Ce module pour Oblivion, ou OBSE en abrégé, est un utilitaire qui complète les fonctions et commandes de script disponibles à l'origine dans le jeu PC Elder Scrolls Oblivion.
Il ne fait aucune modification dans les fichiers oblivion.exe, TESConstructionSet.exe, ou tout autre fichier de votre installation du jeu Oblivion. Vous ne craignez donc rien en cas d'effets indésirables dans votre jeu.
En outre, cet utilitaire est compatible avec les versions 1.2.0.416, 1.2.0.214, et 1.1.0.511 d'Oblivion ainsi qu'avec les versions 1.0 et 1.2 de l'éditeur «Tools Elder Scrolls Construction Set».
De plus en plus de mods de qualité utilisent les OBSE et nécessitent leur installation. Que ce soit des quêtes, des races, des lieux nouveaux ou des mods d'interactions étendues entre les personnages non joueurs (pnjs partenaires ou non), les créatures (animaux de compagnie ou non) et l'avatar du joueur.
2. Equipe de développement
© Ian Patterson (ianpatt), responsable de projet ; Stephen Abel (behippo) et Paul Connelly (scruggsywuggsy the ferret).
Pour contacter Ian (ianpatt), responsable de projet, envoyez votre courriel à ianpatt+obse [chez] gmail [•] com (conservez le symbole + , il l'aide à trier ses courriels).
Pour contacter Stephen (behippo), envoyez votre courriel à gamer [chez] silverlock [•] org
3. Téléchargement
Sur le site officiel (en anglais) http://obse.silverlock.org/.
4. Installation
Copiez obse_1_1.dll, obse_1_2.dll, obse_1_2_416.dll, obse_editor_1_0.dll, obse_editor_1_2.dll, et obse_loader.exe dans votre dossier d'installation du jeu Oblivion.
Lancez le jeu Oblivion en chargeant dorénavant le fichier exécutable obse_loader.exe depuis le dossier d'installation du jeu Oblivion.
Les scripts écrits avec les commandes et fonctions étendues d'OBSE peuvent être rédigés avec l'éditeur officiel «TES Construction Set» chargé à partir du fichier obse_loader.exe
Pour se faire, ouvrez une fenêtre de commande DOS (menu démarrer du bureau Windows), allez dans le dossier d'installation du jeu Oblivion et saisissez la commande :
5. Suggestions pour les moddeurs
Si votre mod requiert OBSE, merci d'indiquer, dans votre documentation, le lien du site officiel (Cf. 3. Téléchargement).
Les versions futures d'OBSE seront compatibles et nous assurons constamment un suivi des reports d'erreurs.
Aussi, dans le cas d'un mod important distribué avec une version spécifique d'OBSE, et bien que nous ne soyons pas opposés à ce type de distribution, faites bien attention à distribuer la version la plus récente possible.
Lorsque votre mod se charge, utilisez la fonction GetOBSEVersion pour vous assurer que l'OBSE installé est compatible. Prenez soin de valider, dans votre test, toute version supérieure à celle requise pour votre mod, comme indiqué dans l'exemple suivant :
if GetOBSEVersion < 5 then
MessageBox "Ce mod requiert une version plus récente d'OBSE."
endif
Une autre alternative consiste à distrituer votre mod en format Oblivion Mod Manager (OMOD), et d'ajouter un script pour l'installation du mod comme dans l'exemple ci-dessous :
IfNot ScriptExtenderNewerThan #.#.#.#
Message "Requiert Oblivion Script Extender v#### ou supérieur"
FatalError
EndIf
6. Questions fréquentes
Oblivion ne se charge pas après avoir lancé obse_loader.exe ?
Assurez-vous d'avoir bien copié les fichiers d'OBSE dans le dossier d'installation du jeu Oblivion. Ce dossier doit aussi contenir le fichier exécutable oblivion.exe. Contrôlez le contenu du fichier rapport obse_loader.log présent dans le dossier d'installation du jeu Oblivion.
Dans le fichier rapport obse_loader.log, on m'indique qu'une "checksum" est introuvable ?
Soit votre version de jeu Oblivion n'est pas compatible. Il arrive que des versions locales et patchées d'Oblivion rencontrent ce problème alors que d'autres fonctionnent bien. Si vous êtes dans cette situation, contactez-moi pour que je puisse y remédier.
Soit votre installation d'oblivion est corrompue. Des versions piratées ou des patchs non officiels peuvent en effet corrompre la clé de contrôle "checksum" du jeu, rendant la lecture de la version installée impossible.
Au chargement d'OBSE le programme m'indique que je dois installer l'"autopatcher" ?
Allez sur le site officiel d'OBSE (http://obse.silverlock.org) et téléchargez l'"autopatcher", Il vous aidera lors des recherches de mises à jour. Le patch le plus récent d'Oblivion doit être installé et vous devez avoir le DVD original du jeu Oblivion.
OBSE ne charge pas avec la version Direct2Drive ?
La version Direct2Drive d'Oblivion est d'un format compressé et crypté, la rendant quasi impossible à prendre en compte. Est-ce que cette version d'Oblivion sera prise en compte dans le futur ?... Je n'saurai l'dire... Toutes mes excuses...
Dysfonctionnements et autres erreurs inattendues ?
Précisez-moi dans quelle situation vous obtenez un dysfonctionnement et je m'efforcerai de corriger cela.
Y a t-il une version Xbox 360 ou PS3 de prévue ?
Non.
Charger OBSE et Oldblivion simultanément ?
Copiez les fichiers oldblivion (oldblivion.dll, oldblivion.cfg, shaders.sdp) dans le dossier du jeu Oblivion, puis lancez l'exécution d'OBSE avec l'argument de commande -old.
J'utilise Windows 2000 et d'autres mods (utilisant entre autre la fonction IsKeyPressed) qui ne fonctionnent pas correctement. Que puis-je faire ?
Ouvrez le fichier texte Oblivion.ini (son chemin d'accès est "Mes Documents/My Games/Oblivion") et changez la ligne de configuration "bBackground Keyboard=0" en "bBackground Keyboard=1".
Comment puis-je changer la fonte de caractères de l'éditeur de scripts ?
Appuyez sur la touche "X" où "X" est la touche :
F12 pour la fonte de caractères par défaut Lucida Console 9pt.
F11 pour afficher une boîte de dialogue en vue de sélectionner une fonte de caractères.
Puis-je modifier et distribuer librement ma propre version d'OBSE conçue à partir du code source de votre site ?
Ceci est vivement déconseillé car chaque fonction ou commande doit être assignée à un «opcode» unique et constant en plage d'adresses 0x1000-0x7FFF. Bethesda insère ses commandes à l'adresse 0x1000, et OBSE à l'adresse 0x1400. Si vous ajoutez vos propres commandes, elles peuvent entrée en conflit avec les versions ultérieures. La méthode suggérée pour enrichir OBSE est d'écrire un plugin. Si ceci ne répond pas à vos attentes, merci de prendre contact avec l'équipe de développement.
Comment puis-je écrire un plugin pour OBSE ?
Commencez avec le projet obse_plugin_example dans le code source distribué sur notre site officiel. Habituellement la documentation relative aux plugins est localisée dans obse/obse/PluginAPI.h. Comme précisé ci-avant, vous devrez nous demander un "opcode", pour votre plugin, par courriel. Le code source de votre plugin devra être libre et disponible. L'équipe de développement a passé beaucoup de temps à se documenter sur l'architecture d'Oblivion et met son travail librement à la disposition de chacun. Nous espérons qu'il en sera de même pour les développeurs de plugin pour l'OBSE.
Notre volonté est d'offrir un outil fiable et garant de la stabilité du jeu Oblivion, même après l'ajout d'un plugin.
A quoi le dossier "src" sert-il ?
Le dossier "src" contient le code source d'OBSE. Vous êtes libre de l'effacer ou de l'ignorer si vous n'êtes pas développeur ou n'êtes pas intéressé par une contribution à ce projet.
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Voilà, dans l'espoir que cela puisse vous aider
Cordialement,
Arcenild.