Shoutbox, Discord, et leur règlement

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par G'k »

Bonjour/soir à tous et à toutes,
J'aimerais aujourd'hui parler de nos moyens de discussion instantanée, soit le Discord et la Shoutbox.

Il y a quelques mois, Roi a créé un bot permettant de relier les deux, ce qui a eu certains avantages. Par exemple, pour ma part, j'ai pu rencontrer des membres que je n'aurais jamais connus sur le Discord.
Cependant, cela a aussi eu un grand nombre d'inconvénients. Rien que du côté technique, les utilisateurs de la Shoutbox ont perdu la possibilité d'éditer leurs messages, et l'habitude d'envoyer un nombre conséquent de messages sur le Discord est nuisible sur la Shout. La prévisualisation des liens peut parfois elle aussi être gênante, car elle déforme la shoutbox. Autre problème : les BBcodes ne fonctionnent plus sur la Shout, sans oublier les photos de profils invisibles sur Discord.

Je n'ai pas de solution idéale à proposer. Le fait est que ces deux moyens de discussion sont intrinsèquement différents.
J'ai cependant une suggestion, liée à la suite.

Il existe un autre problème, plus important selon moi. De ce que je sais, il est bien plus ancien que le lien entre la shout et le Discord.
La Confrérie a toujours été plus qu'un site de traductions, c'est une communauté à part entière, comme l'affirme son nom.
Or, à force de vouloir paraître sérieux, nous avons fait disparaître l'aspect communautaire. Vivre en communauté, ce n'est pas seulement s'entraider. C'est aussi se taper des délires à quatre heures du matin, discuter de tout et de rien, s'amuser !
Oui, la shoutbox est la vitrine de la Confrérie. Et alors ? Si je découvrais le site et tombais sur une discussion amusante, cela ne me repousserait pas. Bien au contraire, j'aurais envie de la rejoindre !


C'est pourquoi je pense que nous ne devrions pas autant restreindre les sujets de discussion.
En 2013, les règles étaient les suivantes :
"Les discussions n’étant pas en lien direct avec le jeu vidéo sont bien sûr acceptées, tant que celles-ci se déroulent dans une bonne ambiance et que les personnes impliquées ne s’emballent pas.
Souvenez-vous que la Shoutbox n’est pas Facebook ou un quelconque réseau social : les délires entre petits groupe de membres qui s’éternisent pendant des heures ne seront pas acceptés."
Pourquoi les avoir changées ? Il est vrai des écarts sont presque toujours tolérés, mais je trouve idiot d'empêcher, même théoriquement, certaines discussions.

Sur le forum, nous avons un lieu pour discuter de tout. Néanmoins, les discussions en temps réel sont plus vivantes que des discussions sur le forum, et sont plus proches d'une discussion réelle.
Nous devrions donc peut-être, sur la shoutbox comme sur le Discord, créer deux canaux ? Un pour les sujets sérieux liés au site, l'autre pour de la discussion générale. J'ignore s'il est techniquement possible de créer un canal sur la shoutbox, mais si c'était le cas, cela simplifierait la situation. Sinon, un simple remaniement des règles serait déjà bien.
Je ne suis pas sûr que lier respectivement ces canaux entre la shout et le Discord serait une bonne idée. Je trouverais dommage de ne plus pouvoir parler aux membres du site depuis le Discord, mais ces soucis techniques sont embêtants.

Enfin, j'ai conscience que vous pensez probablement manquer d'effectif pour effectuer cela. Mais je suis persuadé que de nombreux membres seraient prêts à aider. Pour ma part, j'accepterais de participer à la modération du Discord, si cela pouvait permettre d'appliquer cette suggestion.


Merci d'avoir lu. J'accepterai des critiques constructives, mais j'apprécierais, en cas de réponse négative, qu'on m'explique les raisons derrière.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par Bran ar Kamalar »

Salut, je vais encore me mêler de ce qui me regarde pas vraiment. Mais il se trouve que pour le tchat je peu te répondre en partie. C'est lié à une vieille histoire qui a entraîné des abus assez conséquent. Ce n'est pas à moi de t'en parler car c'est un sujet chaud, qui a de loin dépassé le tchat, et divisé a communauté, provoquant le départ de certains membres. Et tu auras fatalement deux points de vues différents. Je rendrais pas parti.

Pour moi le problème actuel de l'utilisation du tchat est légèrement différent mais lié à tes constatations. Beaucoup trop de confrères utilisent le tchat pour poser des questions, c'est pas parce que c'est urgent (et de toute façon de la part d'un demandeur se sera toujours urgent), mais parce qu'il ont la flemme de chercher la bonne section pour faire une demande d'aide. Sut le tchat c'est tellement plus facile... Mais cela implique qu'il faut qu'il y ai quelqu'un de piquet pour leur répondre 24h sur 24, on en arrive à une forme de clientélisme et on s'éloigne de l'aspect communautaire. En général à certaines heures il y a toujours quelqu'un pour répondre que ce soit toi ou redonde. Mais franchement vous seriez quand même plus tranquille si la demandé était postée sur le forum et vous pourriez demander plus d'infos pour cibler le problème. Cela éviterai les erreurs lorsque que le demandeur est pas clair qu'on imagine qu'il est sur un certain jeu et que finalement il est sur un autre. (J'ai vécu ça).

Modifier légèrement les règles pourquoi pas, mais aussi dans le sens de remettre l'église au milieu du village, le tchat n'est pas là pour répondre immédiatement à des dizaines de demandes qui devraient être sur le forum. Quand à accepter des délires, finalement cela existe déjà, c'est beaucoup moins stricte qu'au début des nouvelles règles. C'est toujours dangereux d'assouplir des règles car lorsqu'on donne le petit doigt, les usagers prennent la main.
Hors-sujet
Je vais te donner un exemple totalement hors sujet mais réel pour que tu comprennes le problème quand on change des règles...
► Afficher le texte
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9472

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par Oaristys »

G'k, as-tu lu les réactions des membres et des modos de l'époque lors du durcissement des règles de la shoutbox en 2013 (puis en 2015) ? viewtopic.php?f=172&t=15756 C'est particulièrement éloquent. Pas de règles = de l'abus, de l'irrespect, voire pire (je ne sortirai pas les vieux dossiers). Les gens d'aujourd'hui ne sont pas moins abusifs que ceux d'il y a 5 ans : on en voit juste moins parce qu'il y a ces règles, justement. Et on ne va pas mobiliser un ou des modos bénévoles 24/7 pour contenir les quelques fouteurs de merde, sachant que j'ai déjà dû bannir plusieurs personnes du Discord alors que j'ai clairement autre chose à faire et qu'on ne va pas recommencer à passer notre vie à mettre des lecture seule de shoutbox comme à l'époque. Et oui, sûrement que les règles restreignent des membres de bonne intention, mais c'est le principe des règles qui s'appliquent à tous, c'est partout pareil ;)

D'ailleurs l'article du règlement qui concerne les discussions est très proche de celui de 2013 :
2. Les discussions n’étant pas en lien direct avec la Confrérie, les jeux de la Confrérie, la traduction ou le modding sont limitées. Merci de laisser la priorité aux discussions liées à ces domaines et ne pas poster des choses aléatoires n'ayant aucun lien (elles seront supprimées) : ce n'est pas votre mur Facebook.
"Limité" ne veut pas dire "interdit" : discuter c'est bien. Débouler de nulle part pour poster une image ou un lien random sans aucun commentaire, non, et c'est ça qu'on veut éviter (ça et "je raconte ma life, ma vie sexuelle et ma liste de courses"). Je modère un autre Discord plus laxiste et ça part tous les jours en shitstorm de photos de chats, de bière et de cupcakes... je ne pense pas que ce soit ce qu'on veut pour l'espace de la Confrérie. :)

Pour la question des deux canaux, 1/ on ne veut pas étendre le Discord qui n'est qu'un "plus" par rapport au forum, d'une manière ou d'une autre : il a toujours été là pour le vocal avant tout ; 2/ c'est techniquement quasi infaisable sur la shout. Roi s'est déjà exprimé sur les limitations techniques et je rappelle qu'il a codé lui-même le bot, ce qui est déjà un atout technique majeur par rapport à d'autres communautés. Les limites d'édition sont une limitation de Discord ; le BBcode, personne ne s'en servait ou faisait n'imp avec, et il me semblait qu'il n'y avait pas de prévisualisation dans la shout (quid de la déformation dont tu parles ?)

Enfin, Bran marque un point : moins de clientélisme minute sur le tchat = plus d'espace pour des discussions communautaires sympa. Une communauté ça s'éduque ;)
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par G'k »

@Bran ar Kamalar

Ton exemple est intéressant, mais cependant, il est un peu extrême. Modifier les règles d'une shoutbox n'aurait pas le même effet que modifier les règles de l'Église. Cependant, tu as as raison, on aide trop sur le chat. Mais je n'y peux rien, c'est dans ma nature ><

@Oaristys

Je n'avais pas lu ce topic, et c'est en effet enrichissant. Je ne me doutais absolument pas de ça. On dirait que j'ai une conception quelque peu utopiste de la communauté de la Confrérie, et, dans ce cas, je comprends mieux ces règles.
Il n'empêche que même si mes suggestions ne sont pas forcément excellentes, je reste persuadé qu'un moyen de discussion entre les membres de la Conf, non limité, pourrait être une bonne idée. A défaut de se voir IRL, c'est ce qui en est le plus proche.

Pour la déformation, voilà de quoi je parle :
► Afficher le texte
Cela se produit avec les liens imgur, old.reddit.com et dailymotion.

Enfin, par rapport aux problèmes techniques, l'édit pourrait probablement être restauré comme il était avant le bot, le Discord ne prendrait simplement pas en compte les édits. Cela permettrait en plus de régler le problème des messages multiples, qui sont très fréquents sur le Discord, en éditant le message précédent à chaque fois. Ces deux fonctions me paraissent possibles, mais je ne connais pas le langage utilisé par le bot, donc, si Roi dit que c'est impossible, je le crois.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par Bran ar Kamalar »

G'k a écrit : 14 sept. 2018, 19:53 @Bran ar Kamalar

Ton exemple est intéressant, mais cependant, il est un peu extrême. Modifier les règles d'une shoutbox n'aurait pas le même effet que modifier les règles de l'Église. Cependant, tu as as raison, on aide trop sur le chat. Mais je n'y peux rien, c'est dans ma nature ><
J'avoue que mon exemple est extrême mais toute proportions gardées c'est le même principe. Et là j'ai utilisé un sujet dont pratiquement tout le monde a entendu parler, catholique ou non, voir où il est facile de se renseigner. Utiliser un exemple concret de tchat, aurais été fastidieux car il aurait fallut le positionner pour qu'il puisse être compris.

Quand aux demandeurs compulsifs, le but est de les rediriger au bon endroit. A la place de répondre sur le tchat, tu leur demande un screen par exemple ou autre chose et tu insistes pour que se soit posté sur le forum. Ainsi se sera plus simple pour toi de répondre à tête reposée. :ange:
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par Roi liche »

G'k a écrit : 14 sept. 2018, 19:53Pour la déformation, voilà de quoi je parle :
► Afficher le texte
Cela se produit avec les liens imgur, old.reddit.com et dailymotion.
Et je vois pas ce qui est déformé sur ton image, c'est juste étendu pour l'aperçu non ?
G'k a écrit : 14 sept. 2018, 19:53 Enfin, par rapport aux problèmes techniques, l'édit pourrait probablement être restauré comme il était avant le bot, le Discord ne prendrait simplement pas en compte les édits. Cela permettrait en plus de régler le problème des messages multiples, qui sont très fréquents sur le Discord, en éditant le message précédent à chaque fois. Ces deux fonctions me paraissent possibles, mais je ne connais pas le langage utilisé par le bot, donc, si Roi dit que c'est impossible, je le crois.
C'est pas le langage ou autre, si tu veux être technique, c'est l'API discord qui n'autorise pas l'edit (cf https://feedback.discordapp.com/forums/ ... e-s-messag).

Je vois pas le problème des messages multiples. Ça défile vite sur la shoutbox, mais sur Discord aussi si tu as l'as pas en fullscreen. Tu veux la shoutbox en + grand ? mchat et je pense pouvoir agrandir encore si besoin.

Si tu as tant besoin que ça d'éditer tous tes posts, relis toi une fois de plus, ça ira mieux :P




Après l'autre solution c'est aussi supprimer la shoutbox et garder que le Discord. J'ai toujours voulu l'éviter mais à force, ça sera fait je pense ^^
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par G'k »

Roi liche a écrit : 14 sept. 2018, 23:33 Et je vois pas ce qui est déformé sur ton image, c'est juste étendu pour l'aperçu non ?
L'aperçu prend une place énorme, c'est ça que j'appelle une "déformation". Si c'est possible, désactiver l'aperçu dans la shout pourrait être pratique. Si ce n'est pas possible, c'est loin d'être insupportable.
Roi liche a écrit : 14 sept. 2018, 23:33 C'est pas le langage ou autre, si tu veux être technique, c'est l'API discord qui n'autorise pas l'edit (cf https://feedback.discordapp.com/forums/ ... e-s-messag).

Je vois pas le problème des messages multiples. Ça défile vite sur la shoutbox, mais sur Discord aussi si tu as l'as pas en fullscreen. Tu veux la shoutbox en + grand ? mchat et je pense pouvoir agrandir encore si besoin.

Si tu as tant besoin que ça d'éditer tous tes posts, relis toi une fois de plus, ça ira mieux :P
Si c'est une question d'API, c'est sûr que ça ne peut pas être réglé de notre côté... L'édit est une fonction toujours utile, pour corriger une faute d'orthographe, mais je suppose qu'on peut s'en passer.
Quant aux messages multiples, c'est tout simplement qu'ils prennent une place énorme en très peu de temps, masquant ainsi d'autres messages.
Roi liche a écrit : 14 sept. 2018, 23:33 Après l'autre solution c'est aussi supprimer la shoutbox et garder que le Discord. J'ai toujours voulu l'éviter mais à force, ça sera fait je pense ^^
Personnellement, je défends la shoutbox par sympathie envers ses utilisateurs, mais je suis sur le Discord. Cependant, je pense qu'une shoutbox limitée sera toujours mieux que de forcer une utilisation du Discord, car certains n'en veulent pas pour raisons personnelles. Je peux le comprendre, j'ai par exemple décidé de ne plus jamais ouvrir Instagram (longue histoire...).
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par Bran ar Kamalar »

Je trouverai cette solution dommage, le tchat est le lieu de rencontre immédiat, dès qu'on est connecté on voit immédiatement qui papote, on peu se lier à une conversation, ou dire un simple bonjour. Discord il faut se connecter ailleurs, on perd alors toute la spontanéité du tchat. (Et perso je ne peux pas utiliser de vocal, raison de santé)

En premier redirigez les quémandeurs de solutions rapides sur les forums dédié, cela évitera beaucoup de problèmes. Et puis c'est ridicule, après quelques messages la demande disparaît alors que sur le forum elle restera ad vitam aeternam.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
ReDsHy
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 951

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par ReDsHy »

Roi liche a écrit : 14 sept. 2018, 23:33 Après l'autre solution c'est aussi supprimer la shoutbox et garder que le Discord. J'ai toujours voulu l'éviter mais à force, ça sera fait je pense ^^
Très sincèrement j'ai été un défenseur de la Shout, car oui on voit des gens y discuter, j'ai défendu le Mumble lorsqu'il à été virée (RIP à toi petit Mumble)

Mais à choisir, je ne vois pas pourquoi on garderais la shout...certe il y a 3-4 membres "régulier" dessus contre...une bonne centaine sur Discord, alors pour lire des message en doublons ça peu être cool, mais bon...si la Shout n'a plus d'utilité que pour des discutions entre Redonde et Svart la moitier du temps, je vois pas pourquoi la garder...

de mon humble avis ^^
Légendaire Dodo Fouetteur !!
Si je fais des fautes, c'est parce que je suis énervé, mais je me soigne. Je suis un Dodo et j'ai besoin de gros câlins.
N'oubliez pas le #ReDsHyFuturV
Image
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Re: Shoutbox, Discord, et leur règlement

Message par Roi liche »

Oui dans ce cas là c'est pas une déformation en effet mais une feature sur le coup. C'est la dernière mise à jour que j'ai faite qui s'applique aussi à la shoutbox. Je peux rien faire pour le désactiver pour l'instant et pas envie de mettre les mains dans le cambouis.

Pour les messages multiples, je comprends toujours pas, quand ça échange avec beaucoup de monde par exemple sur une discussion instantanée, c'est toujours dur de suivre. C'est pareil ici. Là c'est indépendant de la plate-forme pour moi. Enfin de mon point de vue, j'ai des conversations de groupe sur plusieurs réseaux et c'est toujours un bordel monstre pour suivre quand tout le monde s'excite ^^

Pour la fermeture de la shoutbox c'est plus une pierre jetée dans l'eau qu'autre chose. Après ça me ferait moins de bulot c'est sûr :P
Et ne pas vouloir utiliser discord, OK, mais au bout d'un moment faut arrêter d'être réfractaire au changement aussi non ? C'est la nouvelle référence et de loin de chat pour les jeux, je vous demande pas d'utiliser Ventrilo non plus ! ^^
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Verrouillé

Retourner vers « La salle des Doléances »