"Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Présentez-vous et rejoignez la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Arcane
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

"Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Arcane »

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous, selon l’heure à laquelle votre regard m’accorde le privilège de parcourir ces lignes ! - oui je concède que cela soit quelque peu long comme salut. Dans la vie de tous les jours, c’est infernal.

… A peine ai-je commencé que je m’égare déjà.

Je répondrai donc ici au nom d’Arcane. Comme ce qui fut sans doute la motivation de la plupart d’entre vous, j’use depuis longtemps déjà du fruit de votre pharaonique ouvrage, et songeai qu’il était grand temps pour moi d’apporter ma pierre à la pyramide – si je puis me permettre de filer la métaphore.
De coutume, mon existence se trouve grandement partagée entre la littérature et quelques frasques vidéoludiques, lorsque je retrouve dans certaines œuvres le charme de mes ouvrages de papier. Le fait est que je découvris en Skyrim, il y a des années de cela, cet irrésistible attrait qu’est celui d’une captivant roman – aux pages amovibles, qui plus est.

Je poursuis présentement des études de Lettres (autant dire que je composerai avec le temps qui me sera donné pour me livrer aux délices de la traduction), et aspire à devenir auteur ainsi que traducteur – artiste désargenté donc. Je suis un véritable passionné de littérature, doté d'une soif livresque inextinguible et d'une inlassable curiosité. Extrêmement perfectionniste et scrupuleux quant à l'expression, éperdument épris de la langue, la traduction se révéla bien vite un plaisir … Et pourquoi ne pas apprendre en ces lieux des choses nouvelles ? ^^
Je traduis essentiellement l'anglais, et suis également disposé à procéder à des relectures. Me montrer utile de quelque façon que ce soit … J'espère ainsi pouvoir contribuer, ne serait ce qu'un peu, à un ouvrage dont j'admire déjà le moindre aspect.

Navré pour cette affreuse logorrhée – déformation professionnelle je suppose. Je ne sais pas même s'il s'agit exactement de ce que vous attendiez d'une présentation digne de ce nom … "Le Silence, mon frère". Manqué.
Au plaisir de vous lire en tout cas, et d'écrire en votre compagnie.
Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2857
Contact :

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Kokhin »

Hé bin...

Moi qui ne lâche d'habitude qu'un sobre "Bienvenue !" (parfois anglicisé en Welcome !, ou agrémenté d'un facétieux "par minou" (associé au "bienvenue", avec welcome, ça fonctionne moins bien) lorsque je détecte un possible caractère féliniesque [rapport à la race féline, rien à voir avec le maître de la cinématographie transalpine, je ne peux juger par écran interposé des charmes plantureux supposés de nos nouvelles consœurs]) afin de saluer un-e nouveau-velle confrère-sœur (au passage, quelle horreur cette histoire d'écriture inclusive, j'imagine que ton amour des belles lettres doit apprécier cette nouvelle facétie qui est censée lutter contre le caractère sexiste de la langue française (le masculin s'imposant devant le féminin, suite à la décision arbitraire d'une bande de plésiosaures grabataires et phallocrates (je n'en ai pas la preuve, cela dit (qu'ils fussent sauriens ou/et grabataires)) du XVIIe siècle (ça, par contre, si)) comme autant de chancres purulents sur le visage d'une déesse (aïe, je vais encore m'attirer les foudres de la gent féministe) immaculé.) qui ne fait rire que moi et laisse la majorité de mes confrères-sœurs (voilà que ça me reprend) de glace, mais, étant donné que la plupart jouent à Skyrim, je suppose que c'est raccord, si on ne considère que l'aspect météorologique du terrain de jeu.

J'ai perdu le fil.

Ah, oui, pardon.

Bienvenue parmi nous.
LIEN VERS LA VERSION 5
Vous savez jouer la comédie ? Vous avez un micro digne de ce nom ? Votre voix nous intéresse, doublez des mods !
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Tissendel »

Attention Tissou, concentrée, ne pas faire de faute, ne pas faire de faute, sinon il va te crucifier et te donner en pâture aux loups ><

Bienvenue ^^

Ouf --'
Avatar du membre
Arcane
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Arcane »

@Kokhin : Et bien je suis ravi non seulement de te tirer de tes sobres coutumes, mais aussi de recevoir en guise d'accueil un message qui me fit tant rire x) En ce qui concerne l'écriture inclusive, c'est justement en raison de mon engouement pour les lettres que je l'abhorre … Elle défigure, balafre, déforme, aseptise la langue écrite. J'en salue l'intention, qui est louable : mais ce n'est pas en prescrivant de façon parfaitement arbitraire (imitant ainsi le modus operandi de ce parterre pourvu de poussière dans les veines qu'elle vitupère avec une espiègle complaisance) un nouvel usage que l'on transforme les représentations. Bakhtine écrivit que "les mots sont habités" ; ils sont hantés par les valeurs que nous daignons leur prêter, pareils à de caricaturaux spectres dont l'encre serait le suaire dont ils sont recouverts. Si nous considérons la langue comme sexiste, peut-être est ce nous qu'il nous faut remettre en question … Considérant également qu'il s'agit là d'une mesure n'ayant pour dessein que de mettre en œuvre une égalité des sexes et non des genres, qu'elle est stigmatisante à l’égard de la gente féminine, etc. Je n'ai que trop digressé, il ne s'agit guère du lieu pour en débattre – et je ne veux pas avoir à me débattre moi même lorsque l'on me mettra aux fers pour controverse abusive. Je suis presque sûr que c'est un chef d'inculpation valable … x)

@Tissendel : Sois rassurée, il m'arrive également de commettre quelques erreurs d’inattention, et je ne suis pas si strict que cela x) Je me satisfais en effet d'empaler les renégats … A l'avenir je te surveillerai. Alors prend garde ! (Mwhahahahahaha … Si, c'est crédible.)


Merci en tout cas pour votre accueil à tous les deux, et au plaisir de vous recroiser en ces contrées !
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Yoplala »

Bienvenue ici ! :)









Ben quoi, j'vais pas changer de formulation pour autant ! :ninja:
Je ne suis pas d'accord avec vous par rapport à l'écriture inclusive. Mais je n'ai pas le temps d'en débattre, j'ai des relectures sur le feu. :P
J'adore les crucifixions, faute ou non.
[...] et suis également disposé à procéder à des relectures.
Engagé ! Mets tes lunettes et relis-nous tout ! (qui trouvera la subtile référence ?)
Avatar du membre
Arcane
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Arcane »

Je n'ai donc ni tapis rouge, ni salut tapageur, ni trompettes apocalyptiques ? Ma déception ne connaît plus nulle mesure … Sans plaisanterie aucune, merci beaucoup pour ton accueil ! Si je puis t'être utile en quoi que ce soit concernant les relectures, cela serait avec plaisir – n'étant encore accoutumé au forum et ne sachant trop par où commencer pour proposer mes services, n’hésitez pas à me solliciter par Mp pour commencer …
Pour ce qui est de la référence, je confesse mon ignorance et donne ma langue au chat ^^ (je me réserve le droit de revenir sur cet aveu si jamais un éclair de génie me traversait … x))
A bientôt !
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Tissendel »

Père Castor :O
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Yoplala »

Oui Tissendel et j'ai la musique en tête depuis... ><

Pour résumer les usages, on se lance comme on veut ou comme on peut.
Envie de traduire un mod ? Il y a la section des demandes de traductions, ou on peut commencer avec un mod qui nous plait (après vérification qu'il ne soit pas déjà quelque part).
Envie de tester ? Il y a la section des demandes de tests, si tu n'y as pas accès, une demande ici et un "rouge" te donnera les autorisations nécessaires.
Envie de relire ? Ne pas hésiter à remonter des informations sur les SAML des mods concernés si tu vois des fautes dans les mods que tu utilises. Formuler une demande ici permet également à nos administrateurs de te donner les accès nécessaire après les épreuves secrètes... :siffle:

Je plaisante pour les épreuves bien sûr.
Avatar du membre
Arcane
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par Arcane »

Bon et bien cela sera ma langue au castor en ce cas … Non je vous assure qu'il n'y a aucun sous-entendu >.>

Cela ne diffère pas trop de ce que j'ai déjà pu lire, c'est rassurant. Je m'y mettrai sous peu. Merci pour ces éclaircissements …
Pas de rites secrets, de mystère à élucider afin de prétendre à l'obtention de la loupe sacrée ? Décidément, mes fantasmagories mythologiques en prennent un coup.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: "Voco virtutem arcanorum dominum ..."

Message par A . »

Bienvenue !
Répondre

Retourner vers « Présentation »