[Résolu] Nouvelles textures

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Panther
Confrère
Messages : 230

Re: Rahj Sagas v1.0

Message par Panther »

Voici une demande pas très courante : je voudrais savoir comment changer les textures des daedrargoniens ? Ils sont beaux certes (ça semble inspiré de Sabregirl ?) Mais je préfère, pour ma part, les textures de AlienSlof/Robert's bodies (même s'il y a moins de couleurs). Merci d'avance.

http://www.slofslair.co.uk/uploads/imag ... gonian.jpg
Modifié en dernier par Redondepremière le 18 mars 2017, 22:10, modifié 1 fois.
Raison : Corrections incolores.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Rahj Sagas v1.0

Message par Redondepremière »

Je n'ai jamais fait de retexturing, mais je pense que s'il s'agit juste de remplacer une texture par une autre, il suffit de prendre les textures que tu veux, leur donner les noms des textures d'origine et les les utiliser à la place de ces dernières. Je ne sais pas dans quelle mesure ça marchera, n'ayant jamais essayer. (les placer en loose files dans le dossier Data devrait suffir, elles écraseront ainsi les fichiers du bsa et seront utilisées à leur place).

(Un petit truc : ce genre de demande relevant plus du domaine du modding/aide, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet dans une des sections appropriées. On tend à se rapprocher du HS avec ça en postant dans le sujet SAML.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: Rahj Sagas v1.0

Message par Svartalfar »

Panther a écrit :Voici une demande pas très courante : je voudrais savoir comment changer les textures des daedrargoniens ? Ils sont beaux certes (ça semble inspiré de Sabregirl ?) Mais je préfère, pour ma part, les textures de AlienSlof/Robert's bodies (même s'il y a moins de couleurs). Merci d'avance.

http://www.slofslair.co.uk/uploads/imag ... gonian.jpg
Tu peux faire comme Redond le préconise cependant, les ressources sont dans un .bsa, ce sera donc plus compliqué pour que ça fonctionne. La solution est simple, il faut faire un mod modifiant l'apparence des Daedrargoniens. Voici la marche à suivre :
[*]Télécharge Nifscope et BSA Browser, sur le nexus ou sur Wiwiland.
[*]Avec BSA Browser, extrait les bodyparts daedrargoniennes de l'archive. à gauche sélectionne dans le menu en arborescence : Rahj Saga -> meshes -> b, ça réduira la liste à droite. Ou cherche avec les termes "raj_daedarg_" dans la barre en bas à gauche.
[*]Extrait les éléments de la liste de droite en faisant un double-clique. Tu les mets après où tu veux mais c'est préférable de les avoir dans un dossier facile à retrouver. Créer un dossier BSA Browser dans le dossier Bethesda Softwork par exemple (pas dans Program files, c'est toujours mieux).
[*]Ouvre les éléments extraits avec Nifscope. Il est blanc, c'est normal (voir plus bas). A gauche également, tu as un autre menu. Clique sur l'élément ouvert (la tête du daedrarg' par exemple) et tu verras qu'à gauche le menu s'est ouvert et qu'une ligne est surlignée en bleu. Clique sur la flèche à gauche de la ligne surlignée et 3 à 4 autres lignes apparaitront, dont celle-ci "NiTexturingProperty". Ya une autre flèche à gauche de cette ligne, clique dessus et "NiSourceTexture" apparaitra, ainsi qu'un logo de fleur suivi de mots. Ces mots, c'est le nom de la texture du modèle et son format (en .tga généralement, mais ça peut être bmp ou dds également). C'est ça que tu dois remplacer.
Remplace donc ce nom de texture par celui de la texture que tu veux voir apparaitre à la place et le tout est joué. Double clique sur le nom de la texture, modification, et tu refermes via la touche Entrée (sinon ça prendra pas forcément en compte la modif). Fais ça avec toutes les bodyparts et tu auras un daedarg' tout neuf.
[*]Si tu veux t'assurer que ça a bien marché, tu as deux manip' à faire. Déjà, place la texture de remplacement dans le dossier Textures de ton Morrowind/Data files. Ensuite dans Nifscope, devant le nom de ta nouvelle texture, tape "Textures/" (sans les guillemets). Ca dira au logiciel où aller chercher la texture pour pouvoir l'afficher.
[*]Place tes meshes modifiés dans Morrowind/Data files/Meshes/b, sans les renommer.

Maintenant, la partie modding !

[*]Ouvre le TESCS. Clique sur l'icône du dossier en haut à gauche et sélectionne Morrowind, Tribunal, Bloodmoon et Rahj Sagas. Fais ok. Passe ensuite les messages d'erreur, c'est normal, Tribunal et Bloodmoon sont en conflit pour des trucs à la con.
[*]Va dans l'onglet Body Part et cherche les raj-daedarg.
[*]Sélectionne-les une par une et remplace-les par celles que tu as placées dans le dossier /b. T'as besoin de ne toucher qu'au bouton en gris en haut à droite de la petite fenêtre, le long avec des mots dessus. Et par la suite à indiquer au TESCS où il doit chercher ces body parts.
[*]Enregistre et nomme ton module.
[*]Teste IG si ça fonctionne et si les Daedrargoniens ont une nouvelle gueule.
[*]Tiens nous au courant !
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Panther
Confrère
Messages : 230

Re: Rahj Sagas v1.0

Message par Panther »

Je vais donc retrousser mes manches et m'atteler à ce dur labeur ^^"

A moins qu'il soit possible de "surclasser" Rahj avec AlienSlof's better beasts au chargement du jeu ?
Quelque part , entre mes rêves et mes songes
Avatar du membre
Panther
Confrère
Messages : 230

Re: Nouvelles textures

Message par Panther »

Je m'y suis mis avec une méthode inspirée du post de Svartalfar : à savoir :

J'ai sélectionné les dossiers "maître" et les plugins nécessaires dans le TESCS puis ouvert le plugin "AlienSlof's better_beasts" en "active file". Je voyais donc les textures utilisées en BB pour les argoniens ; il m'a suffit de remplacer les dossiers "nif" des daedargoniens en cliquant sur le bouton en haut à droite de chaque "body part" et mettre à la place les "nif" des argoniens BB.

Le nom sur le "bouton" de droite était pratiquement identique à l'ID du body part avant la manipulation.

D'après l'image vue dans le TESCS, ça a fonctionné ; maintenant, je vais voir "en vrai" ^^"
Quelque part , entre mes rêves et mes songes
Avatar du membre
Panther
Confrère
Messages : 230

Re: Nouvelles textures

Message par Panther »

Après plusieurs essais et jours d'attente (pour voir si ça "tenait le coup"), j'annonce le succès total de la manipulation : les daedargoniens sont impeccables, avec juste une tête pâle pour montrer la maladie. Merci les conseils et aide.
Quelque part , entre mes rêves et mes songes
Avatar du membre
Inari
Confrère
Messages : 755
Contact :

Re: Nouvelles textures

Message par Inari »

Pour info, les dossiers meshes/textures/blabla sont prioritaires devant les .bsa, donc pour remplacer une texture d'un bsa, il suffit d'en créer une du même nom dans le dossier textures. C'est ainsi qu'on remplaçait les textures de Morrowind de base au départ. :)
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: Nouvelles textures

Message par Svartalfar »

Bon retour parmi nous Inari. Tu profites des vacances ? :)

Panther, pense à éditer et fusionner tes posts, les doubles ou triples posts à si peu de temps d'intervalles sont assez mal tolérés ici. Content en tout cas que tu ais pu résoudre ton problème !
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Répondre

Retourner vers « Aide »