S.T.A.L.K.E.R.

Tout ce qui tourne autour des S.T.A.L.K.E.R. et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13023
Contact :

S.T.A.L.K.E.R.

Message par Corax » 03 avr. 2010, 18:00

S.T.A.L.K.E.R.
1) L'univers S.T.A.L.K.E.R.
Tchernobyl (Chernobyl en anglais), 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer, mais la présence inquiétante de phénomènes météorologiques ou géologiques comme des séismes ou de grands orages laisse à penser que le réacteur a explosé une seconde fois. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l'accès.
En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l'armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s'aventurent dans la Zone mais peu d'entre eux en reviennent.
Les quelques survivants font part de récits fantastiques et rapportent des "reliques" appelées artefacts, qui se négocient à des prix exorbitants auprès des scientifiques et de marchands peu scrupuleux. Ces braconniers de la Zone sont surnommés les « Stalkers ».
En plus de la violente concurrence entre Stalkers, différentes factions se font une guerre ouverte : le Devoir, la Liberté, le Monolithe, les militaires, les mercenaires, les scientifiques et les bandits.

Doté d'un inventaire, de quêtes principales et annexes, S.T.A.L.K.E.R. est structuré comme un RPG. Les situations de combats se montrent variées et parfois très spectaculaires, grâce au système d'intelligence artificielle développée pour ce jeu appelé "A-Life". L'A-Life est très différent de ce que les joueurs ont connu jusqu'à présent, dans le sens où il doit recréer une réalité vivante logique et cohérente, à la fois de la zone et de ses habitants, indépendante des actions du joueur et aléatoire d'une partie à l'autre (même si certaines actions obligatoires, appelée "scripts" dans le jeu vidéo, sont intégrées pour le bon déroulement de l'aventure, certaines séquences du jeu faisant notamment penser à Doom 3). Le jeu est doté d'un cycle jour/nuit et d'un cycle climatique très travaillé.

Voici la signification des lettres S.T.A.L.K.E.R. Celles-ci veulent donc dire « Scavenger, Trespasser, Adventurer, Loner, Killer, Explorer and Robber ». Traduits en français, ces termes signifient « nettoyeur, transgresseur, aventurier, solitaire, tueur, explorateur et voleur ». En outre, le verbe anglais « to stalk » signifie « avancer furtivement, traquer ».


2) Les jeux S.T.A.L.K.E.R.
a) S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of Chernobyl
Le jeu original sort en mars 2007 après un développement très perturbé (Annoncé pour la première fois en novembre 2001, le jeu a gagné, en 2006, le titre de Vaporware 2006 Award1). Le jeu se déroule en 2012. Le joueur y incarne un Stalker surnommé « Le Tatoué » qui a perdu la mémoire, avec sur son bras tatoué les lettres « S.T.A.L.K.E.R ». Le joueur commencera par exécuter quelques missions pour le compte du marchand d'artefacts qui l'a recueilli et soigné. C'est ainsi qu'il fera ses premiers pas dans la Zone...
Ce premier jeu bluffera tout le monde par le monde vivant qu'est la Zone. Mais ce monde vivant à un coté sombre: comme beaucoup de choses sont aléatoires, les bugs sur les quêtes et les PNJs sont nombreux! Malgré ça le jeu est un énorme succès, beaucoup de bugs seront corrigés par la suite grâce à un très bon suivi des développeurs via les patchs. Le jeu possède différentes fins, les actions du joueur influenceront sur la fin (il y a 2 bonnes fins qui complètent le scénario, les autres sont des "mauvaises fins").

b) S.T.A.L.K.E.R. - Clear Sky
Sorti en septembre 2008, Clear Sky est une préquelle à Shadow of Chernobyl, le jeu ce passe un an avant le 1er STALKER. On incarne un guide qui sera pris dans une émisision puis sauvé par un groupe écologiste appelé le Firmament (Clear Sky en anglais), le joueur aidera cette faction à trouver un homme qui menace la Zone: Strelok! Le moteur du jeu a reçu un lifting qui le rend magnifique (rayon du soleil, fumée volumétrique, surface mouillée)! Bien que ce jeu apporte beaucoup de nouveauté (nouvelles façon de trouver les artefacts, guerre entre les factions, les "émissions" sorte de tempête radioactive qui oblige le joueur a trouvé un abri, 5 nouvelles zones) il retire quelques éléments du 1er (les visites dans les sous-sols glauque et le jeu semble un peu plus linéaire) et malheuresement comportera de nombreux bugs qui peuvent rendre le jeu impossible à jouer! Malgré les patchs sortis, le jeu comporte encore des bugs bien énervant.

c) S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat
Sorti il y a quelques jours (mars 2010 en france, mais septembre 2009 chez les russes), ce nouvel opus est la suite direct de Shadow of Chernobyl. Vous incarnez cette fois un agent russe déguisé en stalker qui doit découvrir ce qui est arrivé à un groupe d'hélicoptère qui est parti sécurisé la Zone. Le joueur commence tout seul, mal équipé et libre, comme dans les épisodes précédents. Call of Pripyat est la réunion de toutes les bonnes idées de Shadow of Tchernobyl et de Call of Pripyat, tout en les améliorant. Le jeu souffre beaucoup moins des bugs que c'est ancêtres. La liberté est au rendez-vous et vous allez pouvoir explorer les 3 nouvelles zones (dont la ville de Pripyat) et découvrir les différents secrets qui s'y cache.

d) S.T.A.L.K.E.R. 2 (en développement)
Pour le moment, pas beaucoup d'informations, des infos disent que cette suite utiliserait le moteur CryEngine de Crysis, mais depuis rien de concret.


3) Les mods
S.T.A.L.K.E.R. fût une véritable source d'inspiration pour une quantité de moddeurs. De fait, le nombre de mods individuels disponibles pour ce jeu est tout simplement incalculable. L'unique problème avec tout ces mods individuels, c'est qu'ils sont souvent incompatibles entre-eux, et peuvent créer de nombreux problèmes de stabilité, cela entraînant parfois l'obligation de désinstaller et de réinstaller le jeu.

Aussi, quelques équipes décidèrent de se pencher sérieusement sur la question afin de pouvoir proposer des mods-géant, soit des mods regroupant une grande quantité de mods individuels avec pour principal objectif d'abolir ces incompatibilités
Par exemple:
AMK: Un des plus gros mod transformant le gameplay. Certains mod ce baseront dessus.
Oblivion Lost: titre original de Shadow of Tchernobyl, transforme le jeu en rajoutant tout ce que les développeurs n'ont pas eu le temps de mettre dans le jeu (nouveaux monstres, guerres des factions, anomalies, guerre des factions, améliorations du A-Life, et encore plein de choses).
Priboi Story: un véritable add-on puisque la quête principale est toute nouvelle (un an après les évènements originaux), les quêtes secondaires sont différentes, bref c'est un nouveau jeu.

Aucun de ces mods n'est absolument parfait, ni garant d'une stabilité absolue de l'application (puisque faits par des amateurs passionnés), néanmoins ils rallongent considérablement la durée de vie du jeu, en le modifiant en grande partie (retouche graphique et/ou sonore, nouvelles quêtes, nouvelles armes, nouveaux lieux, nouveaux personnages, voire nouvelle trame globale (histoire) donc presque nouveau jeu).

Le 3 mars 2009, les développeurs du jeu ont diffusé une bêta (bêta : jeu en cours de développement) de S.T.A.L.K.E.R. tel qu'il était en 2004. C'est une première dans l'histoire du jeu vidéo qu'un éditeur distribue gratuitement une version de développement d'une de leurs créations. Cette bêta a même fait l'objet d'un patch officiel (V.002) de l'éditeur suite à son franc-succès rencontré auprès de la communauté des fans. De plus, cette bêta sert de base à une équipe de bénévoles qui réalise actuellement (fév. 2010) un "mod" nommé "Lost Alpha" dans lequel la grande majorité des cartes de celle-ci, qui furent tronquées dans le jeu finalisé, seront réintégrées. Des vidéos de cette bêta sont disponibles sur les sites de vidéos en ligne comme YouTube ou Dailymotion pour ne citer que ces deux là.

GSC, éditeur du jeu ukrainien, a directement intégré certains de ces mods et s'inspira d'autres dans les deux opus suivant (Clear Sky & Call of Prypiat) suite à l'engouement qu'ils suscitèrent chez les fans.


4) Liens utiles
http://www.stalker-game.com/
Le site officiel pour tous les jeux S.T.A.L.K.E.R. et les produits dérivés.

http://stalker.filefront.com/
Le principal site où vous trouverz des mods pour tous les jeux de l'univers S.T.A.L.K.E.R.

http://www.moddb.com/games/stalker
http://www.moddb.com/games/stalker-clear-sky
http://www.moddb.com/games/stalker-call-of-pripyat
Un site qui référence les jeux et les mods qui tournent autour.

http://artistpavel.blogspot.com/
Le site des STALKER Complete, des compilations de mods très bien réalisées!

http://www.stalkerfrance.com/
http://www.stalkerfrance.com/forum/
Le site et le forum de la communauté française de S.T.A.L.K.E.R.


5) Quelques images:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim

Avatar du membre
astari
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 24

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par astari » 28 mai 2010, 17:00

Hello Folks,

C'est grâce à la Conf que je viens de découvrir ce jeu ... les trailers de Youtube et les différents commentaires que j'ai trouvé deci delà, ont fini de me convaincre d'en faire l'acquisition.

Comme il semble que quelques uns d'entre vous soient des habitués du jeux, et que je n'y ai pas encore joué, je cherche quelques conseils :

- Quel est votre sentiment général sur ce jeu,
- Quel(s) jeu(x) me conseillez vous pour débuter (sachant qu'il y en a, apparemment, 3 à la base),
- Quel(s) mod(s) me conseillez vous ou pas à installer dès le départ,
- Il semble qu'il existe un éditeur pour créer ses propres mods ... avez-vous une expérience dans ce domaine et pouvez vous en parler ?

Par avance merci

Asta
Modifié en dernier par astari le 28 mai 2010, 17:32, modifié 1 fois.
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...

Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"

Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13023
Contact :

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par Corax » 28 mai 2010, 17:10

astari a écrit :- Quel est votre sentiment général sur ce jeu,
Un des meilleurs FPS/RPG! Et surtout un univers profond et très bien réalisé!
astari a écrit :- Quelle(s) jeu(x) me conseillez vous pour débuter (sachant qu'il y en a, apparemment, 3 à la base),
On peut avoir les 3 pour moins de 60e, mais sinon pour commencer moi je conseille Call of Prypiat qui est plus "libre", ensuite Shadow of Tchernobyl et enfin Clear Sky.
astari a écrit :- Quel(s) mod(s) me conseillez vous ou pas à installer dès le départ,
Je recommande de faire une première partie sans gros mod, uniquement avec des mods "correctifs" ou "graphique".
astari a écrit :- Il semble qu'il existe un éditeur pour créer ses propres mods ... avez-vous une expérience dans ce domaine et pouvez vous en parler ?
Je vais bientôt mettre sur le site les ressources des 3j eux permettant de créer des mods simple (le dossier "configs"), il s'agit en fait du dossier qui regroupe tout les textes/scripts/ui/et j'en passe pour modifier/créer le jeu.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim

Avatar du membre
astari
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 24

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par astari » 28 mai 2010, 17:31

Grand merci Corax

Je n'irais à la boutique que quand j'aurais récolté quelques bons conseils comme les tiens hehe ... Peux-tu STP détailler les mods correctifs ou graphiques à installer au départ.

En attendant, je suis en train de downloader le film de Tarkowski "Stalker" qui a inspiré les créateurs du jeu.

++
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...

Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"

Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13023
Contact :

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par Corax » 28 mai 2010, 17:57

Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim

Avatar du membre
astari
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 24

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par astari » 28 mai 2010, 18:01

[/mode bave qui coule aux commissures des lèvres]

Parfait ... parfait ... je sens que je vais adorer ce jeu ... encore merci Compagnon

[/mode off]
En fait, on est déjà dans Fallout ... la radioactivité en moins ...

Adage 1 : "qui se dit Ange, n'est que Démon" - Adage 2 : "Comme on fait son lit .... on fait son lit, et pis c'est toute !"

Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par Aliens.Predator » 06 août 2013, 00:10


ciircle
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 7

Re: S.T.A.L.K.E.R.

Message par ciircle » 09 janv. 2014, 20:41

Voilà quelques screen que j'ai fait à l'époque avec tout au max, atmosfear 3, pack structure et nature d'installé .C'est clair que l'ambiance est monstrueuse dans un Stalker sans ajouter les labo x 16 x 18 , usine Jupiter !

Le mélange post apo , survie est le point fort du jeu !

Sur cop !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mod hud

immersion renforcé , on est dedans !

Image

Image

Complexe Jupiter de nuit , une bonne baffe !

Image

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Histoires »