PNJs additionnels de Starfire 1.13

Bureau du SAML des Personnages de Morrowind, bonjour.
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

PNJs additionnels de Starfire 1.13

Message par Raven »

PNJs additionnels de Starfire
(Starfire's NPC Additions)
Version : 1.13

Auteur : x Starfire x, corrigé/modifié par Danae avec l'aide de Neoptolemus et abot

Lien VO : http://mw.modhistory.com/download-64-13583 (version 1.11 d'origine)
https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/47543 (version 1.13 par Danae)

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : PNJs et Créatures

Prérequis : Tribunal et Bloodmoon.

Description :
Ce mod a pour but d'ajouter des PNJs aux villes et villages du jeu ainsi qu'à certaines régions sauvages, le tout sans qu'ils ne se démarquent trop de ceux du jeu de base. Ces PNJs apparaîtront de façon dynamique dans les lieux que vous visitez et portent tous des noms lore-friendly ; vous pourrez également rencontrer des pèlerins et marchands itinérants sur les routes de Vvardenfell.
Selon la version choisie, vous pourrez désactiver les guars accompagnant ces marchands et/ou les PNJs apparaissant en ville (tous ou uniquement ceux apparaissant en journée).


Traducteur : Raven puis Redondepremière
Testeur : Raven puis Redondepremière

Autorisation : donnée dans le lisez-moi pour x Starfire x ; pour Danae :
► Afficher le texte
Captures d'écran :
► Afficher le texte

Message d'origine :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Redondepremière le 02 avr. 2017, 17:19, modifié 3 fois.
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Starfires NPC Additions

Message par Raven »

Màj 11.08.2013 - 00h17

Ok, le lisez-moi est traduit, ainsi que le 99% de l'ESP. Néanmoins, j'ai besoin de l'aide de traducteurs aguerris pour un élément :

a) Comment pourrait-on traduire : "Wild Commoner" en français, tout en sachant que Commoner est traduit en "Personne du peuple" dans le TESCS.

Plus ardu maintenant :

1) Dans les salutations (greetings), la version anglaise ne fait bien entendu pas la distinction entre les PNJ masculins et féminins. Ainsi, certaines phrases comme "I am tired" peuvent devenir en français "Je suis fatigué" ou "Je suis fatiguée", dépendant du sexe du PNJ.

Trois possibilités pour corriger cela :
i) Paramétrer une condition de sexe sur le PNJ et n'avoir qu'une seule possibilité de texte, soit masculin ou féminin.
ii) Doubler la salutation avec une version masculine et une féminine. Dans ce dernier cas, j'aurais besoin d'un coup de main, car cela quitte légèrement le domaine de la traduction pure dans lequel j'étais à l'aise jusqu'à présent.
iii) Supprimer les dîtes phrases.

2) Toujours dans les salutations (greetings), les textes se réfèrent parfois au PJ via des termes comme "Stranger" (Étranger/Étrangère), "Traveler" (Voyageur/Voyageuse), etc... Même problème qu'en dessus, étant donné l'absence de définition de sexe en anglais ("Outlander"n'a toutefois pas ce problème, car il se traduit en "Vous qui n'êtes pas d'ici".

Plusieurs possibilités :
i) Supprimer les mentions du PJ par le PNJ et les remplacer par %PCName. On se retrouverait ainsi avec des phrases identiques à celles des autres salutations (greetings), le %PCName en plus.
ii) Supprimer les mentions du PJ par le PNJ. On se retrouverait ainsi avec des phrases identiques à celles des autres salutations (greetings).

iii) Doubler la salutation avec une version masculine et une féminine du PJ.

Merci d'avance à celles et ceux qui m'offriront leur aide !
Modifié en dernier par Raven le 11 août 2013, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Starfires NPC Additions

Message par A . »

Le plus propre serait de doubler les greetings concernées. Je n'ai jamais vraiment moddé sous le CS de Morrowind, mais les mécanismes n'ont pas l'air d'avoir beaucoup changé avec le CS 1.2.
Pour créer rapidement de nouvelles entrées : clic droit > Copy. Cela va dupliquer l'entrée. Ensuite, il te faut attribuer les conditions qui sont dans le cadre en dessous « Speaker Condition » (d'ailleurs je le trouve plus simple que celui d'Oblivion, même s'il a moins de possibilités). Dans « Sex » tu as la possibilité d'attribuer Male ou Female si c'est un personnage générique qui parle (où la condition d'une ID spécifique ne lui est pas attribuée).

Maintenant si tu veux que la phrase soit dite en fonction du sexe du joueur, cela se passe toujours dans le Speaker Condition, mais un petit peu plus bas, dans « Function/Variable ». Crée une nouvelle Function, et attribue-lui « PC sex », ici 0 vaut pour masculin et 1 pour féminin.

Image


Où trouve-t-on ces Wild Commoners et que disent-ils ? :)
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Starfires NPC Additions

Message par Raven »

Hello A. et merci pour ta réponse !

Finalement, après une vérification, j'ai remarqué que le nom "Wild Commoner" n'était utilisé que dans le lisez-moi.

En effet, le camembérisateur a visiblement traduit les "Commoner" du mod en "personne du peuple". Pas moyen de trouver de "wild" dans le TESCS...

Je verrai au moment du test si cela pose un problème, mais étant donné que je n'arrive pas à faire la distinction entre les différents commoner qu'introduit le mod, j'aurais besoin d'aide pour vérifier cela au moment du test.

Pour ce qui est des greetings, je vais faire une copie de l'ESP et faire deux ou trois tests selon tes indications, et lorsque j'aurais compris/maîtrisé la procédure, je vais faire cela pour les quelques dialogues qui en ont besoin.

A nouveau, merci pour ton aide ! Avec un peu de chance, le mod sera prêt pour test dès demain soir :) Si je pouvais traduire "Living Cities of Vvardenfell" aussi rapidement... :langue3:

PS: Je viens de vérifier le mod et selon ton commentaire :
Dans « Sex » tu as la possibilité d'attribuer Male ou Female si c'est un personnage générique qui parle (où la condition d'une ID spécifique ne lui est pas attribuée).

Je confirme que la case ID est vide, donc cela ne devrait pas poser de problèmes ^^ Bref, je vais essayer et je reviens sur le forum dès que possible.
Modifié en dernier par Raven le 11 août 2013, 21:15, modifié 1 fois.
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Starfires NPC Additions

Message par Raven »

Voilà, le mod et le lisez-moi sont entièrement traduits. Pas de nouvelles de l'auteur pour le moment (dernière fois qu'il a été vu sur le forum de Planet Elder Scrolls = 2009 !), aussi je ne sais pas si le topic peut être déplacé dans la partie "Test" et si un/une testeur/euse voudrait bien jeter un œil :) Avant cela, j'aurai surtout besoin de l'aide d'un traducteur expérimenté pour tout ce qui concerne le clean, car je suis un débutant complet là-dedans...

Sinon, j'ai moi-même testé le mod : c'est sympa et très immersif, car pour peu que l'on ne connaisse pas tous les PNJ par cœur, il est quasi impossible de faire la différence entre un PNJ ajouté par le mod et ceux étant déjà présents dans le Morrowind de base. Je l'ai également testé avec MCA et ça rajoute un sacré paquet de monde un peu partout ;) Après, on aime ou on aime pas... Bref, ça tourne bien et les traductions sont... ma fois, de mon cru :p Par contre, certains PNJs m'attaquent à vue, et je n'ai pas vraiment compris pourquoi... Ne connaissant rien ou presque aux scripts, j'imagine que cela peut provenir de là... Les gardes ne nous défendent pas dans ce cas de figure, mais est-ce normal pour autant ?

Merci par avance pour le coup de main concernant le clean et le test !
Modifié en dernier par Redondepremière le 04 févr. 2017, 19:37, modifié 5 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Starfires NPC Additions

Message par A . »

Cela viendrait plutôt des factions, les relations entres différentes euh... factions ! Guilde des mages, gardes, créatures etc. - toutes les relations sont gérées par le biais des factions. L'auteur ne dit rien à ce propos dans son lisez-moi ?

Je peux jeter un œil au mod, par contre pour ce qui est de vérifier s'il est clean (dans le sens « absence de modifications sauvages » ), sous Morrowind je ne maîtrise pas.

Je passe le sujet dans la section En Test.
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Starfires NPC Additions

Message par Raven »

Hello !

Toujours pas de nouvelles de l'auteur, aussi je lui ai envoyé un e-mail lui indiquant que son mod avait été traduit et était cours de test, et que j'étais moi-même atteignable si il y avait quoi que ce soit.

J'ai effectué quelques tests sur une version basique + PNOG et n'ai plus rencontré ce "bug" de Personne du peuple qui se jetait joyeusement sur moi, les poings dehors ! Celles et ceux intéressés à tester le mod, n'hésitez pas à vous faire connaître ici ou par message privé.

Je suis toujours à la recherche d'un coup de pied pour le clean du mod, merci par avance !
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Starfires NPC Additions

Message par Inny »

Salut,
Je veux bien y jeter un oeil pour voir s'il ne pose pas de souci avec le MOSG v3, et je le nettoierai au passage. ^^
Par contre, je manque de temps pour un test complet.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Raven
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 54

Re: Starfires NPC Additions

Message par Raven »

Salut Inny et merci par avance pour ton aide !

Je t'ai envoyé le lien du fichier par MP à l'instant.

J'ai moi-même fait quelques tests, mais je souhaite attendre que d'autres y jettent un œil, car malgré le fait que ça fonctionne chez moi sur une install MOSG / install PNOG seul, j'imagine qu'il peut en être autrement chez d'autres personnes. En attendant, je te remercie encore pour ton aide !
Modifié en dernier par Redondepremière le 04 févr. 2017, 19:34, modifié 1 fois.
Raison : Correction incolore.
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Starfires NPC Additions

Message par Inny »

- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Répondre

Retourner vers « Personnages »