Problème au lancement

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
acro-jeux-video
Confrère
Messages : 1191

Problème au lancement

Message par acro-jeux-video »

Bonjour ho confrérie bien aimée !
Je reviens ici après un long silence et je ne sais pas si je reconnaitrai encore certains d'entre vous vu que cela fait bien 5 ans que je ne suis pas revenu !
J'en appelle à votre aide car j'ai un problème pour lancer oblivion (vous vous en doutez).

Voilà l'exposition de mon problème attention grosse histoire :
J'ai changé des pièces de mon pc l'an dernier passant d'une config avec xp32 bits en seven 64 bits

Ma nouvelle config :
processeur : Intel(R) Core(TM) i5-3340 CPU @3.10GHz
carte graphique GeForce GTX 760
mémoire RAM 8.00 go de RAM
résolution d’écran 1680x1050, 61Hz

Oblivion était installé sur mon ancienne config (32 bits ) et je ne l'avais pas désinstallé avant de tout changer peut-être que le problème vient de là ..?
Donc voilà 1 ans après avoir changé de config et avoir fini skyrim de long en large je me suis dit que j'allais rejouer sur oblivion en le boostant un peu graphiquement maintenant que je peux, mais là problème : ma version CD GOTY ne marche pas bien, les .exe ne se lancent qu'au bout de 45 min après l'avoir lancé (sauf directX). Pas bien grave après tout l'installation se fait, dans mon ancien dossier oblivion comme ça je récupérais mes mod par la même occasion.
Je lance le jeu et sur le menu du début j'ai un message d'erreur me disant que ma carte graphique n'est pas connue et donc oblivion va mettre les paramètres graphiques par défaut. Je vais donc dans les options et mets le jeu en 1680x1050 et les options graphiques à fond puis le lance. Là je m’aperçois que le jeu est encore en 640x480 mais aussi que les paramètres que j'avais changés sont tous remis par défaut.
Je cherche un peu sur internet et je vois que le ficher obivion.ini dans Mes document/My games/Oblivion doit être changé pour que les paramètres soient changés aussi je vais donc le modifier et le mettre en lecture seule pour être sur de conserver les paramètres que je veux mais là oblivion ne se lance même plus.
J'ai désinstallé plusieurs fois pour réinstaller le jeu rien à faire, j'ai même été l'acheter sur steam en pensant que c'était mon cd qui ne marchait pas le problème est le même ...
Alors mon problème est que en plus d'avoir très souvent des messages d'erreur au lancement quand je suis en basse résolution je ne peux pas la modifier si je veux jouer en haute qualité.
Si ce forum n'est pas encore mort j'espère vraiment que quelqu'un aura une idée (après avoir lu ce pavé) pour le faire marcher pour que je puisse retomber dans le monde qui a émerveillé mon enfance !
Merci en tout cas si vous avez tout lu rien que ça c'est pas mal !

(j'espère ne pas avoir donné trop de travail au premier disciple qui passe)
Modifié en dernier par A . le 28 avr. 2016, 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Image
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Problème au lancement

Message par A . »

Bonjour,

Actuellement tu utilises ta version Steam ? Garde qu'une seule version et passe un coup de Ccleaner pour vérifier les anciens registres et supprimer les anciennes traces, ça ne lui fera pas de mal (au pire Ccleaner demande de faire un backup avant de nettoyer, tu peux rétablir les clefs registre par un double clique sur le fichier créé).

Ensuite, Oblivion vierge doit être lancé une fois sans mods, sans résidu d'autres .ini dans son dossier d'installation (pno, obse et autres), c'est primordial. Supprime Oblivion.ini partout où il peut être et laisse le jeu démarrer avec ses paramètres par défauts, ce n'est pas bien important la résolution type minitel. Ce qui compte c'est qu'il puisse recréer ses fichiers .ini proprement.
Assure-toi d'être Administrateur sur ton pc, dans le doute lance tous les executables avec Clique droit > Exécuter en tant qu'administrateur comme ça te seras sûr de ne pas te heurter à un par-feu windows à la con.

Une fois le jeu lancé et fonctionnel tu peux le quitter.
Tu as une carte Nvidia, fais un clique droit sur ton bureau > Panneau de configuration Nvidia > Gérer les paramètres 3D > onglet « Paramètres de programmes », puis en 1) sélectionne Oblivion (Oblivion.exe ou OblivionLauncher.exe je crois). En 2) choisis le processeur graphique que tu souhaites utiliser, en l’occurrence ta carte Nvidia. D'ailleurs pour Oblivion je pense qu'il vaut mieux laisser la carte graphique piloter l'aliasing et d'autres paramètres et ne pas laisser l'application le faire, le moteur graphique est pas ultra optimisé.

Relance le jeu, test, et seulement après commence à modifier l'ini avec la résolution que tu souhaites. Et enfin si fonctionnel, tu peux commencer à modder le jeu avec les précautions habituelles, à savoir ne pas mettre 60 mods d'un coup pour chercher pendant des semaines lequel pose problème.
Avatar du membre
acro-jeux-video
Confrère
Messages : 1191

Re: Problème au lancement

Message par acro-jeux-video »

Déjà merci beaucoup pour ta réponse (et ta correction, désolé j'essaye de faire des efforts) !
Oui j'utilise ma version steam pour le moment mais si je pouvais régler le problème pour retourner sur ma version CD ce serait mieux.
J'ai fait ce que tu m'as conseillé vis à vis des .ini j'ai tout enlevé et j'ai modifié la lecture seule des registres de mes doc, j'ai également désinstallé oblivion, supprimé tous les mods etc...
En réinstallant oblivion je l'ai également installé sur mon disque C: (j'ai partitionné mes disques et avant il était sur Z: ).
Et là miracle en effet ça à marcher ! J'ai pu lancer le jeu, ça marche, modifier les paramètres, quitter et relancer, ça marche encore !
Je suis en train de désinstaller oblivion version steam, puis je vais re nettoyer les .ini et un petit coup de Ccleaner, le réinstaller via disque et espérer que ça marche aussi, sinon tant pis je repasse par steam.
En tout cas un ÉNORME merci grâce a toi je sais maintenant beaucoup mieux où chercher !

Edit : la version CD remarche un grand merci je vais pouvoir me faire rembourser l'achat de oblivion sur steam ! Et surtout y rejouer tranquillement ! Un ÉNORME MERCI ! :calin:
Image
Répondre

Retourner vers « Aide »