Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
Avatar du membre
3Dman
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 197

Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par 3Dman »

Étant bientôt en possession d'un nouveau PC (ENFIN ! :diable:), je comptais me refaire un skyrim tout neuf. C'est alors que m'est venu l'idée de profiter de cette grosse séance de modding pour rédiger un guide, expliquant les bases pour bien modder son skyrim et avoir un jeu le plus stable possible.
Beaucoup de personnes débute encore aujourd'huit dans skyrim et beaucoup tentent désespérément de modder leur jeu sans succès (bugs, crashs, etc...).
C'est pourquoi il me semble important de rassembler toutes les grandes notions du modding afin que chacun puissent apprécier au maximum son expérience de jeu.

Je n'ai pas trouvé à proprement parler de réel guide "complet" abordant ce sujet (si c'est le cas faîtes le moi savoir), ainsi, je me lance à l'eau.

Ce que je compte intégrer à ce guide (si vous avez d'autres idée, faîtes le savoir) :
  • Le modding, pourquoi ? (introduction général au modding)
  • Le modding, comment ? (les différentes manière de modder son jeu)
  • L'utilisation de Mod Organizer
  • Installation d'un ENB
  • Installation des mods
  • Les mod conseillés
  • L'ordre des mods (le loadorder)
  • Comment optimiser son jeu pour les plus petites configs


Dîtes moi ce que vous en pensez ! ^^
  • Que pensez vous de ce projet ?
  • Que rajouteriez vous ?
  • Certains seraient t-ils prêts à donner un coup de main ?
Moro wah dovahkiin !

Traductions en cours :
- Aucune -
Paamu100
Confrère
Messages : 54

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Paamu100 »

Il existe déjà S.T.E.P qui existe depuis longtemps et propose une approche assez rigoureuse, tu pourrais aussi t'en inspirer, voire faire l'équivalent d'un STEP VF.
la roue existe déjà, ne va pas la réinventer ;)
Mais en VF il existe rien d'aussi connu que STEP, à ma connaissance, on a une communauté mais pas d'équivalent, pas mal d'info (souvent de très bonne qualité) mais éparpillée.
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Edghar »

Hey !

J'avais commencé à en rédiger un, en me basant sur d'autres guides.
Je l'avais mis en stand-bye il y a déjà pas mal de temps. Il reste pas mal à faire.

Voici ce dernier : https://docs.google.com/document/d/19A8 ... sp=sharing

Voilà de quoi t'inspirer également. On peut continuer ce document ou partir sur un nouveau. Personnellement, je suis partant dans tous les cas.

Un guide "complet" relève de l'impossible. Tu peux aborder certains points, mais tu seras obligé de sacrifier des informations, ou de renvoyer les utilisateurs vers d'autres guides, comme par exemple concernant l'usage de LOOT ou autre. C'est en partie pour cela que j'avais proposé la création d'un wiki.
Avatar du membre
3Dman
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 197

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par 3Dman »

Paamu100 a écrit :Il existe déjà S.T.E.P qui existe depuis longtemps et propose une approche assez rigoureuse, tu pourrais aussi t'en inspirer, voire faire l'équivalent d'un STEP VF.
la roue existe déjà, ne va pas la réinventer ;)
Mais en VF il existe rien d'aussi connu que STEP, à ma connaissance, on a une communauté mais pas d'équivalent, pas mal d'info (souvent de très bonne qualité) mais éparpillée.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mon but serais en quelques sorte de rassembler toutes ces informations dans un seul endroit et qui plus est, en français, ce qui n'est pas le cas de S.T.E.P (malheureusement tout le monde n'est pas à l'aise avec l'anglais).
Edghar a écrit :Hey !

J'avais commencé à en rédiger un, en m'inspirant fortement d'autres guides.
Je l'avais mis en stand-bye il y a déjà pas mal de temps.

Voici ce dernier : https://docs.google.com/document/d/19A8 ... sp=sharing
C'est un bon début, compte tu le continuer ? Il pourrait être intéressant de travailler à plusieurs sur ce projet, le guide n'en serait que meilleur. :)
Moro wah dovahkiin !

Traductions en cours :
- Aucune -
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Edghar »

3Dman a écrit :C'est un bon début, compte tu le continuer ? Il pourrait être intéressant de travailler à plusieurs sur ce projet, le guide n'en serait que meilleur. :)
Ouep, je pense que je vais le reprendre. On peut se charger de la suite ensemble si tu le souhaites. On en parle via MP. :)
Avatar du membre
Catan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 107

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Catan »

Très bonne idée

Un guide regroupant tout les tutos ou infos éparpillé ça et là serait un mieux (et en Français) :top:
Dans ce pays, il faut d’abord faire le fric, et quand tu as le pognon tu as le pouvoir, et quand tu as le pouvoir tu as toute les bonnes femmes.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Kesta »

Je vois une bonne centaine de choses à rajouter à ta liste du premier post :D mais dans l'idée oui.

Le problème, comme ça avait déjà été soulevé la dernier fois que la création de guides / tutoriels sur la conf avait été abordée, et qu'Edghar l'a répété, c'est la plateforme. Un forum est excellent pour des petits tutos illustré "cliquez ici, faites ça, écrivez ceci...", mais on s'y perd vite. Un wiki est trop de boulot à mettre en place localement, l'idée avait été suggérée de squatter chez les copains de wiwiland.

Les autres formats (.pdf) sont difficile à maintenir, et peu idéaux pour communiquer les maj (obliger les lecteurs à re-télécharger le guide... :/ ), ou craignent un peu (un google doc, on va pas se mentir, ça fait brouillon, peu importe la qualité du contenu).

A voir éventuellement pour un blog.



Pour ce qui est du STEP : Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que 3DMan demande (ou ce que je comprend qu'il demande). Tu peux très bien suivre l'intégralité du STEP et toujours ne rien comprendre au modding (enfin juste quelques bases). Les guides pertinents sont ceux sur l'utilisations des outils et la configuration, mais ils restent encore et toujours très incomplet.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Isis »

Ça fait un bon bout de temps qu'effectivement Edghar est sur ce projet, et que je le tanne pour sortir enfin un bon tuto, qu'on soit peinards, avec des utilisateurs de MO tranquilles qui gagnent en autonomie et compatibilités entre mods grâce à ce gestionnaire contrairement aux utilisateurs de NMM ou de l'installation manuelle.
Ça fait quelques temps aussi que je le barbe et le tanne à faire un tuto vidéo, qui mine de rien, serait teeeeeeeeeeellement plus aisé à suivre pour tous qu'un tuto écrit sur le forum ou sur .pdf.
n'Ed ? Où en est le tuto vidéo ?
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Khajiitsune
Confrère
Messages : 5

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par Khajiitsune »

Cette idée pourrait servir à pas mal de jeunes moddeurs en effet.

Pourrais-tu peut-être ajouter une partie pour contourner la règle des 255 mods maximums pour les moddeurs excessifs dont je fais partie ? :)
Avatar du membre
3Dman
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 197

Re: Votre avis : un guide "complet" pour bien modder skyrim

Message par 3Dman »

A moins de fusionner des esp entre eux je ne connais pas de véritable méthodes pour outrepasser cette limite. Mais il serait en effet intéressant d'en parler, je vais voir çà. ;)
Moro wah dovahkiin !

Traductions en cours :
- Aucune -
Répondre

Retourner vers « Histoires »