Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Mikaeel29
Confrère
Messages : 25

Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par Mikaeel29 »

Bonjour à tous ! :bye:

Voila un peu plus de 4 ans, Damonya avait fait un super tuto expliquant la marche à suivre pour installer un très grand nombre de mods sur oblivion en utilisant Wrye Bash.

Wrye bash étant un programme qui, même s'il peut sembler austère et très compliqué, est une véritable merveille pour gérer l'installation de très nombreux mods.

Vous pourrez trouver le sujet, qui contient beaucoup d'infos utiles en suivant ce lien.

Depuis 2011, les mods et utilitaires présents dans ce tuto ont forcements évolués et certaines étapes ne sont donc plus tout à fait identiques.

Comme j'ai eu envie de me remettre à Oblivon, j'ai repris ce tuto et comme je voulais noter tout ce qui avais changé depuis, je me suis dis qu'il valait mieux le noter dans le tuto lui même en remplaçant les liens et différentes étapes qu'il contient.

J'ai donc mis à jour cet excellent tuto et je vous propose un lien pour pouvoir en profiter.

J'ai testé l'installation des mods et tout fonctionne apparemment bien.

Quelques bugs ici et là, mais cela provient plus des mods que de wrye bash qui semble opérationnel.

Je vous laisse le lien pour télécharger ce tuto mis à jour en espérant que cela puisse vous servir.

Guide Complet - Installation Mods Oblivion avec Wrye Bash MAJ 2015
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par Edghar »

Coucou Mikaeel29, et merci pour la mise à jour de ce guide.
J'ai pu constater en me mettant à Oblivion il y a peu qu'OBMM n'était pas nécessaire et que Wrye Bash était suffisant pour modder le jeu.

Une précision toutefois :
- Je doute que le "cas particulier" du PNOO soit toujours d'actualité. Je l'avais installé et il ne m'a pas semblé avoir de soucis à ce niveau là. Après, je dis peut-être des bêtises, mais à vérifier.

Il y a des petites fautes par-ci par-là (tutoriel/s et non tutorial/iaux, majuscules aux titres, accords) mais sinon c'est du tout bon.

Très bonne initiative en tout cas ! :top:
Avatar du membre
Mikaeel29
Confrère
Messages : 25

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par Mikaeel29 »

Salut ! :bye:

OBMM peut toujours servir pour installer certains mods, en tout cas je dois l'utiliser pour un mod modifiant l'effet de vision nocturne (less overpowerd d nighteye) car je n'arrive pas a le transformer en package Bain.

Le cas particulier du PNOO n'est plus d'actualité en effet, mais j'ai laissé le chapitre car il contient une méthode pour transformer un OMOD en package Bain.

Mais sinon, il est vrai que le PNOO s'installe avec Wrye Bash à présent car ce dernier gère enfin l'unicode.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par A . »

Épinglé en post-it :)
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par DamonYa »

Merci à toi mickael pour cette mise à jour oh combien nécessaire. ;)

Ca va peut être d'ailleurs me donner envie de m'y remettre. Toujours pas testé Oblivion avec l'Oscuro en français ;)
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par DamonYa »

A noter que dans IX. Réglages et Test de la Performance Vidéo / Mémoire

B. Réglages Vidéos de l'Oblivion INI

on peut retrouver ici l'ensemble du chapitre que tu as supprimé pour cause de lien mort :

http://wiki.theassimilationlab.com/tesc ... ini#Tweaks


PS : le site TES4Positive n'a pas disparu, il a juste changé de nom semble t'il.
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par DamonYa »

A noter qu'aujourd'hui pour gérer les problèmes d'invalidation de BSA il existe mieux et plus simple que la méthode décrite dans

Chapitre XI : Installation des Utilitaires

D. Etapes de Post-installation des Utilitaires
12. Téléchargez ArchiveInvalidation Invalidated (version installer)

13. Installez-le et vérifiez que vous avez bien dans le dossier Data de votre répertoire d'installation Oblivion, le fichier : ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa

14. Ouvrez maintenant votre oblivion.ini (Mes Documents\My Games\Oblivion) et vérifiez que la ligne "SArchiveList" est exactement ainsi :

SArchiveList=Oblivion - Meshes.bsa, ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa, Oblivion - Textures - Compressed.bsa, Oblivion - Sounds.bsa, Oblivion - Voices1.bsa, Oblivion - Voices2.bsa, Oblivion - Misc.bsa

Sinon remplacez cette ligne par la mienne. Sauvegardez et Fermez l'oblivion.ini.
Y'a plus simple avec Wrye Bash

Dans l'onglet Installers, clic droit sur Package et cocher BSA Redirection

C'est tout. Ca va automatiquement modifier l'oblivion.ini et ajouter le fichier ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa en le mettant à jour si nécessaire.

____________________________

On peut aussi supprimer tout le chapitre V. Installations Multiples d'Oblivion visiblement plus à jour, et un peu bugué. Plusieurs m'ont dit ne pas y arriver et même moi j'y arrive plus.

D'autant qu'il y a mieux, plus simple et infiniment plus performant avec Mod Organizer

http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/38277/?

NOTE : prendre la version skyrim, plus récente et compatible Oblivion.

Mod Organizer permet bien d'autres choses comme d'éditer l'oblivion.ini sans perdre l'original et de gérer ensemble tous les logiciels périphériques comme wrye bash, le lancement d'oblivion via obse etc... et d'avoir plusieurs profils différents. Le logiciel est disponible en français en plus.

NOTE : les dossier shaders et obse de vos mods, doivent être replacé manuellement dans le dossier data d'oblivion. Mod Organizer ne les prend pas en compte (du coup je me pose la question de son intérêt :/ )

EDIT : Bon après pas mal d'essai finalement j'aime pas mod organizer, d'autant qu'avec certains mods ça provoque des bugs (surement causé par des problèmes de mauvais chemins de dossier, inhérent au fonctionnement même de mod organizer). Wrye Bash fait mieux tout ce que fait Mod Organizer. Son seul intérêt réside dans le fait effectivement de permettre une double installation d'oblivion en gardant une copie vierge de mod, mais bon si vous utilisez les fichiers bain, logiquement installer et désinstaller des mods jusqu'à retrouver un data propre, n'est plus un problème pour vous, donc l’intérêt devient limité. A partir du moment où ça cause plus de soucis que ça en résout, je déconseille donc Mod Organizer.
Modifié en dernier par DamonYa le 07 déc. 2015, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par DamonYa »

Quelques ajustements également sur les 2 chapitres :

VIII. Réglages de l'Oblivion INI
IX. Réglages et Test de la Performance Vidéo / Mémoire


Je vous conseille vivement de modifier le fichier oblivion.ini en vous servant de wrye bash. Voici comment ça fonctionne :

Dans l'onglet INI Edits

Vous avez déjà quelques valeurs de bases que vous pouvez modifier directement. Ca concerne essentiellement les réglages reconnus sûr et habituels. Ca va modifier directement votre oblivion.ini sans que vous ayez besoin de l'ouvrir. Mais surtout ça vous permet de rendre tout changement réversible sans risquer de modifier malencontreusement le fichier oblivion.ini. C'est donc une bien meilleure méthode que d'ouvrir l'oblivion.ini avec notepad.

Mais pour tous les autres changements en dehors des valeurs de bases me direz-vous ?

Et bien dans votre dossier Oblivion/Data, vous devriez avoir un nouveau dossier nommé : INI Tweaks (si pas le cas créez-le).

Dans ce dossier vous allez ajouter des fichier ini en fonction des modifications qui vous intéressent. Chaque fichier.ini que vous y rajouterez se retrouvera ainsi directement dans la zone INI Edits de Wrye Bash.

_____________
Exemple : Vous avez installé le mod DarkUI'd DarN en y ajoutant de nouveaux Fonts pour les textes. Il vous ai donc demandé de modifier en conséquence l'oblivion.ini pour que ces fonts soient prisesn en compte dans le jeux.

Pour ce faire dans le dossier INI Tweaks, avec notepad créé un fichier nommé "Fonts - Large - DarkUI'd DarN .ini"
Dedans, écrivez, comme stipulé dans le read-me de DarkUIdDarN :
[Fonts]
SFontFile_2=Data\Fonts\DarN_LG_Kingthings_Petrock_14.fnt
SFontFile_3=Data\Fonts\DarN_LG_Kingthings_Petrock_18.fnt
SFontFile_4=Data\Fonts\DarN_Oblivion_28.fnt
Sauvegardez et ouvrez maintenant Wrye bash. Vous retrouverez maintenant dans INI Edits une nouvelle ligne "DarkUI'd DarN Fonts - Large.ini" Il suffit de cocher la case pour que les modifications se fassent dans l'oblivion.ini.

______________


Autre exemple. Si comme moi vous avez décider d'installer Oblivion Reloaded - OBGE v4 : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/45749/?

Ces 2 chapitres ne servent plus à rien :

VIII. Réglages de l'Oblivion INI
IX. Réglages et Test de la Performance Vidéo / Mémoire


Concernant les modifications de l'oblivion.ini recommandé, ajoutez dans le dossier Data/INI Tweaks un nouveau fichier "Oblivion Reloaded.ini"

Dedans mettez :
[General]
iPreloadSizeLimit=104857600
uGridDistantCount=50
uGridDistantTreeRange=30
[BackgroundLoad]
iPostProcessMillisecondsLoadingQueuedPriority=100
iPostProcessMilliseconds=25
[Water]
bUseWaterReflectionsTrees=1
[Display]
iShadowMapResolution=512
[HAVOK]
fJumpAnimDelay=0.2500
fHorseRunGravity=5.0000
[SpeedTree]
iTreeClonesAllowed=10
fLODTreeMipMapLODBias=-0.5000
fLocalTreeMipMapLODBias=0.0000
Dans wrye bash INI Edits, cochez la case "Oblivion Reloaded.ini"

NOTE : A noter que OR est incompatible avec streamline et skiptutorialv3 dont je parle dans ce guide.

______________

Vous l'avez compris, si vous avez des modifications à faire dans l'oblivion.ini, ajoutez un nouveau fichier ini dans le dossier Data/INI Tweak. Par exemple, perso j'ai rajouter un fichier INI intitulé "INI Tweak Perso 1" je vous fait pas de dessin. Vous avez compris que vous pouvez faire ainsi autant de profil de modification INI que vous voulez sans risquer de modifier l'oblivion.ini par inadvertance.

_______________

Pour retrouver les valeurs par défaut par contre ce n'est pas en décochant la case (ça marche pas comme ça). Il faut créer un autre fichier INI comportant lui, les mêmes valeurs par défaut. Dans notre 1er exemple cela donnerait par exemple

"Fonts - Large - Defaut.ini"
[Fonts]
SFontFile_2=Data\Fonts\Kingthings_Shadowed.fnt
SFontFile_3=Data\Fonts\Tahoma_Bold_Small.fnt
SFontFile_4=Data\Fonts\Daedric_Font.fnt
Ensuite dans wrye bash vous permutez de l'un à l'autre. A partir du moment où vous avez mis exactement les mêmes lignes, les cases se cocheront automatiquement de l'un à l'autre en fonction de votre choix.

Pour retrouver des valeurs par défaut vous pouvez aussi tout simplement effacer votre oblivion.ini (Mes Documents/My Game/Oblivion/), lancer le jeux puis quitter pour en régénérer un neuf, et recocher ensuite si nécessaire les cases qui vous intéresse dans wrye bash. Vos modifications n'ont pas été effacé puisque situé dans le dossier INI Tweak, c'est tout l’intérêt de cette méthode avec wrye bash.
____________
Modifié en dernier par DamonYa le 08 déc. 2015, 00:21, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Vagabond
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 141

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par Vagabond »

Damon Ya: Je t'aime..! :coeur1:
Je panse... Donc j'essuie...
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Installation de mods sur Oblivion en 2015 avec Wrye Bash

Message par DamonYa »

Il me semble que j'ai quand même oublié un élément essentiel dans mon Guide. Ca concerne l'optimisation (FPS) et la prévention des crashs (CTD).

Y'a plusieurs petits trucs à savoir. Tout d'abord une fois tous vos mods préférés installés (et vérifiés), il va être essentiel de trouver notre niveau de FPS moyen. Honnêtement penser qu'avec un Oblivion très moddé, on peut dépasser aisément les 40 à 60 FPS c'est un doux rêve inatteignable. La plupart du temps on s'accorde à dire que 30 FPS est un excellent compromis si vous avez beaucoup de mods (faut savoir qu'un film à la télé c'est 25 fps).

Allez dans une zone dites gourmande. Par exemple la zone pauvre du port impérial de la capitale de cyrodiil. On est en extérieur en monde ouvert avec pas mal d'architectures et de PNJ. Ouvrez la console et tapez tdt pour que votre nombre de fps s'affiche.

Si vous avez des nombre de fps qui varient beaucoup, de plus de 30 fps. Genre de 10 à 100 fps vous avez sans doute remarquez que ça saccade quand vous jouez. On appelle ça du stutter. Le but c'est de trouver votre nombre de fps moyen. L'idéal étant entre 20 et 50 fps. (30 fps c'est bien). Une fois cette valeur trouvé, on va s'efforcer de la rendre stable, en limitant à la fois sa valeur maximum (oui oui) et minimum.

______________________
Oblivion stutter remover

Pour ça normalement si vous avez suivi le guide, vous avez déjà téléchargé un petit script Obse, Oblivion stutter remover. Va falloir maintenant le configurer

http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/23208/?

Ouvrez sr_Oblivion_Stutter_Remover.ini

La zone qui nous concerne se trouve dans FPS_Management
fMaximumFPS = 0
fMinimumFPS = 15

En max par défaut c'est marqué 0, ce qui explique que vous pouvez monter jusqu'à 100 voir plus de FPS par moment (en intérieur). Et par défaut le minimum est marqué 15.

En fps minimum mettez entre 10 et 20. Et en maximum jamais au-dessus de 60. Sachez que plus l'écart va être important, plus vous aurez du stutter et donc cet effet désagréable de saccade. Si vous avez constaté qu'en moyenne vous tourner à 30 fps, c'est parfait, mettez alors 20 en minimum et 40 en maximum. Car oui l’intérêt de limiter le maximum c'est de garder de la mémoire pour gérer quand justement elle en a besoin au lieu de faire sans arrêt le yoyo.

Testez et constatez comment c'est devenu beaucoup plus agréable d'avoir un fps qui varie peu.

Vous pouvez aussi remplacer bReplaceHeap = 0 par 1 pour l'activer. Tout dépend de votre matériel, mais soit vous aller voir une amélioration significative des performances, soit au contraire plus d'instabilité. Ca dépend en fait de comment votre ordinateur gère le multithreading. Si l'instabilité est augmenté vous pouvez essayer de gérer dans ce cas la fonction iHeapAlgorithm en mettant une autre valeur que 6 (3 ou 5 de préférence).

Maintenant on va encore améliorer ça.

______________________
Oblivion Reloaded

Fini d'utiliser Streamline. C'est dépassé. Utilisez à la place Oblivion Reloaded.

http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/45749/?

C'est un mod très très complet qui contient beaucoup de choses. Vous constaterez même qu'avec ce mod vous pourriez totalement vous passer des gros mods de textures style Qarl et compagnie trop gourmand en FPS tout en rendant Oblivion très très beau avec les textures vanilla de base. Oui testez vous verrez.

Mais ce qui nous intéresse dedans en l'occurence c'est le module de gestion des FPS (pour remplacer streamline). Une fois installé, ouvrez OblivionReloaded.ini

Dedans, mettez
[Main]
FrameRate = 1

pour activer le module de gestion des FPS

[FrameRate]
Average = xx

A la place de xx, mettez votre valeur de FPS moyen calculé au début. En l'occurence ici on a dit 30.

Et voilà, c'est tout.

D'autres part si vous utilisez le mod très gourmand RAEVWD et n'avez pas installé Oblivion sur un SDD mais un disque dur standard, je ne peux que vous conseiller d'utiliser le logiciel de gestion ram disk, comme stipulé dans la description (mais c'est un autre sujet). Sinon c'est inutile. Le module de purge est aussi intéressant et remplace une fonction de streamline.

______________________
ENB BOOST

Maintenant on va gérer les crash CTD et les chargements de sauvegarde infinis

Téléchargez la dernière version de ENB BOOST (ici v0259) : http://enbdev.com/patch_oblivion_enboost_v0259.htm
Installez de préférence la version Wrapper
Téléchargez ensuite le fichier ini qui correspond à votre matériel ici : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/45266/?

Dans ce fichier ini, vous pouvez (c'est pas une obligation) de nouveau mettre la valeur maximum de FPS que vous avez mis dans stutter remover (en l'occurence pour nous 40).
EnableFPSLimit=true
FPSLimit=40.0

Vous pouvez aussi améliorer la chose (mais testez à chaque fois en jeux pour voir si ça améliorer vraiment les choses) en mettant votre valeur de mémoire vidéo VRAM (= "mémoire vidéo dédié" dans panneau de configuration --> affichage --> résolution --> propriété avancé) ici :
VideoMemorySizeMb=0

VRAM = mémoire vidéo de votre carte graphique. Ne pas confondre avec les barrettes de RAM, la mémoire vive.

A la place de zéro, mettez votre VRAM. Par exemple 2048. Mais testez en jeux et probablement qu'il faudra mettre moins pour que ça soit efficace. Par exemple si vous avez 2048 Mo de VRAM, mettez plutôt 1800.
VideoMemorySizeMb=1800

Sinon laissez à 0, cela gérera la chose de façon automatique. Vous pouvez mettre plus évidemment et peut être que ça peut encore augmenter les performances, ça dépend de votre machine. Ne mettez en tout cas jamais plus que RAM+VRAM-2048

ENB Boost est surtout efficace si vous avez plus de 4 giga de RAM total et fonctionnez sur un OS 64 bit. N'oubliez pas aussi de patcher votre exe avec le 4gb patch (voir dans le guide j'en ai parlé déjà).

La version wrapper est à privilégier mais peut rentrer en conflit avec certains logiciels. Utilisez alors la version Injector (il faudra alors exécuter ENB en parallèle d'Oblivion).

______________________
Autre Mod pour optimiser les FPS :

Optimised Distant Land MAX : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/15278/?
Quiet Feet MAX (existe aussi dans le bashed patch mais avec moins d'options) : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/12331/?
RPG-BlackDragons LowTriPolyGrass : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/42036/?

______________________
Autre Mod pour prévenir les crashs :

Clean-up : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/24606/?
Oblivion Reloaded (de nouveau), avec son module "Purger and buffers cleaners" : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/45749/?

NOTE : clean-up et OR_purge_buffer sont à utiliser avant de sauvegarder, pour nettoyer le jeux avant et rendre votre sauvegarde la plus propre possible.

______________________
Mod dépassés ou inefficaces :

- Streamline (utilisez Oblivion Reloaded à la place)
- nvidia black screen (utilisez le bashed patch à la place)
- WeOCPS (inneficace)
- OblivionScriptOptimization (inneficace)
- Oblivion Graphics Extender (utilisez Oblivion Reloaded à la place)
- Insanity's Oblivion Launcher (utilisez Mod Organizer à la place)
- mTES4 Manager (utilisez Mod Organizer à la place)

______________________
Alternative

Oblivion Reloaded étant encore en développement, pouvant être parfois capricieux (vous devrez vous passer de certains mods incompatibles), et comprenant peut-être trop de choses dont vous n'avez pas besoin, voici une alternative très intéressante (et que j'utilise finalement) :
- Modification manuelle de l'Oblivion.ini (et oui le problème de OR étant qu'il restreint un peu l'utilisation de l'ini et des réglages internes. Je recommande cependant d'utiliser les conseils contenu dans la description de OR)
- ENB Séries Tweaked : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/44146/? (modifications graphique + FPS limiteur) : a utiliser en complément de ENB Boost évidemment.
- Purge Cell Buffers Plus Plus : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/45797/? (système de purge mémoire + autosave)
- Enhanced Camera : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/44337/? (vu à la 1ere personne moins restrictif que OR)
Répondre

Retourner vers « Aide »