Faire un retour sur les testeurs?

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.

Sondage : Faut-il effectuer un feedback sur les tests afin d'évaluer la pertinence du travail des testeurs?

Oui
33
80%
Non
4
10%
Je m'en fous de ce que font les Testeurs
4
10%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Faire un retour sur les testeurs?

Message par apdji »

Suite à diverses discussions, un sujet déjà évoqué revient sur le devant de la scène :

Le rôle et le sérieux des testeurs

Je sais que certains testeurs ne font pas vraiment leur taff consciencieusement, ce qui est dommageable car on compte (énormément) sur eux pour pouvoir sortir un boulot propre, tant pour les trad' que pour le modding pur.

Du coup, je me demande si nous n'aurions pas besoin d'un petit feedback sur les tests réalisés dernièrement pour voir s'il ne faudrait pas faire le ménage dans les membres de ce groupe. Car on a toujours plus ou moins dit qu'on manquait de testeurs, mais si c'est pour avoir des tests à l'arrache et donc qui ne servent à rien, ce n'a pas beaucoup plus d'utilité. Surtout pour faire plaisir à des gens qui sont juste contents de jouer en avance ou d'avoir un titre.

Donc je vous link deux topics / posts récapitulant quel est le véritable rôle des testeurs et je vous demande de répondre au sondage ci dessus afin de savoir si on doit investiguer sur le travail des testeurs ou non :
Les Règles de la confrérie pour les Testeurs.
Le CFT (Centre de Formation aux Tests) de Tenzaku.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 4368

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Paneb »

Pour ma part j'ai choisi la 3éme option.
Pour la simple et bonne raison que je sais à qui je confie les tests de mes traductions. C'est aussi le boulot du traducteur de voir si le rapport fait est pertinent ou pas, et ne pas seulement se fier au rang de la personne.

Ce problème se pose d'ailleurs également pour tous les traducteurs en herbe... et il est d'autant plus gênant que là les traductions sont mises à disposition de la communauté, tandis que les rapports de tests mal faits nuisent seulement à la personne les recevant.
Peut-être envisager plusieurs rangs intermédiaires (Testeur en apprentissage, Testeur approuvé, Testeur dément (spécial Malhuin celui là :D),...). Les différents traducteurs remonteraient dans une section dédiée leurs observations sur certains membres afin de les faire progresser dans les rangs.
Encore une fois, un principe similaire pourrait être appliqué chez les traducteurs en herbe... car quand on voit certains sujets de traduction bourrés de fautes, il y a de quoi se faire du mouron pour la suite (je ne dis pas de ne pas en faire du tout, personne n'est parfait et surtout pas moi, mais vous m'aurez compris). Je ne sais plus où j'avais évoquer la possibilité d'une équipe de "Vérificateurs" pour les premières traductions d'un membre :pensif:. Cela s'avérerait extrêmement lourd mais, avec l'afflux provoqué par l'arrivée de Skyrim, sans aucun doute bénéfique.

Vision un peu déprimante de la situation, je sais :D.
Modifié en dernier par Paneb le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : .
Avatar du membre
Prechan
Confrère
Messages : 4372

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Prechan »

Je suis assez d'accord avec vous deux ! Personnellement lorsque j'ai besoin de faire bêta tester un de mes mods, je demande à une personne que je connais bien et en qui j'ai confiance. Et je ne me tourne pas vers le premier venu.

Ceci dit ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir un minimum de connaissances dans la Confrérie. Pour DBBS, c'était Shadaoe qui testait et rétrospectivement c'était un excellent testeur qui me faisait des rapports sur Word !

Bon là on parle d'un test complet, qui inclut(s) le fait que la version soit une beta, avec des bugs et des choses démoniaques et inconnues !

Donc je suis pour !
Testeur dément
Je choisis Shadaoe pour les souffrances qu'il a su endurer ! :diable:

Quant à moi, je teste très rarement, et je ne veux pas être inclus comme testeur, ceci dit, je pense tester correctement :)
Modifié en dernier par Prechan le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : .
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par apdji »

Par exemple pour un système de rang au sein des testeurs, on pourrait faire : Testeur en Herbe pendant un mois ou deux. A la suite de cette période, on effectue un retour sur les différents tests qu'il a effectués et en fonction de cesdits retours, soit on coupe l'herbe, soit on la met en pot(eau) pour l'exposer. En clair, on lui retire le rang de testeur ou on le pense définitivement testeur.
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : .
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
dauphin
Confrère
Messages : 785

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par dauphin »

Il devrait peut être avoir la possibilité d'avoir une genre de note comme en cours par exemple : de 0 à 8 on enlève le rang ,de 9 à 14 on laisse et on revoit dans quelque mois , de 15 à 20 on passe de testeur en herbe à testeur , après je ne sais pas si cela peut être une bonne idée.
Avatar du membre
Inari
Confrère
Messages : 755
Contact :

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Inari »

En ce qui me concerne, c'est directement oui. Si on se tourne vers les gens qu'on connaît pour faire tester ses mods, le rang de testeur devient directement désuet, puisqu'il est inutile de les classer dès lors qu'on ne place notre confiance qu'en nos relations.

Donc, si le rang doit avoir un sens, c'est pour donner la réelle valeur de testeur à quelqu'un d'inconnu. Je prends par exemple malhuin sur la section Morrowind, je sais que j'ai (à faire) affaire à un testeur compétent et efficace si je lui confie quelque chose, de par son renom dans le domaine.

Ce n'est pas plus anodin d'être testeur que moddeur ou traducteur. Les titres sont peut-être donnés trop facilement sur la confrérie. Pour moi le "XXX en herbe" est la personne qui prétend être moddeur/traducteur/testeur mais qui n'a pas encore prouvé son expérience dans le domaine (aucun mod/trad sorti, aucun test vraiment bien ficelé).

Le testeur est à "soupçonner" encore plus, puisque certains ne le font que pour avoir des "avant-premières" des mods.
Modifié en dernier par Inari le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : .
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Avatar du membre
Crisis
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 791

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Crisis »

Paneb a écrit :C'est aussi le boulot du traducteur de voir si le rapport fait est pertinent ou pas, et ne pas seulement se fier au rang de la personnne.
Le traducteur n'a(s) pas forcément le temps de vérifier lui-même le travail du testeur. Enfin, si le traducteur reste sur les traces du testeur, le testeur ne sert plus à rien puisque la traducteur aura tout passé au peigne fin.
Prechan a écrit :JPersonnellement lorsque j'ai besoin de faire bêta tester un de mes mods, je demande à une personne que je connais bien et en qui j'ai confiance. Et je ne me tourne pas vers le premier venu.

Ceci dit ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir un minimum de connaissances dans la Confrérie.
C'est exactement ce à quoi je pensais. Personnellement, pour faire tester des mods, je suis obligé de m'en remettre à n'importe quel(le) testeur, puisque je n'ai pas encore assez de connaissances chez les testeurs pour savoir en qui je peux réellement avoir confiance, ou qui fait les tests à l'arrache.
Inari a écrit :Le testeur est à "soupçonner" encore plus, puisque certains ne le font que pour avoir des "avant-premières" des mods.
J'ai exactement eu le cas pour l'un de mes premiers mods traduits. Heureusement, il n'y a eu aucun problème(s) sur ce petit mod.

Mais pour des mods conséquents, si le testeur se contente de parcourir les lieux, terminer le truc, et faire un "Ouaip, ça marche !" sans vérifier de fond en comble, c'est problématique.

Pour ça, j'ai voté oui.
Modifié en dernier par Crisis le 20 juin 2015, 18:32, modifié 4 fois.
Raison : .
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par maga83 »

Perso, je ne suis pas testeur mais il m'arrive d'en faire, (je suis sur underground hideout pour Jello44) bin, c'est un métier, il faut retourner le mod dans tous les sens, c'est long, c'est chiant...sans compter le rapport à faire au traducteur, le nombre incalculable de save pour tester toutes les options....

Alors....OUI, la compétence TESTEUR n'est pas à donner à n'importe qui.

Si c'est juste pour avoir une VF avant tout le monde, je ne vois pas ou est l’intérêt.

Pour un teste de texture d'armes ou d'armures, je dis pas, mais pour les gros mods, il faut des gens sérieux.

Pourquoi ne pas mettre un système de niveau du style :

testeur LvL 1 pour les mods de texture
testeur LvL 2 pour les mods de texture + petite quête
testeur LvL 3 pour les petites quêtes +
testeur LvL 4 pour les quêtes moyennes
testeur LvL 5 pour les mods ENORMES

A préciser dans l'annonce du mod, cat testeur (au lieu de mettre : Qui veut, mettre : testeur LvL 1, 2 ou 3 etc...).

Par exemple, j'ai traduit le Monster Mod, AWOP et Angel park pour mon compte...bin j'ai abandonné l'idée de faire tester ces mods par qui que ce soit car c'est tellement lourd que je préfère le faire moi-même.
Image
Avatar du membre
Arik
Confrère
Messages : 124

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Arik »

Je suis entièrement d'accord avec Inari (et avec plusieurs autres choses dites plus haut) !

Je pense que le système proposé par apdji, à savoir, le fait de vérifier la qualité des tests au bout d'un certain temps, puis de voir en fonction est une bonne solution.
C'est vrai qu'être testeur c'est long et souvent répétitif, mais c'est un boulot nécessaire qui doit être fait en connaissance de cause (je veux dire par là qu'on ne doit pas le faire juste pour avoir une avant première....). D'un autre côté quand je traduis un mod, je le test toujours, histoire de me faire aussi ma propre idée. Ça permet de vraiment avoir un échange avec le testeur (et pas un simple "tiens voilà le lien, bonne chance"), et de ne pas le laisser seul se dépêtrer avec le mod.

Sinon plutôt que de passer testeur en herbe sur une simple demande, ne serait-il pas possible de mettre en place un système simple pour éviter que les personnes n'étant pas intéressées par le test, mais par le mod en lui même deviennent testeurs ? Je pense par exemple (et il me semble l'avoir déjà lu plus haut) à une vérification du/des premier(s) test(s) de ladite personne.

Après,(autre) petite proposition: ne serait-il pas possible de créer une sorte de formulaire/compte rendu sous Word, que le testeur n'aurait plus qu'a remplir ? Il me semble avoir lu que certains font ça, et ça a l'air de bien fonctionner. Ça permettrait d'avoir des tests clairs, et les nouveaux testeurs pourraient être guidés (ce qui est plus rassurant que d'être complètement lâchés quand on a jamais fait de tests).

Voilà, c'était mon avis, merci d'avoir lu,
salut ! =)
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: Faire un retour sur les testeurs?

Message par Alkage »

Le problème du formulaire pré rempli c'est que suivant si c'est des quêtes, des gros mods, des armures des armes et j'en passe, le formulaire seras différent car la manière de tester ne seras pas la même :s
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »