[Résolu] [INFOS OBSOLETES] Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
hialmar
Confrère
Messages : 46

[INFOS OBSOLETES] Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par hialmar »

Salut à tous.

J'entends beaucoup parler de Tamriel Rebuilt, qui a l'air d'être un projet très vaste et dynamique. Par contre, je me demandais comment l'installer, car cela m'a l'air assez compliqué. Des conseils ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Redondepremière »

Déjà, il y a une chose très importante à savoir : il s'agit d'un mod en anglais qui ne sera pas traduit, ce qui veut dire que tout le contenu qu'il ajoutera restera en anglais si tu tiens absolument à y jouer, même sur une VF (il y a un tweak à faire pour ça, mais rien de bien méchant) C'est également une perpétuelle beta, ce qui veut dire que ce mod a encore de nombreuses années devant lui avant d'espérer atteindre une version qui pourra être considérée comme finale (il n'ajoute actuellement que le tiers de la province continentale de Morrowind, ce qui devrait te donner un bon ordre de grandeur).

De plus, vu cela, une partie des dialogues qu'il ajoute ne sera pas disponible vu que les entrées/sujets de dialogues associés ne sont pas traduits et que le système de dialogue de Morrowind diffère pas mal des jeux suivants.

Pour en venir aux faits :

- Tu voudras sûrement installer le Morrowind Code Patch (la version la plus récente, la 2.3, est disponible ici) et activer l'option d'extension de la carte pour Tamriel Rebuilt (dans la section des changements de l'interface) afin de pouvoir voir tout le territoire ajouté dans ta carte du monde sans que ça buggue. (et aussi activer certaines autres options pour que ton jeu buggue moins.)

- Télécharges Tamriel Data, et tu télécharges à la main soit la version HD, soit la version vanilla, selon qu tu utilises déjà beaucoup de textures HD ou non (mais de ce que j'ai compris, tu souhaiteras peut-être utiliser la version vanilla).

- C'est là qu'il y a une petite manip à faire. Récupères ESP-ESM Translator (il est dans la section Skyrim, catégorie utilitaires), ouvres l'archive quelque part, ouvres l'archive de Tamriel Data autre part, et ouvre l'esm de ce dernier dans EET (réfères-toi au tuto pour ce programme, je vais pas refaire un cours là-dessus ici, d'autres l'expliquent bien mieux). Rends-toi dans la section scripts, traduis l'instance de 'Mournhold' en 'Longsanglot', et valide le script 'T_ScTest_MoveTR' afin qu'il tienne compte de cette modification, puis valide la traduction de l'esm.

- Là, copies le contenu du dossier Data Files de l'archive de Tamriel Data (à savoir les deux bsa et les dossiers BookArt et Sound) ainsi que l'esm modifié (surtout pas l'esm d'origine sinon ça ne marchera pas) dans le dossier Data Files de ton installation de Morrowind. (j'espère que tu ne l'as pas installé dans Program Files, sinon bonjour les plantages.)

- /!\ Attention, cette étape est extrêmement importante et je ne veux voir personne venir se plaindre que ça plante parce qu'ils ont mal suivi les instructions à ce niveau-là : étant donné que le mod comporte des fichiers BSAs, soit tu fais tourner BSAReg si tu l'as déjà (c'est fort probable vu que 99% des mods utilisant des BSAs sont livrés avec), soit tu ne l'as pas ou il ne marche pas chez toi, et dans ce cas :
-> tu ouvres le fichier Morrowind.ini qui se trouve dans le même dossier que l'exécutable du jeu (fais-en un backup avant des fois que tu te rates) ;
-> tu descends jusqu'à la section [Archives] ;
-> tu rajoutes deux lignes pour les BSAs de Tamriel Data, de sorte à ce que ça ressemble à ça (tu peux très bien avoir d'autres BSAs d'autres mods listés après) :
Le fichier ini de Morrowind a écrit :[Archives]
Archive 0=Tribunal.bsa
Archive 1=Bloodmoon.bsa
Archive 2=PNOG.bsa
Archive 3=PT_Data.bsa
Archive 4=TR_Data.bsa
-> Tu sauvegardes ton fichier ini, et vu qu tu as la version Steam, tu ne vérifies surtout pas l'intégrité du cache du jeu parce que tu vas joyeusement foutre en l'air toute l'installation que tu as fait.

- Télécharges Tamriel Rebuilt, de préférence à la main, et copies au moins l'esm de l'archive dans le dossier Data Files de ton installation de Morrowind. Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter TR_Preview.esp qui rajoute des terrains non achevés et plutôt vides mais visitables du reste de la province (j'ai pas essayé TR_Travels.esp, qui altère les systèmes de voyage du jeu de base ; j'ai cru comprendre qu'il pouvait causer des conflits).

- Tu actives le tout (minimum Tamriel_Data.esm et TR_Mainland.esm) dans le launcher du jeu ou le gestionnaire de mods que tu utilises (= Wrye Mash).

- Tu fais tourner un coup de MLox, ou au moins tu utilises Wrye Mash pour t'assurer que TR_Mainland.esm se charge après Tamriel_Data.esm, car la dernière version de ce dernier est plus récente (le wiwiki de wiwiland devrait avoir un tuto pour la partie Wrye Mash).

Tu voudras probablement commencer une nouvelle partie pour jouer avec Tamriel Rebuilt vu la taille du mod.
Saches qu tu auras toujours un bon nombre de messages d'erreurs comme quoi le jeu ne trouves pas certaines entrées de dialogues quand Tamriel Rebuilt est installé, ce n'est pas grave car il s'agit soit de scripts de test qui les rajoute (et ce n'est donc pas important), soit d'entrées de dialogue ajoutées par le mod (ce n'est pas une perte très sévère dans ce cas).

Voilà. C'est long, ça peut paraître compliqué à un novice, mais sache que c'est totalement faisable pour lancer une VF avec Tamriel Rebuilt (qui restera en anglais intégral).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Bran ar Kamalar »

Par principe, il faudrait éviter de mettre un mod anglais sur un jeu français, cela peut provoquer beaucoup de bugs curieux et de retours bureau. Je sais que Tamriel rebuilt donne envie, mais bon il existe beaucoup de bon mods pour morrowind, la majorité se trouvent chez wiwiland, mais n'ont plus de suivit, et le mod stargate se trouve sur le site des créateurs, à cause d'une embrouille avec wiwiland au sujet des tests. Là aussi c'est un énorme mod, il leur a fallut plus de dix ans pour le finaliser depuis que l'initiateur, Vagashan, a disparut sans laisser d'adresse.

Wiwiland a autant de mods car pendant longtemps ils étaient la référence francophone pour les tes, c'était avant la création de la confrérie qui a été créée à la base pour oblivion. Mais avec le temps et leur politique très dure, cela a fait fuir beaucoup de monde dont une partie a rejoint la confrérie, ce qui laisse un forum quasi vide, mais avec une somme d'information énorme, je te conseille fortement d'aller chercher des infos sur morrowind chez eux, leur wiwiki et la GBT sont incontournable pour les tes.
Modifié en dernier par Redondepremière le 10 avr. 2017, 17:19, modifié 1 fois.
Raison : Les 's' du pluriel...
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Redondepremière »

En même temps, c'est pas pour rien que j'ai râlé sur le dernier gars qui a voulu traduire TR, ce serait futile de le faire actuellement.
Ici, j'ai juste expliqué comment le faire tourner sur une VF, mais évidemment, ça ne peut pas être parfait au vu de la nature de Morro.

Et puis malheureusement, wiwiland a quand même pas mal de trucs en retard ou obsolète (voire perfectible) ; ajoute à ça que Morro a vraiment besoin que les mods soient traduits pour qu'on y joue et que c'est celui qui a le moins de trads, et ça me désole de voir qu'il soit autant délaissé.

Mais bref, là on part dans du hors-sujet pur et hialmar va encore ne plus rien comprendre à rien, donc point-barre.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Kyumo
Confrère
Messages : 53

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Kyumo »

Bonjour tout le monde, je suis à proprement parler un novice en ce qui concerne l'installation des mods à gros effets comme Tamriel Rebuilt. J'ai bien compris ce qu'il fallait faire, j'ai modifié mon fichier .ini, mais j'ai un problème pour la traduction esp/esm --' .

Le truc c'est que je trouve pas l'instance "Mournhold" dans mon archive Tamriel Data. Je ne peux donc pas le traduire.

Voilàà désolé d'avance si mon erreur est stupide et evidente elle l'est surement d'ailleur et c'est pour ça que je demande un peu votre aide. D'ailleur je ne sais même pas si je fais bien de poser ma question ici...

Bref merci si vous arrivez à m'éclairer encore un peu plus sur le sujet, même si votre tuto m'a plus aidé que le readme de l'archive ^^
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Redondepremière »

Ouvre-le dans EET, va dans la section des scripts et cherche "Mournhold" dans le champ Texte original. Il faudra copier-coller le reste des entrées du script pour le valider par contre.
N'oublie pas que c'est plus un triturage qu'autre chose, il y aura quand même pas mal d'éléments de TR qui auront du mal avec la VF en raison des particularités techniques de Morro.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Kyumo
Confrère
Messages : 53

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Kyumo »

Merci bcp,je l'ai trouvé, et il y'avait déjà une traduction (sotha sil). mais alors pourquoi reste-t-il introuvé?
Et copier coller toutes les entrées de cette section? et où faut-il les copier?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Redondepremière »

Le "Sotha Sil" devait être un loupé de la BDD, je crois.
Sinon, il s'agit de valider les autres entrées (donc coller le contenu du Texte original dans le Texteu traduit pour chacune) afin de pouvoir valider le script concerné.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Kyumo
Confrère
Messages : 53

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Kyumo »

Alors j'ai réussi à traduire mais le jeu m'affiche le message suivant
"Expression Error Unable to find cell ID "Longsanglot" in script T_ScGlobal_LoopTR"
Voila mon nouveau problème :'C
Avatar du membre
Kyumo
Confrère
Messages : 53

Re: Installer Tamriel rebuilt sur une VF

Message par Kyumo »

surtout faut il copier coller chacune des 2000 entrées?
Répondre

Retourner vers « Aide »