[Idée] Wiki modding / traduction

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

[Idée] Wiki modding / traduction

Message par Edghar »

Yop !

Je viens soumettre une idée, et je m'excuse d'avance si elle a déjà proposée et refusée.

L'idée est simple : un wiki destiné au modding ( création ET utilisation de mods ) et à la traduction.
Certes, des catégories et des rubriques au sein du forum existent déjà mais un site dédié centralisant toutes les ressources serait préférable.
Certains topics de tutos/guides ont été mis en avant via post-it mais toutes les infos postées par-ci par-là n'y sont pas nécessairement présentes.
Créer des guides de manière collaborative serait préférable plutôt que de devoir demander à un modérateur d'éditer un guide.
La recherche n'aide pas, fournit soit trop de résultats, soit pas assez.

Alors oui, ça représente un peu de travail à effectuer (installation d'un CMS type wiki, mise en place/installation d'un bridge phpbb-wiki). Mais une fois mis en place, cela s'avérerait particulièrement utile. Un forum est un espace d'échange et de discussion, un wiki me semble plus adéquat pour des guides, toussaheeu. J'veux dire : des mini-sites sont présents les traductions, pourquoi ne pas faire un wiki pour tout ce qui est tutos/guides/informations ?
Avatar du membre
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 4368

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Paneb »

On avait les bibliothèques dans l'idée wiki.
À voir la pertinence de la mise en place vis-à-vis de l'existant. :)
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par apdji »

Justement moi je ne suis pas trop pour externaliser au forum ;)
La conf je l'ai bati sur une idée de communauté avant tout plus que de service, donc je préfère autant le système de fofo avec la forge à laquelle on peut facilement avoir accès si on en émet le souhait plutôt qu'un wiki externe froid et impersonnel ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Edghar »

@Paneb : Ouep, j'avais bien compris le truc, mais disons qu'au niveau de l'organisation de l'info, un wiki est supérieur à un forum. (Après, c'est peut-être que mon point de vue). La Bibliothèque est également restreinte en lecture, si je ne m'abuse. J'ai par exemple commencé à rédiger un tuto concernant l'utilisation de mods et, étant donné que cela ne s'adresse pas uniquement aux traducteurs, où poster ces guides pour qu'ils soient visibles par tous les utilisateurs, et sans qu'ils soient placés n'importe où ?
Edit : Kesta a rédigé récemment un guide sur l'utilisation de LOOT, posté dans la section Histoires. C'est peut-être ça la bonne rubrique.
Ce qui confirme mes dires : les informations sont éparpillées par-ci par-là. Et je parle pas des guides/tutos/infos qui pourraient être communs à plusieurs jeux.

@Apdji : Je comprends. Ce qui est toutefois paradoxal, c'est la présence des mini-sites qui font office de self-service. Déjà bon nombre d'utilisateurs passent par la case "Téléchargement" sans pour autant s'inscrire sur le forum... Après, j'dis ça, mais je n'ai rien contre, hein ! C'est juste histoire de dire : "On est pas à ça près, si ?" ^^
Également, à noter qu'il est possible de lier wiki et forum, pour avoir des réactions vis à vis d'une page du wiki au niveau d'un topic. Voilà qui concilierait les deux, non ? ^^
Avatar du membre
Niernen
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 502
Contact :

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Niernen »

J'ai juste une question Edghar... Tu connais Wiwiki ?
« L'amour est une flamme née des passions ardentes de nos cœurs. »
Nierven, 2014. Inspiré de William Shakespeare
Soutenez le projet « Le Roy c'est Moi ! »
Le Roy c'est Moi ! - Forum officiel
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Edghar »

Niernen a écrit :J'ai juste une question Edghar... Tu connais Wiwiki ?
Oui. Mais je ne vois pas le rapport. Tu peux m'expliquer ? :pensif:
Sinon, tu connais Wikipédia ? :P
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Kesta »

Wiwiki est exactement ce que tu demandes, un wiki FR destiné au modding skyrim, sauf que ce n'est pas officiellement (ni officieusement) rattaché à la conf. Wiwiki est une partie de Wiwiland. Il y a possibilité de faire tout ça là bas.

Le problème de la dualité wiwiland/conf, c'est que wiwiland se veut plus "général" alors que la conf est censée plus être centrée sur la traduction. Mais comme la communauté se construit logiquement là ou on peut télécharger des mods, ce qui fait que wiwiland est relativement désert comparé à la conf. Résultat : Publier sur wiwiki rends les tutoriels moins visibles que sur la conf'


Solution envisageable : Un bouton "Tutoriels" en dessous de "Acceuil" et "Forum" sur le site (juste avant Téléchargements"), qui amène sur une page qui référence les tutoriels importants, et ce en 4 sections :
Savoir vivre :
Liens vers les différents topics de la confs tels que ceux sur où poster, comment se présenter, comment demander un titre, règlements, etc...
Installation et utilisation de mods
Liens vers des topics dans la section histoire, tels que les tweaks ini (à mettre à jour), skse, enboost, LOOT, Wrye Bash, NMM, MO (quand il y en aura un), TES5Edit (quand il y en aura un), DDSOpt (quand il y en aura un), Premiers pas (quand il y en aura un), Qu'est-ce qu'un mod ? (quand il sera publié), ...
Traduction de mods :
Une mention "Vous aurez besoin du titre de "traducteur en herbe" pour avoir accès à ces guides", avec un lien vers le topic sur comment demander un titre.
Liens vers des tutos dans la bibli tels que Usages orthotypographiques elderscrolliens, traduire les mods avec des scripts, la trad de FOMOD, l'utilisation de ESP-ESM translation, les différents topics de nettoyage de A., ...
Création de mods :
Une mention "Vous aurez besoin du titre de "moddeur en herbe" pour avoir accès à ces guides", avec un lien vers le topic sur comment demander un titre.
Liens vers les tutos de la forge, essentiellement ceux des Traités.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Niernen
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 502
Contact :

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Niernen »

+1 Kesta.
Même si c'est plus que des tutoriels et plutôt une page de recensement de tout ce qui serai intéressant (parce que des tutoriels de savoir-vivre, ben... ça l'fait pas ^^).

Je pense pour ma part qu'il faut quand même mettre sur Wiwiki les tutoriels et Cie. Parce que sinon c'est simple comme le dit Edghar tout s'éparpille. Y'a déjà un gros Wiki on peut y contribuer, et les admins ne sont pas méchants faut pas s'inquiéter. :)
Faudra juste mettre des liens y menant à plusieurs endroits pour que ce soit visible par tous.
Edghar a écrit :Sinon, tu connais Wikipédia ? :P
Bien plus que tu ne le crois...
« L'amour est une flamme née des passions ardentes de nos cœurs. »
Nierven, 2014. Inspiré de William Shakespeare
Soutenez le projet « Le Roy c'est Moi ! »
Le Roy c'est Moi ! - Forum officiel
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Edghar »

Niernen a écrit :Je pense pour ma part qu'il faut quand même mettre sur Wiwiki les tutoriels et Cie. Parce que sinon c'est simple comme le dit Edghar tout s'éparpille. Y'a déjà un gros Wiki on peut y contribuer, et les admins ne sont pas méchants faut pas s'inquiéter. :)
Faudra juste mettre des liens y menant à plusieurs endroits pour que ce soit visible par tous.
Mais oui c'est clair !
Si je résume tes propos : il existe un Wiki sur un site déserté et c'est donc là bas que je devrais y poster mes guides. Normal.
Si on part de ce principe, Wiwiland est plus ancien que la confrérie et propose des traductions... donc faudrait balancer toutes les trads là-bas, et fermer la Confrérie ?

Ce n'est pas parce que c'est fait ailleurs que cela nous empêche de le faire ici.
Niernen a écrit :
Edghar a écrit :Sinon, tu connais Wikipédia ? :P
Bien plus que tu ne le crois...
Image
Avatar du membre
Niernen
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 502
Contact :

Re: [Idée] Wiki modding / traduction

Message par Niernen »

Edghar a écrit :Ce n'est pas parce que c'est fait ailleurs que cela nous empêche de le faire ici.
Cite le texte où j'ai dis ça s'il-te-plaît.
« L'amour est une flamme née des passions ardentes de nos cœurs. »
Nierven, 2014. Inspiré de William Shakespeare
Soutenez le projet « Le Roy c'est Moi ! »
Le Roy c'est Moi ! - Forum officiel
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »