Morrowind Comes Alive 8.2

Bureau du SAML des Personnages de Morrowind, bonjour.
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: Morrowind Comes Alive

Message par T!TER »

Chevalière peut également être utilisé, même si je préfère le nom masculin. ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Morrowind Comes Alive

Message par malhuin »

Non, désolé, une chevalière c'est une bague. Je me suis renseigné, il n'existe réellement aucun féminin au mot "chevalier" (dans le sens de guerrier en armure médiévale combattant à cheval) tout simplement parce que dans l'histoire de France il n'y en a jamais eu.
Modifié en dernier par Redondepremière le 15 févr. 2017, 20:20, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un espace manquant.
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: Morrowind Comes Alive

Message par T!TER »

http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... lier/12615
Chevalière : Femme qui a un rang de chevalier. Ce nom existe donc bel et bien, même si il est très peu utilisé et ne correspond pas du tout à la réalité historique. ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Morrowind Comes Alive

Message par malhuin »

Encore désolé, mais le Larousse lui dit ceci : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... li%C3%A8re

Et lorsque le président de notre beau pays décore une femme de la légion d'honneur, il la fait chevalier, pas "chevalière".

Je ne suis pas là pour lancer la guerre des dictionnaires ; mais j'ai raison ;) et tu sais pourquoi ?

Mets une femme en grand harnois, le heaume sur la tête. A côté mets un homme dans le même équipement. Si tu réussi à différencier l'un de l'autre... ils sont complètements asexués. :mdr:
Modifié en dernier par malhuin le 20 juin 2015, 18:20, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Morrowind Comes Alive

Message par A . »

malhuin a écrit :Non, désolé, une chevalière c'est une bague. Je me suis renseigné, il n'existe réellement aucun féminin au mot "chevalier"(dans le sens de guerrier en armure médiévale combattant à cheval) tout simplement parce que dans l'histoire de France il n'y en a jamais eu.
Lis plutôt ça que le Larousse du net qui ne contient que quelques bribes de langue adaptée à une époque contemporaine (et donc, pas celle des chevaliers...) : http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/qa ... ssage/1011
Avatar du membre
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 3955

Re: Morrowind Comes Alive

Message par Yu Qi »

On peut aussi considérer qu'il s'agit du "grade" de chevalier et non de la personne, ce qui simplifierait les choses, non ?
Image
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Morrowind Comes Alive

Message par malhuin »

Je n'avais jamais entendu ce terme utilisé ainsi :tomates: ... Bon, sang d'après mes souvenirs, quand une femme militaire dans l'armée britannique est anoblie au rang de chevaliers (certains décorations britanniques sont des rangs de noblesse) on doit s'annoncer à elle comme cela : " dame prénom nom grade unité chevalier de l'ordre de bidule "

@ Yu Qi : j'ignore si on peut appeler cela une simplification :hehe:
Modifié en dernier par Redondepremière le 15 févr. 2017, 20:19, modifié 1 fois.
Raison : Un 's' se prenait pour un 'j'.
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: Morrowind Comes Alive

Message par T!TER »

malhuin a écrit :Encore désolé, mais le Larousse lui dit ceci : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... li%C3%A8re

Et lorsque le président de notre beau pays décore une femme de la légion d'honneur, il la fait chevalier, pas "chevalière".

Je ne suis pas là pour lancer la guerre des dictionnaires ; mais j'ai raison ;) et tu sais pourquoi ?

Mets une femme en grand harnois, le heaume sur la tête. A côté mets un homme dans le même équipement. Si tu réussi à différencier l'un de l'autre... ils sont complètements asexués. :mdr:
C'est pas faux, c'est même totalement juste. Je pensais que "chevalière" pouvait également s'employer pour une femme, mais il est vrai qu'ici le terme désigne plus le grade que la personne en elle-même. ^^
Par ailleurs, je trouve génial que vous en êtes au stade de la correction d'aussi minimes erreurs. Ça annonce un mod parfait qui ne va pas tarder à sortir, que rêver de mieux ? :top:
Modifié en dernier par T!TER le 13 déc. 2011, 20:05, modifié 1 fois.
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Avatar du membre
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 3955

Re: Morrowind Comes Alive

Message par Yu Qi »

malhuin a écrit :@ Yu Qi : s'ignore si on peut appeler cela une simplification :hehe:
A ne pas prendre au premier degré, bien sûr. ^^
Image
Avatar du membre
malhuin
Confrère
Messages : 5774

Re: Morrowind Comes Alive

Message par malhuin »

T!TER a écrit : Par ailleurs, je trouve génial que vous en êtes au stade de la correction d'aussi minimes erreurs. Ça annonce un mod parfait qui ne va pas tarder à sortir, que rêver de mieux ? :top:
Non, je relève toutes les erreurs que je rencontre, grosse ou petite. En étant honnête, malgré les efforts et les mois on ne trouvera pas tout (je suppose là que tu parles de MOSG).
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Répondre

Retourner vers « Personnages »