Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par Redondepremière »

Si tu as réussi à avoir une bonne base, c'est déjà ça !

Alors, pour quelques recommandations :
Pour les textures du sol, une bonne sera Texture Fix et son addon pour Bloodmoon. Les Ultimate textures Landscape sur le même site pourraient t'intéresser aussi (et plus globalement, il y a pas mal de mods intéressants en toujours chez wiwi pour morrowind).
Pour l'eau, si c'est juste l'eau dans laquelle tu peux nager et faire trempette, il faudra installer MGE (ou MGE XE) ; les versions les plus récentes sont disponibles en anglais, mais ça ne devrait pas poser de problème (il y a un tuto sur la conf, il me semble).
Pour les cascades (comme celles qu'on voit à Vivec), ceci pourrait t'intéresser (c'est un simple replacer).
Pour les bâtiments, je te recommanderais plutôt de faire un tour dans la section plus graphiques de wiwiland.
Tu peut aussi aller faire un tour sur le nexus ou même Morrowind Modding History, mais soit prudent si tu récupères un mod avec un esp, car il pourrait avoir besoin d'être traduit.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par hialmar »

C'est bizarre, les mods better bodies, clothes et belles gueules ont tous un esp alors qu'ils viennent de wiwiland...

Pour MGE j'essaye de l'installer, mais je n'y arrive pas, et les tuto ne m'avancent guère. J'ai copié collé les dossiers dans "morrowind", je peux lancer MGEgui, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose, et l'eau est toujours aussi moche... Connais tu un tuto pas à pas, ou peux-tu me récapituler les manip à faire ? J'ai vu qu'il fallait avoir des logiciels en plus (Microsoft net framework, GDI +), où puis-je trouver ces logiciels, où je les installe, et que dois-je faire avec ?

J'ai par ailleurs essayé de récupérer un pack de textures que j'appréciais et de l'installer en manuel, mais rien ne marche. Le mod n'a pas de fichier esp/esm, juste des textures et meshes à copier. De façon générale, les mods qui n'ont pas de fichiers esm ou esp ne s'activent pas. Je dois louper un truc, mais quoi ?

Question supplémentaire: si dans "meshes" il y a un fichier nommé par exemple "x" ou "f", et qu'un nouveau mod possède aussi un dossier nommé "x" ou "f" dans meshes, je peux renommer x en "x2" et le mettre directement dans meshes, ou faut-il copier les fichiers de x dans le dossier x déjà existant ? Je ne sais pas si c'est clair.

Je remarque également que beaucoup de mods que j'enregistre signalent des erreurs pendant la décompression (faite avec izarc). Du coup je me retrouve avec des mods inutilisables. Y a-t-il une solution pour éviter ces bugs de décompression ?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par Redondepremière »

Pour ces trois mods-là, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils viennent de wiwiland, c'est à cause de la façon dont ils sont conçus qu'ils ont besoin d'un esp.

Pour MGE, je ne pense pas pouvoir t'aider plus, n'ayant jamais installé ce dernier à la main ; le mieux que je puisse te dire pour le coup est de chercher des tutos (qui risquent d'être en anglais) sur Google (idem pour les programmes requis ; .Net Framework est sur le site de microsoft).

Alors pour les packs de textures qui sont de simples replacers... Tu ouvres l'archive, tu récupères le contenu du dossier Textures (ou meshes, ou tout autre dossier concerné) et tu le colles dans le dossier équivalent dans le dossier Data Files de ton installation de Morrowind. C'est clair ?
Pour les esp ou esms qui ne s'activent pas : as-tu bien vérifié que tu les activais dans le launcher du jeu ?
Et si c'est le cas, est-ce que, dans le fichier Morrowind.ini (dans ton dossier Morrowind), dans la section [Game Files], les esps en question sont affichés ?
S'ils ne sont pas affichés, est-ce que ton fichier ini est en lecture seule ?

S'il y a déjà un dossier nommé "x" ou "f" ou tout autre, TU NE LE RENOMMES PAS. Tu fusionnes le contenu, sinon ça ne marchera pas (c'est important de respecter la structure des fichiers d'un mod, au cas où tu ne l'aurais pas déjà remarqué).

Et pour t'éviter des ennuis de décompression (et donc forcément des fichiers corrompus), décompresses tes archives avec 7zip à la place d'izarc. Toutes les archives en provenance de la conf et de wiwiland sont au format 7z et sont faites pour être ouvertes avec ce logiciel (qui ouvrent aussi très bien les archives rar, d'ailleurs).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par hialmar »

Je viens d'installer 7zip (version 64 bits adaptée à mon pc) et j'ai la même erreur pour un mod donné issu de wiwiland. D'où peut venir le problème ?

Par contre j'ai réussi à installer MGE XE, ça marche nickel pour l'eau, les effets de lumière et la distance de vue. J'ai posté sur le topic dédié pou demander des conseils sur les mods à installer basés sur MGE.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par Redondepremière »

Si c'est uniquement avec les mods de wiwiland que tu as des problèmes de décompression, essayes de télécharger ces derniers depuis la web archive (en passant par ici, mais le fonction de recherche ne sera pas utilisable ; utilises le plan du site pour naviguer, à défaut de ça).

Tant que j'y suis, autant le dire ici pour MGE : en général, il n'y a pas spécialement de mods basés spécifiquement dessus, excepté des shaders ou des plugins touchant aux paysages distants / à l'affichage de l'herbe.
Ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches pourrait être les textures bump-mappées, qui ont besoin que l'option correspondante dans Morrowind Code Patch soit activée ; sinon, si tu as la dernière beta de MGE XE, il existe quelques mods assez récents sur le Nexus qui en ont besoin, mais certains ont également besoin de Morrowind Script Extender (qui, à ma connaissance, a du mal avec la version Steam du jeu).
La plupart du temps, les mods graphiques ne dépendent pas en soi de MGE. On peut déjà trouver pas mal de truc sympa en dehors, et les deux peuvent aller très bien ensemble !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par hialmar »

Bon, après divers bidouillages, et au risque de passer pour une quiche, voilà mon bilan provisoire:

Installé MGE XE plus quelques mods qui fonctionnent (better bodies,etc)

Par contre, les mods qui ne comportent pas de fichier esp ne marchent jamais. J'ai beau copier les textures et/ou meshes, rien n'y fait. Rien ne change, que je copie des textures de tapisseries, d'arbres ou autres...

Beaucoup de décompressions ne se font pas correctement, même avec 7zip, et ça concerne les mods de différents sites. J'ai ça par exemple avec les mods de Vurt, mais pas seulement.

edit: je viens aussi de voir que MGE ne veut plus se lancer (mais étrangement, les "effets" de sont installation sont toujours là, eau, effets de lumière et distance de vue), il me dit "Impossible de trouver les clefs de registre de Morrowind. Veuillez installer Morrowind avant d'installer MGE". Est-ce que ça peut être lié au fait que j'ai plusieurs fois viré les data files (voire morrowind en entier) pour les remplacer par une version antérieure ? Merci d'avance.
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par hialmar »

Bon j'ai finalement trouvé, pour les mods sans esp, le problème vient en fait de la date des fichiers Morrowind bsa (et Tribunal/Bloodmoon bsa). Dans la version steam, ils ont la date du jour d'installation, et comme les textures moddées sont plus anciennes, le jeu ne les prend pas en compte... Il faut donc simplement changer la date des trois fichiers Morrowind, Tribunal et Bloodmoon.bsa, en leur donnant des dates plus anciennes (par exemple 2001, 2002 et 2003)
Modifié en dernier par hialmar le 25 juin 2017, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par Redondepremière »

Je t'avais pourtant dit d'utiliser Filedate changer pour la version steam de morro, il me semble...

Si MGE ne se lance plus, vu ce que semble avoir fait, il serait sûrement plus sûr de faire une réinstallation propre de ce dernier, surtout si tu as modifié bourrinement l'emplacement (ou peut-être le contenu) de certains dossiers du jeu. N'hésites pas non plus à nettoyer ton registre avec un programme type advanced system care, ça peut aussi aider.

Par contre, pour les décompressions qui marche mal, j'aurais du mal à t'aider plus, c'est quand même bizarre comme problème...
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par hialmar »

J'ai trouvé le soucis avec MGE, il fallait lancer le launcher en mode administrateur et remettre la résolution d'écran en 800x600.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, ça m'a aidé à avancer sur la dure voie du modding :maitre:
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Morrowind steam, windows 10 et Nexus mods

Message par hialmar »

Un an et demi après, mon jeu tourne très bien. Par contre, en essayant de le transférer sur un autre pc, ça crashe. Le jeu de base se lance sans problème, mais une fois copiés les fichiers additionnels (mods et cie), j'ai le message "Render creation error", qui empêche le jeu de se lancer. J'ai lu que le problème pouvait venir de la résolution, mais j'ai beau la régler en 800x600 sur l'ordinateur et sur le jeu, ça ne change rien. Une idée ?
Répondre

Retourner vers « Aide »