Mount&Blade
(1/4) : Introduction et Sommaire
Introduction(1/4) : Introduction et Sommaire
(ce post ainsi que les suivants risque d'être mis à jour, nous avons besoin d'un début, d'une base pour commencer à organiser tout cela ! La section est en cours de construction, dans l'immédiat une présentation des jeux va être dressée, puis viendront celles des mods et des traductions, notamment celles de BerTolkien : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =15&t=9573)
Mount&Blade est un jeu de stratégie se campant dans un univers médiéval imaginaire, inspiré par les cultures et l'époque du 13ème siècle. Il mêle à la fois tactique militaire/économique et RPG, car les possibilités de votre armée et de vos actions (politique, pillage, vitesse de déplacement etc.) seront limitées par vos compétences, mais également car vous prendrez régulièrement part au combat auprès de vos troupes ! Vous pourrez tout aussi bien développer vos compétences de marchandage et monter un commerce florissant entre les villes, que de vous spécialiser dans le maniement des armes et d'enchainer les raids ! La seule finalité est la conquête.
Vous commencerez seul, avec quelques pièces en poche et une arme rouillée. Vous devrez enrôler des paysans, les entrainer, effectuer des missions pour le compte de seigneurs ou marchands avant de nouer des relations, d'accroître votre renommé, proposer vos services en tant que mercenaire et partir en campagne auprès d'un royaume, jusqu'à avoir assez d'assise pour proposer vos services en tant que vassal et avoir le droit de gérer des fiefs. Les luttes intestines sont courantes... vous pourrez rallier un seigneur délaissé par son roi à votre cause, avec le risque qu'il vous laisse à la première défaite, au encore rejoindre des prétendants au pouvoir et monter une rébellion, mais tout état indépendant de petite taille, bien qu'en bon terme avec plusieurs nations, est toujours vulnérable...
Il n'y a pas de fin au jeu, à moins de tout conquérir, et encore... Perdez plusieurs bataille, la confiance de vos troupes au point qu'elles désertent vos rangs, vos biens suite à une capture après une défaite, vos droits en tant que vassal... rien de tout cela ne vous empêchera de repartir du début, ce n'est qu'un contretemps vers votre objectif final : le pouvoir.
D'un point de vue pratique :
Sommaire
Derrière Mount&Blade (M&B pour les intimes) se cachent en fait 3 jeux distincts : J'ai choisi de découper le sujet en trois posts, afin d'avoir un lien pour chaque jeu facilement accessible pour les prérequis, car les mods et traductions seront englobés dans la même section.
Vous commencerez seul, avec quelques pièces en poche et une arme rouillée. Vous devrez enrôler des paysans, les entrainer, effectuer des missions pour le compte de seigneurs ou marchands avant de nouer des relations, d'accroître votre renommé, proposer vos services en tant que mercenaire et partir en campagne auprès d'un royaume, jusqu'à avoir assez d'assise pour proposer vos services en tant que vassal et avoir le droit de gérer des fiefs. Les luttes intestines sont courantes... vous pourrez rallier un seigneur délaissé par son roi à votre cause, avec le risque qu'il vous laisse à la première défaite, au encore rejoindre des prétendants au pouvoir et monter une rébellion, mais tout état indépendant de petite taille, bien qu'en bon terme avec plusieurs nations, est toujours vulnérable...
Il n'y a pas de fin au jeu, à moins de tout conquérir, et encore... Perdez plusieurs bataille, la confiance de vos troupes au point qu'elles désertent vos rangs, vos biens suite à une capture après une défaite, vos droits en tant que vassal... rien de tout cela ne vous empêchera de repartir du début, ce n'est qu'un contretemps vers votre objectif final : le pouvoir.
D'un point de vue pratique :
- les M&B sont axés sur le réalisme et les possibilités tactiques, et non sur les graphismes. Ce qui permet de pouvoir jouer des batailles avec plusieurs centaines d'unités en même temps avec une configuration matérielle modeste. C'est parfois un peu moche oui... mais personnellement je trouve que tout cela s’éclipse vite lors d'une charge de cavalerie, lances pointées en direction de l'ennemi ! Dans le feu de l'action, on a rarement le temps de se dire "diantre, c'est un peu nu", une flèche égarée peut décider à elle-seule de l'issue du combat ! Et comme pour tout jeu moddable, il existe une alternative.
- les jeux sont téléchargeables sur le site de TaleWorlds. Il s'agit des contenus complets, la seule limite est que votre personnage ne dépassera pas le niveau 7, ce qui vous empêchera de monter une immense armée, ou de prendre part à de rudes batailles nécessitant un minimum d'endurance et de compétences en armes, mais vous permettra d'avoir un excellent aperçu pour pas un rond. Libre à vous ensuite, d'acheter une licence via le site ou Steam.
Sommaire
Derrière Mount&Blade (M&B pour les intimes) se cachent en fait 3 jeux distincts : J'ai choisi de découper le sujet en trois posts, afin d'avoir un lien pour chaque jeu facilement accessible pour les prérequis, car les mods et traductions seront englobés dans la même section.