Mon petit guide Oblivion

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Mon petit guide Oblivion

Message par xa_chan » 27 avr. 2010, 00:07

atlantium> pour les esp fusionnés dans Wrye Bash, c'est normal qu'ils apparaissent non cochés dans OBMM ! Il ne faut surtout pas les supprimer, mais les garder tels quels. En fait, personnellement j'utilise OBMM comme interface de gestion des OMOD et Wrye Bash pour tout le reste, dont l'ordre de lancement. Donc si cet ordre diffère entre OBMM et Wrye Bash, faut pas s'inquiéter, le plus important est qu'il soit correct dans le Wrye Bash !

atlantium
Confrère

Message par atlantium » 27 avr. 2010, 00:17

Ok, :maitre: Xa_chan, je voulais être sur a 100% ,maintenant c’est fait. Encore et encore merci de ton aide et de répondre aussi vite :top: :honneur: :biere:
Les coups et les douleurs ,c’est a chacun de les ressentir,l'Atlantium en a déjà eu pour son compte!!!maintenant il donne des coups de main...

gibe
Confrère

Message par gibe » 04 mai 2010, 20:40

Je voudrais préciser un point qui me semble très intéressant :
lorsque l'on utilise "boss" dont l'exécutable est dans le "data" il met en place les esm et esp et puis point final.
Si, par contre, on lance "boss" à partir d'"isobl" cité par l'excellentissime XA_CHAN :honneur: BOSS ne se contente pas de mettre en place les fichiers il édite aussi un fichier .txt dans lequel il récapitule tout le bazar-toutim etc. mais en prime il indique les fichiers qui sont incompatibles et donc à retirer, il est précis, notamment, lorsque l'on a installé FCOM.
Voilà la petite précision qui me semble utile.
Modifié en dernier par gibe le 20 juin 2015, 17:57, modifié 4 fois.
Raison : .
Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne croie jamais en toi... !

papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n » 04 mai 2010, 23:40

?
Moi lorsque je lance le fichier "BOSS.bat" qui est dans mon dossier 'Data' et bien il me réarrange mes esps/esms dans le bon ordre et m'affiche un fichier texte avec l'ordre dans lequel il les a placés et aussi les incompatibilités, les patchs nécessaires, les options sous Wrye Bash a paramétré, etc...

Oui, car il est bien dit dans le Lisez-moi de 'BOSS' qu'il faut lancer le fichier "BOSS.bat" et non le fichier "BOSS.exe" ;)
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton

gibe
Confrère

Message par gibe » 05 mai 2010, 07:15

:embaras: chui nul en anglais...en fait j'ai pô lu le ridmi !
:mrgreen:
Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne croie jamais en toi... !

gibe
Confrère

Message par gibe » 06 mai 2010, 09:44

J'ai un soucis avec l'installation :
j'ai suivi le tuto, je peux créer mon avatar mais je ne peux pas sortir des égouts !! Si j'examine le fichier texte de BOSS il ne veut pas du fichier MMM for OOO esm avec FCOM par contre wrye bash le réclame ; j'ai du sauter un épisode car je suis incapable de lancer le jeu quelque soit le ou les modules que je désactive.
Dans wrye bash mis à part les fichier "mergeables" doit-on valider toutes les options dont la fenêtre de droite comporte des fichiers ? C'est à dire, si j'ai bien compris, tout fusionner en fait.
Je prècise que j'ai suivi le cheminement : fran => MMM => OWC => OOO => COBL => FCOM et que j'élimine, éventuellement, les fichiers indésirables par BOSS ; en outre je n'utilise OBMM que pour installer les OMOD et je ne coche pas les fichiers qui apparaissent vides après l'utilisation de wrye bash.
Qui fait la loi : BOSS ou Wrye Bash ?
Comment lancer, modifier et vérifier le fichier "archives invalidation" (j'ai installé "installer version" pêché je ne sais plus où...)
OUF ! cela en fait des questions... :mrgreen:
Merci de m'aider (je crois qu'une liaison par MSN serait plus pratique...si quelqu'un se propose je suis preneur)
:D

xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par xa_chan » 06 mai 2010, 10:43

gibe a écrit :J'ai un soucis avec l'installation :
j'ai suivi le tuto, je peux créer mon avatar mais je ne peux pas sortir des égouts !! Si j'examine le fichier texte de BOSS il ne veut pas du fichier MMM for OOO esm avec FCOM par contre wrye bash le réclame ; j'ai du sauter un épisode car je suis incapable de lancer le jeu quelque soit le ou les modules que je désactive.
En effet, je peux te confirmer qu'une installation FCOM n'a pas besoin du fichier MMM for OOO.esm ! Quand tu désactives ou actives des modules, n'oublie pas à chaque fois de rebuild le Bashed Patch, parce qu'autrement Wrye Bash et Oblivion ne vont plus rien y comprendre !! :D
gibe a écrit :Dans wrye bash mis à part les fichier "mergeables" doit-on valider toutes les options dont la fenêtre de droite comporte des fichiers ? C'est à dire, si j'ai bien compris, tout fusionner en fait.
Non, il faut bel et bien intégrer tous les "mergeable" et les "leveled lists", mais après c'est au cas par cas : si ta fenêtre de droite comporte des fichiers mais que tu n'utilises pas ces modifications, ne coche pas la catégorie correspondante !! Je pense en particulier au "NPC tweaker", qui comporte des options, mais si tu les coches sans avoir installé les mods correspondants, forcément ça a toutes les chances de planter, puisque Wrye Bash cherchera des infos qui n'existent pas !!
gibe a écrit :Je prècise que j'ai suivi le cheminement : fran => MMM => OWC => OOO => COBL => FCOM et que j'élimine, éventuellement, les fichiers indésirables par BOSS ;
Là aussi, il risque d'y avoir un problème, mais c'est peut-être quelque chose que j'ai oublié de mentionner dans mon guide. Avec la dernière version de MMM, l'ordre d'installation recommandé des mods est le suivant, pour éviter les erreurs et les oublis de textures :

Unofficial Oblivion Patch
Unofficial Shivering Isles Patch (si nécessaire)
(ou le PNOO si tu utilises cela à la place)
DLC KOTN + Patches (selon ceux que tu installes)
Francesco's 4.5
OOO version 1.33 patchée en OOO 1.34 beta5
Oblivion WarCry patché en 1.085b
Bob's Armory 1.1
Armamentarium et Armamentarium Artifacts (optionnel)
Martigen's Monster Mod 3.7b3
COBL(optionnel)
COBL Races(optionnel)
FCOM 9.9 beta + add-ons (add-ons optionnels)
gibe a écrit :en outre je n'utilise OBMM que pour installer les OMOD et je ne coche pas les fichiers qui apparaissent vides après l'utilisation de wrye bash.
Là, pas de souci ! ;)
gibe a écrit :Qui fait la loi : BOSS ou Wrye Bash ?
Pour que tout se passe bien, pendant l'installation de tes mods il faut que ce soit BOSS. Pour cela, assure-toi d'une chose : dans la fenêtre principale de Wrye Bash, il y a une première colonne intitulée "File", puis une colonne "Load Order". Clique avec le bouton droit de ta souris, un menu apparait ; vérifie que la rubrique Lock Times est décochée, si ce n'est pas le cas, clique dessus, ça la décochera. Ca laissera BOSS contrôler le redatage de tes mods pour avoir un load order propre. Une fois que ton installation sera ENTIEREMENT terminée, tu pourras recocher ce Lock Times, de manière à t'assurer que, quoi qu'il arrive, les dates de tes mods ne se modifient pas toutes seules et que ton load order reste comme il a été défini.
gibe a écrit :Comment lancer, modifier et vérifier le fichier "archives invalidation" (j'ai installé "installer version" pêché je ne sais plus où...)
Hmm, là, je ne sais pas trop, moi j'utilise l'option archive invalidation présente dans OBMM...

En espérant avoir pu t'aider !

papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n » 06 mai 2010, 14:32

Et aussi pense à télécharger régulièrement la mise à jour du 'masterlist.txt' de BOSS, ainsi que la dernière mise à jour du logiciel Wrye Bash ;)
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton

gibe
Confrère

Message par gibe » 06 mai 2010, 14:46

:maitre: xa_chan grand merci pour tes conseils (zou copier/coller dans le tuto qui a des couettes)
Merci aussi à tous ceux qui me lisent et m'aiguillent vers le chemin d'oblivion ! :mdr:
:D
EDIT : BOB armory optionnel ou obligatoire ?

Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf » 22 mai 2010, 23:16

xa_chan a écrit :Pour le PNOO, on m'a déjà posé la question par MP, mais c'est vrai que c'est mieux que je donne des indications ici : en fait, le PNOO est certainement très bien, mais je ne l'utilise pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à savoir les modifications précises qu'il apportait au UOP, parce que le PNOO indique clairement que PNOO=UOP traduit + modifications et améliorations. Et si je ne sais pas, je n'installe pas. Deuxième chose : je ne suis pas sûr que les .esp ajoutés par le PNOO soient reconnus par BOSS et je n'ai aucune envie de devoir les réorganiser à la main dans Wrye Bash à chaque fois que je recompile mon Bash Patch ! Je tourne avec plus de 300 mods installés, donc tu imagines le temps que ça pourrait prendre...
Tu peux me demander plutôt que de rester sur des à priori.:)

Bref, tout d'abord, le PNOO n'est pas l'UOP traduit+modifications et améliorations.
En fait, seuls les PNOO de KOTN et des DLC le sont. (c'est ce qui a dû t'induire en erreur)
Ceux pour Oblivion et pour SI sont d'origine purement française.

Si c'est comme cela, c'est parce que modder sur KOTN et les DLC entraine invariablement à un crash du TESCS lors de la sauvegarde. Il faut utiliser ce que l'on nomme la "De-isolation", chose que beaucoup d'entre-nous ont essayé (aussi bien sur Wiwi que sur la Confrérie), aux dernières nouvelles, personne n'a réussi, enfin ça a peut-être changé depuis, j'ai abandonné pour ma part...

Les auteurs de l'UOP ont réussi quant à eux, donc on a traduit leur PNO pour les DLC et KOTN.

Ces traductions sont "pures", on a juste supprimé les corrections de la localisation anglaise (qui étaient des scories pour nous), et on a appliqué notre correction de la localisation française.
Avec cela, on propose une version "RP" à ces PNO, pour supprimer l'effet "entrée de journal qui apparait comme par magie", mais se sont des .esp tiers, non-obligatoires.

Quant aux PNO pour Obli et SI, c'est un peu différent.
Il y a eu deux vagues:

L'initiale, à chaud après la découverte de la localisation désastreuse d'Oblivion et des tous premiers bogues. Ça a été un patchwork de plein de mini-correctifs qui ont été fait par la communauté de Wiwiland (la Confrérie n'existant pas à l'époque), le tout a été ensuite uniformisé par l'équipe des "PNOteurs". Cette vague s'est, au fond, principalement occupé de la localisation, très peu des bogues. Le tout a été fait à l'aveugle de ce qui se passait chez les autres communautés linguistique.

Puis l'équipe a été plus ou moins dissoute, manque de motivation tout ça...seul un PNOteur est resté pour faire un vague support et de la veille. Le PNO est entré dans une période de sommeil pendant...plusieurs années.
Pendant ce temps là, les anglais ont sortit leur UOP, KOTN et SI sont sortis, bref le PNO a été complètement dépassé.

Un membre de Wiwiland (Flop) s'est coltiné la correction seul de SI, sans toutefois, vouloir devenir PNOteur. Tandis que moi, voyant que ça n'avance pas, j'ai fait un peu de forcing en traduisant les UOP pour KOTN et les DLC et commençant à remonter et corriger des bogues d'Obli à l'unique PNOteur en veille.
Je me suis donc retrouvée PNOteuse.

J'ai donc commencé par récupérer le travail de Flop, pour le finaliser et sortir le premier "PNOSI", puis je me suis attelée à la lourde tâche de m'occuper du PNO d'Oblivion...et déchanter par rapport à ce qu'ont fait les anglais: se sont des malades.

Bref, à partir de là, le PNO a commencé à récupérer des éléments de l'UOP, mais je continue à faire les choses à ma sauce, et parfois trouver des bogues dans l'UOP (ou dans le PNO).

Ça, c'était pour la petite histoire...

Bref, la version actuelle (2.3) commence à dater, faute à pas le temps. Je compte sortir une nouvelle version pour le tout début de l'été. (fin juin/début juillet...enfin ça c'est la théorie...) Dans cette version, j'aurai terminé d'analyser à fond les UOP et donc récupérer tout ce qui nous intéresse dedans.

Donc, deux choses:
La liste actuelle des corrections:
De la version 0 à la version 1.8 (cette dernière est une version interne)
De la version 2.0 à la version 2.4 (cette dernière est en développement)

EDIT: voila, tout a été mis à jour...c'est "mieux"...
Enfin, ça restera toujours peu accessible pour le joueur final ce genre de listing...

Aussi, le PNO actuel n'a pas été bashé (principalement parce que je ne me suis jamais servie du Bashed Patch), ça sera chose faite pour la version 2.4, une fois que j'aurai compris comment tout cela fonctionne...

Aussi, il y a une manipulation à faire pour adapter le PNO à BOSS ou pas ? (je ne connais pas du tout ce logiciel) Car tant qu'à faire...

Oui, j'ai toujours eu un jeu minimaliste, donc je suis un peu à la rue au niveau des utilitaires tiers et de la pléthore de mods existants...

Voila voila, c'est tout pour le PNO je crois...si tu as d'autres questions, je suis là. :)

Une petite chose pour ton tutoriel: dans la rubrique "Conseils d'installation", il serait utile de dire de ne pas installer Oblivion dans Program Files si on est sur Vista/Seven.
Ce dossier est protégé par virtualisation, et Oblivion (Morrowind et Fallout aussi), n'aime pas du tout cela...
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 24 mai 2010, 15:22, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Aide »