omod sont reconnus par Wrye?
Le bashed patch est un patch réalisé à partir des mods présents dans le dossier BAIN donc il ne tiendra pas compte des mods installés par OBMM (ce qui est logique en fait). Par ailleurs, les mods dont l'installation est recommandée via OBMM (notamment ceux que tu cites) sont des ressources (sauf erreur, sinon qu'un confrère me reprenne ;) ) qui ne nécessitent pas l'utilisation du patch, ils viendront "simplement" écraser les fichiers présents dans le dossier "Data" du jeu...Selon moi tu peux les installer par OBMM sans impact sur le bashed patch mais sois sûr de ce que tu veux car leur installation écrasera les fichiers originaux en cas de désintallation ultérieure (fais des "backups" des fichiers originaux dans ce cas avant toute modification du dossier principal).
Edit1: si j'ai mal compris ta seconde question, n'hésites pas à le dire :pensif: .
Edit2: mise en forme.

@bientôt.
°---------------------------------------------------------------------°
Vouloir comprendre est une vertu ,croire comprendre est un défaut.
°---------------------------------------------------------------------°
xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 552
Contact :

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par xa_chan »

heu non, pas du tout, les esp installés via OMOD sont tout à fait reconnus par le bashed patch. Exemple : All Natural.
Avatar du membre
AlKira
Confrère
Messages : 114

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par AlKira »

xa_chan a écrit :les esp installés via OMOD sont tout à fait reconnus par le bashed patch
Autant pour moi :tape: ...j'étais sur des mods n'ayant pas d'esp (que des ressources) donc pas de patch. Mais les esps installés par OBMM sont effectivement pris en compte par le bashed patch (car présents dans le dossier "data" du jeu).
Merci xa-chan :biere: (je reviens d'Allemagne, l'icône tombe bien ;) ).
°---------------------------------------------------------------------°
Vouloir comprendre est une vertu ,croire comprendre est un défaut.
°---------------------------------------------------------------------°
Avatar du membre
fuitdo
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 36

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par fuitdo »

Merci pour vos réponses.
Ca va pas mal me faciliter la tache et surtout me faire gagner du temps.
En fin de compte l'idéal serait que les 2 équipes s'associent pour créer le logiciel ultime :).
Avatar du membre
siky29
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 173

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par siky29 »

hello,

Si on suit le tuto de damon ya, l'intêret de n'utiliser que wrye bash et non pas OBMM est de mieux gérer les conflits des mods dés l'installation et pas aprés.
C'est plus simple de voir qui va écraser quoi, et quel mod va être en conflit avec un autre en gérant la liste d'installation et le positionnement des mods dans la liste.
Tout cela avant de faire le bashed patch et de faire marche arrière immédiatement.
D'ailleur, c'est bien pour ça que damon ya préconise de faire un fichier "bain" du PNOO que l'on installera pas, mais qui sera pris en compte dans la gestion des conflits.
Certe sur les gros mods à choix mulitiple c'est moins simple.
Mais aprés tout, on n'est sensé savoir ce que l'on va ou pas installer que ce soit avec wrye ou OBMM et de choisir tel ou tel esp ou patch en fonction des mods installés.
Siky29
Avatar du membre
AlKira
Confrère
Messages : 114

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par AlKira »

Bonsoir,
siky29 a écrit :l'intêret de n'utiliser que wrye bash et non pas OBMM est de mieux gérer les conflits des mods dés l'installation et pas aprés
En effet, si ta liste de mods te satisfait, tu n'auras plus besoin d'intervenir sur celle-ci après son installation mais si tu veux installer un autre mod, il faudra alors reprendre certaines choses dedans (l'ordre du mod, les éventuels conflits etc) et d'autant plus si le mod vient modifier un grand nombre de choses (néanmoins ce genre de mods devient rare).
siky29 a écrit :C'est plus simple de voir qui va écraser quoi, et quel mod va être en conflit avec un autre en gérant la liste d'installation et le positionnement des mods dans la liste.
Tout cela avant de faire le bashed patch et de faire marche arrière immédiatement.
D'ailleur, c'est bien pour ça que damon ya préconise de faire un fichier "bain" du PNOO que l'on installera pas, mais qui sera pris en compte dans la gestion des conflits.
Certe sur les gros mods à choix mulitiple c'est moins simple.
Mais aprés tout, on n'est sensé savoir ce que l'on va ou pas installer que ce soit avec wrye ou OBMM et de choisir tel ou tel esp ou patch en fonction des mods installés.
L'idée de conserver le PNOO est bonne, en effet, d'où l'intérêt du guide. Et puis les créateurs de WB planchent sur une version acceptant l'unicode ce qui facilitera l'installation de mods tels que le PNOO. Pour l'instant, suivons le guide...
@bientôt.
°---------------------------------------------------------------------°
Vouloir comprendre est une vertu ,croire comprendre est un défaut.
°---------------------------------------------------------------------°
Répondre

Retourner vers « Aide »